La ségrégation scolaire

La ségrégation scolaire
Farid Ben Moussa - LyonMag

Les classements des meilleurs collèges et lycées du Rhône ont été publiés.

Et, roulements de tambour, le stress est à son comble, la surprise était au tournant. Car les meilleurs résultats se trouvent dans les établissements du centre-ville de Lyon, avec des indices de position sociale (IPS) de plus de 130, et les résultats les plus bas dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) avec des IPS inférieurs à 80.

La promesse républicaine d’égalité à la naissance entre habitants de la France est une vaste fumisterie qui n’arrange que les dominants trop heureux d’avoir une classe politique qui leur ressemble ou ceux qui avaient promis de défendre les plus faibles rattrapés par leur lâcheté n’ont fait que consolider la situation.

Mieux, les plus pauvres qui souffrent de la situation sont des soutiens zélés du statu quo, trop effrayés de perdre de vue leur progéniture.

Le communautarisme, les dérives religieuses, les effets de bandes, les points de deal, l’antisémitisme et le racisme qui en découle vous remercient.

Partout on peut lire que le niveau scolaire en France est au plus bas, le classement PISA nous situe dernier dans les pays riches, devancé par des Etats à qui on donne la leçon tous les jours.
Alors que dans le détail, nos lycées et collèges élitistes sont dans le top mondial.

C’est la queue de la comète qui tire la moyenne vers le bas des classements et les QPV sont eux carrément dans la cave.

Pour lutter contre les inégalités, l’Etat utilise le mixitéwashing. Comme le greenwashing avec l’écologie, on donne l’impression que véritablement on ne fait rien.

L’uniforme, le SNU, les groupes de niveau n’ont aucun intérêt et coûtent une blinde. Mais ils ont l’avantage pour les élites et la France rance d’éviter d’agir pour une mixité sociale et d’origines dans les établissements scolaires.

De gauche ou de droite, rien ne viendra. Nos politiques sont faibles et lâches. La Métropole écologiste de Lyon nous le prouve tous les jours en se faisant élire sur la mixité et en pratiquant une politique zemmouriste et ségrégationniste.

Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Luna692 le 27/03/2024 à 12:01

Salut Farid, tout à fait d'accord avec toi.
Continues la vérité pique pour certains.

Signaler Répondre

avatar
Ségrégation financière entre Pauvres et riches, peuples et ÉLITES, etc… le 23/03/2024 à 08:19
profs a écrit le 22/03/2024 à 13h09

Bah la ségrégation existe de longue date, la majorité du problème vient de la gauche qui a fait l'exploit de tout casser en un temps de présence assez court (imaginez ce que pourrait faire le rn encore plus incompétent et plus radical), une autre partie de la droite qui a regardé sans rien dire, voir en l’augmentant par certaines voies comme quand sarko a supprimé la carte scolaire et augmenté le recours au privé.
Si vous voulez voir ce que la gauche a commis de pire, vous pouvez jeter un oeil aux dom-tom, c'est en général censuré, mais sachez qu'ils s'en sont vanté dans les questions parlementaire, vous pouvez le vérifier le désastre en allant à la fnac et en regardant les livres d'exam blanc, vous verrez qu'à la session dom-tom vous aurez toujours entre 18-20 très facilement sans trop d'effort, quand j'étais au lycée les profs nous disait que les dom-tom c'était à part et qu'il fallait pas faire ces exams.
Maintenant demandez vous tout le mal que ça entraîne, tous ces gens qui arrivent ici avec un diplôme qu'ils pensent au même niveau, puis tout le monde déchante et on arrive à divers problèmes qui sont censurés.

Mdrrr. La ségrégation elle commence par la manque de parité, d’équité, de partage ! Et en enfer , cela n’existe pas , c’est juste un mythe qui fait que depuis la nuit des temps l’homme est un 🐺 homme pour l’homme . Les guerres ´ sont une illustration qui pour X raisons , religieuses, politiques, veulent s’accaparer des richesses de leurs voisins ou de leur proches. Même les héritages sont sujets de discorde entre familles c’es pour dire .

