Pire que les pires prédicateurs des mosquées des caves, Emmanuel Macron et avant lui les gouvernements successifs jusqu’à Valéry Giscard d’Estaing.
Je m’explique.
La main-d’œuvre corvéable et sans véritable droit manquant en France, on ouvrit en grand les robinets de l’immigration en direction des anciennes colonies. Pour pouvoir les loger, de grands ensembles furent construits en lisière des grandes villes, à proximité des lieux de production.
Je prendrai l’exemple lyonnais, car ma connaissance de Sochaux et compagnie n’est pas très développée. Les Minguettes à Vénissieux, la Duchère, Vaulx-en-Velin, Bron, Givors, Rillieux-la-Pape et tous les lieux qu’on retrouve dans les pages des faits divers furent développés dan l’esprit de cités dortoirs.
Le regroupement familial était un complément pour laisser cette population concentrée sur les tâches du travail.
Et pour etre sûr, que la population immigrés restent loin des centres villes, tous les commerces et lieux de loisirs furent construit dans les futurs favelas : gymnases, terrain de football, cinémas...
Des milliards d’euros furent dépensés pour maintenir le couvercle de la cocotte des ZUP. On parle de 500 millions d’euros en 20 ans sur Vénissieux.
Un pognon de dingue, pour un résultat médiocre.
Le repli sur soi des populations n’a fait que s’accentuer, et une population sans intégration perpétue ses traditions culturelles et religieuses, et les discriminations font même se tourner vers le rigorisme.
Le voile pour les femmes, les qamis pour les hommes sont légion. Alors que dans les années 90, c’était une infime minorité.
Pour pouvoir maintenir, cette population loin de l'integration, les municipalités souvent de gauche mais pas que, se sont déchaînés sur le clientélisme et le communautarisme. Jusqu'à intégrer dans les conseils municipaux des imams rigoriste comme à Vénissieux ou Saint-Étienne.
La carte scolaire rigidifie les habitudes, empêchant les enfants de goûter au vivre-ensemble. L'effet de groupe et l'accumulation de pauvreté est un terreau fertile pour le narcobanditisme. Et le laxisme judiciaire et policier n'a aucune réponse à apporter, hormis des coups de pubs comme les actions Place nette, qui sont bien sales au final.
L'Etat est complice dans son ensemble Du président au maire, en passant par la Métropole.
Aucune leçon à donner, simplement des complices d'une situation catastrophique.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Respect.
Signaler RépondreDes milliards ont étés injectés dans les banlieues!
Signaler RépondreArrêtez avec votre démagogie
C'est pas faux...
Signaler RépondreOn attend toujours le grand pardon...
Signaler RépondreSurtout un Etat naïf et bisounours face à des hypocrites absolus qui profitent des subventions pour saper les bases de la nation française. En son temps Tareq Ramadan était la coqueluche des médias qui imaginaient un islamiste modéré, ouvert, moderne...
Signaler RépondreEn gros : années 60 du taf pour tous et même pas assez de monde. Grands ensembles "provisoires" qui au bout de 2/3 ans montrent déjà leurs limites. Année 75 de mémoire début d'une grande crise. Plus de taf et début sensation de ghetto. Et depuis une implosion qui aura duré quelques décennies.
Signaler RépondreDommage Farid que tu n'ai pas fait référence au lycée "bleu" de Vénissieux, amianté, avec les murs lézardés qui tenaient par des poutrelles en fer, les fenêtres qui ne fermaient pas, l'absence de gymnase(!) durant la quasi-totalité de son existence, des enseignants à la ramasse, un diplôme déjà au rabais avant de l'avoir obtenu, etc etc
Ceux de ma génération avions bien compris où l'on venait nous emmener, et c'est sans surprise que l'on en est arrivé là.
Il oublie de dire que les années 70 80 ont été marqué par le racisme, les entreprises n étaient pas disposées non plus a embaucher des jeunes diplômés issus des quartiers... Il y a clairement une erreur collective
Signaler RépondreDepuis la nuit des temps l islam prône la d'échéance des libertés
Signaler RépondreDésolé, mais la Métropole fait de vrais efforts, comme Givors. Mais l'Etat encourage l'intégrisme, ce qui permet de mieux stigmatiser les musulmans.nes en créant un désordre artificiel.
Signaler RépondreQue de fautes pour un article ...... On n'est pas dans la section commentaire tout de même !
