Celui d'avoir promis la végétalisation de la place Bellecour alors que tout le monde sait que c'est impossible. Entre le parking souterrain qui empêche les racines de s'infiltrer et les Architectes des Bâtiments de France, on ne peut pas faire de la place emblématique de Lyon un parc boisé.
Et en choisissant finalement une oeuvre d'art et des parcours ombragés pour ne pas avoir à reconnaître avoir été trop hardi, le maire écologiste s'est attiré les foudres de son opposition et les moqueries de nombreux habitants.
Voilà que Bruno Bernard vole à son secours mais en prenant une position inattendue pour un écologiste.
En effet, le président de la Métropole de Lyon a rédigé un long texte sur les réseaux sociaux dans lequel il prend la défense du parking de la place Bellecour… Celui-là même qui empêche de planter des arbres et qui incite les Lyonnais à venir en voiture en centre-ville !
"Le fermer serait une erreur. On ne peut pas réhabiliter notre Presqu'île et la rendre plus piétonne tout en supprimant dans le même temps le stationnement en sous-sol. Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre, et je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu. (…) Alors oui, certains rêvent d’un grand carré de verdure, mais les contraintes patrimoniales sont connues, cela ne sera jamais un parc urbain", écrit Bruno Bernard.
Empreint de lyonnitude, le président de la Métropole se lance ensuite dans une tirade sur la place Bellecour : "Moi, je l’aime bien notre place. je trouve d'ailleurs les avis à son sujet assez injustes sur ce lieu. Oui, elle peut être désagréable l'été. Mais c'est une place qui joue un rôle clé sur notre Presqu'île et dans notre centre-ville".Mais son parking a un rôle pour la Presqu'île et si la place a des évolutions possibles et souhaitables, je trouve que l’on est parfois un peu dur avec cette place Bellecour.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 22, 2024
Qui est avant tout une grande esplanade urbaine, un lieu de vie et d’animation pour notre Métropole.
merci pour l ortographe qui se revele pertinente
Signaler Répondrecette place est très bien comme elle est ,Lyon est une belle ville ,Je préférais un projet pour les alentours de l hôtel de vile que je trouve crasseux et moche
Signaler RépondreMoi aussi j’ai la rage : insécurité, propreté , dépenses excessives, travaux à n’en plus finir …..vivement la fin de ce mandat .
Signaler Répondrec’est un point de vue
Signaler RépondreEst aveugle celui ne veut pas voir.
Signaler RépondreIls n'ont pas gagné par l'abstention mais par la volonté de certains de changer nos villes, les temps changent, je regrette mais c'est la réalité.
L'abstention était présente pour tout les candidats
Je ne les supporte pas mais il était temps de sortir le Baron Collomb, son premier mandat fut une réussite, le début du second aussi puis... ce fut la course aux cadeaux à ses amis. L'insécurité, les embouteillages ne sont pas nés en 2021 à Lyon, il faudrait stupide pour dire cela,ce mal a connu son plus grand essor sous Collomb...
il y a 2 lignes de métro qui se croisent la dessous et donc 2 stations ; en plus la presqu'ile est 'coincée ' entre le Rhône et la Saône ; la nappe phréatique n'est qu'a quelques mètres sous la surface ; beaucoup de contraintes techniques (et donc couts élevés )
Signaler RépondreLe parking sous la place Bellecour ne dispose que d'un seul niveau.
Signaler RépondreIl serait judicieux de l'agrandir verticalement en sous-sol afin de conserver des places de stationnement tout en facilitant la végétalisation en remplissant les premiers mètres de sous-sol de terre.
juste pschitt ; et en plus ca ne contrarie pas le climat
Signaler Répondreune décision de bon sens (elles sont plutôt rares depuis plus de 4 ans ) ; plutôt que claquer encore quelques millions dans un projet hasardeux , autant ne rien faire ; c'est un bon début Nono (timide mais bon ) n’hésitez pas a amplifier le mouvement ; pour le plus grand bénéfice de vos administrés et surtout de vos contribuables ...
Signaler Répondreen Ukraine ou ailleurs , c'est pinut's , quand vous parlez de 'sacrifices ou d'efforts ' a venir ; l'ardoise est surtout due au fait que nous vivons très largement au dessus de nos moyens depuis plus de 40 ans ; et maintenant , la facture arrive (car ce n'est que le début )
Signaler Répondreet sans tout casser et faire des millions de dégât
Signaler RépondreNative de Lyon depuis 65ans , je ne peux que déplorer la gestion de ce maire.
Signaler RépondreJe suis née sous Louis PRADEL. J'ai vécu sous 6 mandats.
De 1957 à 1976 M. Louis PRADEL.
De 1976 à 1989 M. Francisque COLLOMB.
De 1989 à 1995 M. Michel NOIR.
De 1995 à 2001 M. Raymond BARRE.
