L’école, qui facture 21 400 euros par an son programme phare, cultive une image d’excellence que certains témoignages viennent sérieusement ternir.
"C’est dans ton intérêt comme du mien que la vidéo ne sorte pas du groupe." Ces mots, attribués au président d’une association étudiante influente de l’emlyon, illustrent l’"omerta" que plusieurs étudiants dénoncent aujourd’hui au sein de l’établissement, selon une enquête publiée par Mediapart.
Le média d’investigation a recueilli plusieurs témoignages et documents accablants : en juin 2024, lors d’un week-end de passation organisé par le Ski Club, des vidéos islamophobes ont été diffusées à environ 1 500 élèves. On y voit deux étudiants se lancer des galettes de blé en disant "La passarabe se passe bien", ou encore imiter une prière musulmane sur fond de musique intitulée El Djihad, avec les commentaires "PassAllah" et "PassAmen".
Dans ces petites salles de travail où les étudiants se réunissent pour réviser en groupe, plusieurs inscriptions xénophobes ont été découvertes, selon une étudiante. Des photos, montrent des messages aux formulations volontairement déformées, comme "Nike les Pakis" ou "2or lé Arab", accolés à un dessin représentant le continent africain. Une autre inscription liste sobrement "les Arabes", suivie de deux adjectifs : "moche" et "odeur".
Une étudiante témoigne anonymement : "Bien sûr qu’on a peur de parler. On a peur d’être considérés comme des “balances”, et que ça retombe sur les étudiants racisés des futures promotions. Mais il faut que ça cesse."
Selon Mediapart, d’autres messages à caractère raciste ont été repérés en 2023 et 2024 : des graffitis xénophobes dans des salles de travail, et des émojis de drapeau algérien utilisés pour illustrer des accusations de vol après un événement associatif. Les sanctions prises par l’établissement restent floues : "L’école ne communique jamais publiquement sur le traitement des dossiers disciplinaires", a répondu l’établissement au média.
L’emlyon assure avoir pris ces signalements au sérieux et affirme avoir mené des enquêtes internes, apportant un "soutien systématique et inconditionnel à tous les étudiantes et étudiants choqués, et blessés par des faits ou des propos qui sont totalement contraires aux valeurs d’emlyon". Deux étudiants auraient été sanctionnés, sans plus de précisions.
Cette affaire ravive également de précédents signalements : en 2019, des étudiants avaient réalisé un "blackface" lors d’un événement associatif.
Aujourd’hui, plusieurs voix étudiantes continuent de dénoncer une forme d’inertie.
Emlyon explique avoir répondu "point par point" à l'ensemble des questions soulevées par médiapart et nous précise que : "L'Ecole apporte un soutien systématique et inconditionnel à tous les étudiantes et étudiants choqués et blessés par des faits ou des propos discriminatoires, quelle que soit leur nature.
Consciente que, à l’image de la société des débordements peuvent malgré tout exister , l'Ecole a été précurseur en mettant en place dès 2020, une plateforme de signalement confidentiel et sécurisé de comportements ou messages inappropriés (signalement anonyme possible). 100% des signalements sont traités de manière individualisée par une équipe dédiée de 5 personnes, régulièrement formée à cet effet.
Enfin, un dispositif de sanctions existe et il accorde le plus grand sérieux et la plus grande rigueur à l'instruction et au traitement des procédures disciplinaires : les sanctions peuvent être tant individuelles (mise en garde, avertissement, exclusion temporaires ou définitives) que collectives (pouvant aller jusqu’à la dissolution d’une association)."
Il serait temps de degager ces enfants gâtés bobos identitaires et qu'ils ayant faire des vendanges dans le Beaujolais.
Signaler RépondrePas de fachos a Lyon, dégagez !
Lamentable.
Signaler RépondreExactement et Crepol aussi
Signaler Répondre" Les jardins de la mairie de Villefranche brièvement rebaptisés en hommage à Nahel
Signaler RépondreDeux ans après la mort du jeune Nahel Merzouk et les émeutes qui en ont découlé, plusieurs collectifs ont symboliquement renommé les jardins de la mairie. "
Mais quelle honte!
