Fermer le parking pour végétaliser la place Bellecour ? Bruno Bernard a tranché

Fermer le parking pour végétaliser la place Bellecour ? Bruno Bernard a tranché
Photo d'illustration - LyonMag

Grégory Doucet s'est enfermé tout seul dans un piège.

Celui d'avoir promis la végétalisation de la place Bellecour alors que tout le monde sait que c'est impossible. Entre le parking souterrain qui empêche les racines de s'infiltrer et les Architectes des Bâtiments de France, on ne peut pas faire de la place emblématique de Lyon un parc boisé.

Et en choisissant finalement une oeuvre d'art et des parcours ombragés pour ne pas avoir à reconnaître avoir été trop hardi, le maire écologiste s'est attiré les foudres de son opposition et les moqueries de nombreux habitants.

Voilà que Bruno Bernard vole à son secours mais en prenant une position inattendue pour un écologiste.

En effet, le président de la Métropole de Lyon a rédigé un long texte sur les réseaux sociaux dans lequel il prend la défense du parking de la place Bellecour… Celui-là même qui empêche de planter des arbres et qui incite les Lyonnais à venir en voiture en centre-ville !

"Le fermer serait une erreur. On ne peut pas réhabiliter notre Presqu'île et la rendre plus piétonne tout en supprimant dans le même temps le stationnement en sous-sol. Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre, et je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu. (…) Alors oui, certains rêvent d’un grand carré de verdure, mais les contraintes patrimoniales sont connues, cela ne sera jamais un parc urbain", écrit Bruno Bernard.

Empreint de lyonnitude, le président de la Métropole se lance ensuite dans une tirade sur la place Bellecour : "Moi, je l’aime bien notre place. je trouve d'ailleurs les avis à son sujet assez injustes sur ce lieu. Oui, elle peut être désagréable l'été. Mais c'est une place qui joue un rôle clé sur notre Presqu'île et dans notre centre-ville".
X
0-50 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hotel de... vile? le 03/12/2024 à 07:31
pognon de dingue a écrit le 30/11/2024 à 13h47

cette place est très bien comme elle est ,Lyon est une belle ville ,Je préférais un projet pour les alentours de l hôtel de vile que je trouve crasseux et moche

merci pour l ortographe qui se revele pertinente

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 30/11/2024 à 13:47

cette place est très bien comme elle est ,Lyon est une belle ville ,Je préférais un projet pour les alentours de l hôtel de vile que je trouve crasseux et moche

Signaler Répondre

avatar
BJ le 29/11/2024 à 11:47
Fanfan07 a écrit le 27/11/2024 à 00h53

Native de Lyon depuis 65ans , je ne peux que déplorer la gestion de ce maire.
Je suis née sous Louis PRADEL. J'ai vécu sous 6 mandats.
De 1957 à 1976 M. Louis PRADEL.
De 1976 à 1989 M. Francisque COLLOMB.
De 1989 à 1995 M. Michel NOIR.
De 1995 à 2001 M. Raymond BARRE.
De 2001 au 17 juillet 2017 M. Gérard COLLOMB
Du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 M. Georges KEPENEKIAN
Du 5 novembre 2018 à Mars 2020. Gérard COLLOMB
Même si il fut parfois désolant de constater certaines incompétences, cette ville a connu des aménagements qui faisaient notre gloire. Côté sécurité, on pouvait rentrer tard ,la nuit sans risquer sa peau. On pouvait parler sans être menacé. Les quartiers populaires étaient pourvus de commerces. On se promenait sur les bords du Rhône et de la Saône , sans risques. Les rues etaient assez propres. Et même si la misère existait, elle était moins omniprésente que maintenant. Pour aller jouer, on allait aux jardins publics du coin. Il y avait des gardes qui surveillaient. Les pelouses etaient respectées. Quand aux piscines, pas de rixes. Hygiène et Convivialité régnaient.
Mais quand je fais le bilan de mandature du maire actuel,j'ai la rage. La rage d'etre envahi par des cyclistes qui ne respectent rien sans oublier les trottinettes. Raccourcir les voies. Végétaliser
à toute azimutes et à des fins électoralistes. Privés les Lyonnais(e)s d'une sécurité appropriée au bien être des Lyonnais(e)s. Ce maire a gagné en 2020, grâce à l'abstention , au covid et à l'attitude des politiques. Ce qui me fait craindre que 2026 sera de nouveau une nouvelle victoire de Mr le Maire.A défaut du Covid, la maladie des Bobos de l'écologie, viendra encore gangrèner ĺes rues de la Capitale des Gaules.

