Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
Ma grand mère était une immigrée italienne, il faudrait alors que toute ma famille retourne en Italie ? Ce serait compliqué.
Signaler Répondreeh ben tout faux sur toute la ligne
Signaler Répondre"pas bons à rien ,mais mauvais en tout" (extrait de dialogue du film de marcel pagnol)
Signaler RépondreS’ils sont réélus, ils ne s’amenderont pas, ils redoubleront ! Une politique au profit d’une minorité, les foyers modestes occultés, et tous les vulnérables (handicapés, 3e âge etc) priés de renoncer à vivre. Que LFI se compromette avec ces adeptes du darwinisme social en dit long sur la sincérité de ce mouvement 🤢
Signaler RépondreDoucet avec une pioche, c'est comme une poule qui aurait trouvé un couteau 😂
Signaler Répondreimbattables
Signaler Répondreles vieux geignards commentateurs de LM , l 'on ne voit personne pour les concurrencer .
Signaler RépondreLyon 4e en 2032, sortie d’école :
Signaler Répondrehttps://www.arte.tv/sites/olivierpere/files/2012/10/le-village-des-damnecc81s.jpg
Creuse Grégory, creuse !!!
Signaler RépondreTu va bientôt arriver en Chine, on t'attend !!!
on voit bien que tu as du mal à comprendre
Signaler Répondrec est un ressenti qui ne reflète pas la réalité
Signaler Répondrevoter écolo c est être un gros facho friqué
Signaler Répondrele casque sert juste à protéger le melon qu'a pris Doucet l'homme qui confond mairie et ONG
Signaler RépondreOui, c'est quelque chose d'assez constant ici, quand on trouve que le cadre de vie s'améliore, soit on est un bobo gaucho-jenesaisplusquoi, soit on travaille à la mairie.
Signaler RépondreIl y a quand même des gens qui se battent ici pour nous faire croire que c'est terrible de faire des "autoroutes à vélos". Un truc à 2 sensqui occupe l'équivalent d'une voie voiture/bus/moto et pour eux le fait de faire ça, c'est de la dictature.
Des gens qui veulent nous faire croire que c'est honteux de faire des tramways pour la même raison.
Que faire des travaux rue Émile Zola, c'est fait pour emmerder le monde.
Et puis tu sors dehors...tu vois qu'il y a des cyclistes de partout, des transports en communs bondés, tu vas au centre ville de Villeurbanne ou de Lyon, plein de monde quand on veut nous faire croire ici que c'est Détroit...tu passes par la rue Émile Zola après avoir pris le métro et tu te dis merde il y a des gens qui ont ralé pour ça : rue propre t'as envie de t'y balader quand avant tu la traversais au plus vite.
Il y a des sujets de société, la sécurité, la santé l'immigration, j'en passe mais là... Critiquer de manière si véhémente des aménagements qui permettent d'avoir plus de choix dans nos déplacements, moins de nuisances, plus d'endroits où tu as envie de te balader au lieu de la traverser, j'ai du mal à comprendre que ça conduise à du "ouaismélespastekskhmergaucho-quinoa"...
Votre génération ravage les peuples et la planète à coups d’extraction de minerais et de serveurs. Et vous, vous le faites en toute connaissance de cause !
Signaler RépondreJe précise que je n’ai pas de voiture et que j’étais vegan avant que tu saches ce que ce mot veut dire. Il va falloir grandir un peu et arrêter de jouer les victimes en rejetant constamment la faute sur les adultes Ouiiiin-ouiiiin.
On fait quand tu veux le bilan carbone d’un jeune des années 50 et d’un jeune actuel…
Il n’y a que Nathalie Perrin-Gilbert qui ait la connaissance profonde de Lyon, l’expérience et l’éthique pour être à la hauteur. La principale raison pour qu’elle ne soit pas déjà maire de Lyon est qu’elle est une femme. Petits coqs comme vieux caciques s’accrochent au pouvoir comme à leurs bijoux de famille. La seconde raison est qu’elle n’est pas une femme d’appareil. Il est grand temps que cette ville sorte de ces vieux schémas rétrogrades tout en respectant sa culture et sa diversité sociale.
Signaler RépondreDessus et dessous vert si possible avec du rouge à l'intérieur.
Signaler RépondreQuand il sera battu en 2026, va t-il remonter à Paris à vélo?
