La mairie de Lyon vient d'adresser une demande de fermeture administrative de l’établissement à la préfecture.
Motif officiel ? Une terrasse non conforme, installée "en dehors de l’emprise autorisée", et une "exploitation en dehors de la période permise".
Ce qui, selon les termes très sérieux du courrier officiel, "aurait des conséquences négatives sur la qualité de vie des habitants et des usagers" et "menacerait l’harmonie du cadre de vie" de cette zone piétonne.
Rien que ça.
La terrasse de la discorde
Tous les Lyonnais qui connaissent le Café 203 vous le diront : il est difficile d’imaginer plus joli et plus harmonieux que cette terrasse végétalisée, parfaitement entretenue, bordant un immeuble classé du Quai Fulchiron. Un modèle de ce que la ville prétend vouloir promouvoir : de la fraîcheur, du végétal, du lien social, et un respect du patrimoine lyonnais.
À l’heure où l’on cherche à rafraîchir la ville et revégétaliser l’espace public, cette terrasse pourrait être l’exemple à suivre. On aurait pu imaginer lui décerner un prix du café citoyen.
Au lieu de cela, la mairie choisit l’arme fatale : la fermeture administrative.
Car derrière cette mise en demeure pour un supposé dépassement de quelques mètres carrés, c’est une entreprise lyonnaise, un commerce indépendant, plusieurs dizaines d'emplois qui sont menacés.
Un de plus, dans la longue série des fermetures et des mises en péril que Lyon connaît depuis quelques années.
De quoi parle-t-on vraiment ?
Peut-on sérieusement croire qu'un cafetier légèrement hors des clous sur la taille de sa terrasse constitue un péril majeur pour l'ordre public ?
Surtout à l'heure où les violences, les trafics, les incivilités, les tags prolifèrent à Lyon, sans que des mesures aussi radicales soient brandies à chaque coin de rue.
Le Café 203 n'est pas un problème : c’est un havre de paix, un lieu de rencontre sécurisé et vivant.
Et lorsque le patron explique que le tiers de son activité dépend de cette terrasse, l'acharnement prend un goût amer.
Un pilier des indépendants et des esprits libres
Le patron du Café 203 n'est pas un commerçant anonyme. C'est un indépendant. Un esprit libre. Une grande gueule à la lyonnaise, comme il en existe de moins en moins.
Membre actif du Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, il n'a cessé de dénoncer, avec d'autres, les aménagements chaotiques, la désorganisation urbaine, les impacts dévastateurs sur les commerçants et les habitants.
Indocile ? Oui.
Manœuvrable ? Non.
Et c’est précisément ce qui dérange.
À Lyon, on tolère mieux les allégeances silencieuses que les voix irrévérencieuses.
Mais depuis quand, dans une démocratie locale, être poil à gratter justifie-t-il l'acharnement administratif ?
Pas une tête brûlée, un idéaliste
Ceux qui connaissent le patron du 203 savent qu'il est tout sauf un casseur.
Idéaliste, généreux, engagé pour les autres, pour le respect du patrimoine, la solidarité, l’achat local, la qualité de l’assiette et la cohésion sociale.
Son impact positif est bien supérieur à celui de nombreux programmes publics. Il incarne le tissu vivant de Lyon, celui qui fait la différence entre une ville sans âme et une ville qui respire.
Une règle oui, un discernement aussi
Oui, la règle est la règle.
Mais encore faut-il l’appliquer avec intelligence, discernement et équité.
Pas en instrumentalisant l'administration contre ceux qui osent penser autrement.
Le Café 203, c’est un des derniers sanctuaires de liberté, un espace d’irrévérence joyeuse, le symbole de la résistance des indépendants dans une ville de plus en plus verrouillée.
Et que l’on soit partisan ou pas de ses combats, nous aurions tous à perdre s’il venait à fermer ses portes pour quelques centimètres carrés de terrasse.
Si fermer un café comme le 203 est devenu une priorité, alors Lyon risque de devenir une ville qui ne pense plus.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques.
Fondatrice de L’équipe des Lyonnes
+ 1.
Signaler RépondreVoter, il y a urgence.
Ce que vous dites n'a aucun sens car au final ceux qui ne respectent pas la législation sont légions. Et a raison car ces réglementations sont absolument stupides et pas adaptées.
Signaler RépondreTout le monde le sait mais bizarrement on ferme les yeux sur certains mais on tape sur eux ?
N'importe quoi franchement
La démocratie version gauche staliniste, la liberté oui oui oui à condition que vous suiviez la liberté qu’on vous dicte qu’on vous impose et qui corresponde à nos dogmes à nous. Fascinant de traiter des millions de français d’entreprises, des médias des chaînes des écoles de fachos et se comporter comme ce qu’ils dénonce. Réellement fascinant ce petit microcosme minoritaire mais qui arrive à pourrir la vie d’une majorité. Comment mais comment c’est possible qu’une majorité n’arrive pas à se débarrasser d’une,minorité nuisible ? Si quelqu’un a une explication rationnelle je prends.
Signaler RépondreQui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son !!!
Signaler RépondreJe suis loin, même très loin d''être un fervent défenseur de notre vermine verte mais quand on écoute cette charmante dame, cette terrasse
et la patron du café sont un modèle du bien vivre ensemble !!!
Ceux qui veulent la fermeture de ce café sont corrompu et hypocrites car tous ne sont pas traités de la même façon
Signaler Répondrefaut vraiment faire Qqchose en 2026
Signaler RépondreVOTER
Avant que Lyon ne meurt définitivement
Il a osé critiquer le maire...