Moi aussi j’ai la rage : insécurité, propreté , dépenses excessives, travaux à n’en plus finir …..vivement la fin de ce mandat .

Signaler Répondre

avatar
mère chumi le 29/11/2024 à 10:26
Nei a écrit le 25/11/2024 à 14h13

Je suis né à Lyon et j'y vis mais clairement la place Bellecour est moche et sert à rien. C'est désagréable toute l'année. L'été il faut trop chaud l'hiver dès qu'il y a du vent on se caille. Il pleut ça fait crade et le gore c'est pas beau.

c’est un point de vue

Signaler Répondre

avatar
Stupide le 27/11/2024 à 22:31
Fanfan07 a écrit le 27/11/2024 à 00h53

Native de Lyon depuis 65ans , je ne peux que déplorer la gestion de ce maire.
Je suis née sous Louis PRADEL. J'ai vécu sous 6 mandats.
De 1957 à 1976 M. Louis PRADEL.
De 1976 à 1989 M. Francisque COLLOMB.
De 1989 à 1995 M. Michel NOIR.
De 1995 à 2001 M. Raymond BARRE.
De 2001 au 17 juillet 2017 M. Gérard COLLOMB
Du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 M. Georges KEPENEKIAN
Du 5 novembre 2018 à Mars 2020. Gérard COLLOMB
Même si il fut parfois désolant de constater certaines incompétences, cette ville a connu des aménagements qui faisaient notre gloire. Côté sécurité, on pouvait rentrer tard ,la nuit sans risquer sa peau. On pouvait parler sans être menacé. Les quartiers populaires étaient pourvus de commerces. On se promenait sur les bords du Rhône et de la Saône , sans risques. Les rues etaient assez propres. Et même si la misère existait, elle était moins omniprésente que maintenant. Pour aller jouer, on allait aux jardins publics du coin. Il y avait des gardes qui surveillaient. Les pelouses etaient respectées. Quand aux piscines, pas de rixes. Hygiène et Convivialité régnaient.
Mais quand je fais le bilan de mandature du maire actuel,j'ai la rage. La rage d'etre envahi par des cyclistes qui ne respectent rien sans oublier les trottinettes. Raccourcir les voies. Végétaliser
à toute azimutes et à des fins électoralistes. Privés les Lyonnais(e)s d'une sécurité appropriée au bien être des Lyonnais(e)s. Ce maire a gagné en 2020, grâce à l'abstention , au covid et à l'attitude des politiques. Ce qui me fait craindre que 2026 sera de nouveau une nouvelle victoire de Mr le Maire.A défaut du Covid, la maladie des Bobos de l'écologie, viendra encore gangrèner ĺes rues de la Capitale des Gaules.

Est aveugle celui ne veut pas voir.

Ils n'ont pas gagné par l'abstention mais par la volonté de certains de changer nos villes, les temps changent, je regrette mais c'est la réalité.

L'abstention était présente pour tout les candidats

Je ne les supporte pas mais il était temps de sortir le Baron Collomb, son premier mandat fut une réussite, le début du second aussi puis... ce fut la course aux cadeaux à ses amis. L'insécurité, les embouteillages ne sont pas nés en 2021 à Lyon, il faudrait stupide pour dire cela,ce mal a connu son plus grand essor sous Collomb...

