Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières : les chiffres et le programme

A quelques jours du début de la fête des Lumières, Najat Vallaud-Belkacem, responsable des grands évènement de la ville de Lyon, revient en chiffre sur l’investissement que représente un tel évènement, ainsi que sur ses retombées économiques pour la ville. Le point pour Lyon Mag

Lyon Mag : Combien coûte une fête des Lumières à Lyon ?
Najat Vallaud-Belkacem :
Pour la ville de Lyon, cela coûte à peu près 2,5 millions d’euros. Sur cette somme, à peu près 50% de la somme est prise en charge par des entreprises privées membres du club des partenaires. Ensuite, un certains nombres de projets strictement privés s’ajoutent. il y a également un certain nombre de collectivités locales comme le Conseil général ou le Conseil régional, qui décident eux-aussi d’illuminer leur bâtiment, ou des oeuvres particulières. Si on sur-rajoute tout cela, je pense que la fête des Lumières coûte beaucoup plus. Mais pour la Ville de Lyon, c’est 2,5 millions d’euros.

A combien estime-t-on le total en rajoutant tout ces projets de collectivités locales ?
Je pense que ça doit monter à 4,5 millions d’euros, ou quelque chose approchant. ce la doit doubler la somme initiale. C’est dire l’impact de cette fête des Lumières, qui est investie par beaucoup d’acteurs privé et public au delà de la ville de Lyon.

On parle de 3500 euros de facture d’électricité pour la manifestation, ce qui paraît ridicule. Qu’en est-il exactement ?

Oui. Cela surprend toujours beaucoup. On utilise des technologies à basse consommation, les fameux LED (diodes électroluminescentes, consommant jusqu'à 20 fois moins d'énergie - NDLR), et cela fait des années que l’on travaille dessus. c’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de ce chiffre. Ce n’est pas parce que l’on organise une fête qui dure quatre jours et qui émerveille qu’il faut que nous tombions dans le gaspillage d’énergie. On sait trop bien combien cela est précieux aujourd’hui. On fait toujours des efforts pour être sans cesse à l’avant-garde des nouvelles technologies., qui nous permettent à le fois d’être dans le beau, mais aussi dans le durable et dans l’économe.

Quels sont les retombées économiques d’un tel événement ?
Elles sont énormes. On estime que le chiffre d’affaire des commerçants est multiplié par trois ou par quatre. L’hôtellerie est totalement prise d’assaut six mois à l’avance. C’est à peu près 17 000 nuitées d’hôtel qui sont réservées, souvent longtemps à l’avance. En terme d’impact économique, sans avoir des chiffres très précis tout secteur confondus, la fête des Lumières se fait ressentir de façon extrêmement bénéfique pour l’ensemble du tissu local.

Retrouvez le programme de la fête des Lumières sur Lyon Mag en suivant les lien ci-dessous :

Animations dans le 1er arrondissement

Animations dans le 2ème arrondissement

Animations dans le 3ème arrondissement

Animations dans le 4ème arrondissement

Animations dans le 5ème arrondissement

Animations dans le 6ème arrondissement

Animations dans le 7ème arrondissement

Animations dans le 8ème arrondissement

Animations dans le 9ème arrondissement

 

 

 

 



Tags : Lumiere | belakcem | lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.