Selon le Conseil des mosquées du Rhône, les faits se sont déroulés vers 2h du matin, et constituent "une atteinte directe à la liberté de culte et à la cohésion nationale".
Dans son communiqué, l’organisation dénonce "la responsabilité de certains discours médiatiques et politiques", qui auraient selon elle créé un climat de suspicion envers les musulmans, notamment après la publication d’un sondage IFOP évoquant un "rigorisme croissant" dans la pratique religieuse, notamment chez les jeunes. Le CMR estime que ces prises de parole "nourrissent les peurs" et peuvent "indirectement légitimer" des actes de haine, citant aussi l’assassinat d’Aboubakar Cissé en avril dernier à la mosquée de la Grand’Combe.
L’instance religieuse appelle donc l’État à une réaction rapide et ferme, notamment en renforçant la protection des lieux de culte, en condamnant clairement les actes islamophobes et les discours qui les banalisent, en lançant une enquête "prioritaire" sur les faits survenus à Décines et mettant en place un cadre de prévention contre les discours de haine.
Selon le Conseil des mosquées, seule une action forte de l’État permettra d’enrayer "la montée inquiétante de l’islamophobie" dans l'agglomération lyonnaise. "La protection et le respect de la communauté musulmane doivent être assurés de manière juste, égale et déterminée", conclut l’organisation.
A noter que ces tags, davantage nationalistes qu'islamophobes, ont également été réalisés cette même nuit sur les murs du lycée Charlie-Chaplin et la boîte aux lettres du lycée musulman Al-Kindi.
Si vous faisiez référence à l'entrisme islamiste, je comprends mieux votre point de vue.
Signaler RépondreEn l'occurrence le voile ne concerne que les femmes....pour le pipi c'est un argument qui va bien avec ce que tu as à dire et qui te correspond : de la substance, de l'à-propos et de la finesse...
Signaler RépondreJe vois un guignol qui interprète à sa façon les arguments des intervenants pour que cela corresponde à ses propres idées toutes faites simplistes et caricaturales, un guignol quoi....
Signaler Répondremon choix respecte les valeurs de la France pas le tien.
Signaler Répondrequand je parle au charcutier ce n'est pas à l'andouille de me répondre.
Signaler Répondretu lis l'entièreté de me nos conversations et tu verras que ton comm était hors sujet.
La haine est ici :
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-chretiens-cibles-privilegiees-des-terroristes-islamistes-20251125
Le rapport avec la droite ou la gauche ? Mettre en avant ton "esprit" aussi tordu qu'hypocrite (?)
Signaler RépondreAucun déni, je fais référence à l'entrisme islamiste, je pensais que c'était suffisamment explicite avec les arguments employés.
Signaler RépondreTu as le droit de rester dans l'aveuglement et de rester un paillasson des intégristes.
Signaler Répondrepourquoi me répondre à une question sur l'assimilation si tu ne parles pas d'assimilation?
Signaler Répondrepour l'égalité homme femme on leur interdit de faire pipi assis?
pour l'églité on peut aussi obliger les hommes à porter un voile. pourquoi ce serait encore les femmes qui seraient contraintes?
tu veux pas plutôt qu'on s'occupe de l'égalité salariale?
oui un commentaire au dessus
Signaler Répondreok pareil pour les étoiles bleues sur les synagogues.
Signaler Répondreaprès tout ce ne sont que des dégradations.
Conformément à vos habitudes, vous extrapolez pour mieux fuir le sujet auquel vous ne pouvez pas répondre :
Signaler RépondrePourquoi voulez vous voir de la haine dans le drapeau tricolore et la croix chrétienne, alors que ce sont uniquement des dégradations ?
encore une fois lisez vos références.
Signaler RépondreReconnu par la Cour de cassation comme faisant partie du secret professionnel (rien dans le code pénal), le secret de la confession donne aux prêtres une certaine protection, au même titre que des avocats ou des médecins.
Mais le secret professionnel des avocats et des médecins n’est pas absolu, et est soumis à des exceptions qui pourraient, de facto, s’appliquer aux prêtres.
a quoi sert le secret de la confession a pat protéger les criminels?