Signaler Répondre

avatar
sauf que le 27/11/2024 à 16:21
BOB a écrit le 27/11/2024 à 16h11

Le parking sous la place Bellecour ne dispose que d'un seul niveau.
Il serait judicieux de l'agrandir verticalement en sous-sol afin de conserver des places de stationnement tout en facilitant la végétalisation en remplissant les premiers mètres de sous-sol de terre.

il y a 2 lignes de métro qui se croisent la dessous et donc 2 stations ; en plus la presqu'ile est 'coincée ' entre le Rhône et la Saône ; la nappe phréatique n'est qu'a quelques mètres sous la surface ; beaucoup de contraintes techniques (et donc couts élevés )

Signaler Répondre

avatar
BOB le 27/11/2024 à 16:11

Le parking sous la place Bellecour ne dispose que d'un seul niveau.
Il serait judicieux de l'agrandir verticalement en sous-sol afin de conserver des places de stationnement tout en facilitant la végétalisation en remplissant les premiers mètres de sous-sol de terre.

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 27/11/2024 à 15:49
tout a fait a écrit le 27/11/2024 à 15h22

et sans tout casser et faire des millions de dégât

juste pschitt ; et en plus ca ne contrarie pas le climat

Signaler Répondre

avatar
enfin le 27/11/2024 à 15:43

une décision de bon sens (elles sont plutôt rares depuis plus de 4 ans ) ; plutôt que claquer encore quelques millions dans un projet hasardeux , autant ne rien faire ; c'est un bon début Nono (timide mais bon ) n’hésitez pas a amplifier le mouvement ; pour le plus grand bénéfice de vos administrés et surtout de vos contribuables ...

Signaler Répondre

avatar
le guerre le 27/11/2024 à 15:33
Eh oui! a écrit le 26/11/2024 à 00h02

Vous avez parfaitement raison. Et on peut ajouter aussi un autre élément: la guerre en Ukraine. Tant qu'elle durera, on demandera encore aux Français des sacrifices permanents au nom du combat contre le réchauffement climatique mais, en quelques mois de guerre, générant les fumées nocives de l'explosion de millions d'obus, on réduit certainement déjà à zéro tous ces efforts. Car les vents poussent chez nous cette nouvelle pollution, comme ils avaient poussé les nuages deTchernobyl.

en Ukraine ou ailleurs , c'est pinut's , quand vous parlez de 'sacrifices ou d'efforts ' a venir ; l'ardoise est surtout due au fait que nous vivons très largement au dessus de nos moyens depuis plus de 40 ans ; et maintenant , la facture arrive (car ce n'est que le début )

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 27/11/2024 à 15:22
malous a écrit le 26/11/2024 à 21h57