Signaler Répondre

avatar
profs le 22/03/2024 à 13:09

Bah la ségrégation existe de longue date, la majorité du problème vient de la gauche qui a fait l'exploit de tout casser en un temps de présence assez court (imaginez ce que pourrait faire le rn encore plus incompétent et plus radical), une autre partie de la droite qui a regardé sans rien dire, voir en l’augmentant par certaines voies comme quand sarko a supprimé la carte scolaire et augmenté le recours au privé.
Si vous voulez voir ce que la gauche a commis de pire, vous pouvez jeter un oeil aux dom-tom, c'est en général censuré, mais sachez qu'ils s'en sont vanté dans les questions parlementaire, vous pouvez le vérifier le désastre en allant à la fnac et en regardant les livres d'exam blanc, vous verrez qu'à la session dom-tom vous aurez toujours entre 18-20 très facilement sans trop d'effort, quand j'étais au lycée les profs nous disait que les dom-tom c'était à part et qu'il fallait pas faire ces exams.
Maintenant demandez vous tout le mal que ça entraîne, tous ces gens qui arrivent ici avec un diplôme qu'ils pensent au même niveau, puis tout le monde déchante et on arrive à divers problèmes qui sont censurés.

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 22/03/2024 à 12:49

La ségrégation commence comme d'habitude par la situation financière .
Avec l'argent il y a pas mal de porte qui s'ouvre comme par magie
Il y a le fameu PISTON etc etc

Signaler Répondre

avatar
Comment le 22/03/2024 à 12:16

Comment pourrait il en être autrement, quand on fait entrer des centaines de milliers de quasi-illéttrés chaque année, dont les Français de souche européenne ne souhaitent pas partager le quotidien et s'en vont?

Il faudrait que d'un coup de baguette magique l'école fasse rattraper 1000 ans de retard civilisationnel à leur progéniture?

C'est beau comme une fable universaliste qui ne correspond à rien en réalité.

Mettez les Augustin à Vénissieux et les Farid au Lycée du Parc, les résultats s'inverseront d'une année sur l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 22/03/2024 à 07:41

Non la promesse républicaine n'est pas une fumisterie, c'est la bêtise de la gauche libertaire, diversitaire et victimaire qui a fait croire au miracle pédagogiste de l'absence de sélection, de mérite, de travail et d'ordre et de différenciation . Elle a plongé l'école publique dans la médiocrité, l'indécision et le mirage.
Dans les années 70 pour passer du privée au public les enfants, de RICHES, devaient passer un CONCOURS d'entrée, et les plus grandes écoles étaient publiques, laïques et méritoires mais avec l'idée que 100 % des lycéens devraient avoir le bac on a abaissé les exigences, la hauteur des obstacles et la rigueur et aujourd'hui les étalons ne sautent pas plus que les bourricots ! Le reste suit . La république c'est l'égalité à l' accès , PAS A LA SORTIE.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 22/03/2024 à 07:24

C'est quand même malheureux de voir cette même analyse sortie et ressortie chaque année lors de ces classements et ne pas voir que la même chose se passera en France lorsque la tendance ethnique s'inversera.

Signaler Répondre

avatar
ma dalton le 22/03/2024 à 05:54
Mama blues a écrit le 21/03/2024 à 19h50

Je suis pas un garçon , mais une mère célibataire qui a 3 enfants et qui vie malheureusement que des pensions des pères et de la CAF . Les gens comme vous me toisent mais les enfants en grandissant auront une haine viscérale envers les gens comme vous qu’ils racketteront .

tu as dejà ton colt avec ton chat dans ton cabas?

Signaler Répondre

avatar
Le Business des CAF de FRANCE 🇫🇷. le 22/03/2024 à 05:27
ouhlamenteuse a écrit le 21/03/2024 à 20h06

Bah, avec toutes les aides de la caf, et j'en passe tu dois pas être a plaindre!
Ma mère, ouvrière , m'a élevé toute seule et a l'époque il y avait pas d'aides!
Alors arrête ton cinéma

Exactement. C’est tout le problème de la France. Les ENFANTS sont un BUSINESS pour beaucoup de française qui se cachent derrière leur progéniture pour en vivre grassement comme pour nos politiciens. Le pognon 💰 des CAF pourrait être utilisé à d’autres choses plus intelligentes et répartis en primes pour les gens qui travaillent ! Car avoir 3, 4,5,6,7, 8 enfants ou plus est juste la responsabilité de ceux qui les mettent au monde 🌎 et non de tout les français qui doivent les entretenir pour avoir des assistés plus tard avec des mains palmées allergiques au travail, élevés dans les familles monoparentales déconstruites de valeurs actuellement. De plus , il n’y a Plus de contraintes et de contrôles pour les fraudeurs. J’ai l’exemple d’une mère célibataire qui avec 3 enfants de 2 pères différents touchent depuis 4 ans la mère isolée par la caf et impossible de la dénoncer .

