Ce rassemblement, relancé sur les réseaux sociaux par plusieurs collectifs dont Lyon Insurrection, Lyon en lutte, Soulèvement de la Terre Villefranche ou encore des groupes antifascistes locaux, "n’a fait l’objet d’aucune déclaration en préfecture", rappelle l’administration.
Les collectifs organisateurs revendiquent un "carnaval antifasciste, joyeusement radical, et farouchement déterminé", destiné à faire "résonner nos colères et nos espoirs dans les rues de la Croix-Rousse".
Les différents groupes affirment défier "la normalité" par "la joie, le tumulte et la fête comme armes politiques", en mettant cette année la lutte contre l’extrême droite au centre de leur démarche. Ils dénoncent aussi "l’exploitation, la précarité, les loyers qui explosent" et annoncent rendre hommage "à celles et ceux qui résistent" en Palestine.
Dans son arrêté, la préfecture note que l’édition 2025 "place la lutte contre l’extrême droite au cœur de ses revendications" et se décrit comme une parade "antifasciste, subversive et populaire."
Les services de l’État justifient leur décision par les précédents : en 2023 et 2024, ces rassemblements avaient "dégénéré en déambulations sauvages" entraînant des "affrontements avec les forces de l’ordre, dégradations de mobilier urbain, incendies, pillages et violences."
La préfecture estime qu’"au vu de ce qui précède, le risque certain de troubles à l’ordre public que peut générer le rassemblement non déclaré cité" justifie une interdiction. Elle considère que "dans ces circonstances, l’interdiction de manifester mentionnée à l’article 1er est seule de nature à prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l’ordre public."
Le texte rappelle enfin que "le fait d’avoir organisé une manifestation interdite est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende" et que le simple fait d’y participer est également sanctionné.
Les services de l'État annoncent par ailleurs le renfort de deux unités de CRS, dont la CRS 83.
ils ont brûlé du mobilier urbain, container poubelles que les commerçants essayaient d'eteindre après l'intervention des FDO. Egalement des tirs de mortiers sur les terrasses et sur les FDO
Signaler Répondreefficacela Préfecture aux vues des événements...des grandes tartes dans le grains des participants
Signaler Répondredisons plutôt 'régréssistes ' ; non ?
Signaler Répondre« joyeusement radical, et farouchement déterminé » c’est comme les talibans inclusifs et les extrémistes modérés 😂😂
Signaler RépondreOn est juste 13 millions d'électeurs exprimés qui pensent comme lui...
Signaler RépondreTu n'est pas le peuple et tu n'as rien d'ordinaire.
Signaler RépondreLe reste de ton commentaire appartient à tes affabulations et délires.
Tu te fais plus idiot que tu en as l'air...pas grave j'ai compris que tu as compris
Signaler RépondreEt le cirque vertigineux des frais de représentations,pignol traiteur,champ/cav,petits fours et touti quanti,sans oublier les services sévices vétérinaires,L214 vous suit,vous nous suivez?......
Signaler RépondreG toujours pas capté là, ami de nous!
Signaler RépondreLa langue française est tellement riche que nous pouvons toujours " exprimer sa pensée par des mots ".
Il suffit simplement d'une motivation honnête et honorable de ta part.
Après, Chuiiii pas là non plus pour te critiquer, te pointer du doigt, te rabaisser(...).
Vas-y, raconte nous ton souci de compréhension 😘😘😘
Les fdo protegent surtout le peuple ordinaires des gus comme vous, les petits fachos d'ultra-gauche haineux et antisémites
Signaler RépondreLes forces de l'ordre vous protègent, quand ils ne sont pas dans vos rangs.
Signaler RépondreFait pas semblant de pas comprendre
Signaler Répondre"afin de faire des ratonnades gratuites" à la croix rousse ??? il n'y a que des bourgeois sur les pentes et des anciens anars bobos qui vivent de subventions du ministère de la culture .Les maghrébins ont été viré quand ils ont refait le quartier pour en faire un ensemble résidentiel pour les nouveaux bourgeois , viré aussi que les turcs du bas des pentes , les grossistes judaïques de la rue sergent Blandan , les squatteurs toxicos , les anciens ouvriers lyonnais , fermez les petits Zinc de quartier , les clubs underground, les épiceries multifonctions , la croix est morte ... alors arrêtez de faire le mytho , ce n'est que l’éternelle guerre guerre des petits gauchos et droitards en crise d'exitance
Signaler RépondreÇa donne quoi en français ?
Signaler RépondreBichette...Tu t'es fait volé ton pain au chocolat par un Mec d'ED ? 😉
Signaler RépondreAucune vitrine brisée, aucune voiture incendiée, pas d 'agressions contre les fdo, ni contre les pompiers, ni contre la communauté juive ou contre d'autres personnes... Ca change des défilés de l'extreme-gauche avec leurs nervis antifas violents et antisémites.
Signaler RépondreOui oui, je confirme bien ces méfaits ( voir les archives sur LM ).
Signaler RépondreLes p'tits nazillons de la Traboule & Co, adorent faire la montée de Fourvière les 8 décembre en flambeau, exactement comme les S.S ou le KKK à l'époque.
Ces cafards là adorent aussi descendre ĺes Pentes à 60 personnes vêtus tout de noir avec le visage dissimulé, afin de faire des ratonades gratuites sur des personnes trouvées sur leur chemin et complètement innocentes .
