Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Perspective de Lumen en 2021 - DR

Lyon : la cité de la Lumière “LUMEN” s’éclairera en 2021

Perspective de Lumen en 2021 - DR

Pour la "Journée Internationale de la Lumière", Gérard Collomb et David Kimelfeld ont posé ce jeudi la première pierre de ce qui sera la vitrine mondiale du savoir-faire lyonnais dans le domaine de l'éclairage.

Perspective de Lumen en 2021 - DRPerspective de Lumen en 2021 - DR

La construction d'un bâtiment de huit étages a commencé dans le quartier de Confluence à Lyon. Au 26 rue Paul Montrochet, la société immobilière Cardinal et le Cluster Lumière, réseau de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté la future "Cité de la Lumière" lyonnaise.

 

Dressé face au Rhône, l'immeuble rassemblera en 2021 les grands groupes du secteur, mais aussi des laboratoires, des artistes de la lumière ou encore des start-ups.

 

 

"Faire rayonner l'excellence de Lyon dans l'industrie de l'éclairage"

 

"La cité de la Lumière sera un outil majeur pour faire rayonner la ville et encourager l'innovation en attirant des professionnels du monde entier", a déclaré Gérard Collomb dans un long discours. "Ce projet s'inscrit dans le développement du quartier de Confluence, comme le souhaitait Raymond Barre, et du plan "Lumière" initié par Michel Noir (anciens maires de Lyon, ndlr) en 1989" a précisé l'élu, avant de conclure solennellement : "jour et nuit, Lyon rayonne par sa lumière".

 

L'estrade des discours qui, comme un symbole, était baigné par la lumière du jour, a accueilli par la suite David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal et Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière.

Ils ont tous les trois rappelé la place symbolique que Lyon occupe sur la scène mondiale industrielle et artistique de la lumière. Selon eux, c'est donc naturellement qu'un "HUB" spécialisé devait voir le jour entre Rhône et Saône.

 

 

Un bâtiment innovant, qui s'inscrit pleinement dans le paysage du nouveau Confluence

 

 "L'architecture sera la première expression de ce projet novateur", assure le groupe Cardinal. Car en effet, les 5 800 m² du bâtiment seront mis en lumière de manière "élaborés". L'enveloppe construite en majorité en verre emmènera jusqu'à un rooftop végétalisé.

 

L'immeuble devrait compter 600 employés à travers les 50 entreprises qui l'occuperont à terme.



Tags : Lumiere | batiement | confluence | Travaux |

Commentaires 1

Déposé le 16/05/2019 à 15h48  
Par Bob Citer

Ils ont reussi a faire ca sans se jeter des pierres a la tronche ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.