"Une lâcheté révoltante." Ce 3 juin, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) dénonce un acte islamophobe survenu dans la nuit du 1er au 2 juin à Lyon. Selon le CMR, "aux alentours de 3h45 du matin, soit une vingtaine de minutes avant l’appel à la première prière, un individu à visage découvert s’est introduit dans la salle de prière" de la mosquée Errahma.
"Il s’est emparé d’un exemplaire du Coran, l’a incendié, puis l’a déposé à l’extérieur de l’édifice avant de prendre la fuite", poursuit le CMR. Le geste, qualifié d’"ignoble", s’inscrirait selon le Conseil "dans une série d’agressions haineuses qui témoignent d’un climat préoccupant et de plus en plus hostile envers les citoyens de confession musulmane en France."
L’acte intervient dans un contexte marqué par "l’assassinat barbare d’Aboubacar Cissé – tué de dizaines de coups de couteau alors qu’il priait à la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 1er mai ainsi que par le meurtre d’un jeune ressortissant tunisien le 2 juin dans le Var."
Le Conseil "condamne avec la plus grande fermeté cette profanation odieuse, qui constitue une atteinte grave à la dignité des fidèles et aux principes fondamentaux de notre République, au premier rang desquels figure la liberté de culte".
Le CMR demande que "les autorités compétentes […] mettent en œuvre tout ce qui est possible pour identifier l’auteur de cet acte et engager à son encontre des poursuites exemplaires."
Il exprime également "sa solidarité pleine et entière aux responsables de la mosquée Errahma, ainsi qu’à l’ensemble de ses fidèles", et appelle à une mobilisation collective : "Il est plus que jamais de la responsabilité collective – des institutions, des élus et de chaque citoyen – de faire front contre toutes les formes de haine, de stigmatisation et de violence visant les lieux de culte et les croyants, quelles que soient leurs convictions."
La préfecture du Rhône a réagi dans l'après midi : "La Préfète Fabienne Buccio assure nos concitoyens musulmans dans le Rhône de toute l’attention de l’Etat et de son soutien face aux actes haineux dont ils sont la cible. Les faits signalés aujourd’hui suite à un dépôt de plainte auprès de la police nationale fait l’objet d’une enquête afin de retrouver l’auteur. Des contacts réguliers sont établis avec les représentants de la communauté pour prendre les mesures de sécurité nécessaires."
🔴 Écœurement et colère.
— Gabriel Amard (@gabrielamard) June 3, 2025
Soutien total à la communauté musulmane de #Villeurbanne, visée par un acte d’une violence inqualifiable à la Mosquée Errahma.
Il s’agit d’un acte islamophobe, d’une profanation volontaire, nourrie par des discours délétères que l’on entend depuis des… pic.twitter.com/voYhozBbcQ
Dieu a déjà déclenché les catastrophes naturelles, cataclysmes , tremblements de terre , tsunami, éruptions volcaniques, tornades, 🌪️ typhons, etc…
Signaler RépondreLa décadence a un Prix , il va falloir payer pour ce qui veulent refaire le monde à leur façons.
Si un jour on pouvait entendre LFI réclamer la même fermeté pour les racailles et islamistes en tout genre…
Signaler RépondreEt tu pourras plus te servir de ton clavier.
Signaler RépondreLe blasphème n'est plus en délit en France. Et ce pour toutes les religions.
Signaler RépondreUne bonnes guerre mondiale va bientôt commencer et faire un grand nettoyage.
Signaler RépondreExact. Un père divorcé qui ne rend pas ses enfants a une mère va en prison. Une mère pour non présentation d’enfants plusieurs fois n’aura RIEN ! Nous sommes en France et OUI ! Alors ne vous plaignez pas d’avoir la société de merde 💩 ultra violente que nous subissons. Ont récolte ce que l’ont a semé, la souffrance des enfants divorcés ne s’achète pas . C’est Bien Fait et ce n’es tQUE le Début d’une ultra violence qui va se propager . Ce qui ont ouvert la boîte de Pandore vont le regretter amèrement.
Signaler RépondreUne jeunesse quia fait trembler la France 🇫🇷 en 2022 et brûler 🔥 au coin de France par des centaines de milliers de jeunes qui otn une qu’aine viscérale de notre société décadente de faibles qui n’ont aucun mal à contrôler partout.
Malheureusement le climat est de plus en plus hostile à toutes les personnes vivantes sur le territoire national.
Signaler RépondrePour toutes les religions confondues, les non religieux, sur les routes, dans les écoles, dans les transports, sur le lieu de travail, pour les pompiers, les soignants, les forces de l'ordre etc, etc....
Des lecteurs du coran, il y'a 15 jours, ont menacé en direct un prêtre de "cramer" son église près d'Avignon et là, y'a personne qui s'indigne ? On n'a pas trop entendu les autorités musulmanes...
Signaler RépondreEt L'antifa (dont ça en est un) Rafaël Arnaud, si prompte à toutes les récupérations et dont c'est sa circonscription avait-il réagit ?
MDR. Parce que les délinquants sont tous musulmans ? Ils sont issus de familles où il n’y a qu’UNE MÈRE pour les élever !! Et de toutes les nationalités…
Signaler RépondreJe vous rappelle en bon français moi aussi que les petits anges des mères Nael e ne sont que les Enfants Roi et leur mère reine dans un pays où la famille est monoparentale et matriarcale à 80/100 .
Signaler RépondreLes Racines du Mal viennent Exclusivement de l’échec de la politique familiale française !
