"Une lâcheté révoltante." Ce 3 juin, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) dénonce un acte islamophobe survenu dans la nuit du 1er au 2 juin à Lyon. Selon le CMR, "aux alentours de 3h45 du matin, soit une vingtaine de minutes avant l’appel à la première prière, un individu à visage découvert s’est introduit dans la salle de prière" de la mosquée Errahma.
"Il s’est emparé d’un exemplaire du Coran, l’a incendié, puis l’a déposé à l’extérieur de l’édifice avant de prendre la fuite", poursuit le CMR. Le geste, qualifié d’"ignoble", s’inscrirait selon le Conseil "dans une série d’agressions haineuses qui témoignent d’un climat préoccupant et de plus en plus hostile envers les citoyens de confession musulmane en France."
L’acte intervient dans un contexte marqué par "l’assassinat barbare d’Aboubacar Cissé – tué de dizaines de coups de couteau alors qu’il priait à la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 1er mai ainsi que par le meurtre d’un jeune ressortissant tunisien le 2 juin dans le Var."
Le Conseil "condamne avec la plus grande fermeté cette profanation odieuse, qui constitue une atteinte grave à la dignité des fidèles et aux principes fondamentaux de notre République, au premier rang desquels figure la liberté de culte".
Le CMR demande que "les autorités compétentes […] mettent en œuvre tout ce qui est possible pour identifier l’auteur de cet acte et engager à son encontre des poursuites exemplaires."
Il exprime également "sa solidarité pleine et entière aux responsables de la mosquée Errahma, ainsi qu’à l’ensemble de ses fidèles", et appelle à une mobilisation collective : "Il est plus que jamais de la responsabilité collective – des institutions, des élus et de chaque citoyen – de faire front contre toutes les formes de haine, de stigmatisation et de violence visant les lieux de culte et les croyants, quelles que soient leurs convictions."
La préfecture du Rhône a réagi dans l'après midi : "La Préfète Fabienne Buccio assure nos concitoyens musulmans dans le Rhône de toute l’attention de l’Etat et de son soutien face aux actes haineux dont ils sont la cible. Les faits signalés aujourd’hui suite à un dépôt de plainte auprès de la police nationale fait l’objet d’une enquête afin de retrouver l’auteur. Des contacts réguliers sont établis avec les représentants de la communauté pour prendre les mesures de sécurité nécessaires."
🔴 Écœurement et colère.
— Gabriel Amard (@gabrielamard) June 3, 2025
Soutien total à la communauté musulmane de #Villeurbanne, visée par un acte d’une violence inqualifiable à la Mosquée Errahma.
Il s’agit d’un acte islamophobe, d’une profanation volontaire, nourrie par des discours délétères que l’on entend depuis des… pic.twitter.com/voYhozBbcQ
Aujourd'hui jour de l'Aïd El Kébir L214 s'est discrètement éclipsé...
Signaler RépondreAlors dedans ou devant?
Signaler RépondreCombien de drapeaux Français brûlés...euh cramés.
Signaler RépondreSur ce sujet les militants LFI ne réagissent pas, ce qui est ignoble de leur part mais avec LFI c'est leur manière de faire, c'est leur militantisme....à gerber.
Signaler RépondrePlus ignoble que d égorger un prêtre?
Signaler RépondreIl y a des problèmes qu'ils refusent d'en parler (et donc au moins de tenter de résoudre!)
Signaler RépondreAu Maroc, 48.9% de la population, âgée de 15 ans et plus, présentent ou ont déjà présenté des symptômes de troubles mentaux, selon une enquête nationale réalisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Evitez de mettre sur le même plan des livres de penseurs et d'intellectuels qui prônaient une vision d'ouverture, une approche progressiste de la société avec une livre religieux où des dogmes (souvent rétrogrades) sont écrit pour asservir des gens sous le poids de dogmes.
Signaler RépondreSi Amard pouvait apporter son "soutien total" à la communauté juive de Villeurbanne quand elle est visée par des actes de violence "nourrie par des discours délétères que l’on entend depuis des semaines" jusque dans la bouche des plus hauts responsables de parti, de la meute...
Signaler RépondreNous sommes en France : est-il plus grave de brûler un livre du Coran ou le drapeau français ?
Signaler RépondreJ’ai fait mon choix !!!!!
Oui... pour imposer le leur...
