Patrice Abry : "Une intelligence artificielle développée à Lyon pour prévoir les canicules"

Patrice Abry, directeur de recherches en physique à l'ENS-Lyon, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Patrice Abry : "Une intelligence artificielle développée à Lyon pour prévoir les canicules"
Patrice Abry - LyonMag

Les canicules vont être de plus en plus fortes et nombreuses en France. Une équipe de l'ENS Lyon a planché sur leur prévision, et a confié cette tâche à une intelligence artificielle.

"Leur prévision est importante car elles ont un très grand impact sur la société. Les prévoir à court ou moyen terme est un enjeu important pour les décideurs", explique Patrice Abry. Selon le directeur de recherches en physique, "l'IA cherche des détails et mécanismes plus compliqués de la météo, pour prévoir de 15 jours, la limite des méthodes classiques par résolution des équations différentielles, à 1 mois".

"On est capable de valider que sa performance de prévision est bonne et meilleure que celle au hasard. Mais on ne sait pas facilement comprendre quel est le mécanisme physique appris par l'IA pour faire sa prévision", tempère-t-il.

Alors, l'IA, risque ou opportunité ? "Les deux à la fois", explique Patrice Abry.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Intérêt de ce travail ?
01:00 Efficacité de l'IA
02:46 Travail pour entraîner l'IA
03:45 Climat à Lyon
04:57 Quelles découvertes ?
07:49 IDEX
08:43 IA, risque ou opportunité ?

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pour changer le 22/05/2023 à 10:49
Schulmeister a écrit le 20/05/2023 à 14h35

s'ils commençaient par prévoit correctement le temps qu'il fera dans 3 jours ça serait déjà pas mal.

Encore un qui confond météo et climat.

Signaler Répondre

avatar
Ah ouais ? le 22/05/2023 à 10:39
gg a écrit le 19/05/2023 à 12h05

alors là c'est la porte ouverte a tous les excès !!!
faire confiance à une ia est du dernier des ridicule, même les météorologues s'emellent les pinceaux !!!!!

Vous avez testé Chat GTP 4, y compris la version intégrée à Bing si vous comprenez ce que ça veut dire ? Et Midjourney ? Et les fakevoices/faces. Vous êtes déjà remplacé. C'est pas l'avenir, c'est déjà hier.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 21/05/2023 à 21:49
On a trouvé le premier de la classe a écrit le 20/05/2023 à 11h50

Jamais lu autant de betises , vous vivez dans une monde virtuel , l IA va vous sauvez de votre propre betise , j en doute fortement , elle va finir de vous prendre les derniers neuronnes qui vous reste ........ Je vous conseille de sortir de derriere votre ecran d arrêter BFMTV , la réalité est tout autre et les années noires sont devant et pas derrière , vegetaliser une ville n est qu une utopie ...... C est deja trop tard , ouvrez les yeux !!!!!

Votre post est incompréhensible. On croirait presque que vous ne comprenez rien à la situation. La prochaine fois, pensez à corriger vos fautes d'orthographe avant de poster, ça n'en sera que plus lisible.

Signaler Répondre

avatar
Ignorants 2.0 le 21/05/2023 à 13:40

Entre ceux qui ne comprennent rien au climat, ceux qui ne comprennent rien à l'IA, et ceux qui ne comprennent rien à rien, on est mal barrés!

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 20/05/2023 à 14:35

s'ils commençaient par prévoit correctement le temps qu'il fera dans 3 jours ça serait déjà pas mal.

Signaler Répondre

avatar
On a trouvé le premier de la classe le 20/05/2023 à 11:50
123456 a écrit le 19/05/2023 à 19h04

Ca me fait penser à ce couple de retraités de la région parisienne qui avait acheté un appartement dans le nouveau Echirolles. Ils ne supportaient pas la chaleur d'été (pas assez de végétation arborée...) et le bruit (cinéma proche). Ils cherchaient pour l'été un petit chalet d'"estive" dans le Vercors pour y fuir pendant les périodes de canicule. L'IA n'est pas la solution. Il faut verdir davantage les villes, assurer un approvisionnement d'eau régulier et suffisant pendant les périodes de sécheresses, adapter l'habitat aux températures actuelles (on annonce 50 degrés celsius en région parisienne l'été dans quelques années), diminuer la population dans certaines zones en favorisant la répartition du peuplement dans les villes moyennes (développement des transports en commun...).