D’ailleurs la mère à Nael va Roucher des millions de l’état Français, le policier est accusé de Meurtre au 1 er degré et il va aller en Prison où il il va se faire défoncer par tous les détenus , le le plains sincèrement, j’aimerais pas être à sa place , pour avoir voulut jouer le zorro , la France n’a JAMAIS aimé ses héros. Sa vie est brisée , pour un excès de zèle , qui ne sert à rien ´ ça r’osu sommes en FRANCE 🇫🇷 !!! Le pays où les ENFANTS font la LOI et les parents sont absents, divorcés dans 80/100 des cas avec des enfants qui n’ont aucune éducation ni aucune limite dans la violence, avec une haine viscérale de notre société déconstruite à leurs yeux .
Malheureusement je pense que les terroristes ont gagnés.
Signaler RépondreLeurs attaques aux couteaux n'avaient que pour but d'exacerber les Français pour en arriver à une guerre civile ....
La vidéo surveillance va faire le travail pour attrapé ce petit couillon
Signaler RépondreQuelle extrême droite ? Celle qui défile avec des drapeaux palestiniens ? Celle qui tague Free Palestine partout ? Celle qui agresse un porter de kippa devant son enfant ? Celle qui attaque les commerces en masse ? Celle qui tient le bas des tours et pourrit la vie des habitants ?
Signaler RépondreIl faut se détendre ! Ce n'est qu'un bouquin. Ils sont moins promptes à condamner et parler d'actes odieux quand des des policiers sont attaqués, quand des magasins sont victimes de pillages de la part de leurs petits anges....
Signaler RépondreC'est vraiment un geste gratuit.
Signaler RépondreJ'espère ils vont le coincer au plus vite aujourd'hui c'est un livre religieux et demain sa va être quoi un immeuble en flammes
Encore un coup des russes dans son processus de déstabilisation de la République, ou de LFI pour racoler plus de voix chez les musulmans.
Signaler RépondreÀ Lyonmag y’a beaucoup de pleutres qui expriment leur racisme grâce à l’anonymat. Avachis sur leur canapé troué ils regardent Cnews avec une bière chaude à la main. Groin groin.
Signaler RépondreIl est probable que cela soit le fait d'une personne qui cherche quelque chose, je n'en sais rien, mais cela engendre la haine de l'autre sans aucune raison valable.
Signaler Répondreça change un peu d'habitude ce sont les églises chrétiennes et les établissements juifs. Ce n'est pas grave à la Guillotiere il y plein de magasins qui vendent des Corans.
Signaler Répondre"QUI peut bien commettre ces actes ?"
Signaler RépondreC'est l'extrême droite...
Un coran brûlé, face aux centaines d'innocents tué dans les précédents attentats de la décennie, je pense qu'il faudrait qu'ils se mesurent.
Signaler RépondreSoyons précis puisque tu parles de parole libérée :
Signaler RépondreLes actes antisémites ont presque été multipliés par quatre en un an.
Au total, 1 676 actes ont été recensés en 2023 et ils ont "explosé" après le 7 octobre 2023.
Près des 2/3 des actes anti-religieux l’an dernier ont été dirigés contre des Juifs.
Alors que :
Il y a environ 450 000 Juifs en France, soit 0,69 % de la population.
Il y a environ 5 720 000 musulmans en France, soit 8,8 % de la population.
0,69 % de la population cumule les 2/3 des actes anti-religieux. Donc question à 10 euros : QUI peut bien commettre ces actes ?
Bonus :
1 000 actes anti-chrétiens en 2023
242 actes antimusulmans en 2023
Un commentaire de nos 4 mousquetaires du Tweet, Anaïs, Abdelkader, Idir ou Djibril ?
Les chouineurs professionnels sont de sortie.
Signaler Répondreles loups essaient de faire pleurer les moutons
Signaler Répondreignoble... eh ben, on n'a pas la même valeur des mots
Signaler Répondrec'est juste un bouquin, pas de quoi fouetter un cochon !
oh la la ils vont pas nous soûler avec ça !
Signaler Répondreet les trolls avec ?
Signaler RépondreJe me disais la même chose pour ceux qui ont tout brulé et vandalisé les commerces samedi soir🤣
Signaler RépondreC'est pas ceux truc où tout le monde comprends ceux qui veulent donc inutile
Signaler RépondreEt si c'était l'oeuvre d'un militant de LFI 69 cherchant à plaire à son électorat ? Y avez-vous pensé ?
Signaler RépondreLa maison des patents de sainteTherese de l Enfant Jesus vient d etre brulee par des supporters du PSG.
Signaler RépondreElle est ou l indignation des medias et des politiques ?
Et voilà le résultat quand on libère la parole islamophobe de l'extrême droite et de la droite extrême.
Signaler RépondreLes médias ont leur part de responsabilité.
Il devient urgent et cause nationale de mettre aux arrêts les pyromanes de l'islamophobie.
Évidemment, réaction immédiate de LFI...
Signaler RépondreEt là, pas de récupération....
C'est magique...
un "geste ignoble"........ pour un livre de science fiction?
Signaler RépondreMais de simples ensauvagements quand des citoyens sont agressés !
je le chope je lui fais la même chose
Signaler RépondreLe racisme, c'est toujours dans le même sens tu devrais le savoir!
Signaler RépondreRegarde le policier qui a tué merzouk, il va être jugé pour meurtre!
L hôpital qui se fout de la charité...
Signaler RépondreEt les dizaines d eglises vendalisees en France par an, personne ne s en offusque !
Signaler RépondreAllez c'est partit , Victime victime ... ne pas oublier le bataclan ..en autre
Signaler Répondre