Signaler RépondreHabitante à Lyon depuis de nombreuses années, on a hâte de profiter une fois les travaux terminés. Enfin une ville calme où on respire. Tout ne sera peut être pas parfait et sûrement d'autres aménagements sont à faire, mais la dynamique est lancée !
Signaler Répondre313 commentaires en 2 jours , la plupart sont négatifs, il ne reste que les bouffeurs de graines et les bobos islamos-gauchiasses pour le soutenir, il faut vraiment que ce branleur et tous ceux qui l'accompagnes quittes Lyon en 2026 .
Signaler RépondreMais ou habitez vous ? j'ai toujours pu me déplacer dans Lyon à pied . C'est surement une boutade . Par contre pour les pics de pollution c'est du délire total. Je suis curieux de connaitre vos sources en tout cas pas d'amélioration dans Lyon intramuros malgré tout les bridages écolos.
Signaler Répondrel’élève de CM2 essaie de se Justifier: c’est pathétique !!!!
Signaler Répondres’il compte là dessus pour être réélu: Pitié NON !!!!
Devinette: le Casque est-il Dessus OU Dessous ??? (répondez, vous avez le droit de faire erreur….)
Signaler RépondreQu'une chose à dire, vivement 2026 vraiment et cette fois ils ne passeront pas avec 15% seulement de votants. Ce mandat catastrophique aura au moins eu le mérite de mettre les Lyonnais dans les urnes, hâte de voir le taux de participation tellement les gens sont à bout. Le grand coup de pied aux fesses qu'ils vont prendre va être mémorable 😊
Signaler Répondred indien
Signaler Répondreconfierais à la majorité un deuxième mandat et respecterais bien sur le résultat des élections .
Signaler RépondreAu niveau de la métropole si il faut faire alliance avec Kimefeld pour être majoritaire , je n 'en ferai pas une maladie , l ' homme me parait très sympa
;
M' Doucet estime que dédommager les préjudices causés par les travaux relève de l,'impossible. Rien de plus faux.
Signaler RépondreLe Code civil dispose Que : "Tout fait de l'homme qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."
Il suffit de contacter un bon avocat, réunir des preuves de son préjudice et initier une action collective qui permettra de mutualiser les honoraires et autres frais. Toutes les personnes pourront s'associer à cette action.
Le Village People a retrouvé son ouvrier de chantier.
Signaler RépondreIl y a déjà beaucoup de quartiers qui ont gagné en plaisir de vivre : on y circule enfin à pied. Pour info la qualité de l'air s'est améliorée (moins de particules fines) avec moins de pics de pollution depuis 10 ans. Ils sont passés de 90 jours par an à 20 jours par an. La baisse de la circulation routière générée par ces travaux l'explique. Tant mieux !
Signaler Répondrele principe des ecolos, ils mettent tout en chantier, ils emm***** les commerçants et les riverains.
Signaler RépondreMais surtout pas d’indemnisation, tout est normal pour eux.
C’est comme les zones à mobilité réduite, les gens ne peuvent pas circuler et prenez les transports en commun.
Sauf pour la famille qui vient voir ses enfants à Lyon
Bravo !!!!
Ces écolo sont des moins que rien. Bon débarras en 2026.
Signaler RépondreOù ai-je écrit que "100% des lyonnais développaient un cancer" ??
Signaler RépondreDans le cas contraire passez votre chemin.......
Les nouveaux aménagements dans lyon sont pour réduire l'omniprésence de la voiture.
Signaler RépondreNe tournez plus en rond, le message est très clair.
Je ne savais pas que 100% des lyonnais développaient un cancer, pourriez-vous m'indiquer l'étude? Dans le cas contraire pourriez-vous réfléchir avant d'écrire des âneries ?
Signaler RépondreA quel moment ai-je parlé de voiture ?
Signaler RépondreC'est marrant, votre argumentaire ne tourne qu'autour de ce mot quand bien même mon message parlait d'une généralité faite par une autre intervenante qui ne prends pas le recul nécessaire pour se dire que ce qui va bien pour elle peut ne pas l'être pour d'autres. Changez de discours, vous risquez de finir comme tous les lyonnais actuellement, à tourner en rond.
C'est plus clair comme cela ?
Vos voitures de pérurbains nous emm
Signaler RépondreLes lyonnais ne sont pas interdits de voiture
Tout le monde ne veut pas un cancer à 50 ans
C'est plus clair comme cela ?
