C'est un simple a priori de simplet adepte du raccourci.
Je suis tellement plus rigoriste que la plupart de vos idolâtres de droite qui parlent beaucoup sans jamais agir et ne sont jamais confrontés à la délinquance, protégés par les hauts murs de leurs villas dans les beaux quartiers.
Moi, je suis en plongée continuelle dans la dureté de la vraie vie.
Les dealers, je ne les vois pas au 13h de TF1, ils me tiennent la porte lors de mes visites à domicile en tant qu'infirmier aux Minguettes.
Les conséquences des émeutes, ce n'est pas du virtuel, ma voiture est cassée comme celle de mes voisins, mes nuits sont entrecoupées des bruits des mortiers et des hélicoptères de la police.
Les camés sont ma vision quotidienne et l'esquive de seringues usagées est devenue un réflexe bien ancré.
Les agressions pour un oui ou pour un non ne m’étonnent pas un instant.
Et le partage de la route avec les voyous en Ferrari et sous protoxyde d’azote est quotidien.
Alors, les gouvernements successifs de droite comme de gauche n'ont amélioré en rien le quotidien des habitants des quartiers. Plus d'insécurité, moins de mixité, un avenir encore plus bouché sont les conséquences des politiques laxistes et sans vision des hauts-fonctionnaires marionnettistes des politiques qui ne sont là que pour satisfaire leur égo démesuré.
Quelles sont donc mes propositions ? Je vous donne deux, trois exemples.
Pour améliorer la vie dans les quartiers :
- Une interdiction de paraître aux adresses connues pour les trafics des délinquants, et s’ils y habitent, une expulsion en cas de condamnation, même légère, pour stupéfiants et pour les mineurs, un placement loin du secteur.
- La confiscation des véhicules si consommation de stupéfiants ou protoxyde d azote, alcool au volant...Si la voiture ne lui appartient pas, ce n'est pas le problème de l'Etat, le délinquant rembourse ou pas prêteur ou loueur.
- Interdiction de prêter une location de voitures immatriculées à l'étranger et une situation financière suffisante pour le type de véhicule.
- Confiscation des trottinettes si circulation sur les trottoirs.
- Interdiction de paraître dans les transports en commun si agression, ou acte délictueux sur le réseau TCL.
- Arrêt de la prise en charge par la Sécurité sociale pour les agresseurs du personnel médical.
- Prison automatique, inégibilité automatique pour un politique condamné pour violence ou corruption.
- Les condamnés pour agressions sexuelles ne peuvent plus avoir droit aux HLM et doivent faire connaître leur situation en habitat collectif.
- Port obligatoire de caméras pietons des policiers et une formation plus longue avec rémunération à l'appui.
Bref, il est temps que les victimes soient mieux traitées que les agresseurs.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Dernière chose : la prison est un échec. Faut voir l'état des gens qui en sortent (les longues peines, obligé de préciser) et qui sont inutile à la société ensuite.
Signaler RépondreFaut donc entre autre, de la prévention, des peines des substitutions, de la FERMETE dans la sanction pour éviter la récidive et faire exemple, et comme je le soulignais de l'Egalité.
Bref bon explorer pleins de domaines différents mais en interactions Pas possible pour les chroniqueurs de salon.
La fermeté.
Signaler RépondreMais évidemment tout de suite les gros mots. En 1 ligne rameuter tout le gratin, vous auriez pu faire un effort intellectuel.
En attendant peut-être que cela éviterait à des décérébrés de prendre l'habitude de faire des roues arrières et de cartonner des enfants.
Illustration entre les sempiternelles penseurs sans vécu et ceux qui tirent leur pensées d'un vécu inimaginable pour bon nombre.
La charia, en somme. Vous prévoyez aussi de légiférer sur les tenues des femmes et de jeter des "wokes" du haut des immeubles ?
Signaler RépondreLa moitié est inapplicable par la loi, les gauchiasses s'en sont assurés.
Signaler RépondrePar contre, dans l'inventaire fait, on oublie bien de stopper l'immigration massive.
"la plupart de vos idolâtres de droite qui parlent beaucoup sans jamais agir et ne sont jamais confrontés à la délinquance, protégés par les hauts murs de leurs villas dans les beaux quartiers."
Signaler RépondreC'est pour cela que l'on ne vote plus pour eux
Aujourd'hui peu importe le parti finalement
Nous voulons pour vous voter pour des gens vrai qui pense ce qu'ils disent
Qui ne se drapent pas dans des discours pré construit
Malheureusement peu ont l'occasion d'avoir une tribune comme Lyomag pour pouvoir s'exprimer comme toi
Allez Farid, vu que t'es un vénissian je vais te donner une solution, rapide, pas cher, avec effets évaluables très rapidement, telle qu'appliquée encore dans quelques pays.