Jamais lu autant de betises , vous vivez dans une monde virtuel , l IA va vous sauvez de votre propre betise , j en doute fortement , elle va finir de vous prendre les derniers neuronnes qui vous reste ........ Je vous conseille de sortir de derriere votre ecran d arrêter BFMTV , la réalité est tout autre et les années noires sont devant et pas derrière , vegetaliser une ville n est qu une utopie ...... C est deja trop tard , ouvrez les yeux !!!!!

Signaler Répondre

avatar
philoso le 20/05/2023 à 11:45

et bien il en faudra beaucoup de IA a lion l IN c est pas ce qui caractérise les lionnais

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 20/05/2023 à 07:02
Bah bah a écrit le 19/05/2023 à 22h10

Vous êtes pardonné, relevez-vous.
A mon tour de vous conseiller très vivement de me lire, de comprendre et ensuite de réfléchir à votre écrit, avant de me prendre pour un lapereau.
J'ai bien compris que vous ne citiez que Doucet concernant un article concernant les recherches de l'ENS-Lyon et son directeur.
Je ne suis ni un pro Doucet, ni un opposant, je m'en fiche royalement tout simplement, sachez le, vous qui comprenez que je le défende, alors que ce n'est pas le cas.

Vous dites "comment un mec tel que doucet qui bossait pour une association peu appréhender des concepts purement scientifique et décider seul pour des millions de personnes ?"
Je vous répondrais qu'un chef d'entreprise, un maire, un ministre ou autre s'il n'est pas lui-même chirurgien-plaquiste-vétérinaire, il peut aussi et c'est souhaitable, de se renseigner auprès de personnes compétentes en la matière dont il est question.. Macron n'est pas épidémiologiste, pourtant pour le Covid, bien ou mal il a créé des comités d'experts. missions accomplies avec succès, ou pas c'est un autre débat.
Je ne suis pas Einstein, mais n'exagérez pas non plus.

remarques très pertinentes concernant Doucet, sauf que ce qui anime Doucet c’est une idéologie et non pas la recherche de la fragmentation de notre société !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 20/05/2023 à 06:58
123456 a écrit le 19/05/2023 à 19h04

Ca me fait penser à ce couple de retraités de la région parisienne qui avait acheté un appartement dans le nouveau Echirolles. Ils ne supportaient pas la chaleur d'été (pas assez de végétation arborée...) et le bruit (cinéma proche). Ils cherchaient pour l'été un petit chalet d'"estive" dans le Vercors pour y fuir pendant les périodes de canicule. L'IA n'est pas la solution. Il faut verdir davantage les villes, assurer un approvisionnement d'eau régulier et suffisant pendant les périodes de sécheresses, adapter l'habitat aux températures actuelles (on annonce 50 degrés celsius en région parisienne l'été dans quelques années), diminuer la population dans certaines zones en favorisant la répartition du peuplement dans les villes moyennes (développement des transports en commun...).

y a du boulot en fait !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 20/05/2023 à 06:57
Bricoleur_nocturne a écrit le 19/05/2023 à 20h47

La force de l'IA est de trouver des corrélations ignorées dans les données.Mais la comme ils l'entraînement sur des données créés à partir des modèles météorologiques, je vois mal ou serait l'information cachée....

c simple, il n’y a pas de corrélation entre des éléments decorrélés, mais ce fait crée une corrélation d’éléments corrélés, qui à terme ne me seront plus sur la base de corrélations de modèles non corrélés, mais où on pourrait trouver une corrélation !

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 19/05/2023 à 23:20

En gros, ils veulent du pognon de dingue pour réinventer le baromètre ?

Signaler Répondre

avatar
IA le 19/05/2023 à 22:13
Tev a écrit le 19/05/2023 à 19h41

Une dictature ???? Non non c'est l'ia qui le dit, alors faut faire ce qu'elle dit, c'est pas nous hein !!!!

Excellent !

Signaler Répondre

avatar
Bah bah le 19/05/2023 à 22:10
Bah a écrit le 19/05/2023 à 18h43

Je vous conseille très vivement de relire, de comprendre et ensuite de réfléchir à votre réponse. Sincèrement j’ai de la peine pour vous. Ai-je dit que doucet avait mené cette étude ? Non. Que vous ayez envie de défendre M.Doucet je peux l’entendre mais de grâce montez le niveau lorsque vous répondez. C’est toujours pénible les gens qui lisent et qui répondent à côté. Pardon de déblatérer 😁

Vous êtes pardonné, relevez-vous.
A mon tour de vous conseiller très vivement de me lire, de comprendre et ensuite de réfléchir à votre écrit, avant de me prendre pour un lapereau.
J'ai bien compris que vous ne citiez que Doucet concernant un article concernant les recherches de l'ENS-Lyon et son directeur.
Je ne suis ni un pro Doucet, ni un opposant, je m'en fiche royalement tout simplement, sachez le, vous qui comprenez que je le défende, alors que ce n'est pas le cas.