Donc une personne qui est là depuis 5 ans va expliquer à ceux ayant vécus plusieurs dizaines d'années dans la ville lyonnaise combien cette ville est magnifique parce que tout vas bien pour sa personne.. Vous auriez dû venir il y a 15 ans de ça pour pouvoir comparer l'avant/après de ce qu'est devenu Lyon. De plus, vous ne percevez certainement pas ce que chaque lyonnais vit au quotidien. Ne parlez pas d'objectivité si ça ne fait que 5 ans que vous êtes ici, et n'envoyez pas les lyonnais ailleurs juste parce qu'ils ne rentrent pas dans votre vision de la situation actuelle. C'est assez fort de s'approprier une idée et vouloir l'appliquer sans même prendre le temps de comprendre, surtout quand vous n'êtes pas issue d'ici, de Lyon : 5 ans de résidence ne fera pas de vous une lyonnaise.
Signaler RépondreC’est votre opinion. Mais admettez que l’on peut avoir une vision différente de la vôtre et porter un regard un peu plus critique sur ce premier bilan écologiste et donc souhaiter ne pas leur en confier un 2nd.
Signaler RépondreC’est ça aussi la démocratie et cela se jouera en allant voter. Je pense que le taux de participation sera important. Autour de moi, beaucoup de lyonnais sont déçus, mécontents et décidés à s’exprimer démocratiquement.
Quel que soit le résultat, je le respecterai, moi.
Alors OK, nous aussi on va bien faire.... en 2026.
Signaler RépondreDehors ces vers qui ont détruits ma ville !
Les insultes viennent de ceux qui font tout en ouature. Parce qu'ils sont agacés par les travaux.
Signaler RépondreNon pas du tout, j'ai juste une opinion différente de la vôtre et immediatement je suis suspecte.. il me semble que vous me prêtiez des intentions cachées alors suis je suis juste indignée de constater que ces pages destinées à confronter des points de vues soient des déversoirs de haine et d'insultes. Pauvres débats, pauvre démocratie. La haine est devenue ordinaire et le soupçon règne en maître. L'être humain se révèle dans toute sa misérable condition.
Signaler RépondreEspérons surtout que tu reviennes pas
Signaler RépondreGarde ta voiture dans ta cambrousse
J'e suis née à LYON, et j'y ai vécu 30 ans, (partie pour le travail) et j'adorais ma ville au point d'y revenir régulièrement . Mais vu ce qu'elle est devenue avec les "écolos-rigolos", j'abandonne tellement elle est devenu salle et peu pratique pour y circuler, et défigurée. Espérons que çà changera aux prochaines élections ...
Signaler Répondrevous travaillez au cabinet du maire ?
Signaler RépondreTrois ou quatre fous furieux qui insultent et nous feraient croire que nous vivons dans une ville dangereuse et invivable. Il faut vraiment ne rien avoir vu, ne rien connaître de la réalité des villes du monde entier pour être aussi borné et vindicatif. Je vis à Lyon depuis 5 ans après avoir beaucoup voyagé et je suis en mesure de vous dire, en toute objectivité que Lyon est une ville agréable paisible multiculturelle ( ça en dérange certains mais c'est une vraie richesse et une ouverture sur le monde) chaleureuse et très bien desservie par les transports en commun. Alors calmez vous ou allez vivre ailleurs nous en serons ravis pour vous, et...pour nous!
Signaler RépondreMonsieur doucet,
Signaler RépondreVous allez perdre les élections à cause de vos idées qui pénalisent les retraités les chômeurs et les petits salariés. Les criter'3 vous hanteront le restant de vos jours
"casquer"
Signaler RépondreAlors oui... Au moins il n'y a pas de gaz d'échappement, c'est déjà ça de gagné sur le santé des habitants. Mais hélas tout n'est pas si propre avec l'électrique; il n'existe pas de solution miracle et il faut choisir un mode de transport adapté à son trajet (vélo, bus, voiture). C'est pas toujours simple, mais on s'y fait. Vive le choix !
Signaler RépondreUn peu de vélo vous détendrait ! 🚴🚴🚴🚴
Signaler RépondreDésolé mais pour pratiquer la vile au quotidien vous exagérez. Sortez la tête des gros titres et d'internet et prenez le temps de regarder dehors. Tout n'est pas rose, mais on n'est pas dans la situation que vous décrivez, loin de là !
Signaler Répondre