Je vous invite a aller sur le site du patriote Beaujolais
Monsieur le Maire, vous êtes le responsable
A force d'accueillir tous les cas sociaux de France!
En plus, ils votent contre vous!!!!!!!!!!!
Un pseudo comique Mustapha el Tracy🤔
Signaler RépondreBien de votre avis...j'avais d'autres exemples...censurés
Signaler RépondreJe suis sur que pour les meneurs de ces actions, des grosses tartes de coboys suffiront pour ramener le calme et plus en entendre parler, je crois qu'ils sont a coté de la Duchère..........
Signaler RépondreOui, je viens de voir la vidéo
Signaler RépondreLe racisme anti blanc n'existe pas🤔
En 2027, on va faire entendre la voix des vrais Français
Tu es extrémiste ET suprémaciste, sort de chez toi vieux boomer tu verras la vie est belle
Signaler RépondreJe suis désolé de te l'apprendre mais tu es extrémiste !!
Signaler RépondreA quand un article de Mediapart sur l'islamisation de Lyon2?
Signaler RépondreEt hop, par-dessus bord bien lesté.
Signaler RépondreLes droitardés découvrent qu'un journal de gauche fait des enquêtes sur des organismes de droite et les gauchos découvrent qu'un journal de droite fait des enquêtes sur des organismes de gauche, et ils pleurnichent et se plaignent que c'est trop injuste, les pauvres petits Calimero : "c'est çui qui dit qui y est", on se croirait dans une cour d’école maternelle !
Pas plus tard qu'hier, graffitis à la gloire de la Palestine, anti-France et anti-Blancs dans les toilettes d'un hôpital. Plus le sketch sur les "gwers" diffusé sur les réseaux sociaux, plus "boulangeries blanches"... ça fait déjà beaucoup en quelques jours, toutes ces insultes contre notre propre pays par des individus qui y restent coûte que coûte pour les aides sociales et nous crachent dessus. Je ne suis pas extrémiste, mais à la fin, ça me gave vraiment !
Signaler RépondreDes Lyon II et autre SciencesPoPo ces élevages-école de l'extrême gauche sectaire qui éduque et propage de manière collégiale ( étudiants et direction) le sectarisme, l'antisémitisme, la haine en guise de débat contradictoire....
Signaler RépondreUne bande de fachos notoire !
Mediapart sont culs et chemise avec ces parties politique qui n'aime pas la France il faut que ca sesse la France au français pas aux double nationalité
Signaler Répondre" ça arrive toujours dans les boulangeries des blancs "
Signaler Répondrepas toi apparemment , preuve en est tu as écrit un post, l'arroseur arrosé, les gens sans importance on les ignore ,toi tu apportes de l'eau à mon moulin comme quoi.
Signaler RépondreFacile!
Signaler RépondreMême sur LM, on a eu des vidéos ou des bien blancs se faisaient traités de " sale race "
Don ne moi 1 exemple ou ont insulte les blancs,mito de fa cho jaloux
Signaler Répondreil n y a pas de quoi pousser de depit sa compagne sur un radiateur pour lui fracasser le crane
Signaler Répondreoui !
Signaler RépondreExactement il faut éliminer LFI tous ces fachos anti français !!!!
Signaler RépondreRetour du bled? 🤣🤣
Signaler RépondreDiscours totalement applicable à Lyon 2. Quand vous aurez pigé que ce sont les deux côtés d'une même pièce...
Signaler RépondreArrête le chichon. T’es pas capable d’aligner trois phrases sans faire des dizaines de fautes, utiliser des expressions qui ne veulent absolument rien dire, le tout sans aucune articulation logique. Sérieux, soit t’es psychotique, soit t’as plus de cerveau.
Signaler RépondrePour en avoir côtoyé pendant longtemps, on peut quand même dire que l eau tiède et le fil a couper le beurre n ont pas été inventés par les étudiants de l em. Au début je pensais que tous étaient les enfants de Nikola Sarkozy puis stupeur... Je me suis rendu compte que Nikola n était pas le seul a avoir une telle progéniture.