Vous dites "comment un mec tel que doucet qui bossait pour une association peu appréhender des concepts purement scientifique et décider seul pour des millions de personnes ?"
Je vous répondrais qu'un chef d'entreprise, un maire, un ministre ou autre s'il n'est pas lui-même chirurgien-plaquiste-vétérinaire, il peut aussi et c'est souhaitable, de se renseigner auprès de personnes compétentes en la matière dont il est question.. Macron n'est pas épidémiologiste, pourtant pour le Covid, bien ou mal il a créé des comités d'experts. missions accomplies avec succès, ou pas c'est un autre débat.
Je ne suis pas Einstein, mais n'exagérez pas non plus.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 19/05/2023 à 20:47

La force de l'IA est de trouver des corrélations ignorées dans les données.Mais la comme ils l'entraînement sur des données créés à partir des modèles météorologiques, je vois mal ou serait l'information cachée....

Signaler Répondre

avatar
Tev le 19/05/2023 à 19:41

Une dictature ???? Non non c'est l'ia qui le dit, alors faut faire ce qu'elle dit, c'est pas nous hein !!!!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 19/05/2023 à 19:04

Ca me fait penser à ce couple de retraités de la région parisienne qui avait acheté un appartement dans le nouveau Echirolles. Ils ne supportaient pas la chaleur d'été (pas assez de végétation arborée...) et le bruit (cinéma proche). Ils cherchaient pour l'été un petit chalet d'"estive" dans le Vercors pour y fuir pendant les périodes de canicule. L'IA n'est pas la solution. Il faut verdir davantage les villes, assurer un approvisionnement d'eau régulier et suffisant pendant les périodes de sécheresses, adapter l'habitat aux températures actuelles (on annonce 50 degrés celsius en région parisienne l'été dans quelques années), diminuer la population dans certaines zones en favorisant la répartition du peuplement dans les villes moyennes (développement des transports en commun...).

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 19/05/2023 à 18:44

Et l'intelligence artificielle pour supprimer la connerie réelle des ecolos ?

Signaler Répondre

avatar
Bah le 19/05/2023 à 18:43
Bah bah a écrit le 19/05/2023 à 18h05

Encore une intox. C'est Patrice Abry qui expose "Les canicules vont être de plus en plus fortes et nombreuses en France. Une équipe de l'ENS Lyon a planché sur leur prévision"
Pas Doucet.
Mais on a bien compris que toutes les occasions sont bonne pour déblatérer.

Je vous conseille très vivement de relire, de comprendre et ensuite de réfléchir à votre réponse. Sincèrement j’ai de la peine pour vous. Ai-je dit que doucet avait mené cette étude ? Non. Que vous ayez envie de défendre M.Doucet je peux l’entendre mais de grâce montez le niveau lorsque vous répondez. C’est toujours pénible les gens qui lisent et qui répondent à côté. Pardon de déblatérer 😁

Signaler Répondre

avatar
Bah bah le 19/05/2023 à 18:05
Bah a écrit le 19/05/2023 à 14h22

C’est le gros gros problème de ce monde « Les prévoir à court ou moyen terme est un enjeu important pour les décideurs » lorsque la science sert de caution aux politiques pour imposer des décisions dogmatiques qui servent plus les intérêts d’une minorité au détriment d’une majorité, l’écologie ne devrait jamais être confié aux politiques, comment un mec tel que doucet qui bossait pour une association peu appréhender des concepts purement scientifique et décider seul pour des millions de personnes ? Quid de sa responsabilité lorsque dans quelques années on s’apercevra de cette immense connerie comme pour l’énergie ? Car je peux vous garantir que le tout électrique on s’en mordra les doigts dans qq années.

Encore une intox. C'est Patrice Abry qui expose "Les canicules vont être de plus en plus fortes et nombreuses en France. Une équipe de l'ENS Lyon a planché sur leur prévision"
Pas Doucet.
Mais on a bien compris que toutes les occasions sont bonne pour déblatérer.

Signaler Répondre

avatar
IA le 19/05/2023 à 17:28
hahaha a écrit le 19/05/2023 à 16h08

et une IA pour détecter les autres IA inutiles ?