Signaler RépondrePar rapport à l'intégration, avant les maghrébins, comment expliquez vous que les polonais, les italiens, les portugais etc .... se soient intégrés dès la 2nde génération ? Non sans mal, cela n'a pas été simple, mais ils y sont arrivés. Alors pourquoi les immigrés maghrébins n'y sont pas arrivés ?
Et pour avoir vécu dans ces cités ou les immigrés de tous genres venaient s'installer, certains y sont arrivés et pas les autres ? Peut être plutôt que certains l'on voulu, et pas d'autres ?
Comment l'expliquer ?
Je suis d accord les premier coupables les parents je suis français mes parents algérien les règles était simple école maison sport respect des autres ou alors une bonne claque dans la tête.maintenant les parents sont complices des enfants le pognon 💰 a la maison sans travailler normal la France donne sa chance à tout le monde
Signaler Répondrele riche peut s octroyer encore pour quelques temps? une relative et precaire tranquilite..si...il n habite pas à proximite d un dingue decliniste fortuné qui renove une demeure du chaos!!(je l ai visitée:tres sympa ,mais...de loin)
Signaler RépondreM Ben Moussa votre analyse est erronée :
Signaler Répondre- c'est le prix de l'immobilier qui partage les quartiers entre les riches et les plus pauvres...logique capitaliste
- et de plus on assiste sur notre terre et dans de nombreux pays à un repli identitaire : le mouvement des populations, le brassage des peuples conduisent à une incertitude des repères sur l'identité collective d'un peuple
Les extrémismes religieux, les partis xénophobes sont pour certains une réponse à leur brouiillage culturel
" Pourtant, les vagues d'immigrations intra-européennes (portugais, polonais, italiens...) sont eux aussi passés par ces quartiers, mais on n'en entend plus parler, et ils n'ont jamais posé les problèmes ".
Signaler RépondreSans parler des Pieds Noirs qui sont arrivés en masse en 1962 et qui n'ont pas posé de problèmes.
Le salafisme et les autres spécialités islamiques sont d’abord le fruit des cultures arabo-musulmanes encadrées depuis des siecles par des dictatures obscurantistes , des sociétés marquées par le fatalisme et le fanatisme religieux, adossées à des culture tribale dans lesquelles le droit n'existe pas, la vie de l'homme est peu de chose et le bien collectif est le dernier des soucis et le progrès un repoussoir .
Signaler RépondreFarid
Signaler RépondreJ adore tes chroniques
Comme toujours dans la provocation
Avec un fond de vérité
Continue de nous régaler et merci Lyon Mag d assumer la diversité 🙃
Oui, les états sont responsables depuis 40 ans de laisser rentrer tout le monde!
Signaler RépondreVoyez le résultat!
On a pas besoin d'immigration
On a assez de chômeurs et de rmistes
Tissus de mensonge cousu à la mauvaise foi.
Signaler RépondreDonc le gouvernement français, qui entend lutter (bien mal il faut le reconnaitre) contre le salafisme, est en réalité responsable de ce salafisme ?
Encore et toujours l'inversion de l'accusation : si les salafistes sont salafistes, ce n'est pas leur faute, ce serait la faute du gouvernement, et donc d'une certaine mesure des français.
Pendant les émeutes on entend dire que les gens "des quartiers" n'ont pas assez d'aide, pas assez d'infrastructures, pas assez de médecins, pas assez de loisirs, etc... Et là on entend que si ces gens sont enfermés dans ces quartiers, c'est parce qu'on leur y donne tout ce dont ils ont besoin pour les empêcher d'en partir. Je ne comprends plus ?
Pourtant, les vagues d'immigrations intra-européennes (portugais, polonais, italiens...) sont eux aussi passés par ces quartiers, mais on n'en entend plus parler, et ils n'ont jamais posé les problèmes que l'on rencontre actuellement avec l'immigration extra-européenne : insécurité omniprésente, trafics de drogues en tous genres, agressions, et autres menus larcins qui font désormais parti du quotidien des français. Quand les portugais sont arrivés en France, on n'a pas eu de problème de salafisme. Alors qu'est ce qui a bien pu changer ? Pourquoi tout à coup ce problème arrive ? Est-ce la France qui a décidé de créer ce problème ? Ou alors sont-ce les nouveaux arrivants qui ont décidé d'importer ce problème ?
