Selon le Conseil des mosquées du Rhône, les faits se sont déroulés vers 2h du matin, et constituent "une atteinte directe à la liberté de culte et à la cohésion nationale".
Dans son communiqué, l’organisation dénonce "la responsabilité de certains discours médiatiques et politiques", qui auraient selon elle créé un climat de suspicion envers les musulmans, notamment après la publication d’un sondage IFOP évoquant un "rigorisme croissant" dans la pratique religieuse, notamment chez les jeunes. Le CMR estime que ces prises de parole "nourrissent les peurs" et peuvent "indirectement légitimer" des actes de haine, citant aussi l’assassinat d’Aboubakar Cissé en avril dernier à la mosquée de la Grand’Combe.
L’instance religieuse appelle donc l’État à une réaction rapide et ferme, notamment en renforçant la protection des lieux de culte, en condamnant clairement les actes islamophobes et les discours qui les banalisent, en lançant une enquête "prioritaire" sur les faits survenus à Décines et mettant en place un cadre de prévention contre les discours de haine.
Selon le Conseil des mosquées, seule une action forte de l’État permettra d’enrayer "la montée inquiétante de l’islamophobie" dans l'agglomération lyonnaise. "La protection et le respect de la communauté musulmane doivent être assurés de manière juste, égale et déterminée", conclut l’organisation.
A noter que ces tags, davantage nationalistes qu'islamophobes, ont également été réalisés cette même nuit sur les murs du lycée Charlie-Chaplin et la boîte aux lettres du lycée musulman Al-Kindi.
Vous avez raison aucune haine.
Signaler RépondreBon mais si ça avait été un drapeau algerien ou de la Palestine tagué sur une église avec un croissant vous seriez en train d'hurler.
Apres comme beaucoup, je pense que c'est une puissance étrangère qui s'amuse à ce genre de faits, pour faire monter encore plus la haine.
Bon ils ne devraient pas se fatiguer, car la haine est à son paroxysme
pouvez vous préciser les critères qui font une personne assimilée ou au moins intégrée?
Signaler RépondreIl s'agit là de rappeler à une communauté que ce pays est la France et que c'est une nation Républicaine, judéo-chrétienne, Laïque ey démocratique , n'en déplaise a l'islamisme rampant d'une communauté qui doit s"assimiler ou au moins s'intégrer à la France ou partir vers des horizons meilleurs .
Signaler RépondreQuand un idiot se pense intelligent cela donne votre commentaire.
Signaler RépondreNotamment place Bellecour, quand ça tag free palestine sur la statue tout en voyant parfaitement la personne qui écrit, bizarrement là y a pas de suite..
Signaler RépondreVite, une marche blanche avec des drapeaux palestinien
Signaler RépondreC'est vrai que quand on voit le nombre de "Free Palestine" et autres "Free Gaza" qui maculent les murs d'immeubles, le mobilier urbain, les devantures de commerce,...souiller l'espace public et résidences privées : cela indique la mentalité détestable des personnes qui commettent ces actes.
Signaler Répondrequel mouvement a inventé le mot islamophobie?
Signaler RépondreEt bien aller faire un match a Vénissieux ou a Grigny vous verrez un monde différent
Signaler RépondreNous sommes bien d'accord...
Signaler RépondreÇa fait du bien de voir qu'on est encore un pays francais, obligés de le voir tagué sur les murs, ça en dit long...
Signaler RépondreC'est du racisme anti français tout simplement ....
Signaler RépondreMontée inquiétante de l'Islam et de l'Islamophobie!!!!!! Normal, non?
Signaler RépondreLes tags sont des dégradations...
Signaler RépondrePourquoi qualifier un drapeau tricolore et / ou une croix chrétienne de message de haine ?
Il est inacceptable de taguer quoi que ce soit où que ce soit... ensuite il faut raison garder...
Signaler RépondreEn quoi un drapeau tricolore et une croix chrétienne sont des messages de haine ?
Signaler RépondreNe pensez-vous pas que ce qui fait lever des murs entre les communautés, c'est l'agir quotidien des "non intégrés", incivilités, délinquances, crimes ? Dees attaques permanentes contre les institutions et leurs représentants et d'un refus de la république et ses lois ?
Signaler RépondreN'oublie pas les Merloques qui pullulent ici.
Signaler Répondrece qui démontre bien que pour les musulmans l'islam ne peut ëtre compatible avec la république
Signaler RépondreLes responsables religieux devraient appeler l'Etat à la rescousse face à la montée inquiétante de l’islamisme, ils pourraient aussi se démarquer de l'islamisme et condamner cette montée aussi fermement que les actes anti-religieux.
Signaler RépondrePas se laisser prendre au piège, c'est clairement de l'ingérence !