très drôle l’idée pourquoi pas nous aussi avons le droit de manifester

et sans tout casser et faire des millions de dégât

Signaler Répondre

avatar
Fanfan07 le 27/11/2024 à 00:53

Native de Lyon depuis 65ans , je ne peux que déplorer la gestion de ce maire.
Je suis née sous Louis PRADEL. J'ai vécu sous 6 mandats.
De 1957 à 1976 M. Louis PRADEL.
De 1976 à 1989 M. Francisque COLLOMB.
De 1989 à 1995 M. Michel NOIR.
De 1995 à 2001 M. Raymond BARRE.
De 2001 au 17 juillet 2017 M. Gérard COLLOMB
Du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 M. Georges KEPENEKIAN
Du 5 novembre 2018 à Mars 2020. Gérard COLLOMB
Même si il fut parfois désolant de constater certaines incompétences, cette ville a connu des aménagements qui faisaient notre gloire. Côté sécurité, on pouvait rentrer tard ,la nuit sans risquer sa peau. On pouvait parler sans être menacé. Les quartiers populaires étaient pourvus de commerces. On se promenait sur les bords du Rhône et de la Saône , sans risques. Les rues etaient assez propres. Et même si la misère existait, elle était moins omniprésente que maintenant. Pour aller jouer, on allait aux jardins publics du coin. Il y avait des gardes qui surveillaient. Les pelouses etaient respectées. Quand aux piscines, pas de rixes. Hygiène et Convivialité régnaient.
Mais quand je fais le bilan de mandature du maire actuel,j'ai la rage. La rage d'etre envahi par des cyclistes qui ne respectent rien sans oublier les trottinettes. Raccourcir les voies. Végétaliser
à toute azimutes et à des fins électoralistes. Privés les Lyonnais(e)s d'une sécurité appropriée au bien être des Lyonnais(e)s. Ce maire a gagné en 2020, grâce à l'abstention , au covid et à l'attitude des politiques. Ce qui me fait craindre que 2026 sera de nouveau une nouvelle victoire de Mr le Maire.A défaut du Covid, la maladie des Bobos de l'écologie, viendra encore gangrèner ĺes rues de la Capitale des Gaules.

Signaler Répondre

avatar
malous le 26/11/2024 à 21:57
ou alors a écrit le 25/11/2024 à 14h37

ensemencemer avec des clous de tapissier...

très drôle l’idée pourquoi pas nous aussi avons le droit de manifester

Signaler Répondre

avatar
Toche le 26/11/2024 à 21:15

Ah ces pauvres écolos inutiles...ils veulent tellement en faire qu ils se mélangent les pinceaux...heureusement dans deux ans, ils vont prendre une claques magistrale, car les lyonnais en ont ras le bols de plus pouvoir circuler, de voir des rues défigurées des bouchons qui grandissent, ce qui fait augmenter lea pollution..
On reviendra à la normalité, et eux à leurs discours irréels, coûteux et inutiles.
Plus de sécurité, de police, moins de délinquance, qu ils sont incapables d'endiguer
Une voe normale quoi.
Lyonnais aux urnes pour la vraie vie !!!

Signaler Répondre

avatar
EL MOR j'dene le 26/11/2024 à 14:57
iphilgood a écrit le 25/11/2024 à 16h30

Je ne suis pas architecte mais n'est-il pas possible de refaire entièrement le parking sous la place Bellecour en créant 6 niveaux ou plus en sous-sol et condamné le niveau -1 pour mettre de la terre et planter des arbres en surface ?

Tu n'es effectivement pas architecte

Signaler Répondre

avatar
iphilgood le 26/11/2024 à 13:57
Pouvezvous a écrit le 25/11/2024 à 19h54

P tit info, au cas ou, y a le métro qui passe sous la place...😀

Pas sur toute la surface de la place

Signaler Répondre

avatar
Marco69002 le 26/11/2024 à 13:42

Mes amis faites le bon choix aux prochaines élections municipales il faut voter à droite notre belle ville mérite pas c’est décadence

Signaler Répondre

avatar
Les limites de l'écologie punitive le 26/11/2024 à 12:33

On dirait que Bruno Bernard commence à sentir le vent tourner...

Signaler Répondre

avatar
Elolo 3 le 26/11/2024 à 08:03
Pouvezvous a écrit le 25/11/2024 à 19h54

P tit info, au cas ou, y a le métro qui passe sous la place...😀

Sinon qu'il y a toujours le bois de Boulogne. Ou le Parc de la tête d'or. Doucet peut y planter sa tente et y vivre comme Tarzan. Pourquoi faire les choses à moitié.

Signaler Répondre

avatar
Aux vacancieracailles le 26/11/2024 à 05:58

Allez moins en vacances, après on discutera!