En disant l’état est responsable vous noyez et diluez la responsabilité de la gauche, depuis Mitterand et le pseudo sos racisme la gauche a fait en sorte de tuer le vivre ensemble, en maintenant les populations dans un misérabilisme en leurs disant que la France est raciste, en supprimant les bourses au mérite, en réécrivant les livres d’histoires en évitant de parler de la traite arabo musulmane, en leurs disant qu’ils n’ont aucune chance la gauche «cultivé en batterie » SON électorat. L’éducation nationale, les médias publics subventionnés à outrance servent d’organes de propagande à ces idées pourries, tous ceux issus de l’immigration lorsqu’ils ont réussi viennent baver et expliquer a quel point la France est raciste, les islamistes ne font que récolter les fruits que la gauche a fait mûrir. Issue moi meme de l’immigration à une époque où la gauche n’avait déployé toutes ses tentacules, j’ai pu étudier réussir et m’extraire de ma condition. Comment lutter contre la religion gauchiste qui te disqualifie te traite de facho dès lors que tu dénonces cette folie ? Islamisme, immigration, violence, refus d’intégration quand les indigènes eux mêmes s’attellent à détruire leurs propres traditions, culture histoire au profit d’intégristes islamistes ? Comment lutter contre des élus collabos pro terrorisme et ceci en toute impunité ? de la démission à la soumission Les français républicains votent et acceptent l’inacceptable, en dehors de ne plus courber l’échine en dehors d’exiger ce qui normal pour nos enfants c’est à dire sécurité, justice, retour des traditions, un enseignement non déformé, des médias non activistes, et une gauche qui rentre dans le rang, j’ai bien peur qu’une guerre civile n’éclate. Même moi je ne supporte plus ces extrémistes politiques religieux cette NUPES de malheurs. J’ai peur pour mes enfants peur de l’embrigadement ou d’un coup de couteau, peur des idéologies sectaires des écoles des facs. Ce n’est pas normal de vivre avec des gens irresponsables et violents pas normal d’accepter des élus et leurs déclarations électoralistes suicidaires.
Signaler Répondrehttps://www.revuedesdeuxmondes.fr/les-accommodements-deraisonnables-de-la-demission-a-la-soumission/
Cela me parait sensé. Il n'est pas question de refuser quelque religion ou croyance que ce soit, mais de faire comprendre et veiller à ce que n'importe quelle religion se doit de respecter avant tout les lois de notre pays et de la république. Pas de prière de rue, pas de femme voilée, etc ...
Signaler RépondreComme tous les autres élus d'origine maghrébine , il ne s'inquiète que pour sa communauté, d'ailleurs ils ne veulent être élus que pour ça !
Signaler RépondrePar contre , son discours n'est pas totalement faut , il a raison sur beaucoup de choses , mais il ne faut pas qu'il se trompe de cibles concernant les responsables de la situation.
Si les jeunes des villes qu'il cite sont tombés dans la délinquance et la violence , c'est avant tout la responsabilité des parents qui ne les ont pas éduqués correctement et pire , certains pour ne pas dire la majorité ont été élevés dans la haine de la France et des français.
Bizarre comme analyse car dans ces mêmes quartiers il y avait des noirs catholique et des immigrés de l'Indochine...sont ils pour autant devenus extrémistes non?? Pourquoi ça touche toujours la même religion et pourquoi une telle omerta..
Signaler RépondreDepuis plusieurs années les migrants viennent d'eux mèmes sans que qui que se soit aille les chercher ! un petit rappel l'indépendance de l'Algérie date de 1962 !
Signaler RépondreVotre analyse suivante me semble faux
Signaler Répondre"pour etre sûr, que la population immigrés restent loin des centres villes, tous les commerces et lieux de loisirs furent construit dans les futurs favelas : gymnases, terrain de football, cinémas..."
La place Gabriel Péri ,la rue de Marseille la Guillotière et la rue Paul bert regroupe énormément d'immigré et c'est a 800M de la place Bellecour.
Quand au terrain de foot et cinéma c'est dur de les construire en centre ville où les terrains libre n'existe plus. Il n'y a pas de surface disponible.
Je dirais même que les villes que vous site on le bus le tram ou le métro voir les trois des fois.
Être intégré, c’est vivre et s’habiller à l’européenne, donner des prénoms français à ses enfants, ne pas mettre de voile etc…
Signaler RépondrePour être intégré ?
Signaler RépondreSe conformer aux lois de la République et ne pas vouloir placer une quelconque loi religieuse au dessus. Ne pas baser des revendications sur ces principes religieux.
Voila ce qu'il faut faire pour être intégré ici, imbécile.
Tu veux leur enlever leur religion?tu veux qu’ils retournent dans leurs pays?? Eh bah non!! Ils sont français !!fallait pas aller chez eux!! Taisez vous donc,tous autant que vous êtes !!qu’est ce qu’il faut faire pour être intergres!???manger des saucisses et boire du vin rouge ??
