Il avait mis le feu à un Coran devant une mosquée : son procès s’ouvre ce mercredi à Lyon

Il avait mis le feu à un Coran devant une mosquée : son procès s’ouvre ce mercredi à Lyon
Il avait mis le feu à un Coran devant une mosquée : son procès s’ouvre ce mercredi à Lyon - LyonMag

Près de deux mois après les faits, l’affaire est examinée ce mercredi 30 juillet par le tribunal correctionnel de Lyon.

Son geste avait suscité l’indignation. Le procès de l’homme soupçonné d’avoir incendié un Coran devant la mosquée Errahma, à Villeurbanne, s’ouvre ce mardi à Lyon.

Les faits remontent à la nuit du 2 au 3 juin dernier. Un homme s’était introduit dans le lieu de culte avant de voler un exemplaire du Coran, d’y mettre le feu, puis de le déposer en flammes devant la mosquée.

Identifié grâce aux images de vidéosurveillance, le suspect avait été interpellé dès le lendemain. En garde à vue, il a reconnu les faits. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour "dégradation ou détérioration par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion".

L’homme, décrit comme "psychologiquement fragile" et placé sous curatelle, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.

0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Venividivinci le 31/07/2025 à 15:03

C est un malade mental et il fait de la prison .
Un algérien la même chose il va en hôpital psy .la justice est incohérente ...la peur des banlieues

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 31/07/2025 à 07:53
raslebol69 a écrit le 30/07/2025 à 21h06

Il aurait brûlé une bible ou un talmud on aurait parlé d'acte regrettable et basta. Le blasphème n'étant pas interdit en France il est choquant de voir que cette personne est placé en détention.

2 poids 2 mesures...
et pendant cela l'antisémitisme explose de partout et les tribunaux par contre sont très lents pour juger.
Des Eglises brulent toutes les semaines et personne en parle.
Des pro-palestiniens perturbent des messes (ou des femens dans le pays basques) mais apparemment c'est normal?

Il y a une réelle rupture de traitement de l'information et d'égalité judicaire qui s'impose à nous au profit d'une communauté particulière.

Bayrou pour l'accord USA-CE a parlé de "Soumission" mais on est totalement dans ce schéma

Signaler Répondre

avatar
mais bien sur le 31/07/2025 à 07:07
Respecter la religion de chacun a écrit le 31/07/2025 à 00h25

Est-ce que cette personne aurai le courage de faire la même chose devant une synagogueest est ce que du médiatrès aurait tres de la meme façons c'est phénomène bien sûr que non toujours les mêmes qui s acharne sur les musulmans hélas je n'ai pas vue cnews traiter cette information-là media de l extrême droite

Tu en pense quoi des pro palestiniennes qui ont perturbé la messe a l'église de la Madeleine?
J'ai pas vu l'information sur les chaines publiques!

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 31/07/2025 à 06:46

Est ce utile de dire que la religion la plus attaquée en France est la religion chrétienne? Je vous laisserais reprendre les chiffres du ministère de l'Intérieur qui montrent que les chiffres explosent concernant les attaques (vols, tentative d'incendie, excréments etc etc) contre les Eglises. Ses sauvages ne laissant pas les morts tranquilles car les cimetières sont aussi vandalisés.

Bien entendu en prenant en compte la proportion dans la population, la Religion Judaïque explose tout les compteurs face à la montée de l'antisémitisme généralisée favorisé par nos gauchistes alliés aux islamistes et l'inaction d'un Président de la République.

Alors je ne comprendrais pas un jugement "dur" sachant que pour d'autres faits plus graves il y a une sorte de laxisme.

Les actes "antimusulmans" ne sont pas représentatifs, ils viennent en dernier loin derrière les actes antisémites et antichrétiens.