Signaler Répondre

avatar
Eh oui! le 26/11/2024 à 00:02
Defequiste a écrit le 25/11/2024 à 21h03

On pourrait faire de Lyon, voir de la France une zone 0 carbone que ca ne changerai absolument rien au dérèglement climatique... si les Etats unis et autres Grand pays ne s'y mettent pas, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Vous avez parfaitement raison. Et on peut ajouter aussi un autre élément: la guerre en Ukraine. Tant qu'elle durera, on demandera encore aux Français des sacrifices permanents au nom du combat contre le réchauffement climatique mais, en quelques mois de guerre, générant les fumées nocives de l'explosion de millions d'obus, on réduit certainement déjà à zéro tous ces efforts. Car les vents poussent chez nous cette nouvelle pollution, comme ils avaient poussé les nuages deTchernobyl.

Signaler Répondre

avatar
eh ouiii le 25/11/2024 à 22:17

Bruno qui se rend compte que les élections approchent et que c’est pas gagné pour lui !

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 25/11/2024 à 21:48
Pouvezvous a écrit le 25/11/2024 à 19h54

P tit info, au cas ou, y a le métro qui passe sous la place...😀

il y a 2 métros qui se croisent sous la place (en plus du parking)

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 25/11/2024 à 21:36

c est forcement une fake pour une fois c est la meilleure solution, on eut commencer par remplacer le goudron polluant pas un goudron colo (ça existe) ou de l herbe , quelque abris de bus recyclé et hop l affaire est dans le sac. N oubliez pas les fleurs et les ruches

Signaler Répondre

avatar
Defequiste le 25/11/2024 à 21:03
Brobro69 a écrit le 25/11/2024 à 16h04

Oui assez de dépenses non réfléchies !

Marre de voir les taxes locales augmenter sans cesse sans aucune amélioration de la ville no contrepartie

Il faut certes réduire les émissions de co2 mais arrêtez de fustiger les citadins qui ne brûlent pas eux des tonnes de bois dans leur cheminées !!! Et arrêtez ces barbecues à la feyssine et miribel tout le printemps été automne qui envoient aussi des tonnes de co2 qui rechauffent justement la ville !!! Pourquoi on la on Ne fait rien au lieu de dépenser ce million à refroidir la place!!!!!! Coût de l operation = 0 euros (voir un rapport positif avec les amendes) et grand bonus pour la planète !!!!

Donc oui à moins de voitures mais ne faites oas n importe quoi svp

Plus de 1 millions d euros pour la place c est en avoir rien à faire des lyonnais qui paient
Trop simple de dépenser l argent qu on a pas !

On pourrait faire de Lyon, voir de la France une zone 0 carbone que ca ne changerai absolument rien au dérèglement climatique... si les Etats unis et autres Grand pays ne s'y mettent pas, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Signaler Répondre

avatar
abas les escolocs le 25/11/2024 à 20:22

Encore une fois, les escrolocs font tout sans tenir compte des voeux des lyonnais : on veut des arbres pas des voitures !

Signaler Répondre

avatar
Pouvezvous le 25/11/2024 à 19:54
iphilgood a écrit le 25/11/2024 à 16h30

Je ne suis pas architecte mais n'est-il pas possible de refaire entièrement le parking sous la place Bellecour en créant 6 niveaux ou plus en sous-sol et condamné le niveau -1 pour mettre de la terre et planter des arbres en surface ?

P tit info, au cas ou, y a le métro qui passe sous la place...😀

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 25/11/2024 à 19:29
Gilles Touzot a écrit le 25/11/2024 à 13h56

Pas trop possible, dans l'immédiat, de fermer le parking de Bellecour. Il y en aura d'autres à fermer avant, et la majorité depuis 2020 a eu le courage de le faire, même si c'est parfois impopulaire. Ce sera inscrit pour un prochain mandat mais, à mon sens, pas avant le mandat 2032-2038.

Avec 7 % de votant pendant le covid, vous appelez ça une majorité ?