Signaler RépondreLa comparaison n'est peut-être pas si bête, d'autant qu'on parle d'alliés.. dans la série, des musulmans sont capables de dynamiter des statues ou d'interdire la musique alors bon..
J'encourage tous les non-musulmans, kouffar, à lire le coran.. c'est plus parlant qu'un rapport sur l'entrisme..
Ensuite à envisager à quel point les musulmans sont pieux, croyants, entre autres choses ils pensent vraiment que le coran a été écrit par dieu lui même, du haut-niveau de crédulité, limite la terre est plate.. un chrétien est un "illuminé" pour moins que ça..
Aussi instable que ceux qui egorgent, tuent et violent. Chacun ses tarés et autres qui ont des bouffées délirantes et qui a brûlé une brave dame.
Signaler RépondreVous devriez déclencher le plan ORSEC..et monopoliser France Inter....
Signaler RépondreC'est effrayant l'etroitesse d'esprit de certains imbeciles de nos jours ....
Signaler RépondreIl n'y a aucune information sur l'auteur des faits mais en lisant certains posts, beaucoup sont sûrs de ce qu'ils avancent ....
Ils ont l'esprit rongés par la politique et l'idéologie et ne raisonnent même plus sur des faits réels.
Bon courage pour les futures générations ..
Merci de le rappeler. La plupart des gens ne sont pas dupes, heureusement.
Signaler RépondreEst-ce que l'auteur des faits, n'aurait pas un lien direct avec les attaques perpétrées sur les transformateurs et pylônes électriques ces derniers jours dans le sud ?
Signaler RépondreJ'ai crû comprendre que les habitants du Var et des Alpes- Maritimes aussi, n' avaient plus de Corrant...
J'espère que tous les moyens seront mis en oeuvre pour assurer la sécurité des infrastructures et ainsi, appréhender tous ces Ohms-phobes...
Un livre se remplace, mais une vapoteuse sans batterie c'est la galère.
UNE. EGLISE SACCAGÉE A DROIT A UN ENTREFILET
Signaler RépondreMais attendez, encore ils ont dit qu'il était "psychologiquement instable", comme les 2 autres cités, Aboubacar et le jeune Tunisien, tous des instables, des barres quoi, mais que de ce sens là !! N'importe quel acte criminel fait dans l'autre sens,est qualifié de terroriste !!!!!!
Signaler RépondreLes 3 actes sont clairement des actes terroriste!!!!
On y pense et on oublie
Signaler Répondre4 bébés ont reçu 44 coups de couteaux à Annecy
2 bébés BIBAS étranglés à mains nues
Le coran, c’est quoi, rien à côté de ses monstruosités, les imams qui ne disent rien.
On y pense et on oublie
Signaler Répondre4 bébés ont reçu à Annecy 44 coups de couteaux
2 bébés BIBAS étranglés à mains nues
C’est quoi le coran à côté, rien du tout
Moi, si on m'avait pas ce qu'on vous a fait, et qu'en plus, quelqu'un avait reposé le bouquin brûlé bien en vu, j'aurais fait un scandale.
Signaler RépondreImaginez ça à une convention Lord of the Ring!
Je suis sûr que c'était un coup des adorateurs de Star Wars!
quand on sème le vent, on récolte la tempête...
Signaler RépondreLes églises aussi
Signaler Répondreil suffit de jeter un œil dans les prisons.... et oui à 90%
Signaler Répondrele reste est surement bouddhiste !!!
Comme quoi , une seule allumette fait plus de vagues et provoque mille fois plus de réactions que deux ou trois cents litres de peinture verte !
Signaler RépondreN'est-ce pas chers commentateurs de LyonMag.
Signaler RépondreEt quand ces islamistes dégradent les églises ou les cimetières, on dit quoi ? alors stop à cette habitude de donner les gros titres quand cet islamistes est attaqué par un geste qui finallement sied à merveille pour repondre de leurs actes anti francais
Signaler RépondreParler de faits divers lorsqu il y a des morts, et se rouler par terre pour un livre.
Signaler RépondreNotre société est malade car la hiérarchie des actes malveillant n a plus aucun sens
Et alors?
Signaler RépondreFrance info est en train de multidiffuser 2-3 fois en 20-30min en cartouches sous l'écran + reportage sur place (ah ça, ils n'ont pas perdu de temps pour y aller ...et vérifier...)