Faut juste remettre l'Eglise au centre du village et pas faire croire qu'il y a une problématique "antimusulman" en France, par contre à l'inverse il y a une réelle problématique antisémite et antichrétienne, certaines sphères politiques et sociales ayant décidés de réactivé une sorte de guerre de Religion qui ne veut pas dire son nom.

Signaler Répondre

avatar
Respecter la religion de chacun le 31/07/2025 à 00:25

Est-ce que cette personne aurai le courage de faire la même chose devant une synagogueest est ce que du médiatrès aurait tres de la meme façons c'est phénomène bien sûr que non toujours les mêmes qui s acharne sur les musulmans hélas je n'ai pas vue cnews traiter cette information-là media de l extrême droite

Signaler Répondre

avatar
1789 le 30/07/2025 à 23:39

On verra la sanction. C'est la plus mauvaise roue de la charrette qui fait le plus de bruit.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/07/2025 à 23:22

Honte Que venissieux envahisse lyon tout ira mieux

Signaler Répondre

avatar
lucas456 le 30/07/2025 à 23:03

digne d’un jugement en Arabie Saoudite

Signaler Répondre

avatar
Danemark et le blasphème le 30/07/2025 à 22:46

Espérons que la France ne succombe à l'effet "collabos" comme le Danemark...

Signaler Répondre

avatar
Voui le 30/07/2025 à 22:14
LFI a écrit le 30/07/2025 à 15h41

LFI À force d’en parler en boucle, même pour critiquer, on continue à lui donner de la visibilité. Si vraiment on veut que ce parti disparaisse, il faudrait peut-être commencer par arrêter de le mettre au centre de tous les débats.

C'est juste un petit rappel pour ceux prêts à s'allier avec LFi qui ont l'indignation à géométrie variable. LFI Nazis ! PS et ecolos complices.

Signaler Répondre

avatar
Thib25 le 30/07/2025 à 21:52

Donc, à partir de maintenant, les procès et peines seront les mêmes pour ceux qui bruleraient un livre de Hugo, Voltaire, un Tintin, Mr Chatouille, Oui-Oui? Une bible ou une Torah ?
Est-ce que ce type de procès sera réservé aux fables et comptines ou à toutes les œuvres?
Quid de la destruction d'une encyclopédie ? (Bien plus importante que les fâbles)...
Bref, sur quelles bases la destruction d'un livre sera-t-il passible de procédures?
Les religions restent-elles critiquables en France où redevenons-nous un État religieux totalitaire ? Et, si tel est le cas, quelle religion est dès lors reconnue ?
Inquiétant cette tournure de société pour un livre...

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 30/07/2025 à 21:06

Il aurait brûlé une bible ou un talmud on aurait parlé d'acte regrettable et basta. Le blasphème n'étant pas interdit en France il est choquant de voir que cette personne est placé en détention.

Signaler Répondre

avatar
Blasphème le 30/07/2025 à 20:20

Le blasphème a été réintroduit pour l'islam?
Si vous faites ça avec une bible devant une église, vous ne risquez absolument rien.
Lentement, mais surement, l'islam devient la religion officiel en France.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 30/07/2025 à 19:39

L’inculpé aurait mieux fait d’acheter un coran à l’extérieur du lieu de culte au lieu de le voler. Ça aurait anihilé l’accusation de vol.

Tant qu’il n’a pas mis le feu à un bâtiment, un véhicule ou un passant, il n’y a pas lieu de le poursuivre.

Signaler Répondre

avatar
Schmatta le 30/07/2025 à 19:15

Juger cet acte, c est donner raison aux islamistes. La spiritualité n a que faire des actes comme celui-ci. Cela n interresse que les extrémistes et leurs incultes afidés, qui se servent de ces actes pour justifier leurs haines .

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 30/07/2025 à 18:25
pie69 a écrit le 30/07/2025 à 16h57

Incroyable !
On juge un gars comme ça qui ne dégrade rien qui ne deal pas qui ne vole pas… au lieu de juger et condamner les vrais personnes néfastes ?????????