Signaler Répondre

avatar
Rémy69 le 25/11/2024 à 18:27
Sondage à mi mandat a écrit le 25/11/2024 à 18h12

À force décider en vase clos…

https://www.ipsos.com/fr-fr/quel-regard-portent-les-lyonnais-sur-leur-ville

Je confirme que beaucoup de mes amis "de gauche" trouve cette mairie de plus en plus irresponsable.
Impossible de faire un pas sans trouver une rue en travaux .....
Après on s'étonne que la France ait des milliards de dettes ....

Signaler Répondre

avatar
piéton de lyon le 25/11/2024 à 18:22
Rémy69 a écrit le 25/11/2024 à 18h04

Des clous sur toutes les pistes cyclables ?
Ouh que c'est vilain

ouiiiii!!! mais tellement bon::

Signaler Répondre

avatar
Sondage à mi mandat le 25/11/2024 à 18:12
Entêtement fatal a écrit le 25/11/2024 à 15h26

Laissez-les aller dans le mur. Ça va nous coûter quelques millions de nos impôts mais le taux d’insatisfaction et d’impopularité est tel que les électeurs bobos ne feront pas le poids en 2026. Ils ont contre eux la droite et une bonne partie de la gauche écœurée. Ces idéologues incompétents auront réussi à discréditer l’écologie 🙁

À force décider en vase clos…

https://www.ipsos.com/fr-fr/quel-regard-portent-les-lyonnais-sur-leur-ville

Signaler Répondre

avatar
Rémy69 le 25/11/2024 à 18:04
ou alors a écrit le 25/11/2024 à 14h37

ensemencemer avec des clous de tapissier...

Des clous sur toutes les pistes cyclables ?
Ouh que c'est vilain

Signaler Répondre

avatar
un conseil le 25/11/2024 à 17:58
Nei a écrit le 25/11/2024 à 14h13

Je suis né à Lyon et j'y vis mais clairement la place Bellecour est moche et sert à rien. C'est désagréable toute l'année. L'été il faut trop chaud l'hiver dès qu'il y a du vent on se caille. Il pleut ça fait crade et le gore c'est pas beau.

Essayez de regarder ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
oui mais la le 25/11/2024 à 17:22
Boulogne boy a écrit le 25/11/2024 à 14h07

Il voulait transformer la place Bellecour en Bois de Boulogne?

Notrès Marie Charlotte va avoir du boulot à faire signer des consentements à tours de bras (si je puis dire...) ; une piste éventuelle de reconversion...

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 25/11/2024 à 17:04
iphilgood a écrit le 25/11/2024 à 16h30

Je ne suis pas architecte mais n'est-il pas possible de refaire entièrement le parking sous la place Bellecour en créant 6 niveaux ou plus en sous-sol et condamné le niveau -1 pour mettre de la terre et planter des arbres en surface ?

non ça ne marche pas comme ça, c'est ballot

Signaler Répondre

avatar
il le 25/11/2024 à 16:44

faut planter des arbres de partout par jour de vent violent ils tomberont sur les voitures, quant aux aménagements de la Place Bellecour on imagine si cela avait déjà été mis en place l'étendue des dégâts, ce n'est pas grave les lyonnais payeront, sacré Doucet un vrai visionnaire avec une pointe de comique.

Signaler Répondre

avatar
Encore le 25/11/2024 à 16:42
Pascalou Pascalitta a écrit le 25/11/2024 à 14h32

Ah oui ..... Mr le Président de l’OAS ?
ET, TOUS LES ARABES OR DE FRANCE ??
C’est ça ???
Belle mentalité ma foi ...
Mr Général Salan ... nous non plus A titre personnel nous n'oublions rien ni personne,

qui nourrit un sentiment de repentance vis-à-vis de l'Algérie. Et camarade la Pacification est terminée depuis 1962, il faut grandir un peu, Salan, l'oasis c'est fini, en plus tu dois parler d'une époque que tu n'as pas connue, sacré gugusse.