Signaler Répondre

avatar
:( le 22/03/2024 à 00:49

Mais vous allez arrêter de publier les tribunes de ce facho nazi muzz ???

Signaler Répondre

avatar
:) le 21/03/2024 à 21:32
Mama blues a écrit le 21/03/2024 à 19h50

Je suis pas un garçon , mais une mère célibataire qui a 3 enfants et qui vie malheureusement que des pensions des pères et de la CAF . Les gens comme vous me toisent mais les enfants en grandissant auront une haine viscérale envers les gens comme vous qu’ils racketteront .

La haine ils l’ont déjà grâce à une religion raciste. On parle plus ici d’un prétexte...

Signaler Répondre

avatar
henon le 21/03/2024 à 20:26

J'ai lu des contributions de Farid plus inspirées que celle-ci qui reprend des clichés à la va-vite, sans analyse profonde. Il y a bien sur de très gros problèmes dans les communes de l'est lyonnais que l'on connait. Mais si l'on veut se préparer un avenir de qualité par les études, il y a des conditions indispensables. Tout d'abord avoir la volonté de réussir ces études. Ensuite, maitriser la langue française; très souvent, à La Croix Rousse (qui n'est pas en banlieue à ma connaissance, mais en plein Lyon), il est fréquent d'entendre des mères parler à leurs jeunes enfants dans leur langue d'origine, africaine en général, au lieu de les inciter à parler la langue du pays où ils sont nés. Il en est de même pour des adolescents qui ne veulent pas s'exprimer en français. Il faut aimer notre pays et non le haïr, ce qui ne conduit pas à adopter sa culture. J'ai vécu aux USA où il y a une cérémonie qui sanctionne le fait de devenir Américain; ceux pour qui c'est le cas en sont fiers et ils ne haïssent pas leur pays d'adoption.Ils l'aiment. On est, à la naissance, égal devant la loi, mais le caractère, la volonté, le goût du travail seront des facteurs qui feront la différence. La facilité de dealer n'incite pas à travailler sérieusement en classe. Les vrais héros ne sont plus des chercheurs, écrivains, bénévoles, mais les footballeurs; on peut très bien être un très bon joueur sans avoir son bac; pour être ingénieur, il le faut. La perte d'autorité qui est advenue en France touche tous les niveaux, en commençant par le Président de la République jusqu'à celui ou celle qui est en bas de l'échelle, même s'il est respectable. Or sans autorité, pas d'élévation dans la société; celle-ci ne peut avancer. Du côté de l'Éducation nationale, le budget qui lui est consacré est de l'ordre de 11% du PIB, comparable à des nations qui ont de très bons résultats. Mais le Mammouth, comme disait à juste titre Claude Allègre, est ingérable, ultra centralisé, avec des syndicats hyper conservateurs et des plus politisés. L'Éducation nationale aurait du être la préoccupation majeure des élections présidentielles de 2017 et 2022; avez-vous entendu un candidat mettre ce sujet en avant dans sa campagne? Non; une honte. Il y a eu une lueur d'espoir quand Gabriel Attal a été nommé à la tête de ce ministère; il est resté quelques petits moises place et ce ministère a connu trois ministres en trois ans. Il faudrait dix ans pour redresser le Mammouth, avec une volonté de fer et des objectifs clairs. La nomination de Madame Nicole Belloubet a éteint tout espoir, sa première tache étant de plaire aux syndicats avant de se pencher sur ce qui pourrait faire remonter la pente. Il faut bien admettre que ce drame qu'est la faillite de l'Éducation nationale a des racines extrêmement complexes et variées et que pour connaitre ses racines, il faut bien réfléchir, creuser, se poser des questions, faire des recherches et ne pas se contenter de vieux clichés éculés.

Signaler Répondre

avatar
ouhlamenteuse le 21/03/2024 à 20:06
Mama blues a écrit le 21/03/2024 à 19h50

Je suis pas un garçon , mais une mère célibataire qui a 3 enfants et qui vie malheureusement que des pensions des pères et de la CAF . Les gens comme vous me toisent mais les enfants en grandissant auront une haine viscérale envers les gens comme vous qu’ils racketteront .