Signaler RépondrePar allah ! C'est la faute des blancs, les méchants, mécréants
Signaler RépondreSi un musulman ne travaille pas c'est à cause des blancs, si il va en prison c'est à cause des blancs ..pour allah
Maghrébins =musulmans?…répond chère lumière !!
Signaler Répondresouhaitable ,salutaire et positif que les musulmans s emancipent en prenant de la distance avec les interpretations approximatives,hasardeuses et belliqueuses de certains de leurs imams dévoyés et affidés de causes qui ne sont pas du domaine des religions
Signaler RépondreSur les revendications religieuse, c'est de votre faute.
Signaler RépondreHoraires de piscines réservés aux femmes, abbaya, dispense médical pour les filles pour la période de piscines a l'ecole. Le nombre de femmes qui arrête de travailler une fois marié parce que le marie ne veut plus. Le halal a l'école. Cela me pose pas de problème mais quand je vois que a des gamins de même pas 10 ans on les emmerdes déjà avec ça. Tous est fait pour ne pas se mélanger, pour faire remarquer que vous êtes musulmans. Faut pas s'étonner après que les gens vous vois sous le prisme musulmans et pas français de confession musulmane.
C'est quand même propre a une certaine religion. Vous pouvez pas le nier.
La sur représentation dans les faits divers pour ma part je pense que c'est lié au millieu social ,dans les quartiers pauvres ont trouvé une majorité d'habitants issues de l'immigration du coup on les retrouve dans les faits divers mais c'est n'est pas du a une religion ou une ethnie. La couleur de peau n'a jamais été un label de qualité d'humain.
regardez les faits divers , qui sont en majorité les ethnies représentées ? Les asiatiques, les Israéliens, les nordiques ?
Signaler RépondreToutes personnes qui dénonçait ce que vous mentionnez étai immédiatement insulté de raciste, fachos etc. Maintenant c'est tellement flagrant que c'est argument ne tiennent plus ou alors tout le monde est raciste.. moi j'ai été la cible électorale d'une extrême gauche qui tente de me séduire en parlant de Palestine ,en vicitimisant les musulmans sans cesse. Problème c'est qu'il ne me parle pas d'emplois , pas de sécurité alors que mon lieux d'habitation devrait être patrouille par la police en permanence.
Signaler RépondreMaintenant on a une France en 2024 qui passe son temps a parlé de genre, a ne plus vouloir de crèche de Noël dans les mairies plus de calendrier de l'avant dans l'école.
Remettez tout le monde au boulot , que l'école enseigne aux enfants les savoirs peu importe la religion et laisser les parents s'occuper de l'éducation et sanctionnées quand les parents ne sont pas aux rdv. Taper aux portefeuille et tout ira mieux.
Désolé de l'orthographe mais j'avais des choses a dire !!
Cher Farid,
Signaler RépondreJe ne connaîs pas votre âge ni votre parcours personnel mais je crois que vous avez une méconnaissance de l histoire des constructions.
Je viens d'une cité construite dans les années 60 pour accueillir en premier lieu les rapatriés des colonies. Nous étions italiens, espagnols, portugais, pieds noir et très peu de maghrébins.
Il a fallu accueillir ensuite des réfugier libanais, puis le regroupement familial des maghrébins et la c'est parti en cacahouète. L'exemple des logements rue Olivier de Serre à Villeurbanne est symptomatique.
Doucement la mixité s'est éloignée des grands ensemble et produit la situations que l'on connaît. À vaulx en vélin, la politique de la ville a coûté des centaines de millions d'euros en vain. Rien ne s'est amélioré, au contraire.
Ce n'est pas que la faute de la république, c'est beaucoup plus complexe, il y a un problème culturel. On le voit avec les différentes communautés et pas seulement maghrébines. Afrique noir et pays de l'est sont dans le même cas.
À vaulx en vélin lorsque on se promène dans la rue on entend peut de dialogue en français y compris de la part des adolescents lorsqu'ils sont avec leurs parents.
Il faut voir ce que l'on doit privilégier et quelle est la volonté d'intégration.
De toute façon il ne faut pas se leurrer, Venissieux, vaulx-en-velin en vélin dans notre métropole sont les têtes de pont de la prise du pouvoir d'une autre culture. C'est le sens de l histoire. Les colonisés se muent en colonisateurs.
Les premiers responsables du communautarisme et de la montée de l'islamisme radical sont les musulmans qui ne souhaitent pas s'intégrer ni adopter le mode de vie de la civilisation occidentale.