Signaler RépondreTu veux dirent fachos
Signaler Répondrequi s en fout de votre vie ?
Signaler Répondrecet article ne plaît pas à la fachosphere
Signaler RépondreNe parlez donc pas de ce qu'apparemment vous méconnaissez totalement. Car Mediapart, sans vous attendre, a documenté assez largement les récentes affaires de Sciences Po et même de Lyon 2.
Signaler RépondreSuffit pas de dauber sur un media pour imiter la plèbe ignare, encore faudrait il le lire, et l'analyser et la commenter éventuellement, mais pour ça il faut avoir plus de 2 neurones, avoir 0 a priori et surtout, avoir fermé son compte sur X et sur Tik Tok...
trop fort comme réplique pour un playmobil macroniste
Signaler Répondreles macronlepenistes et Zemmouristes sont les moutons de Macron...les marche pieds de Bolloré...
Signaler RépondreBah, science politique vie très bien avec son négationnisme d'extrême gauche. EM Lyon vivra sa vie de son côté.
Signaler RépondreAh, ils t’ont laissé sortir de l’hosto. Ça va mieux ?
Signaler Répondrevu le prix ça m étonnerait qu’il y ait beaucoup d étudiants LFI …ou bien je comprends pas
Signaler RépondreDixit un facho de «goche » dans leurs délires ils fantasment des et voient les petits enfants de Laval, Marc Augier, Spinasse de partout 😂
Signaler RépondreVoilà une institution qui va avoir dorénavant de vrais problèmes (...) c'est pas sortie de l'oreille d'un sourd ou de l'extrême gauche.
Signaler RépondreSi les faits sont réellement avérés et depuis plusieurs années concernant la progression côté récidive et avec l'accord de la direction de l'établissement ( qui fait la sourde oreille), bin sur ce coup là, ça va causer des problèmes.
En bref, cette élevage-école du RN qui éduque et propage de manière collégiale ( étudiants et direction) le racisme, islamophobie ainsi que la xénophobie restera une cible facile.
Une bande de fachos notoire !
Les gauchiasses en pls 😀
Signaler RépondreAvec ton pseudo faut pas chercher d'où tu viens ...beeeee
Signaler Répondredirait Melanchon si on ne peut plus plaisanter sauf avec l'ultra gauche
Signaler Répondreet devant cette école tous les plots sont envahis de stikers de LFI, rien d'étonnant vu la population du septième, je me fais suer tous les jours à décoller le maximum de stikers LFI, FreeGaza, La jeune garde et tous les autres débiles d'ultra gauche, mon quartier n'est pas une poubelle, et leurs autocollants sont une agression visuelle permanente.
Signaler RépondreComme pour les casseurs et les dealers.
Signaler RépondreIls méritent un bon "rappel à la loi"
Des médias comme Mediapart refuseraient de traiter ou d'aborder les thèmes qui ne rentrent pas dans leur ligne éditoriale ? C'est l'idée que vous mettez en avant ?
Signaler Répondreprenez des vacances...5484649 commentaires quotidiens......tous Inutiles et celui ci bien réactionnaire
Signaler Répondreallez porter plainte donc... ah moins qu une voix vous parle..
Signaler Répondresi vous avez des preuves..les idiots de l ED sont tjs aussi drôle
Signaler RépondreMais qui s’essuie le derch avec du papier ? C’est pas les asiatiques ni les arabes ? Devinez ? Un certain humoriste peut vous éclairer sur le sujet ……
Signaler RépondrePas de prison, pas de peine de mort, ... D'habitude les fachos pour une cerise volée réclame les peines les plus dures, là, ils ne veulent aucune peine.
Signaler RépondreLe racisme est un virus qu'il faut éradiquer.
Avec les inscriptions de l'UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 - CAMPUS PORTE DES ALPES ça fait encore une bonne moyenne...
Signaler RépondreJolis jeux de mots !Ils n'aiment pas rigoler ! Et nous français,on se fait insulter tous les jours,qu'en pensez vous ? Normal ???
Signaler Répondre