Signaler Répondre

avatar
iphilgood le 25/11/2024 à 16:30

Je ne suis pas architecte mais n'est-il pas possible de refaire entièrement le parking sous la place Bellecour en créant 6 niveaux ou plus en sous-sol et condamné le niveau -1 pour mettre de la terre et planter des arbres en surface ?

Signaler Répondre

avatar
Rarbilyon le 25/11/2024 à 16:27
vous imaginez a écrit le 25/11/2024 à 14h11

le désastre avec un vent comme aujourd'hui ? 1,5 millions envolé avec peut être des dégâts collatéraux graves

Je viens de lire,vent à Lyon de 140 km une cinquantaine d'arbres déracinés au parc de Parilly .. sans parler d'ailleurs,et d'une centaine d'intervention... sur Grigny, Vénissieux, Vernaison

Signaler Répondre

avatar
Brobro69 le 25/11/2024 à 16:04
Monpays a écrit le 25/11/2024 à 07h36

Mr Doucet a suffisamment engagé de dépenses militantes et somptuaires sur les voies lyonnaises , qui devront être réhabilitées après son proche départ. Il est donc inutile et malveillant d'en faire plus , d'autant que l'on ne voit pas ce que ces multiples aménagement ont amélioré , plus aucunes données sur la qualité de l'air , la fluidifié de la circulation , le bien être des lyonnais, l’apaisement de la ville, la propreté des "quartiers" , la santé des commerces......et j'en passe .

Oui assez de dépenses non réfléchies !

Marre de voir les taxes locales augmenter sans cesse sans aucune amélioration de la ville no contrepartie

Il faut certes réduire les émissions de co2 mais arrêtez de fustiger les citadins qui ne brûlent pas eux des tonnes de bois dans leur cheminées !!! Et arrêtez ces barbecues à la feyssine et miribel tout le printemps été automne qui envoient aussi des tonnes de co2 qui rechauffent justement la ville !!! Pourquoi on la on Ne fait rien au lieu de dépenser ce million à refroidir la place!!!!!! Coût de l operation = 0 euros (voir un rapport positif avec les amendes) et grand bonus pour la planète !!!!

Donc oui à moins de voitures mais ne faites oas n importe quoi svp

Plus de 1 millions d euros pour la place c est en avoir rien à faire des lyonnais qui paient
Trop simple de dépenser l argent qu on a pas !

Signaler Répondre

avatar
Brobro69 le 25/11/2024 à 15:53

Enfin on commence à comprendre que pour rendre la ville agréable et accessible il faut des accès
Oui les voitures doivent pouvoir stationner en sous sol pour que les gens puissent se promener à pied en toute tranquillité

Et oui tout le monde ne pourra pas venir à vélo !!!! Notamment sous la pluie !!!

D autant plus que les accès en bus sont difficiles du fait de la mauvaise fréquences de ceux-ci déjà intra muros alors je ne parle pas de quand vous venez de plus loin il n est pas rare que pour des villes proches la fréquence soit supérieure à 20 minutes voir 30 minutes et 60 minutes pour de nombreuses destinations et sans compter que tout s arrete très tôt le soir !!! Donc quasi impossible d assister à des spectacles de soirée sans venir en voiture et ne pensez pas mettre les spectacles en journée on est pas tous profs !!

Signaler Répondre

avatar
Entêtement fatal le 25/11/2024 à 15:26
Entêtement irrationnel a écrit le 25/11/2024 à 09h25

Soit, mais pourquoi s’entêter avec le projet coûteux des voilages qui n’a honnêtement qu’un très lointain rapport avec le l’ambition de départ. Il faut faire preuve d’un grand volontarisme pour voir ce rapport. On est passé d’un projet très concret de végétalisation à une argutie artistico-conceptuelle qui va nous coûter au bas mot 1,5 million (plus les frais d’entretien au fil des ans) et qui ne remplira évidemment pas la fonction du projet de départ.