Bah, avec toutes les aides de la caf, et j'en passe tu dois pas être a plaindre!
Ma mère, ouvrière , m'a élevé toute seule et a l'époque il y avait pas d'aides!
Alors arrête ton cinéma

Signaler Répondre

avatar
Mama blues le 21/03/2024 à 19:50
cesttropsimple a écrit le 21/03/2024 à 16h58

Oh, mon garçon pour avoir de l'argent il faut bosser et se sortir les doigts du cul! Je connais beaucoup de gens issus de quartiers et qui ont réussis!
C'est sur que c'est pas en attendant le versement des aides sociales que tu vas t'en sortir!

Je suis pas un garçon , mais une mère célibataire qui a 3 enfants et qui vie malheureusement que des pensions des pères et de la CAF . Les gens comme vous me toisent mais les enfants en grandissant auront une haine viscérale envers les gens comme vous qu’ils racketteront .

Signaler Répondre

avatar
123456 le 21/03/2024 à 19:42

Le savoir libère. Il n'y a pas que l'école qui soit dispensatrice de connaissances. A chacun, d'explorer les bibliothèques, de parcourir les journaux, de se passionner pour un thème au cinéma, ou un auteur. Oui, le système en place est profondément injuste et inégalitaire. Mais, pour avoir croisé des personnes sans diplômes qui avaient lu tous les philosophes des lumières, ou écouté les réflexions pleines de leçons de vie et de sagesse de personnes très simples, je suis convaincu que celui qui veut, peut.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 21/03/2024 à 19:22
cest clà oui a écrit le 21/03/2024 à 17h02

Pourquoi toujours prendre exemple par le bas. Beaucoup d'enfants issus des "quartiers difficiles", d'origine étrangère ont réussi et réussissent encore aujourd'hui. Se poser la question du pourquoi beaucoup réussissent et pas ceux dont vous prenez exemple. Beaucoup de parents font leur "travail" d'éducation et ne sont pas à quémander en permanence des aides, à se victimiser, à vouloir toujours trouver un bouc émissaire. Il est vrai que ça demande de l'investissement, du temps, de l'autorité, des valeurs. Accepter que les niveaux soient différents, qu'il faut pour certains rattraper leurs retard, que c'est aussi pas mal de ne pas mélanger ceux qui ont envie de travailler et ceux qui ont juste l'obligation d'être présent. Et arrêter de faire des cas particuliers, des généralités.

Parfaitement résumé...bravo. La déresponsabilisation et l'inconséquence sont les vrais maux de notre société.

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 21/03/2024 à 17:56
cest clà oui a écrit le 21/03/2024 à 17h02

Pourquoi toujours prendre exemple par le bas. Beaucoup d'enfants issus des "quartiers difficiles", d'origine étrangère ont réussi et réussissent encore aujourd'hui. Se poser la question du pourquoi beaucoup réussissent et pas ceux dont vous prenez exemple. Beaucoup de parents font leur "travail" d'éducation et ne sont pas à quémander en permanence des aides, à se victimiser, à vouloir toujours trouver un bouc émissaire. Il est vrai que ça demande de l'investissement, du temps, de l'autorité, des valeurs. Accepter que les niveaux soient différents, qu'il faut pour certains rattraper leurs retard, que c'est aussi pas mal de ne pas mélanger ceux qui ont envie de travailler et ceux qui ont juste l'obligation d'être présent. Et arrêter de faire des cas particuliers, des généralités.

Effectivement, j'ai moi-même fait ma scolarité dans des établissements qualifiés "difficiles", et j'ai quand même réussi à obtenir des diplômes et une carrière. En revanche, ça réhausse la difficulté pour y arriver. Et au fil des années, on a des parents qui échouent et qui éduquent des enfants qui ne peuvent qu'échouer aussi.

Les établissements ont globalement les plus mauvais profs car sauf rares exceptions les meilleurs s'en vont. Pendant les cours, on fréquente une majorité d'élèves démotivés à qui on n'a jamais montré que la réussite sociale passe par les études, en particulier dans leur quartier. S'accrocher quand on est "l'intello" de la classe ou quand tout autour ses camarades de classe semblent vivre leur meilleur vie (sociale via le séchage de cours ou "la bonne ambiance en classe", économique via les activités bien financées) est pas spécialement tentant avec un regard d'adolescent, voire d'enfant.