Ben non puisque vous aurez disparu grâce à cette IA

Signaler Répondre

avatar
pif paf le 19/05/2023 à 16:47
Bah a écrit le 19/05/2023 à 14h22

C’est le gros gros problème de ce monde « Les prévoir à court ou moyen terme est un enjeu important pour les décideurs » lorsque la science sert de caution aux politiques pour imposer des décisions dogmatiques qui servent plus les intérêts d’une minorité au détriment d’une majorité, l’écologie ne devrait jamais être confié aux politiques, comment un mec tel que doucet qui bossait pour une association peu appréhender des concepts purement scientifique et décider seul pour des millions de personnes ? Quid de sa responsabilité lorsque dans quelques années on s’apercevra de cette immense connerie comme pour l’énergie ? Car je peux vous garantir que le tout électrique on s’en mordra les doigts dans qq années.

bien ecrit et dit mieux que ma pensée

Signaler Répondre

avatar
hahaha le 19/05/2023 à 16:08

et une IA pour détecter les autres IA inutiles ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon capitale de la funk le 19/05/2023 à 14:43

Et une intelligence artificielle pour détecter les conflits d'intérêts et le barratinage de nos politiques sans bagages c'est pour quand ? il est temps elle serait la bienvenue .

Signaler Répondre

avatar
Bah le 19/05/2023 à 14:22

C’est le gros gros problème de ce monde « Les prévoir à court ou moyen terme est un enjeu important pour les décideurs » lorsque la science sert de caution aux politiques pour imposer des décisions dogmatiques qui servent plus les intérêts d’une minorité au détriment d’une majorité, l’écologie ne devrait jamais être confié aux politiques, comment un mec tel que doucet qui bossait pour une association peu appréhender des concepts purement scientifique et décider seul pour des millions de personnes ? Quid de sa responsabilité lorsque dans quelques années on s’apercevra de cette immense connerie comme pour l’énergie ? Car je peux vous garantir que le tout électrique on s’en mordra les doigts dans qq années.

Signaler Répondre

avatar
Climat le 19/05/2023 à 14:08

Vous avez raison, la fonte des glaciers y compris en France est le résultat du refroidissement climatique, pas du réchauffement.
C'était l'argument de Trump à propos du climat lorsqu'il avait les pieds dans la neige ( c'est un scoop )
En occurrence il s'agit ici d'un outil de prévisions comme il en a toujours existé, seulement le progrès technique avance.
Quant à l'I.A. à lire les commentaires je me dis qu'elle serait peut-être salutaire !

Signaler Répondre

avatar
Gg le 19/05/2023 à 13:00
Mensonges et traditions. a écrit le 19/05/2023 à 12h27

L’année dernière j’avais déjà la Clim à cette époque, cette année il fait plus frais . J’ai une grande expérience dans le climat , puisque je travaille dehors depuis 40 ans et plus . Et j’ai assistés déjà à des canicules, des innombrables inondations, des sécheresses, bref , chaque année est différente et depuis toujours. Le changement climatique n’est qu’une fumisterie pour nous vendre l’eau potable au prix de l’eau de vie et un jour l’air que l’ont respire sera payant aussi pa r les prédateurs de ce monde infernal.

Très bien dit 👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/05/2023 à 12:28

Mais oui elle est là la solution pour les pastèques, ces escrologistes devraient faire appel à Chat GPT pour prendre des décisions à leur place, tout le monde ne s'en portera que mieux, planète comprise ;-)

Signaler Répondre

avatar
Mensonges et traditions. le 19/05/2023 à 12:27

L’année dernière j’avais déjà la Clim à cette époque, cette année il fait plus frais . J’ai une grande expérience dans le climat , puisque je travaille dehors depuis 40 ans et plus . Et j’ai assistés déjà à des canicules, des innombrables inondations, des sécheresses, bref , chaque année est différente et depuis toujours. Le changement climatique n’est qu’une fumisterie pour nous vendre l’eau potable au prix de l’eau de vie et un jour l’air que l’ont respire sera payant aussi pa r les prédateurs de ce monde infernal.

Signaler Répondre

avatar
Betisreelle le 19/05/2023 à 12:22

Le jour où Dieu va tous vous noyer dans votre bêtise,vous saurez qui prédit la canicule ou la pluie !!

Signaler Répondre

avatar
gg le 19/05/2023 à 12:05

alors là c'est la porte ouverte a tous les excès !!!
faire confiance à une ia est du dernier des ridicule, même les météorologues s'emellent les pinceaux !!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.