Signaler RépondreEn France peindre un drapeau français avec une croix c'est un acte anti-musulman, en Afrique/Moyen Orient (Nigéria il y a quelques jours) l'extermination des chretiens par les musulmans radicaux est un acte...
Signaler RépondreBah non tout le monde s'en fout, et c'est pas les médias wokes français tous vendus à la cause musulmane qui vont en parler.
Lyonmag, en utilisant le suffixe phobe instauré par les frères musulmans pour se victimiser et empêcher toute critique de l'islam vous participez à leur propagande, honte à vous.
Vendredi prochain 13h30, après la prière, nous appelons à une marche blanche contre les drapeaux français ! LFI, Lyon II, PCF, CGT/FO
Signaler RépondreMise en scène islamiste
Signaler RépondreL'extrême droite politique et médiatique, ce transmetteur de virus du racisme sur les cerveaux les plus vulnérables, a encore frappé.
Signaler RépondreIl est encore temps d'interdire ces diffuseurs de haine.
Dire qu'un drapeau français est islamophobe est un terrible aveu: l'islam n'est pas compatible avec la République et la France.
Signaler RépondreFaut quand même être sacrément demeuré pour taguer ou souiller n’importe quel lieu où les gens prient. Il ne faut pas avoir reçu d’éducation.
Signaler RépondreSi les médias faisaient un article à a chaque dégradation ou profanation d'église, ça occuperait la moitié des journaux.
Signaler RépondreL'islam est la religion la moins touchée par les actes anti religieux, c'est le christianisme qui est largement en tete. C'est les chiffres du ministère de l'intérieur.
Signaler RépondreEn gros quand il y a 20 actes anti chretiens tout le monde s'en fout, par contre un seul acte anti islam et la ca y est c'est la fin du monde.
en quoi peindre des drapeaux français est il islamophobe ?
Signaler RépondreReprenons sérieusement les chiffres du ministère de l'intérieur SVP
Signaler RépondreEn 2024, sur 2 513 actes antireligieux recensés :
62% antisémites (1 570)
31% antichrétiens (770)
8% antimusulmans (173)
Si on regarde en plus les atteintes aux personnes c'est encore plus révélateur.
Pourquoi entend t'on crier à l'Islamophobie et nos LFI hurlés alors qu'ils se taisent sur tout le reste?
Il faut condamner tout les actes anti-religieux mais il ne faut pas être aussi "sélectif" car ses dernières semaines on a vu une explosion de saccage de lieux chrétiens.
Par contre ce terme Islamophobie on le sait maintenant est inventé par un certain mouvement. Ce mouvement reçoit des "financements" dont certains viennent d'un certains pays (propriétaire d'un club de foot parisien).
J'aimerais qu'on m'explique pour quoi nos politiques pendant plusieurs décennies ont laissé ce "pays" déverser des milliards dans les "quartiers" et introduire une version rigoriste de la religion?
Pourquoi on lui a octroyé des avantages fiscaux étonnants ... et si les politiques aussi "avocats d'affaire" en lien avec ce pays parlent pour la France ou pour les intérêts "d'ailleurs" ?
Sinon il faudrait trouver aussi les chiffres de l'UE car il semble qu'ils soient encore plus révélateur que ceux de la France.
Des drapeaux francais en France ?!? Incroyable !! il va falloir sevir, et vite. Tout ca au trou.
Signaler RépondreC'est un petit abruti sans cervelle, qui a voulu répondre aux "juifophobie" et "catholicophobie" ambiantes...
Signaler RépondreUn coup des ruskoff sous la houlette de l'EG pour faire accuser le parti donné gagnant à la prochaine présidentielle
Signaler RépondreOn ne sait pas qui a fait ça. Une chose est sûre, c'est que ces actes ont pour but de faire monter les tensions communautaires, histoire que musulmans et chrétiens se tapent dessus…
Signaler RépondreA qui cela profitera-t-il ?
Sensibilité journalistique à géométrie variable.
Signaler RépondreOn peut rappeler le nombre d'églises vandalisées ?
Signaler Répondreçà rappelle bougrement son mauvais coup des mains rouges et des etoiles de david sur les murs pour lever les communautes les unes contre les autres
Signaler RépondreDes graffitis contre des assassinats !!!! Et sa ce fait passer pour des victimes !!! Incroyable au Nigeria un génocide anti chrétien est en cours !!! Mais jusqu'où vont ils aller ?
Signaler Répondretelecommandé ,de loin ,comme ses drones...
Signaler RépondreMontée inquiétant de l’islamophobie » car montée inquiétante de l’insécurité et par les islamistes qui tissent leurs toiles dans notre pays ..
Signaler Répondreils ont peur d’un drapeau !! vite crions au racisme !!
Signaler RépondreC'est encore le chibani de poutine qui est derrière cette histoire
Signaler Répondre