Il est bien plus grave de brûler un coran, par contre agresser des pompiers, des policiers des gens lambdas, agresser insulter des juifs, des blancs, des chrétiens, brûler piller dégrader c’est normal. Honnêtement de culture musulmane j’ai honte de cette France, j’ai honte de ce matraquage à géométrie variable. Rien de bon ne sort jamais des injustices de plus en plus flagrantes.

Signaler Répondre

avatar
faux le 30/07/2025 à 18:03
Mdr ! a écrit le 30/07/2025 à 16h57

En France le blasphème n'existe pas.. c'est encore plus simple comme ça.

Cela dit, il s'agit de vol, et de la destruction d'un objet volé.. et qui constitue une provocation manifeste.
En plus, le coran est globalement une horreur, c'est clair, mais s'il y a un seul endroit où le trouver.. ce serait bien dans une mosquée quand même.

on le trouve en vente dans plusieurs versions sur Amazon

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/07/2025 à 16:57

Incroyable !
On juge un gars comme ça qui ne dégrade rien qui ne deal pas qui ne vole pas… au lieu de juger et condamner les vrais personnes néfastes ?????????

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 30/07/2025 à 16:57
Halte à l'obscurantisme! a écrit le 30/07/2025 à 14h07

En France, le droit au blasphème est sacré!

En France le blasphème n'existe pas.. c'est encore plus simple comme ça.

Cela dit, il s'agit de vol, et de la destruction d'un objet volé.. et qui constitue une provocation manifeste.
En plus, le coran est globalement une horreur, c'est clair, mais s'il y a un seul endroit où le trouver.. ce serait bien dans une mosquée quand même.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 30/07/2025 à 16:56
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 30/07/2025 à 16h17

Ceux qui s'en prennent à la France sont racistes (voyous, racailleux, étrangers) Ceux qui aiment la France ne sont pas racistes; comme moi......

Ceux qui aiment la France sont patriotes comme moi.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/07/2025 à 16:17

Ceux qui s'en prennent à la France sont racistes (voyous, racailleux, étrangers) Ceux qui aiment la France ne sont pas racistes; comme moi......

Signaler Répondre

avatar
2 poids 2 le 30/07/2025 à 15:54
Jean Marco 69450 a écrit le 30/07/2025 à 14h59

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas raciste. Je fais simplement un constat sur une situation qui devient de plus en plus difficile à vivre. Aujourd’hui, on en arrive à juger des personnes psychologiquement fragiles, pendant que d’autres sont constamment excusées. Il y a clairement deux poids, deux mesures, et ce décalage devient insupportable.

Pourquoi préciser " je ne suis absolument pas raciste " ?
Quand on attaque la religion catholique, personne en parle!
Regarde les pro palestiniennes a la madeleine a Paris
Qui en a parlé?
Qui est raciste?

Signaler Répondre

avatar
Peut-être... le 30/07/2025 à 15:48
Yvette la belette a écrit le 30/07/2025 à 15h19

La détention provisoire est délirante dans ce cas ... Incompréhensible...

Tristement,

Peut-être pour le protéger de plus cinglé que lui encore...

Signaler Répondre

avatar
Cesr le 30/07/2025 à 15:43

C’est rien,il a pas brûlé le Talmud..il va prendre un rappel à la loi..dans l’autre cas,il aurait pris 41 ans !

Signaler Répondre

avatar
LFI le 30/07/2025 à 15:41
On ne les entends pas a écrit le 30/07/2025 à 14h37

Au fait ils disent quoi les LFI sur les druzes qui se font gentiment exterminer par des gentils barbus prêts à massacrer au nom de leur foi ?
Pas de çons pas d'images..
Ah oui je suis con les druzes ne votent pas en France...