Signaler RépondreAucune liberté n'est tolérée par les Khmers verts. Si personne ne fait rien, tout cela se terminera comme en Corée du Nord.
Signaler RépondreLyon : La ville a interdit les bancs et les tables hautes en terrasse pour mieux contrôler le nombre de clients
Vous pouvez toujours rire, mais ça se terminera bien comme en Corée du Nord.
En 2022, le propriétaire des lieux du café 203 avait également défrailler la chronique en installant lui-même un ralentisseur devant son établissement après que la ville de Lyon n’ait pas donné suite à ses 25 demandes de faire ralentir les véhicules dans sa rue. Une histoire d'amour qui dure...
Signaler RépondreC’est encore Luggenfacho qui fait des siennes
Signaler RépondreC’est une décision purement politique !
Signaler Répondreon ne sait pas tout c’est certain ! Bernard a fait la même chose avec le maire d’Ecully pour un centre de sans papiers à Ecully le maire a fait appel et il Bernard a perdu..
Parfois il en fais une affaire personnelle..
Poutine a fait comme ça avec Navalny!!!
Signaler RépondreOn est tous au goulag vert !!!
vraiment je ne comprends pas cette décision de fermeture c’est un café mythique !
Signaler RépondreDoucet ou Bernard ont peut être un logement dans le quartier mais c’est vraiment une décision de non sens, autoritaire,et au lieu d’apaiser les lyonnais c’est le contraire ! alors que nous subissons une politique punitive dans toute l’agglomération lyonnaise!
l’alcool est une drogue et un fléau.
Signaler RépondreUn vendeur d’alcool qui vend au delà des horaires et périmètre autorisés doit être plus que sanctionné.
Signaler Répondre1/4 vichy et pas que la boisson,venant de la préfecture,relais du ministère de l'intérieur,familistère,famylistère,laissez travaillez les commerçants qui ne déconnent pas avec la loi,hein mme dati,qui ne déconne pas avec la loi,mais là comme bénala nous dans l'espace(sic)réservé à monseigneur,oui,le mont valait rien,rien du tout au sommet.
Signaler RépondreEt les politiques
Signaler RépondreOrganisez une marche quai fulchiron contre la décision de la mairie
Un très bon cas d’école pour un baromètre 2026
Bougez vous !!!!!
Doucet veut probablement récupérer l'emplacement pour y installer un point de deal.
Signaler RépondreEt alors..et le respect du voisinage ..un café « typé »,vous ne l’auriez jamais défendu avec autant de ferveur!! Bravo à la mairie !
Signaler RépondreLa liste des griefs contre ce tenancier de bars est très longue effectivement. Il pue la mauvaise foi aussi.
Signaler RépondreMais Alexandra Carraz-Ceselli travaillait/travaille activement pour la droite... alors la réalité est forcément déformée. La campagne électorale est lancée
Cet édito sent (voir pue) l'hypocrisie et détoune le sujet en évitant de parler du fond de "l'affaire" : terrasse non conforme installée "en dehors de l’emprise autorisée", et une "exploitation en dehors de la période permise" et cela malgré le fleurissement de circonstance.
Signaler RépondreCela sent la campagne pour les prochaines municipales!!!!
Il n'hésite pas d'aller dans les réunions en mairie d'arrondissement pour essayer de vendre ces produitset ces idées...
Signaler RépondreA mon avis il y a plus que ça comme litige entre la mairie et ce café pour s'acharner ainsi.
Signaler RépondreLe patron a envoyé paitre le Doudou ? L'expression lui va bien pourtant ;-)
Ce patron a posté des commentaires sur les réseaux qui n'ont pas plus au Doudou ?
Ou alors c'est pire que ce qu'on pensait l'idéologie pastèque...
Le café 2023 n’est pas de gauche, il doit fermer !!
Signaler RépondreJe croyais qu'un(e) journaliste devait révéler pas juger. Je ne suis pas de gauche mais de droite mais j'ai du mal à comprendre que certains, comme cette journaliste ne veulent pas admettre qu'en France, comme ailleurs, il existe une législation. Et là, elle dit que l'on ne doit pas empiéter chez son voisin ou sur l'espace public. Je serais curieux de voir comment elle réagirait si son voisin empiétait sur sa propriété. La loi est la même pour tous. Ce cafetier a eu plusieurs mises en garde, il n'en a pas tenu compte, que l'on arrête de pleurer sur sqon sort.
Signaler RépondreCafé 203: faites une pétition !!!! vous aurez des centaines de signatures contre le khmers verts en Mairie Centrale, qui n’ont Rien d’autre à faire que d’emmerder le monde et chercher des poux dans la tête des Commerces, de mesurer avec un pied à coulisse, c’est Pitoyable: DEHORS en 2026. Ousttt.
Signaler Répondredonc lancez une pétition Café 203 Ouvert !!! vous aurez BEAUCOUP de signatures pour le maintien !!!!
Bonne Chance !
si ce gérant respecte les règles qui s'appliquent à tous les autres, il n'aura pas de fermeture administrative...
Signaler RépondrePas un jugement, une réalité !!
Signaler RépondreAucune liberté n’est admise !
Il faut les éliminer à la prochaine élection !!
Sous les pistes à vélo …. l’as plage !
Ridicule cet édito
Signaler RépondreAu moins faire une tâche à la hauteur de leurs compétences.
Signaler RépondrePlutôt que de vouloir carrément "effacer" un café lyonnais...