Le Parc de la Tête d’Or est un véritable “emblème de Lyon et un bijou inestimable” pour les Lyonnais, comme l’a indiqué Grégory Doucet ce lundi lors d'une conférence de presse. Placé au cœur du centre-ville, le poumon vert de la capitale des Gaules n’a cessé d’évoluer depuis sa création.
Vous souhaitez vous reconnecter avec la nature ? Plus besoin d’aller aux quatre coins du monde, car certaines plantes en voie de disparition n’existeront plus qu’au Parc de la Tête d’Or. En 2020, Lyon a lancé un chantier ambitieux pour transformer ce grand parc. Plus de 15 millions d’euros ont déjà été investis pour préserver son patrimoine, renforcer sa résilience face au changement climatique et améliorer le confort des 7 millions de visiteurs annuels.
Certains projets phares verront le jour dans les prochaines années, notamment les serres historiques, fermées depuis 2006. Ces dernières vont renaître sous la forme d’un vaste complexe de 2 600 m² dédié à la conservation et à la médiation, cofinancé par l’État, la Région et la Fondation du Patrimoine.
Les serres ne seront pas les seules à se rénover, puisque l’École de Botanique, dont la rénovation offrira un parcours systématique et ethnobotanique, ouvrira à l’automne 2025. De plus, une partie systématique permettant d’illustrer la classification scientifique des plantes permettra aux plus curieux de découvrir le monde de la nature. Enfin, le Chalet du Parc, futur tiers-lieu de la transition écologique, proposera des restaurants zéro gaspillage, des ateliers, des expositions et des résidences d’artistes, avec un objectif de label pour une haute performance énergétique et hydrique, avec une ouverture prévue en septembre 2026.
Au centre de cette rénovation, la révision de la Charte du Parc, adoptée pour 20 ans, réaffirme trois priorités. Tout d’abord, conserver l’identité historique et paysagère du Parc de la Tête d'Or, puis adapter les aménagements aux nouveaux usages tout en maîtrisant la surfréquentation, et renforcer la gestion écologique.
“Cet espace unique, cet héritage fragile, nous devons le préserver pour les générations futures. Notre engagement vise à renforcer son rôle environnemental, éducatif et social”, a précisé Gautier Chapuis, l’adjoint au Maire de Lyon délégué à la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation
En parallèle, des réalisations récentes ont déjà vu le jour, comme la Forêt d’Asie au zoo, la Voie Lyonnaise n°2 et la rénovation des vestiaires jardiniers.
Non mais il a prévu d'installer une Machecroute geante en plastique au milieu du lac, la même qu'ils balancent tout les ans dans le Rhône.
Signaler Répondredu boulot pour les bulldozers ! pour rétablir l’accès aux commerces,aux administrations,et plus simplement aux riverains.
Signaler Répondrebroute
Signaler RépondreDoudou a t-il prévu d'installer un héliport sur le toit du bâtiment pour son pote Yann Arthus-Bertrand ou est-ce qu'il ira se poser à Bron?
Signaler RépondrePlaignez vous pas c'est pas écrit en écriture inclusive!
Signaler RépondreVous devez fumez l'herbe qui y pousse !😀
Signaler RépondreEt pendant ce temps là les serres s'écroulent, le jardin alpin disparaît.
Signaler RépondreCe parc devient une jachère !
Aucun respect des concepteurs de l'époque et de la protection de ce patrimoine.
En conclusion : des barquettes électriques au lieu des barques "musculaires" et vive l'écologie polluante .
puits sans fond imaginé par nos Nobel d'économie ...
Signaler RépondreUn des plus beaux parc urbain de France
Signaler RépondreQui a voté pour eux !
Signaler RépondreEt bien, moi je regrette le parc de la Tête-d’Or de mon enfance, quand il y avait encore des chèvres des Zèbres, un bison, que l’on pouvait caresser en prenant soin de pas se faire mordre, des petites voitures à pédales.
Signaler Répondrebref, toute cette ambiance bon enfant a totalement disparu!
Certes les animaux ont beaucoup plus d’espace dans leur enclos, j’en suis totalement consciente.
leur bien-être, est primordial, mais j’ai encore en tête ce vétérinaire qui avait annoncé que les éléphantes devaient être abattues pour cause de tuberculose, alors qu’il n’en était rien.
donc pour moi tout ce qui se passe sur ce terrain là n’est que mensonge et bla-bla sans fin
façon arno brecker...
Signaler RépondreCe chalet est un joyau qui devrait être source de revenu devient gouffre à argent public.
Signaler RépondreLe maire qui va leur succéder en 2026 va avoir un travail titanesque pout remettre notre ville sur les bons rails économiquement.
Signaler RépondreIls savonnent bien la planche avant de dégager ...
mais puisqu'on vous dit qu'il y aura un "parcours systématique et ethnobotanique" !!! Décidément vous ne comprenez rien à rien.
Signaler RépondreMerci pour l'info.
Signaler Répondre16500 € de loyer par an. et 0€ de loyer pendant les travaux. Bail de 50 ans. Un montage grossier de sociétés.
