Quatre soirées sont au programme de cette édition 2023 de la Fête des Lumières qui se déroulera du 7 au 10 décembre avec une trentaine d’œuvres lumineuses à découvrir aux quatre coins de Lyon. La plupart se trouvant en Presqu’île, un périmètre sera comme d’habitude mis en place. Il a d’ailleurs été dévoilé ce vendredi matin par les organisateurs.
Ce périmètre sera interdit à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés, aux vélos et aux trottinettes pendant les 4 jours de l’évènement de 17h à minuit les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre, et le dimanche 10 décembre de 16h à 23h. "Les riverains pourront passer les points de contrôle avec un vélo en présentant un justificatif de domicile", est-il précisé. A noter que la circulation sera possible pour les services d’urgence (pompiers et SAMU).
Concernant le stationnement des véhicules, il sera interdit entre 12h et minuit pendant les 4 jours de la Fête des Lumières, dans les rues reliant les principales œuvres : rue Edouard Herriot, rue Paul Chenavard, rue de Brest, rue Gasparin, rue Emile Zola, rue des Archers, rue Childebert et rue Jean de Tournes (de la place des Jacobins à la rue de la République), rue Jean Fabre, rue du Président Carnot. "Des panneaux sont installés 72h avant la manifestation dans ces rues", ajoutent les organisateurs.
Les parkings Terreaux, Célestins, Bellecour, Saint-Antoine, Saint-Jean, Tupin Central Park et Grôlée seront fermés les 7 et 8 décembre de 18h à minuit et les 9 et 10 décembre de 17h à 23h. La sortie des véhicules sera néanmoins possible dans les parkings LPA Antonin Poncet, LPA Bourse, LPA Hôtel de Ville, LPA République et LPA Saint-Georges.
Les piétons pourront accéder au périmètre par une quarantaine de points d’entrée répartis tous les 100m sur la Presqu’île. Les sorties seront possibles sur l’ensemble du périmètre. A noter également la fermeture des passerelles du Palais de Justice, de l’Homme de la Roche, Saint-Vincent et Paul Couturier les soirs de l’évènement.
Les transports en commun seront aussi renforcés durant la Fête des Lumières. Le dispositif est à retrouver ici
Il était question de rendre la ville moins attractive. Le "en même temps" n'est pas réservé à Macron.
Signaler RépondreIl pourrait y avoir des QR codes comme ce sera le cas pour les JO !
Signaler RépondreLe musée d'histoire de Lyon enfin apaisé, inclusif et dégenré, il était temps!
Signaler RépondreJ'espère que les touriste en profiteront pour visiter notre beau musée Gadagne remanié par les équipes du maire de Lyon :o)
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/histoire/mensonger-ultra-politise-le-grand-n-importe-quoi-du-nouveau-musee-d-histoire-de-lyon-20231204
Si ça continue, ils vont nous assigner à résidence pour déranger le moins possible les touristes. Ils mettront 2 ou 3 Lyonnais dans une cage au milieu de la place des Terreaux avec des lumignons à la main pour exhiber des spécimens locaux…
Signaler RépondreJE RESTE A LA MAISON.... PAS ENVIE DE ME FAIRE PLANTER
Signaler RépondreLa fête du tourisme de masse, de Airbnb, de la malbouffe.
Signaler RépondreLa préemption de l’espace public et de l’habitat par le commerce financiarisé à grands renforts de déploiements policiers.
La mort de la culture populaire spontanée programmée par les dirigeants vendus au libéralisme économique.
La fête des ténèbres et ses gogos consuméristes décérébrés.
« "Les riverains pourront passer les points de contrôle avec un vélo en présentant un justificatif de domicile" »
Signaler RépondreÇa c’est du tourisme respectueux de la vie locale…
Une « fête » ? Quelle fête ??
Vous aimerez surtout la populace et toutes sortes de gens moins bien intentionnés, type pickpockets pour lesquels ceci est du pain béni……
Signaler Répondreconseil: carte d’identité dans une de vos chaussures et un billet de 20€ dans une poche au mieux sécurisé
aucune CB et autres cartes….. mais faites bien comme vous voudrez !!!! Ce n’était qu’une suggestion d’un habitué
Vu comment c’était pourri l’an dernier, cette année j’y vais pas.
Signaler RépondrePrix astronomiques des nuitées d'hotels, les gérant d'hotels se croient à Londres ou à New-York
Signaler Répondreil y a les vêpres chantées à 18h dans la cathédrale puis la procession aux flambeaux vers Fourvière . S’y mêlent croyants,pas croyants, gauchistes et identitaires.
Signaler RépondreÇa résume assez bien :)
Signaler RépondreLa fête des lumières . un beau spectacle pour voir la populace se geler les roupettes en marchant tel des bœufs allant à l'abattoir et se compresser comme des sardine en boites.
Signaler RépondreMerci Mr l'Abbé Tayère.
Signaler RépondreLe pays est inondé, les Nappes phréatiques sont saturées, il pleut sans arrêt... Basta EELV
Signaler RépondreSera tumultueuse, exclusive et dégénéré !!
Signaler RépondrePour les lumignons c'est à mettre le 8 décembre au soir
Signaler RépondreQuand Doudou est arrivé à la mairie il a dit que dorenavant les fêtes de lumières seraient différentes, plus apaisées, moins touristiques, plus vertueuses... eux ça commence quand le changement? Parce que pour le moment ça reste le même barnum habituel et le même attrape touristes
Signaler RépondreCette année la fête des Lumières sera apaisée, inclusive et dégenrée!
Signaler RépondreDans le titre "les accès pour les visiteurs dévoilés", j'ai cru que le voile était interdit ;-)
Signaler RépondreComptez sur nous : Sécurité maximale pour mettre un max de vroom vroom à la fourrière !
Signaler RépondrePour le reste Monsieur Doucet a déjà expliqué il y a quelques années que les attentats sont derrière nous.
Occupons nous plutôt de lutter contre la sécheresse qui gangrène le pays.
396 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Ca doit leur faire mal au cœur.
Signaler Répondrele périmètre de sécurité et les accès pour les visiteurs dévoilés
Signaler Répondre---------------------------------------------------
Lyon devient une prison a ciel ouvert
Une mairie d'extrême gauche qui célèbre en grandes pompes la fête de la vierge Marie !!!
Signaler RépondreLes illuminations: c'est quand car il me reste quelques dizaines de lumignons à poser sur le rebord de la fenêtre.
Signaler Répondre