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 21/03/2024 à 17:02

Pourquoi toujours prendre exemple par le bas. Beaucoup d'enfants issus des "quartiers difficiles", d'origine étrangère ont réussi et réussissent encore aujourd'hui. Se poser la question du pourquoi beaucoup réussissent et pas ceux dont vous prenez exemple. Beaucoup de parents font leur "travail" d'éducation et ne sont pas à quémander en permanence des aides, à se victimiser, à vouloir toujours trouver un bouc émissaire. Il est vrai que ça demande de l'investissement, du temps, de l'autorité, des valeurs. Accepter que les niveaux soient différents, qu'il faut pour certains rattraper leurs retard, que c'est aussi pas mal de ne pas mélanger ceux qui ont envie de travailler et ceux qui ont juste l'obligation d'être présent. Et arrêter de faire des cas particuliers, des généralités.

Signaler Répondre

avatar
cesttropsimple le 21/03/2024 à 16:58
Divergence a écrit le 21/03/2024 à 13h19

La Vraie ségrégation ? Elle est entre la pauvreté et la richesse !

Oh, mon garçon pour avoir de l'argent il faut bosser et se sortir les doigts du cul! Je connais beaucoup de gens issus de quartiers et qui ont réussis!
C'est sur que c'est pas en attendant le versement des aides sociales que tu vas t'en sortir!

Signaler Répondre

avatar
Elle est bien bonne ! le 21/03/2024 à 16:52

Les écolos qui feraient une politique "zemmouriste ou ségrégationniste". Il faut changer de lunettes !
RUNEL accueille tout le monde donc il n'y a plus de logement pour les gens qui habitent ou travaillent à Lyon.
Les commerces ferment les uns après les autres.
Lyon est en déclin et ce ne sont pas les petits arrangements de Vincendet & Kimelfeld qui donneront aux gens l'envie de voter.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/03/2024 à 16:05

Le problème de la différentiation sociale ne vient pas de l'éducation nationale mais du prix du terrain et de l'immobilier...
Les riches au centre ville..et les fauchés en banlieue...

Signaler Répondre

avatar
Il a appris l'Histoire à l'auto-école, lui le 21/03/2024 à 15:45

Et il n'en a retenu que de grands mots, comme "ségrégation".

Suffisant pour s'imaginer penser...

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 21/03/2024 à 15:14
La termite a écrit le 21/03/2024 à 14h59

Bravo Farid d’écrire les choses et tant pis si tu déranges 😉 lorsque je lis les commentaires je me dis Pauvre France. Les riches veulent rester entre riches et leurs progénitures entre eux. Et surtout ne rien changer pour continuer à désigner des coupables du mal du pays…
Allez le Combat continue

C'est triste de commenter soi même son article sous un pseudo.

Signaler Répondre

avatar
La termite le 21/03/2024 à 15:02
Amen a écrit le 21/03/2024 à 13h11

Il est horrible ce type, il n'a qu'à prendre son chien et se casser dans son pays de coeur.
Penser que c'est un élu de la République donne envie de Gerber.
Qu'il sache que les enfants qu'il défend ne font pas la différence entre un couteau et un stylo !
De plus non seulement les parents ne s'en occupent pas pour les devoirs mais en plus, à la maison, tout le monde parle la langue arabe.
Pourquoi Lyon Mag censure certains articles et autorise ce pingouin à rendre les français responsables de l'illétrisme de ses congénères à travers son commentaire ?

Sérieux ? Honte à vous
Mme P et son équipe derrière ces commentaires haineux et vide de sens

Signaler Répondre

avatar
La termite le 21/03/2024 à 14:59

Bravo Farid d’écrire les choses et tant pis si tu déranges 😉 lorsque je lis les commentaires je me dis Pauvre France. Les riches veulent rester entre riches et leurs progénitures entre eux. Et surtout ne rien changer pour continuer à désigner des coupables du mal du pays…
Allez le Combat continue

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 21/03/2024 à 14:17
Divergence a écrit le 21/03/2024 à 13h19

La Vraie ségrégation ? Elle est entre la pauvreté et la richesse !

jaloux, t'as pas de rolex 🤣

Signaler Répondre

avatar
Stuball le 21/03/2024 à 14:12

Heureusement, on peut toujours compter sur l’aide éducative de l’audiovisuel de service public.
Exemple : comment enseigner le racisme aux enfants.
https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/eviter-le-tabou-valoriser-les-differences-s-adapter-a-l-age-cinq-conseils-pour-parler-du-racisme-avec-vos-enfants_6350770.html

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 21/03/2024 à 14:07

"Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien."