Dégoûté, les commentaires sont à vomir 🤮
Signaler RépondreNormal, au pays de l’Antéchrist et des Minorités sataniques au pouvoir !
Signaler RépondreQuel rapport avec le fait divers ?
Signaler RépondreVous avez un commentaire sur cet acte ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/144446/tags-antisemites-dans-une-ecole-lyonnaise-le-rectorat-condamne-des-actes-honteux-une-enquete-ouverte
La guerre a commencé samedi soir dernier
Signaler RépondreImmeuble en flamme ils l'ont déjà fait:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/131846/lyon-les-membres-d-un-cortege-de-mariage-tirent-au-mortier-sur-un-immeuble-un-incendie-se-declare
Une fois on m'a bien piqué mon tome 2 du Seigneur des Anneaux dans le train, j'en ai pas fait un scandale, c'est pareil (même si j'étais furax)
Signaler Répondrepas de problème on va voter RN et deux fois plutôt qu'une.
Signaler RépondreLa condamnation a géométrie variable! Quand des terroristes islamistes font des attentats à Nice, Paris, Marseille, Lyon, on n’entend pas beaucoup la communauté musulmane! Quand des églises sont saccagés par des islamistes, pas plus de réaction de votre part! Heureusement qu’il y a LFI qui va se précipiter à vos genoux pour exploiter cet électoralisme opportuniste! La France est un pays qui se mérite avec ses droits et ses devoirs pour l’esenmble de nos compatriotes! Ne tombez pas dans le piège de cette extrême gauche qui veut vous exploiter dans un but purement electoraliste! La Concorde nationale mérite plus que cela!
Signaler RépondreRien de grave, c est juste un bouquin. Je ne vois pas en quoi cela entache la foi des croyants. Les prêtres musulmans devraient se concentrer sur la foi et arrêter de faire du bruit sur un épiphénomène qui ne fait que accroître les dissensions et les actes de cette nature. Dans le cas contraire c est qu ils souhaitent que cela dégénère ?
Signaler RépondreHichem Miraoui, d’origine tunisienne, a été tué de 5 balles à Puget-sur-Argens par son voisin raciste, Christophe B. Après le meurtre, ce dernier a publié des vidéos appelant à voter RN et à commettre des attentats racistes : "Votez bien la prochaine fois !" voilà la liaison entre l'extrême droite française et l'extrême droite israélienne
Signaler RépondreNon un geste ignoble c'est quand des musulmans radicaux font l'attentat du Bataclan ou les attentats de Nice.
Signaler RépondreUn Coran brûlé ou des policiers agressé ,des pompier agressé des croix gammée tagué enfaite il prone seulement pour leur paroisse si j'ose dire.
Signaler RépondreSi cela ne touche pas un musulman no comment
c'est comme les exactions sur les monuments catholique juifs ou arabes inadmissible mais certains ne respectent rien et voilà les responsables des religions ne doivent pas en rajouter qui ne fait rien pour calmer risques à son tour
Signaler RépondreEn attendant de proposer de meilleures solutions il faudrait plutôt espérer et faire en sorte qu'ils y restent devant Cnews. C'est plus facile que de reconnaître et prendre en compte certaines réalités qui sont délaissées ces dernières années au nom du carriérisme politique.
Signaler RépondreAction évidemment imbécile ! Quant à la qualifier d'ignoble... Que dire si on la compare à l'action Charlie Hebdo ???
Signaler RépondreInsulter ses parents et les traiter de sale fils de p… n’est pas du tous un délit en France.
Signaler RépondreAh non sacrilège sale petit mécréant , une bière c’est bien fraîche !!!!!
Signaler RépondreLes nazis en 1933 ont commencé par brûler des livres... Passant n'oublie pas.
Signaler RépondreExactement ! Un enfant peut aujourd’hui traité sa mère de sale pute sans s’être inquiété par la justice. Puisque se sont les ENFANTS qui dirigent la société satanique occidentale.
Signaler RépondreDieu a déjà déclenché les catastrophes naturelles, cataclysmes , tremblements de terre , tsunami, éruptions volcaniques, tornades, 🌪️ typhons, etc…
Signaler RépondreLa décadence a un Prix , il va falloir payer pour ce qui veulent refaire le monde à leur façons.
Si un jour on pouvait entendre LFI réclamer la même fermeté pour les racailles et islamistes en tout genre…
Signaler Répondre