Jean-Pierre Goux : "Rendre honneur à Saint-Exupéry et à toute sa pensée"

Jean-Pierre Goux, écrivain, est l'invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jean-Pierre Goux : "Rendre honneur à Saint-Exupéry et à toute sa pensée"
Jean-Pierre Goux - LyonMag

Avec Révolution bleue - la petite princesse, Jean-Pierre Goux lance une nouvelle sage littéraire. Ce n'est pas la suite du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, mais les deux ouvrages sont liés.

L'écrivain a souhaité évoqué un "processus de transformation écologique de la société mondiale". "L'héroïne part à la recherche du manuscrit de la suite du Petit Prince qu'Antoine de Saint-Exupéry avait promis à sa femme, six mois avant sa mort. Dans ce manuscrit, il y aurait la clé d'activation de la suite de l'Humanité", indique Jean-Pierre Goux.

Car pour lui, "la couverture du Petit Prince, c'est un gigantesque enfant sur une petite planète. J'ai toujours été frappé par ce rapport d'échelles. Peut-être que ce n'est pas un individu, mais une somme d'individus, comme un collectif d'humains. Or, l'humanité a aujourd'hui des défis globaux et collectifs, et on ne pourra pas les aborder séparés entre pays, il faudra former un tout. (...) Antoine de Saint-Exupéry a caché ça dans le Petit Prince".

Jean-Pierre Goux a été adoubé par Olivier d'Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry, devenu partenaire du livre : "C'est comme si Antoine de Saint-Exupéry légitimait mon travail. Ca m'a amené à le réécrire et à rendre honneur à Saint-Ex et à toute sa pensée".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Point de départ du travail de l'auteur
02:53 Rencontre avec Olivier d'Agay
05:04 Bernard Werber
06:13 Transition écologique

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
entre Rhône & Saône le 18/03/2024 à 13:13

Elle est perspicace cette dame, je comprends mieux pourquoi elle est au PS 🤔

Signaler Répondre

avatar
Un nouvel age réminiscent le 14/03/2024 à 13:05

"la clé d'activation de la suite de l'Humanité"

Un peu New age, non? 🤔

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.