Raconte pas des craques 🤔
en faudrait un peu plus dans tous les arrondissements de la ville comme cela les islamogauchistes iraient se cacher dans leur habitat naturel, les bacs à compost.
Signaler RépondreEt pourtant... ce sont bien eux les nouveaux fachos: l'ultra-gauche antisémite, reac et violente.
Signaler RépondreOn fait pipi sur l'extrême droite 😂
Signaler RépondrePlus besoin de regarder groland, les commentaires sur Lyon mag sont magistraux.
Signaler RépondreBeaucoup de kassos sur les pentes, hippies drogués rmistes ecologistes et j'en passe.
Signaler RépondreEn effet des "démoncrates" d'extrême gauche en pente glissante !
Signaler Répondreça dépentes douces ou dûres,le carnaval,le cirque,le bazar....d'époque et d'actu.
Signaler RépondreDe toutes façons ils défileront quand même puisque dans ce beau pays ils ne risquent rien..
Signaler RépondreEt puis leur principe de sans foi ni loi, ne peut pas reconnaître une décision prise par une autorité préfectorale.
c'est le terme, tranquillement sans violence ni agression des forces de l'ordre
Signaler Répondrecontrairement au fascistes de LFI
des néo-nazis sur les pentes !!
Signaler Répondreon aura tout vu 🤮
Ces "progressistes" désoeuvrés mais assistés s'ennuient car beaucoup trop aidés. il faudrait les inviter à une utilité écologique sous forme de boulot intensif dans les champs au service de l'agriculture. ça les ramènerait à la réalité
Signaler Répondreje vais finir par penser que Mao Zétong avait raison avec sa révolution culturelle
Pas que ce forum, mais la populace en général. Nous avons bien compris les ressorts de votre déviance mentale qui consiste à écraser tout ce qui n'est pas d'accord avec vous.
Signaler RépondreDéfier la loi ne paraît pas les inquiéter. Quel est ce POUVOIR qui les protège ?
Signaler RépondreLes abrutis s’emmerdent et sont de sortie pour casser comme d’hab!
Signaler Répondreet casser ou brûler quoi ?
Signaler RépondreLes précédentes manifestations ayant toutes dégénérées, l'Etat interdit pour faciliter le travail des forces de l'ordre... Les procédures d'intervention sont plus simples dans ce contexte... Avis aux amateurs...
Signaler RépondreC'est pathétique le glissement sémantique dans lequel s'engoufrent les bas du front de ce forum.
Signaler RépondreTraiter de fachos les progressistes...
J'irai cracher sur vos tombes (B. V., mais tu ne lis pas) 🤐
O incident comme depuis 20 ans et elle était déclarée pas comme celle des clowns gauchistes. Et c'est le tribunal qui l'a autorisé au final, le préfet l'avait interdite.
Signaler RépondreLes gauchiasses en pls
Signaler RépondreOnt-ils cassé pillé brûlé agressé les FDO ?
Signaler RépondreNon ,il me semble.
Ça va sentir la bagnole cramé et le verre pillé... Pauvre ville de Lyon, qui est tombé bien bas.
Signaler RépondreMais les participants risqueront des arrestations, des amendes dissuasives et des gaz lacrymogènes dans leurs petits yeux sensibles de gauchistes.
Signaler RépondreEspérons qu'il n'y ai pas de synagogue ou d'épicerie casher sur leur passages, sinon ça va être un carnage: agression, pillage, incendie.
Signaler RépondreLFI avait fait une manif quelques semaines avant, donc c'était pour équilibrer, 50/50.
Signaler RépondreSoit LFI manifeste et dans ce cas l'extrême droite aussi, soit on interdit toutes les manifs extremistes
L’art chez LFI d’inverser les valeurs. Les fascistes et antisemites des années 30 sont maintenant à gauche.
Signaler RépondreDonc les autres carnavals pour ces abrutis sont fascistes, il faut vraiment qu'ils retournent à l'école et bien suivre les cours d'histoire-géo.
Signaler RépondreIls utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas apparemment...
"Quand l'état interdit les manifestations contre les fascistes, nul besoin d'être politologue pour conclure à la complicité de l'état avec les fascistes."
Signaler RépondreDans le cas présent, l'état interdit les manifestations des fascistes.
"ces rassemblements avaient "dégénéré en déambulations sauvages" entraînant des "affrontements avec les forces de l’ordre, dégradations de mobilier urbain, incendies, pillages et violences."
Signaler RépondreTu trouves ça NORMAL ? Quand ces bourricots de gauchos défilent, ça se termine TOUJOURS en casse ? Tu expliques ça comment, charlot ?
mais on a pourtant laissé l'extrême droite défiler tranquillement le 9 mai à Paris !?
Signaler RépondreQuand l'état interdit des manifestations qui dégénèrent systématiquement en violence, il fait juste son travail.
Signaler RépondreQuand les pires totalitaires (adorateurs des dictatures à la vénézuelienne ou à la chinoise) se prétendent antifascistes...
Signaler RépondreMais, t'as encore pas compris que les fachos, ils sont CHEZ VOUS !
Signaler Répondreun bref éclair de lucidité ? ...
Signaler Répondre