Alors, lubie ou orgueil d’un homme qui ne veut admettre l’impasse de cette partie de son programme et le fait que certaines de ses promesses pré-électorales sont intenables ? Stratégie politicienne tentant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Monsieur Doucet, soyez raisonnable et rationnel : renoncez à ce projet coûteux qui est très loin de faire l’unanimité pour les Lyonnais. Vous avez été élu à la faveur d’une abstention record, dans un contexte social (et mondial) exceptionnel. En homme honnête et en politique responsable, plutôt que de vous en satisfaire et de continuer à gouverner pour une minorité d’aficionados, tenez enfin compte de l’ensemble de la population ainsi que des circonstances économiques difficiles que nous connaissons.

Laissez-les aller dans le mur. Ça va nous coûter quelques millions de nos impôts mais le taux d’insatisfaction et d’impopularité est tel que les électeurs bobos ne feront pas le poids en 2026. Ils ont contre eux la droite et une bonne partie de la gauche écœurée. Ces idéologues incompétents auront réussi à discréditer l’écologie 🙁

Signaler Répondre

avatar
ou alors le 25/11/2024 à 14:37
Fermer les pistes cyclables! a écrit le 25/11/2024 à 14h10

C'est les pistes cyclables qu'il faut végétaliser!

ensemencemer avec des clous de tapissier...

Signaler Répondre

avatar
Pascalou Pascalitta le 25/11/2024 à 14:32
Pascalou Pascalitta a écrit le 25/11/2024 à 13h04

Général Salan...
Vous êtes sorti de votre tombe depuis 1984 ?

Ah oui ..... Mr le Président de l’OAS ?
ET, TOUS LES ARABES OR DE FRANCE ??
C’est ça ???
Belle mentalité ma foi ...
Mr Général Salan ... nous non plus A titre personnel nous n'oublions rien ni personne,

Signaler Répondre

avatar
Nei le 25/11/2024 à 14:13

Je suis né à Lyon et j'y vis mais clairement la place Bellecour est moche et sert à rien. C'est désagréable toute l'année. L'été il faut trop chaud l'hiver dès qu'il y a du vent on se caille. Il pleut ça fait crade et le gore c'est pas beau.

Signaler Répondre

avatar
vous imaginez le 25/11/2024 à 14:11
sdsd a écrit le 25/11/2024 à 11h52

Je trouve ca très beau moi

le désastre avec un vent comme aujourd'hui ? 1,5 millions envolé avec peut être des dégâts collatéraux graves

Signaler Répondre

avatar
Fermer les pistes cyclables! le 25/11/2024 à 14:10

C'est les pistes cyclables qu'il faut végétaliser!

Signaler Répondre

avatar
Boulogne boy le 25/11/2024 à 14:07

Il voulait transformer la place Bellecour en Bois de Boulogne?

Signaler Répondre

avatar
par contre le 25/11/2024 à 13:58
Gilles Touzot a écrit le 25/11/2024 à 13h56

Pas trop possible, dans l'immédiat, de fermer le parking de Bellecour. Il y en aura d'autres à fermer avant, et la majorité depuis 2020 a eu le courage de le faire, même si c'est parfois impopulaire. Ce sera inscrit pour un prochain mandat mais, à mon sens, pas avant le mandat 2032-2038.

Toi il faudrait que tu ferme autre chose

Signaler Répondre

avatar
Le plus urgent le 25/11/2024 à 13:57
Gilles Touzot a écrit le 25/11/2024 à 13h56

Pas trop possible, dans l'immédiat, de fermer le parking de Bellecour. Il y en aura d'autres à fermer avant, et la majorité depuis 2020 a eu le courage de le faire, même si c'est parfois impopulaire. Ce sera inscrit pour un prochain mandat mais, à mon sens, pas avant le mandat 2032-2038.

Fermer ton usine à débiter des conneries

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.