Prenez votre chien et allez vous réfugier loin loin loin dans une grotte perdue au milieu de nulle part.
Vous ne manquerez à personne.

Signaler Répondre

avatar
les chiens ne font pas des chats .m le 21/03/2024 à 13:56

mdrr farine ben moussa représentant de la République et de son fonctionnement qu'il critique...ignorants Land ! mdrr.

Signaler Répondre

avatar
pensons le 21/03/2024 à 13:43
Hyadlabu a écrit le 21/03/2024 à 13h40

”L’uniforme n’a aucun intérêt” ?
Rappellez moi le prix d’une tenue complète (claquettes, survète, banane et casquette) de marque ?
Merci.

Oui, d'ailleurs il faudra penser a diminuer l'allocation de rentrée scolaire, puisque maintenant on les habille! Avec nos impôts bien sur!

Signaler Répondre

avatar
Hyadlabu le 21/03/2024 à 13:40

”L’uniforme n’a aucun intérêt” ?
Rappellez moi le prix d’une tenue complète (claquettes, survète, banane et casquette) de marque ?
Merci.

Signaler Répondre

avatar
anti le 21/03/2024 à 13:31

le revoilà celui là .. il sert à rien

Signaler Répondre

avatar
Divergence le 21/03/2024 à 13:19
Mère Nature aime faire le Tri ! a écrit le 21/03/2024 à 13h09

La ségrégation ? Mdrrr, elle commence au sein d’une famille bien souvent avec aucune parité entre enfants et le chouchou. Et elle continue toute une vie que se soit dans le privé ou le travail.

La Vraie ségrégation ? Elle est entre la pauvreté et la richesse !

Signaler Répondre

avatar
Amen le 21/03/2024 à 13:11

Il est horrible ce type, il n'a qu'à prendre son chien et se casser dans son pays de coeur.
Penser que c'est un élu de la République donne envie de Gerber.
Qu'il sache que les enfants qu'il défend ne font pas la différence entre un couteau et un stylo !
De plus non seulement les parents ne s'en occupent pas pour les devoirs mais en plus, à la maison, tout le monde parle la langue arabe.
Pourquoi Lyon Mag censure certains articles et autorise ce pingouin à rendre les français responsables de l'illétrisme de ses congénères à travers son commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
Mère Nature aime faire le Tri ! le 21/03/2024 à 13:09

La ségrégation ? Mdrrr, elle commence au sein d’une famille bien souvent avec aucune parité entre enfants et le chouchou. Et elle continue toute une vie que se soit dans le privé ou le travail.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 21/03/2024 à 13:00

Vous vous tromper Monsieur !
Nous savons et nous saurons répondre à cette forte attente écologique et à l'angoisse climatique de notre jeunesse !

Vivement la fin de la sécheresse hivernale pour nous puissions faire une nouvelle marche pour le climat !!!

Plus que 285 jours pour sauver la planète : plus de temps à perdre pour des foutaises....
Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Chamoulot le 21/03/2024 à 12:58

une pomme pourrie va pourrir tout le reste du panier. je n'ai jamais vu l'inverse se produire

Signaler Répondre

avatar
Jérémy Ades le 21/03/2024 à 12:46

Avant de quémander, il faut se remettre en cause. Si les élèves ne veulent pas travailler et faire du fric facile en dealant, c'est à leurs parents de les éduquer correctement. À chacun de se responsabiliser.

Après, la reproduction des élites qui cultivent l'entre-soi n'est pas une nouveauté, vous découvrez l'eau chaude !

Signaler Répondre

avatar
"la faute des autres", comme toujours dans les articles de farid le 21/03/2024 à 12:38

Quand dans vos classes ceux qui bossent se font harceler, agressé.es, insulté.es, mis à l'écart, moqué.es, etc
forcement ca aide pas pour la réussite scolaire.
au lieu d'attendre tout des méchants francais, pourquoi ne pas commencez pas vous prendre en main ??
et je comprend les profs qui veulent pas venir dans vos quartiers, c'est pas des écoles c'est une garderie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.