Signaler RépondreA la 1ère grosse connerie : attaché à un poteau et coups de fouet. Infraction constatée, tribunal, direct à la salle de correction. Salle de soin pour finir, rappel des faits et indication que la peine est accomplie.. Après la vie reprend, on passe à autre chose, mais n'hésite pas à raconter autour de toi histoire de bien prévenir.
Tu parles mal au policier (et t'es filmé) : X coups. Tu recommances ? x 2.
Délit de fuite ? X coups.
Agression physique ? 30/40/50
A déterminer.
La prison ? Pour les très lourdes peines, ou très courtes (isolé, sans TV ni cantine, livres, suivi psy ou autre). Vu qu'il y aura plus de places, tu peux adapter. Et les peines être totalement purgées.
Evidemment, pour que cela fonctionne il ne faut aucun pass-droit pour les riches/puissants/politiques, et ça c'est mal barré.
« Je suis tellement plus rigoriste que la plupart de vos idolâtres de droite » C'est un simple a priori de simplet adepte du raccourci. 😘😘
Signaler RépondreTout est dit et bien d accord. Avec toi
Signaler Répondremoins de 20 % des OQTF sont réellement exécutées par exemple
Signaler RépondreL’auteur a raison mais pour tout ce qu’il dit, il faut des moyens humains. Comme il le souligne, des moyens humains correctement recrutés, formés et rémunérés dans tous les corps de l’Etat concernés. Or, le pouvoir politique, Macron entre autres dont l’auteur s’est fait l’émule localement, est davantage préoccupé par la spéculation économique et la dérégulation totale du capitalisme planétaire que par les conditions de vie sur le sol français. Autre écueil, la déliquescence de la fonction publique, entre carriérisme décorrélé des devoirs et corruption avérée.
Signaler RépondreLes gens non doctinaires seront d’accord avec ca.
Signaler RépondreVous etes de quel parti deja ? Je vois un décalage clair par rapport aux discours nationaux
Farid n'est pas laxiste...
Signaler RépondreEt fermer les vannes de l’immigration incontrôlée , régulière ou irrégulière , non ?
Signaler RépondreL’important n’est pas de faire des lois, l’important est de les faire appliquer! Aujourd’hui, en France, plus personne ayant l’autorité civile ne les fait appliquer!!!
Signaler RépondrePar exemple, circuler à 2 sur une trottinette ou 1 vélo d’une place est strictement interdit… eh bien passez devant des policiers municipaux ou autres, on ne vous fera aucune remarque 😉
Plus de 37 ans aux TCL des jugements d'interdiction aux transports j'en ai vu par dizaines ! Et ils étaient toujours en train de voler les usagers dans le métro... C'est tout simplement inapplicable ! Qui fait respecter l'interdiction ? Allez répondez ! La police a autres choses à faire vu les faibles effectifs !
Signaler RépondreFarid est d'extrême drouaaaaaaate, il faut faire barrage ..........
Signaler RépondreLOL
Vos solutions de bon sens ne sont pas possibles juridiquement à mettre en œuvre à cause de la république des juges qui cadenasse le travail de nos politiques (contraire à la constitution pour les interdictions de paraître, contraire aux règlements européens pour les véhicules aux plaques étrangères,etc...).
Signaler RépondreJe crois que quelques personnes n'arrivent pas à "cerner" Mr Farid Ben Moussa.
Signaler RépondrePour mieux le cerner, je vous invite à lire son excellent article (récent) sur les quiches lorraines à Vénissieux.
Je vous rejoins sur un point : il y a beaucoup de visions de la ville qui sont biaisées ou erronées. En fait, la votre l'est aussi, tout comme la mienne. Mais la plupart de ces visions sont justes, il faut juste leur apporter la juste proportion qu'elle mérite.
Signaler RépondreCertains comportements sont décrits comme marginaux par certains politiques, ils ne le sont pas. Ils sont juste concentrés dans des zones que la majorité des politiques ne regardent pas ou peu : non, Lyon ce n'est pas que la Presqu'île. Non, Lyon 8 ce n'est pas que Monplaisir. Non, La Duchère n'est pas "un jeune quartier dynamique".
Les refus d'obtempérer, ce n'est pas LyonMag qui les inventent, c'est une réalité. Les bouteilles de protoxyde, je les croisent aussi dans les virages du périph. Les points de deal ou les guetteurs, je les voient aussi sur le bord des grands axes de Lyon ou Vénissieux. Les véhicules incendiés, posés sur cale ou dévalisés aussi. Les fourgons qui débarquent à 23h tous feux éteint pour charger des scooters dans un garage aussi. Tout comme les vendeurs de cigarettes de la Guillotière, le marché de la misère des États-Unis...