De 2001 au 17 juillet 2017 M. Gérard COLLOMB
Du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 M. Georges KEPENEKIAN
Du 5 novembre 2018 à Mars 2020. Gérard COLLOMB
Même si il fut parfois désolant de constater certaines incompétences, cette ville a connu des aménagements qui faisaient notre gloire. Côté sécurité, on pouvait rentrer tard ,la nuit sans risquer sa peau. On pouvait parler sans être menacé. Les quartiers populaires étaient pourvus de commerces. On se promenait sur les bords du Rhône et de la Saône , sans risques. Les rues etaient assez propres. Et même si la misère existait, elle était moins omniprésente que maintenant. Pour aller jouer, on allait aux jardins publics du coin. Il y avait des gardes qui surveillaient. Les pelouses etaient respectées. Quand aux piscines, pas de rixes. Hygiène et Convivialité régnaient.
Mais quand je fais le bilan de mandature du maire actuel,j'ai la rage. La rage d'etre envahi par des cyclistes qui ne respectent rien sans oublier les trottinettes. Raccourcir les voies. Végétaliser
à toute azimutes et à des fins électoralistes. Privés les Lyonnais(e)s d'une sécurité appropriée au bien être des Lyonnais(e)s. Ce maire a gagné en 2020, grâce à l'abstention , au covid et à l'attitude des politiques. Ce qui me fait craindre que 2026 sera de nouveau une nouvelle victoire de Mr le Maire.A défaut du Covid, la maladie des Bobos de l'écologie, viendra encore gangrèner ĺes rues de la Capitale des Gaules.
très drôle l’idée pourquoi pas nous aussi avons le droit de manifester
Signaler RépondreAh ces pauvres écolos inutiles...ils veulent tellement en faire qu ils se mélangent les pinceaux...heureusement dans deux ans, ils vont prendre une claques magistrale, car les lyonnais en ont ras le bols de plus pouvoir circuler, de voir des rues défigurées des bouchons qui grandissent, ce qui fait augmenter lea pollution..
Signaler RépondreOn reviendra à la normalité, et eux à leurs discours irréels, coûteux et inutiles.
Plus de sécurité, de police, moins de délinquance, qu ils sont incapables d'endiguer
Une voe normale quoi.
Lyonnais aux urnes pour la vraie vie !!!
Tu n'es effectivement pas architecte
Signaler RépondrePas sur toute la surface de la place
Signaler RépondreMes amis faites le bon choix aux prochaines élections municipales il faut voter à droite notre belle ville mérite pas c’est décadence
Signaler RépondreOn dirait que Bruno Bernard commence à sentir le vent tourner...
Signaler RépondreSinon qu'il y a toujours le bois de Boulogne. Ou le Parc de la tête d'or. Doucet peut y planter sa tente et y vivre comme Tarzan. Pourquoi faire les choses à moitié.
Signaler RépondreAllez moins en vacances, après on discutera!
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison. Et on peut ajouter aussi un autre élément: la guerre en Ukraine. Tant qu'elle durera, on demandera encore aux Français des sacrifices permanents au nom du combat contre le réchauffement climatique mais, en quelques mois de guerre, générant les fumées nocives de l'explosion de millions d'obus, on réduit certainement déjà à zéro tous ces efforts. Car les vents poussent chez nous cette nouvelle pollution, comme ils avaient poussé les nuages deTchernobyl.
Signaler RépondreBruno qui se rend compte que les élections approchent et que c’est pas gagné pour lui !
Signaler Répondreil y a 2 métros qui se croisent sous la place (en plus du parking)
Signaler Répondrec est forcement une fake pour une fois c est la meilleure solution, on eut commencer par remplacer le goudron polluant pas un goudron colo (ça existe) ou de l herbe , quelque abris de bus recyclé et hop l affaire est dans le sac. N oubliez pas les fleurs et les ruches
Signaler RépondreOn pourrait faire de Lyon, voir de la France une zone 0 carbone que ca ne changerai absolument rien au dérèglement climatique... si les Etats unis et autres Grand pays ne s'y mettent pas, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Signaler RépondreEncore une fois, les escrolocs font tout sans tenir compte des voeux des lyonnais : on veut des arbres pas des voitures !
Signaler RépondreP tit info, au cas ou, y a le métro qui passe sous la place...😀
Signaler RépondreAvec 7 % de votant pendant le covid, vous appelez ça une majorité ?
Signaler RépondreJe confirme que beaucoup de mes amis "de gauche" trouve cette mairie de plus en plus irresponsable.
Signaler RépondreImpossible de faire un pas sans trouver une rue en travaux .....
Après on s'étonne que la France ait des milliards de dettes ....
ouiiiii!!! mais tellement bon::
Signaler RépondreÀ force décider en vase clos…
Signaler Répondrehttps://www.ipsos.com/fr-fr/quel-regard-portent-les-lyonnais-sur-leur-ville
Des clous sur toutes les pistes cyclables ?