330.00 enfants violés en 70 ans (1 nouvel enfant violé toutes les 2 heures) combien de procès?
elle est belle la droite hypocrite
A propos du déni : Ce n'est pas au nom de la religion chrétienne que des français sont tués sur le sol de France...
Signaler RépondreL'entrisme religieux est réactionnaire et autoritaire appuyé par ses adeptes les plus vindicatifs qui cherchent à imposer leurs dogmes, si vous ne voyez pas le réel par posture ou déni : je comprends que vous inversiez les valeurs en voyant la haine chez ceux qui l'indiquent plutôt que chez ceux qui l'incarnent.
Signaler Répondre"... réactionnaires et autoritaires ..." // "... essayer d'imposer leurs dogmes avec leurs adeptes les plus vindicatifs..." // "... Des collabos..." // "... par posture et déni... " // "... ils réagiraient avec véhémence..."
Signaler RépondreLe mots de vocabulaire en langue française ont un sens, une signification et une portée : si vous ne voyez pas de haine et de violence dans le petit extrait ci-dessus, je vous invite à compiler un dictionnaire.
A défaut, si la vue d'un drapeau tricolore et d'une croix chrétienne provoque des bouffées de violence et de haine, peut être vivrez vous mieux dans un autre pays.
Bien amicalement.
Pouvez-vous développer sur quoi et comment vous interprétez de la haine ? Possible d'étayer votre façon d'interpréter les choses avec des arguments ?
Signaler RépondreBeaucoup de haine dans ce commentaire... Bien plus que dans les tags dont il est question dans cet article...
Signaler RépondreSi nos responsables d'état faisaient correctement leur travail face à l'islamisme radical, ce genre de chose n'arriverait pas. Il n'est pas question de pénaliser tous les musulmans. Toutes les familles qui vivent sur notre sol en respectant les lois de la France n'ont pas à être inquiètes ou critiquées en quoi que ce soit. Par contre, les voyous et délinquants doivent être pourchassés et punis sévèrement, car en plus de leurs méfaits, il portent atteinte à toute leur communauté.
Signaler RépondreQue vous confondez le secret de la confession avec le témoignage judiciaire ou extra judiciaire.
Signaler RépondreEn droit pénal français, les officiers d'un culte (quelque soit ce culte) ne peuvent être obligé à témoigner en levant le secret de la confession.
Com' très lucide. Merci
Signaler RépondreÇa des sionistes comme dab
Signaler RépondreLes religieux historiques ont été mis à l'écart et séparé avec raison du pouvoir politique il y a plus d'un siècle et au 21ème d'autres religieux réactionnaires et autoritaires arrivent pour essayer d'imposer leurs dogmes avec leurs adeptes les plus vindicatifs. Des collabos leur déroulent le tapis rouge ou font mine de rien voir par posture et déni alors qu'avec leur mentalité ils réagiraient avec véhémence si les religieux historiques faisaient la même infiltration.
Signaler Répondre"le secret confession plus fort que les lois de la république " Éric de Moulins-Beaufort
Signaler RépondreArchevêque et ancien président de la Conférence des évêques de France
que doit on en conclure?
Ce n'est pas moi qui parlais d'assimilation, je répondais à quelqu'un qui en parlait, nuance.
Signaler RépondrePour les valeurs de la République, une valeur importante c'est l'égalité entre les hommes et les femmes, le voile concerne (et est imposé comme le préconisent certains) qu'aux femmes. Sur ce simple aspect c'est discriminant envers les femmes et contraire au principe d'égalité républicaine, après il y ceux qui confondent pratique religieuse et idéologie politique pour organiser et inféoder la société, c'est un autre sujet....(quoi que...).
c'est vous qui dites que pour être assimilé une personne doit respecter les valeurs de la république. la laïcité qui garantit à tous la libre pratique religieuse pour tous sauf les agents de l'état n'est pas une valeur de la république?
Signaler Répondrevouloir interdire la libre pratique religieuse n'est pas une entorse à l'application de la laïcité donc la remise en cause d'une valeur républicaine?
j'interprète mal?
expliquez comment vous respectez la laïcité en restreignant la pratique religieuse des gens?
Possible d'étayer avec des arguments pour qu'on puisse rigoler ensemble de ce qu'il vous rire ?
