Ludovic Bertin, 29 ans, comparaît pour le meurtre de Victorine Dartois, une étudiante de 18 ans, dont le corps avait été retrouvé dans un ruisseau à Villefontaine, deux jours après sa disparition en septembre 2020. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 26 septembre 2020, Victorine, après une sortie entre amies, manque sa correspondance de bus. Elle décide alors de parcourir à pied le trajet jusqu’à chez elle. À 18 h 55, elle prévient ses proches qu’elle se trouve près du stade de la Prairie. Quelques minutes plus tard, elle disparaît.
Mobilisés en nombre, habitants et forces de l’ordre mènent d’intenses recherches. Son corps est finalement découvert le lundi suivant dans le Turitin, un ruisseau proche de Villefontaine, partiellement dévêtue.
Interpellé deux semaines plus tard, Ludovic Bertin avoue rapidement le meurtre. Mais ses explications varient au fil de l’enquête. Il évoque une altercation avec Victorine qui l’aurait insulté après une bousculade, affirmant l’avoir étranglée expliquant son geste par la prise de cocaïne. Cependant, des éléments troublants, comme le jean retrouvé aux pieds de la victime, interrogent sur ses intentions, notamment une tentative de viol qu’il nie catégoriquement.
Outre le meurtre de Victorine, Ludovic Bertin devra également répondre d’un viol commis en 2018 à Saint-Laurent-de-Mure. Le jury devra se prononcer sur les charges retenues contre lui, et lever les nombreuses zones d’ombre qui entourent ce drame.
Le verdict est attendu pour le vendredi 6 décembre.
Il en a détruit au moins deux d’après l’article.
Signaler Répondresans cet 'incident ' comme disent nos politicards , il avait le profil d'un futur député LFI ; non ?
Signaler RépondreBen , elle t’a rien dit encore ta femme ?
Signaler RépondreAh bon ? C'est un peu une impasse ce "bien de chez nous" alors. En revanche c'est bien un mec
Signaler RépondreTrou de bal tu nous parle de bien de chez nous ton argument à la con TDC mon pauvre je plaint ta femme elle es ou d ailleurs ????avec un mec comme toi si ta une femme
Signaler RépondreParceque tu crois que la Martinique c’est au nord de Lyon tocard ?
Signaler RépondreLe Dauphiné Libéré» a consacré un article à ce jeune homme. Né le 25 mai 1995 à Vénissieux, il aurait perdu son père à l’âge de 9 ans. «Sourire aux lèvres, pouce en avant ou majeurs dressés sur le capot d’une grosse Mercedes, à cheval sur un deux-roues ou encore tenant un pitbull en laisse. Sur les réseaux sociaux, Ludovic Bertin affiche sa vie depuis des années. Celle d’un millenial qui a tous les codes de la rue.», écrit le quotidien .
Signaler RépondreSelon les informations du journal, M. Bertin était considéré à l’époque comme «un petit caïd de quartier» à Villefontaine. «Il a alors fréquenté des délinquants plus chevronnés qui s’adonnaient notamment à des car-jackings et des casses», peut-on lire. Après avoir commis plusieurs vols, des actes de violence et des délits routiers, le délinquant est forcé de porter un bracelet électronique pendant «plusieurs mois». En 2019, le tribunal de Lyon l’a condamné pour des vols avec effraction commis dans l’Est lyonnais courant 2017 et 2018, sans qu’il soit pour autant écroué
JOLI PEDIGRE!!!!!!😒😒😒😒😒😒😒
Ta meilleure note en historie-géographie c’était zéro et l’Amérique a été découvert découverte part Gregory Doucet ton niveau est bas. J’espère que tu n’as pas d’enfants qui, tu donnes des cours le soir.
Signaler RépondreDe l’autre côté de la planète
Signaler RépondreDéveloppe j’ai pas compris Ludovic Bertin Martiniquais la Martinique se trouve où ?
Signaler RépondreUn martiniquais vous êtes grave ! Nordhal L pas de chez nous aussi Guy Georges pas de chez nous ? Michel Fourniret bref de l histoire s impose pour les prénoms les territoires d outre mer
Signaler RépondreTapez Ludovic Bertin dans Google images et revenez nous conter comment il est bien de chez nous...
Signaler RépondreUne sous merde mérite pas de vivre il a détruit une famille
Signaler RépondreQuand tu vois sa tête , on peut pas dire qu’il soit bien de chez nous
Signaler Répondreles marches blanches, bougies et peluches. Je n'écris la suite la censure risque de frapper. Je vous laisse imprimer.
Signaler RépondreLudovic Bertin, accusé du meurtre de Victorine Dartois.
Signaler RépondreTiens un agresseur bien de chez nous !
Et pas de commentaires sur ses origines, bizarre...
Ou comment détourner les textes de B.Vian.
Signaler Répondretu n'es que de...
"1981 n'aurait jamais du exister" , ça pourrait être une forme de consolation pour ce féminicide et quelques autres plus récents
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreElle sera remise à l'ordre du jour. Et une file d'attente tellement importante à traiter, c'est sûr. Comme Vian chantait 'faut que ça saigne!'
Pas exactement la peine maximale 22 ans mais si des experts considèrent qu’il reste dangereux, sa peine peut se poursuivre loi Dati sous la présidence de Nicolas Sarkozy
Signaler RépondreIl sera condamné à 10 ans de prison, il en ressortira au bout de 4 pour "bonne conduite" et il sera prêt à recommencer. Et on le retrouvera dans un énième fait divers.
Signaler RépondreQui dit mieux ?
Je l’avais oubliée celle-là
Signaler RépondreOn a la mémoire courte, pris par les sordides actualités de nouveaux meurtre, suicide, viol, …
j’espère qu’il va prendre le max se chien
Signaler RépondreJ’espère qu’il vas payer pour cet acte odieux !
Signaler RépondreComplètement par contre si c'était le gosse d'un juge ou d'un procureur ça attendrait pas 4 ans pour régler ça..
Signaler RépondrePeine de mort !
Signaler RépondreVous savez bien que la perpetuité n'existe pas en France et que c'est un abus de langage crée par la clique a mitrand. c'est en general 20 ans maximum
Signaler RépondreJugé 4 ans après...
Signaler RépondreMerci la justice. 4 ans après se replonger dans le deuil de la perte de son enfant, 4 ans d'attente à savoir comment cet individu sera jugé... Que c'est long! Dire que dans notre cas similaire, cela fait 2 ans "seulement" et me dire qu'attendre encore éventuellement 2 ans de plus me sidère.
J'espère qu'une chose que la justice fasse son travail correctement, qu'elle se montre ferme ! Perpétuité voilà ce qu'il faut.
Signaler RépondreDes parents ont perdu, une partie de leur raison de vivre, hélas le jugement ne ramènera pas leur bébé, mais au moins ce qu'elle a vécu sera puni ! Courage à ses parents