Pour les façons de le traiter, c'est là qu'il y a effectivement un problème.
J'ai fini de pleurer sur ces "jeunes défavorisés" qui veulent bien l'argent, mais sans se fatiguer. Je vois des jeunes de la vingtaine dans des voitures/scooters/engins divers que mon salaire de Cadre ne pourrait m'offrir, véhicule qui sert juste à "faire des tours de quartier" quand moi on me fait culpabiliser de prendre ma Crit'Air 1 pour aller bosser le matin, mais que je refuse de remplacer par un vélo car on a toutes les chances de me le voler.
J'ai fini aussi de considérer que les étrangers sont le nerf du problème. Les "étrangers" n'en sont plus, ils sont majoritairement français depuis 2, 3 générations. Ils fréquentent autant de "bien français" qui sont aussi délinquants qu'eux. Il y a un problème de mixité sociale, oui. N'importe qui prenant la ligne T4 sur toute sa longueur voit l'évolution des passagers au fil d'un trajet, c'est édifiant. N'importe qui regardant les commerces évoluer suivant les quartiers le comprennent aussi. Mais il y a des étrangers qui triment, qui bossent dur, qui réussissent, sans sacrifier leurs croyances ou leur culture. Il y a des étrangers qui triment et qui échouent, et qui pourtant continuent à se battre pour survivre, de la bonne façon. On ne les voient pas dans les journaux, parce qu'ils considèrent qu'ils font juste une vie "normale", comme moi, comme tant d'autres.
En revanche, les sanctions sont effectivement une catastrophe : on n'arrête pas, on ne sanctionne pas et quand on sanctionne on ne s'organise pas pour appliquer les sanctions. Les prisons deviennent des QG de dealers, quand on a la place pour y mettre quelqu'un, les récidives deviennent une banalité ("défavorablement connu des services de police"), les personnes sous OQTF se font ré-arrêter et on leur re-demande gentiment de partir comme un parent qui va compter jusqu'à 3 mais en est à "2 et demi"... On a même inventé les stages pour aider les délinquants routiers à mieux maîtriser leurs engins, le tout financé par les impôts de ceux qui cotisent pour vivre mal dans ces mêmes endroits : lunaire.
Et pour faire appliquer tout ça, les forces de l'ordre comme la justice n'ont pas de moyens, elles sont formées à l'arrache, n'ont plus le droit de rien faire au risque de représailles, et de toute façon flippent de se faire percuter au moindre contrôle routier. Tous les "bons flics" lâchent l'affaire écœurés et dépités. Sauf qu'il en faut, donc on prend les mauvais : les agressifs, les cow-boys. Ceux qui agressent, ceux qui dérapent, ceux qui contrôlent au faciès, ceux qui ont visiblement trouvé un moyen d'exprimer leur délinquance de façon plus légale et qui prolifèrent presque aussi vite que les racailles.
Comment, avec ça, va-t'on dissuader de l'argent si facile, montrer que la voie illégale n'est pas la bonne et valoriser la vraie réussite ?
Certainement pas avec des politiques qui ont des œillères et/ou qui visent leurs enjeux politiques avant celui des populations. Car oui, plus les "méchants" sont nombreux, plus ils sont représentatifs dans les votes. Alors quand il y a le choix entre celui qui veut lutter ou celui qui est prêt à fermer les yeux...
Il faut Mr Farid Ben Moussa revoir aussi les frontières courant d'air au sujet des narcotrafiquants .
Signaler RépondreUne grande marque d'adhesif avait inventé le double face
Signaler RépondreLes politiques l'ont adopté, comme ce monsieur
Il a oublié supprimé physiquement les consommateurs, source principale des problèmes
Suis un grand fan de ce monsieur
Signaler RépondreBravo
Un programme énergique et Ô combien nécessaire !!! Si seulement...
Signaler RépondreLes gens ne demandent pas plus mais là gauche est arrivée à faire passer toutes les revendications sécuritaires pour un discours d'extrême droite.
Signaler RépondreMesures sans aucun avenir. Un bon cabinet d'avocat, déterminerait certainement leur impossibilité juridique pour la plupart.
Signaler RépondrePeut-être qu'un jour nous comprendrons vos motivations mais pour l'instant à part vomir et critiquer, pas de solutions !!! Genre populiste à la sauce macroniste.
Signaler Répondre"la plupart de vos idolâtres de droite qui parlent beaucoup sans jamais agir et ne sont jamais confrontés à la délinquance, protégés par les hauts murs de leurs villas dans les beaux quartiers" ... si ça c'est pas un peu cliché... pour le reste je rejoins vos propositions... la loi doit se durcir vis à vis de la délinquance et de ceux qui la favorisent... et dès le plus jeune âge pour montrer que ça ne rigole pas....
Signaler Répondre