Signaler Répondreil y a du vrai dans votre raisonnement. cependant les codes de communication de la religion musulmane ne sont pas où difficilement solubles dans les codes de communication de la religion chrétienne qui a façonné l Europe et la France.
Signaler Répondrehormis pour ceux qui ont passé le stade des lumières qui ont pris de la hauteur et qui sont devenus capables de faire la distinction entre dieu et religions. les catholiques ont su prendre de la distance avec leur extrémistes, certes c est plus facile car il ne tuent pas. par construction idéologique les musulmans ont du mal à pousser dehors leurs extrémistes peut être par peur de l attentat sur eux même.
pourquoi les polonais les italiens les espagnoles les portugais se sont intégrés et n ont jamais posé de problème c est parce que les racines et codes culturels étaient compatibles ils avaient la même origine. on a toujours peur de mettre des mots sur les maux. Le jour où les musulmans des lumières mettront dehors les salafistes et autres agressifs ils gagneront en bonne crédibilité et en images.
connaissez vous des pays où les religions vivent en harmonie sans tensions ? j ai beaucoup voyagé et suis toujours à l étranger et à ce jours ce sont surtout des musulmans avec leurs fifferentes factions qui chassent les autres religions. certes la religion musulmane est née 600 ou 800 ans après la religion chrétienne. elle en est ou était cette dernière du temps des croisades et des ses folies meurtrieres , il lui reste encore du chemin pour atteindre les lumières. c est possible car je travaille avec des personnes de culture musulmane qui ont passé ce stade des lumières et pris leurs distances et c est un plaisir de travailler avec eux.
Vous oubliez une chose, importante ce me semble.
Signaler RépondreL'immigration a continué.. tandis que la situation dans certains pays qui la fournissent a empiré.
Par conséquent il faut aussi composer avec une population immigrée qui n'a pas vécu les années 80, 90 ou 2000 ici... les néo-immigrés si vous voulez.
Eux, n'ont jamais eu à se plaindre de l'intégration foireuse proposée à leurs prédécesseurs, mais n'ont pas connu De Gaulle, ni Touche pas à mon pote, ni le doublé de Zizou, le black-blanc-beurre, etc..
Et pourtant, ils sont les plus radicaux, et les plus agressifs d'une certaine manière.
Il faut mesurer le fait que l'immigration se maintient, et que l'immigré des années 1960/70 et celui des années 2010/20 n'ont pas grand chose en commun du fait de tout ce qui s'est passé là bas entre temps.. et c'est pas folichon.
Ce n'est pas contradictoire cependant, mieux, cela abonde.. c'est bien l'Etat qui laisse portes ouvertes à des populations incultes et consanguines.. bon.. mais surtout à l'esprit brutalisé.
C'est bien de constater, répéter ce que l'on sait déjà ... mais concrètement on fait quoi ?
Signaler RépondreC'est là que l'on vous attend cher monsieur, proposez, suggérez.
Mouai. Evidemment, tout est de notre faute.... Les musulmans n'aiment personnes et ne veulent être amis avec personne, et partout où ils vont ils causent des problèmes. Voilà la vérité.
Signaler RépondreLa réécriture de l'histoire est impressionnante.
Signaler RépondreAu moment où ces grands ensembles sont construits (années 60 et 70), les classes populaires françaises et immigrées vivaient dans des conditions bien plus difficile, à l'époque ces HLM c'était le grand luxe.
Quand on compare les trajectoires des immigrés par pays d'origine, il y a ceux qui ont commencé à pisser dans les ascenseurs et trafiquer en bas des tours, et ceux qui sont partis vivre à la Française la vie que leur travail leur avait offert.
Inutile de détailler de quels pays je parle, tout le monde les connaît.
Et on vous retrouve 50 ans plus tard à pleurer sur la séparation naturelle par niveau de civilisation, à appeler à la cohabitation forcée : quelle fierté et quel aveu!
C'est toujours la faute des autre, monsieur Ben Moussa! Faites vous tatouer votre devise sur le front!
Encore un article qui enfonce des portes ouvertes.
Signaler RépondreN'est pas sociologue qui veut. Que proposez vous ? Quelles solutions??
Contater c'est facile.
Par ailleurs, il dit ''Jusqu'à intégrer dans les conseils municipaux des imams rigoriste comme à Vénissieux ou Saint-Étienne'' : de qui parlent-ils ?? Quel imam a été élu à Vénissieux ou Saint-Étienne??