LFI À force d’en parler en boucle, même pour critiquer, on continue à lui donner de la visibilité. Si vraiment on veut que ce parti disparaisse, il faudrait peut-être commencer par arrêter de le mettre au centre de tous les débats.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ???? le 30/07/2025 à 15:27
Jean Marco 69450 a écrit le 30/07/2025 à 14h59

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas raciste. Je fais simplement un constat sur une situation qui devient de plus en plus difficile à vivre. Aujourd’hui, on en arrive à juger des personnes psychologiquement fragiles, pendant que d’autres sont constamment excusées. Il y a clairement deux poids, deux mesures, et ce décalage devient insupportable.

Oui c'est comme le génocide qui ce passe a gaza que tout le monde reagarde en spectateurs

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 30/07/2025 à 15:26
Halte à l'obscurantisme! a écrit le 30/07/2025 à 14h07

En France, le droit au blasphème est sacré!

Manifestement, tout dépend de qui pratique ce droit au blasphème et contre quelle religion ce droit est utilisé...

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 30/07/2025 à 15:19
carlos a écrit le 30/07/2025 à 11h21

Un type qui brûle le Coran, devant une mosquée est mis en détention provisoire, dans l’attente de son jugement, une racaille qui agresse et blesse quelqu’un dans la rue est laissée en liberté jusqu’à son procès ! chercher l’erreur !

La détention provisoire est délirante dans ce cas ... Incompréhensible...

Tristement,

Signaler Répondre

avatar
Jean Marco 69450 le 30/07/2025 à 14:59

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas raciste. Je fais simplement un constat sur une situation qui devient de plus en plus difficile à vivre. Aujourd’hui, on en arrive à juger des personnes psychologiquement fragiles, pendant que d’autres sont constamment excusées. Il y a clairement deux poids, deux mesures, et ce décalage devient insupportable.

Signaler Répondre

avatar
On ne les entends pas le 30/07/2025 à 14:37

Au fait ils disent quoi les LFI sur les druzes qui se font gentiment exterminer par des gentils barbus prêts à massacrer au nom de leur foi ?
Pas de çons pas d'images..
Ah oui je suis con les druzes ne votent pas en France...

Signaler Répondre

avatar
bibiche 69 le 30/07/2025 à 14:33

Le pauvre ! l'inverse n'aurait même pas été communiqué.
J'espère qu'il ne sera pas condamné à une lourde peine, pauvre enfant :)))

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 30/07/2025 à 14:21
Ex Précisions a écrit le 30/07/2025 à 12h19

Je suis Charlie !

JE SUIS CHARLIE aussi ! En revanche si il avait brulé un coran qu'il avait acheté lui même, cela n'aurait pas été un autodafé. En France on a le droit de bruler ses propres affaires si on le souhaite, que ce soit une bible ou un coran.

Signaler Répondre

avatar
Procès pour blasphème déguisé? le 30/07/2025 à 14:18

Procès promptement scandaleux qui met en scène un jugement pour blasphème (ce que veut certaines"instances" islamiques qui encombrent les tribunaux juste pour ça!

Pendant ce temps, ces islamistes peuvent menacer des boulangeries, restaurants ou boucheries de vendre de la viande de porc, pendant que les affaires sanitaires sur certaines viandes de boucheries fort probablement halal sont passés sous silence!

Sans compter de l'antisémitisme de la part de ce genre de population!

A un moment il faudra un sursaut mais vite et ferme!

Signaler Répondre

avatar
ou cha pique le 30/07/2025 à 14:17
......! a écrit le 30/07/2025 à 14h12

Ça va piquer si un militaire au pouvoir,si un politicien nada !

ça va piquer si tu mets le bon bulletin dans l'urne 🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
......! le 30/07/2025 à 14:12
oui, ça vous pends au nez a écrit le 30/07/2025 à 13h59

Oui, continuez comme ça!
Mais ne venez pas vous plaindre du résultat des élections!
Et en 2027 ça risque de piquer 😎

Ça va piquer si un militaire au pouvoir,si un politicien nada !

