La scène a de quoi choquer. Le 21 janvier, la SPA de Lyon a été sollicitée par le commissariat du 8e arrondissement pour secourir deux chiens abandonnés dans une maison de ville en piteux état. À leur arrivée, les enquêteurs découvrent un sous-sol insalubre, saturé d’une odeur nauséabonde. Dans une salle de bain minuscule et plongée dans l’obscurité, deux chihuahuas survivent tant bien que mal. Leur seul ravitaillement : deux gamelles, sans eau.
Leur état atteste d’un enfermement prolongé. "L’état des griffes, extrêmement longues, et l’odeur des chiens témoignent d’un enfermement de longue date", précise la SPA de Lyon. Âgés de trois ans, Milo et Mayo souffrent de problèmes de santé et d’une anxiété liée à un manque total de socialisation.
Pris en charge par le refuge de Brignais, ils ont retrouvé un foyer quelques jours plus tard. Leurs nouveaux adoptants devront faire "preuve de patience et leur redonner confiance", explique l'association.
La SPA de Lyon a porté plainte contre le propriétaire des chiens, qui risque de lourdes sanctions. Pour "sévices graves ou acte de cruauté", il encourt jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. À cela s’ajoutent plusieurs infractions, notamment la "privation de nourriture ou d’abreuvement et l’utilisation d’un mode de détention inadapté", chacune passible de 750 euros d’amende. L’homme devra répondre de ses actes devant la justice.
L’association, qui s’est constituée partie civile, rappelle que "votre témoignage peut sauver des vies" et invite toute personne témoin de maltraitance à signaler les faits.
Comment tu le sais ?
Signaler Répondremais dis moi t as s…. un clown toi
Signaler Répondreles animaux...bien cuits. mais le stress gâte le gout.
Signaler RépondreSi toutes les peines encourues étaient réellement appliquées et perçues puis reversées aux associations d
Signaler Répondrepas de communication sur le propriétaire si on peut utiliser ce mot là! je pensais plutôt à tortionnaire
Signaler RépondreEt j'ajouterais : ce ne sont pas des substituts affectifs que l'on achète sur un prétendu "coup de coeur", et encore moins des jouets que l'on "offre" pour amuser le gamin et que l'on abandonne dès qu'ils gênent lors des sacro-saintes vacances.
Signaler Répondreaffreux
Signaler RépondrePunaise le mec peut s'offrir du champoing Franck Provost mais ne peut nourrir ces pauvres bêtes .
Signaler RépondreQuel honte !!!
On devrait lui faire pareil :
Le mettre en taule avec uniquement en alimentation un Verre d'eau ( vide bien sûr ) et ce pendant quelques semaines
Peut être comprendrait t'il ce qu'il a fait subir a ces petits chiens .
Le monde devient fou avec des gens comme ce propriétaire ....
Faire subir le même maltraitement,un peu de modération de ma part quand il s'agit de décapiter un chien à la tronçonneuse,inimaginable et pourtant vrai,alors faire subir la même sentence est sans entendement,mais pour ces 2 minables merdier,un traitement de faveur spécial....L214,des Lyonnais et des Lyonnaises au grand coeur,je suis adhérent et croyant en ces gens là.Pauvre monde,et ce n'est pas terminé......
Signaler RépondreHeureusement ils devraient bien s'en sortir.
Signaler RépondrePlutôt que de mettre des peines de prison au propriétaire qu'il ne fera pas ou lui donner un amende qu'il ne paiera pas, pourquoi ne pas l'enfermer dans une cave pendant un mois avec un bol d'eau et de croquettes par jour ? Ça lui passera l'envie de recommencer.
Quelle honte !!!
Signaler RépondreQuand on est capable de faire ça, on est capable de tout ...
Merci à la SPA, à ceux qui ont donné l'alerte et aux nouveaux adoptant ... heureusement que le genre humain n'est pas complètement pourri ...
Un peu comme la langue française..
Signaler RépondreUn peu comme mes yeux en lisant ce message en charabia.
Signaler RépondreLinpauvr les chien il ont suffer
Signaler RépondreMisère !
Signaler RépondreArrêtez d'acheter des chiens sur LBC ou tout autre type de petites annonces et vous éviterez une partie de ces situations : des chiens utilisés pour la reproduction, le fric... Franchement, ceux qui prétendent aimer les animaux, réfléchissez un peu ! Allez dans un refuge ou, si vous voulez une race, mettez-y le prix chez un éleveur respectable. Sinon, vous êtes complices.
Signaler RépondreJ'espère que les ordures qui ont fait ça vont prendre cher !!
Merci aux adoptants ! Je leur souhaite de tout coeur une vie joyeuse avec les deux miraculés.