Même dans le pire quartier de Lyon ( et il y en a de plus en plus ) le prix du M2 est au dessus. Ça laisse rêveur
je m'attendais à trouver dans l'article le nom de M. Arthur Bertrand qui a servi un moment de caution à la mairie écologiste sur le projet du chalet du parc... mais non. Pas de financement bancaire pour ce projet idéologique ? Du coup ce sont les lyonnais qui vont payer ? J'aimerais savoir.
Signaler RépondreL’article ne fait que reprendre les éléments de langage de la Municipalité, sans les expliquer. C’est illisible.
Signaler RépondreIls sont face à un mur, et appuient encore sur l'accélérateur !
Signaler RépondreTous les projets sous l'emprise des écolos semblent sous l'emprise de leur idéologie qu'il faut imposer, c'est repoussant cette manière sectaire de concevoir les choses.
Signaler RépondreIl est occupé à calculer son bilan carbone .
Signaler RépondreDes plantes rares ? Comme le bon sens chez les élus escrolos !
Signaler RépondreUn parc pour sauver la planète… et dilapider l'argent public.
Signaler RépondreJe n'ai réussi à trouver les chiffres de fréquentation du parc ces 5 dernières années, du moins pas des contradictoires, déjà ça donnerai une idée de la tendance, si vous en avez de sources officielles ?
Signaler RépondreUn “Chalet de la transition écologique” ?
Signaler RépondreTraduction : cantine végane et conférences soporifiques.
J’habite pas loin les routes sont défoncées sur la totalité de Lyon ! Travaux sans fin ! Et touts les places de parking le long du boulevard Stalingrad on été supprimés 250 places pour le plaisir de 14 ou 20 vélos par jours et cela ne coûte rien avec les impôts de ses cons de lyonnais qui n’ont pas voté pour Gregory mefisto 63 % d’abstention demoncratie qui crame la caisse pour des idées à la con !
Signaler RépondreMais qu'est devenu notre gentil GO Yann Arthur's-Bertrand?
Signaler Répondre"beaucoup moins de monde viendra dans ce parc" : pouvez-vous me prêter votre boule de cristal, s'il vous plaît ? Je voudrais demander les bons numéros du loto.
Signaler RépondreSuite à une délibération du 29 juin 2023 du Conseil municipal de la Ville de Lyon, l’adjoint délégué à la transition écologique et au patrimoine a signé le 10 mars 2025 un bail emphytéotique administratif portant sur un tènement immobilier communal dénommé "Chalet du Parc", au profit de la société CHALET DU PARC INVEST, ayant son siège à Lyon 3e, 15 rue des Cuirassiers.
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreUn des plus beaux parc de France !
Signaler RépondreUn café:bar entrée bd de Stalingrad et une guiguette restaurant au bord du lac près de l'entrée principale.
Signaler RépondreUn café:bar entrée bd de Stalingrad et une guiguette restaurant au bord du lac près de l'entrée principale !
Signaler RépondreEspérons que cette joyeuse troupe de bobos parisiens qui occupent temporairement la mairie ne décident pas d'en faire un lieu d'expérimentation hors sol.
Signaler RépondreLa cité internationale ça te parle ?
Signaler RépondreUn pôle de restauration et bars... heu non merci en fait, il est très bien comme ça notre parc
Signaler RépondreCe pauvre maire de Lyon qui à priori n'a aucune connaissance en gestion des espaces verts devrait déjà faire entretenir toutes les parties en friches ou il n'y a aucun entretien et tout est laissé à l'abandon avec des repaires à rats sous prétexte de laisser faire la nature. Faire circuler et aérer l'eau comme autrefois car les ruisseaux d'eau vers le vélodrome et le chalet ainsi que les bassins de la roseraie sont envahies par les algues filamenteuses très nocives pour la faune aquatique, elles contribuent également à la désoxygénation de l'eau, à terme ces espaces d'eau rentreront en putréfaction. De mémoire de lyonnais, je n'ai jamais vu le parc dans cet état.
Signaler RépondreEt pour ceux qui viennent en voiture, où Mr Doucet a-t-il prévu les parkings ??? Malheureusement, les choses ne sont faites qu'à moitié ...comme d'habitude !!!
Signaler RépondreVous avez oublié de mentionner les cages désaffectées qu'on pourrait de nouveau occuper avec quelques militants des "soulèvements de la Terre", de l'ex-jeune garde et LFI...
Signaler RépondreLe parc n’a aucune ambiance festive d’un pôle de restauration bar groupes comme à Prague ou Londres ce pars manque de vie ..
Signaler RépondreDommage que les animaux sont appelés à disparaitre du parc pour la plupart, ça faisait une grosse partie de son attractivité et incitait à venir sur Lyon pour ceux qui sont en périphérie.
Signaler RépondreMais comme dans la Métropole il y a déjà des parcs très sympathiques avec autant de bestioles bientôt qu'à La Tête d'Or, beaucoup moins de monde viendra dans ce parc, d'autant plus qu'on ne peuvent plus circuler et se garer.
Les serres resteront effectivement à voir, mais pour la nature et l'eau il y aura autant, voir mieux en dehors de Lyon.
ce parc est trop beau je le kiffe grave 😂🤣
Signaler Répondre