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'obscurantisme! le 30/07/2025 à 14:07

En France, le droit au blasphème est sacré!

Signaler Répondre

avatar
oui, ça vous pends au nez le 30/07/2025 à 13:59
on sais tout a écrit le 30/07/2025 à 12h51

Le 26 Juillet des militantes propalestiniennes ont perturbée la messe dans l'église de la Madeleine
Des sanctions?
Un procès?

Oui, continuez comme ça!
Mais ne venez pas vous plaindre du résultat des élections!
Et en 2027 ça risque de piquer 😎

Signaler Répondre

avatar
javers le 30/07/2025 à 13:39
Catalan a écrit le 30/07/2025 à 11h49

en réalité, quand les juges ne reçoivent pas de menaces directes sur eux ou leurs familles, ils appliquent la loi .A l inverse ils acceptent tous les sursis possibles et c'est pour cela que l on arrive à des dizaines de condamnations avec des gars toujours dehors. Même les ministres de la justice admettent le phénomène. la consigne est claire au niveau politique , pas de vagues, la banlieue doit rester calme .

et avec les trafiquants de drogue , ça ne va pas s'arranger

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 30/07/2025 à 13:24
Tout le monde sait a écrit le 30/07/2025 à 12h08

Il a pas le droit à 100 rappel à la loi, contrairement à ce qu'il se fait toujours.

Lui non.... Il n'y aura pas droit...

Signaler Répondre

avatar
Brigitte notre boulet le 30/07/2025 à 13:15
Tout le monde sait a écrit le 30/07/2025 à 12h08

Il a pas le droit à 100 rappel à la loi, contrairement à ce qu'il se fait toujours.

Tout le monde sait mais personne ne bouge…

S'il avait incendié les 4 Évangiles devant une église, personne n'en aurait parlé !

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 30/07/2025 à 13:09

et dans le sens inverse il n’y a jamais rien !!!
on est vraiment pro musulmans dans ce pays !!

Signaler Répondre

avatar
Paroxetine le 30/07/2025 à 13:06

En France, tu peux te torcher le fion avec le drapeau tricolore mais pas faire brûler ton livre sacré sur la voie publique.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 30/07/2025 à 13:00

Tient sur ce coup là la justice poursuit et sait le faire vite.......

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 30/07/2025 à 12:57

Brûler est un acte d'une extrême violence. Ce pauvre homme n'a pas toutes ses facultés. Peut être a t'il été victime des campagnes d'intoxication idéologique diffusées sur les réseaux sociaux ?

Signaler Répondre

avatar
on sais tout le 30/07/2025 à 12:51

Le 26 Juillet des militantes propalestiniennes ont perturbée la messe dans l'église de la Madeleine
Des sanctions?
Un procès?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/07/2025 à 12:19

Je suis Charlie !

Signaler Répondre

avatar
Tout le monde sait le 30/07/2025 à 12:08

Il a pas le droit à 100 rappel à la loi, contrairement à ce qu'il se fait toujours.

Signaler Répondre

avatar
Candace a raison le 30/07/2025 à 11:54

Il risque sûrement plus qu'un "déséquilibré" qui a mis le feu à une église…

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 30/07/2025 à 11:49

en réalité, quand les juges ne reçoivent pas de menaces directes sur eux ou leurs familles, ils appliquent la loi .A l inverse ils acceptent tous les sursis possibles et c'est pour cela que l on arrive à des dizaines de condamnations avec des gars toujours dehors. Même les ministres de la justice admettent le phénomène. la consigne est claire au niveau politique , pas de vagues, la banlieue doit rester calme .

Signaler Répondre

avatar
conclusion le 30/07/2025 à 11:48
en fait a écrit le 30/07/2025 à 11h28

ça c'est un héros lfislamiste

lfi est antisémite , tout comme les nazis!! donc ??

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.