Signaler RépondreDes arguments pour éviter de donner l'impression qu'il vous manque des mises à jour ?
Signaler RépondreLes fachos de LM me feront toujours rire
Signaler RépondreEvitez de répondre ou rebondir à vos propres interprétations et propos en me remerciant de ce vous seul racontez....
Signaler Répondredonc les gens qui demandent l'interdiction de signe religieux dans l'espace public ne sont pas assimilés.
Signaler Répondremerci vous venez de prouver que tous les patriotes ne sont pas assimilés.
https://www.la-croix.com/France/Politique/Islamophobie-histoire-dun-mot-origines-contestees-2019-11-11-1201059748
Signaler Répondreperdu
Signaler RépondreC'est simple :
Signaler Répondre1°) l'acceptation de la Loi de la République primant toute Loi religieuse...
2°) Aimer la France, à défaut ne pas la haïr,
3°) S'intéresser à la France, sa langue, son histoire, ses racines...
Bref devenir français de cœur et d'esprit sans renier ses origines.
En synthèse, du bon sens pour toute personne désireuse de vivre en paix en France ...
En l'absence d'argumentation, LFI 69 invective et insulte comme d'habitude...
Signaler RépondreCeux qui acceptent les valeurs de la république et ceux qui les rejettent...
Signaler RépondreUn mouvement islamiste pour poser des cibles sur ceux qui sont contre le totalitarisme islamiste.
Signaler Répondrebelle capacité a argumenter les patriotes
Signaler Répondrec'est taguer le problème : Article 322-1 du code pénal . le reste n'est que délire victimaire.
Signaler RépondreHors sujet.
Signaler RépondreOn attend toujours que vous nous citiez à quelle époque la France a été judéo-chrétienne comme vous l'avez affirmé.
Arrêtez de regarder france télévision...A part les drapeaux palestiniens et algériens qui vous fascinent, vous rejetez tous les autres drapeaux et en particulier celui de notre patrie que vous detestez...
Signaler RépondreOui, c'est inadmissible! Priorité aux drapeaux algériens et palestiniens 🤣🤣🤣
Signaler RépondreMerci vous avez Tout résumé, on n’a pas besoin d’en dire plus.
Signaler RépondrePerso je me sent chrétien, je suis pour la paix.
Signaler RépondreDonc qu'une puissance étrangère tague le drapeau francais sur une mosquée avec une croix pour foutre le boxon, ca me pose un problème oui...
Et je suis libre de m'exprimer.
il n'y a pas de croix ni de Francisque sur le drapeau de la République Française, triple buse.
Signaler RépondreIl n'y en a jamais eu, sauf pendant l'occupation Allemande.
Tu craches sur le drapeau national en prétendant le respecter, comme tous les abrutis d'extrême droite...
Patriote en peau de lapin.
Targuer un drapeau français en France, c'est quoi le problème ??
Signaler RépondreOn arrête de prendre et pas assumer qu'on est en France
"... à la montée inquiétante de l'Islamophobie".
Signaler RépondreNon mais c'est une blague!!! C'est l'état qui nourri cette montée et en même temps ils s'en plaignent, mdrrr le "faux culs" made in Frnace dans sa splendeur.
Après avoir dis aux Français que la dette, le logement, les salaires, les loyers, l'inflation incroyable, le pouvoir d'achat, Allah u Akbar, voile, djellabah, mosquée, Algérie, Ramadan, etc etc etc étaient les maux principals de la France, comme on a un peuple de moutons, c'est t'emmène facile de leur faire croire ce qu'on veut.
Après normal, quand les décideurs de ce pays sont le Crif et rien d'autre, voilà où nous en sommes.
La France a été catholique entre autre dans son histoire mais jamais judéo-chrétienne.
Signaler RépondreArrêtez de regarder Cnews.
Citez-nous l'époque quand la France aurait été judéo-chrétienne, nous sommes tout ouï.
c'est pas antireligieux de peindre un drapeau francais , c'est juste rappeler que nous vivons dans un pays laïque ,et que ceux qui n'adhèrent pas à cette loi ,ont le droit de quitter notre pays
Signaler Répondre