Signaler RépondreOuh que c'est vilain
Essayez de regarder ailleurs !
Signaler RépondreNotrès Marie Charlotte va avoir du boulot à faire signer des consentements à tours de bras (si je puis dire...) ; une piste éventuelle de reconversion...
Signaler Répondrenon ça ne marche pas comme ça, c'est ballot
Signaler Répondrefaut planter des arbres de partout par jour de vent violent ils tomberont sur les voitures, quant aux aménagements de la Place Bellecour on imagine si cela avait déjà été mis en place l'étendue des dégâts, ce n'est pas grave les lyonnais payeront, sacré Doucet un vrai visionnaire avec une pointe de comique.
Signaler Répondrequi nourrit un sentiment de repentance vis-à-vis de l'Algérie. Et camarade la Pacification est terminée depuis 1962, il faut grandir un peu, Salan, l'oasis c'est fini, en plus tu dois parler d'une époque que tu n'as pas connue, sacré gugusse.
Signaler RépondreJe ne suis pas architecte mais n'est-il pas possible de refaire entièrement le parking sous la place Bellecour en créant 6 niveaux ou plus en sous-sol et condamné le niveau -1 pour mettre de la terre et planter des arbres en surface ?
Signaler RépondreJe viens de lire,vent à Lyon de 140 km une cinquantaine d'arbres déracinés au parc de Parilly .. sans parler d'ailleurs,et d'une centaine d'intervention... sur Grigny, Vénissieux, Vernaison
Signaler RépondreOui assez de dépenses non réfléchies !
Signaler RépondreMarre de voir les taxes locales augmenter sans cesse sans aucune amélioration de la ville no contrepartie
Il faut certes réduire les émissions de co2 mais arrêtez de fustiger les citadins qui ne brûlent pas eux des tonnes de bois dans leur cheminées !!! Et arrêtez ces barbecues à la feyssine et miribel tout le printemps été automne qui envoient aussi des tonnes de co2 qui rechauffent justement la ville !!! Pourquoi on la on Ne fait rien au lieu de dépenser ce million à refroidir la place!!!!!! Coût de l operation = 0 euros (voir un rapport positif avec les amendes) et grand bonus pour la planète !!!!
Donc oui à moins de voitures mais ne faites oas n importe quoi svp
Plus de 1 millions d euros pour la place c est en avoir rien à faire des lyonnais qui paient
Trop simple de dépenser l argent qu on a pas !
Enfin on commence à comprendre que pour rendre la ville agréable et accessible il faut des accès
Signaler RépondreOui les voitures doivent pouvoir stationner en sous sol pour que les gens puissent se promener à pied en toute tranquillité
Et oui tout le monde ne pourra pas venir à vélo !!!! Notamment sous la pluie !!!
D autant plus que les accès en bus sont difficiles du fait de la mauvaise fréquences de ceux-ci déjà intra muros alors je ne parle pas de quand vous venez de plus loin il n est pas rare que pour des villes proches la fréquence soit supérieure à 20 minutes voir 30 minutes et 60 minutes pour de nombreuses destinations et sans compter que tout s arrete très tôt le soir !!! Donc quasi impossible d assister à des spectacles de soirée sans venir en voiture et ne pensez pas mettre les spectacles en journée on est pas tous profs !!
Laissez-les aller dans le mur. Ça va nous coûter quelques millions de nos impôts mais le taux d’insatisfaction et d’impopularité est tel que les électeurs bobos ne feront pas le poids en 2026. Ils ont contre eux la droite et une bonne partie de la gauche écœurée. Ces idéologues incompétents auront réussi à discréditer l’écologie 🙁
Signaler Répondreensemencemer avec des clous de tapissier...
Signaler RépondreAh oui ..... Mr le Président de l’OAS ?
Signaler RépondreET, TOUS LES ARABES OR DE FRANCE ??
C’est ça ???
Belle mentalité ma foi ...
Mr Général Salan ... nous non plus A titre personnel nous n'oublions rien ni personne,
Je suis né à Lyon et j'y vis mais clairement la place Bellecour est moche et sert à rien. C'est désagréable toute l'année. L'été il faut trop chaud l'hiver dès qu'il y a du vent on se caille. Il pleut ça fait crade et le gore c'est pas beau.
Signaler Répondrele désastre avec un vent comme aujourd'hui ? 1,5 millions envolé avec peut être des dégâts collatéraux graves
Signaler RépondreC'est les pistes cyclables qu'il faut végétaliser!
Signaler RépondreIl voulait transformer la place Bellecour en Bois de Boulogne?
Signaler RépondreToi il faudrait que tu ferme autre chose
Signaler RépondreFermer ton usine à débiter des conneries
Signaler Répondre