Mustapha Ghouila : « Je parie sur les quartiers populaires »

Mustapha Ghouila : « Je parie sur les quartiers populaires »

L’UMP a déposé lundi, au dernier jour des inscriptions, ses listes en préfecture du Rhône pour les élections régionales de mars. Et pour cause, la majorité présidentielle a eu toutes les peines du monde à trouver un compromis. C’est aujourd’hui chose faite, et le dépôt des listes marque la fin de la période de turbulences internes. Les déçus d’hier sont désormais les zélés d’aujourd’hui. Mustapha Ghouila, 20ème sur la liste du Rhône, qui n’a jamais manqué de signifier son mécontentement quant à sa position, est aujourd’hui prêt à faire une campagne totale et dévouée. Ce délégué du Rhône du Cercle de la Diversité croit fermement à la victoire finale, grâce au concours des abstentionnistes et des voix des quartiers populaires. Interview.

Lyon Mag : Les listes de l’UMP sont déposées. Vous qui sembliez plutôt mécontent de votre place, êtes-vous prêt à partir en campagne ?
Mustapha Ghouila :
Je suis prêt. Je suis un républicain et un loyal. Maintenant, il faut partir en campagne et gagner l’élection. La campagne va durer un mois et demi. Il va falloir faire du terrain. On sait que ce sera très dur, mais je suis confiant.

Sur quel terrain vont se gagner ces élections ?

Je parie sur les quartiers populaires. Au premier tour, nous allons faire le plein de voix. Au deuxième tour, nous n’avons pas de réservoir. Il va falloir convaincre les abstentionnistes. Et pour cela, il faudra faire du terrain.

Pensez-vous que les quartiers populaires puissent être réceptifs au discours de l’UMP ?

Je rappelle que notre tête de liste est Nora Berra. C’est une femme de terrain. Elle n’est pas là par hasard. Elle a été élue député européenne, alors que personne n’y croyait. Nous allons essayer de ré-écrire ce scénario. Peut être que l’on ne nous attend pas, mais à l’arrivée, nous serons là.

L’épisode du «karcher» ne sera-t-il pas encore dommageable pour l’UMP, particulièrement sur l’électorat populaire ?
Je ne crois pas. J’ai assisté, il y a quelques mois, au discours du président de la République sur l’égalité des chances à l’école Polytechnique. Prenons l’exemple de la police. Il y a de plus en plus de jeunes issus de l’immigration qui passent les concours et l’intègre. Aussi, Nicolas Sarkozy a nommé un haut commissaire à la diversité qui est Yazid Sabeg, qui lui a d’ailleurs remis un rapport. Enfin, Nicolas Sarkozy a, été le seul président de la République a nommer au poste de garde des Sceaux une femme issue de l’immigration, Rachida Dati. Je pense que tous ces signes sont très forts. Je ne retiens que les actions. Et l’action du président de la République, au niveau de tous ces jeunes issus de la diversité, est énorme.

A quel discours sont sensibles ces jeunes issus de classes sociales moins aisées ?

Les jeunes sont sensibles au discours d’égalité des chances. Quand la Région prend une  décision, elle concerne aussi bien un jeune qui habite Lyon 6ème, qu’un jeune qui habite une banlieue. J’ai envie de dire à toutes les jeunes des quartiers d’aller voter. A travers mon association, cela fait plusieurs années que nous menons des campagnes d’inscription sur les listes électorales. Il faut aller voter, il faut donner son avis.

Cette égalité des chances passe par un niveau de formation équivalent et ça, c’est le ressort de la Région ?
C’est évident que la formation est primordiale pour donner aux jeunes des compétences techniques solides. C'est ce qui fera leur valeur ajoutée. Il y a énormément de choses à faire. Dans certains quartiers populaires, le taux de chômage est énorme, et, aujourd’hui, on ne trouve du travail que quand on est formé. J’ai toujours été là, et je serai là pour eux.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nora le 29/11/2013 à 18:53

la classe mous

Signaler Répondre

avatar
kiki le 01/03/2010 à 17:38

on vote pourquoi, des idées de personnes, on faisant les comptes, la diversité est mieux représenté à gauche et cela n'est pas fini avec les fusions à gauches du second tour. Attention, a droite ils ont joué un très mauvais tour la tête de liste puis rien.

Signaler Répondre

avatar
farida le 26/02/2010 à 20:45

20 de travail pour ump et 20 sur la liste monsieur ghouila ont vous avez vu avec monsieur hortefeux à venissieux honte à vous

Signaler Répondre

avatar
azzouz ump le 26/02/2010 à 11:52

ump pas de diversite ou 20 é alibi monsieur ghouila vous avez soutenue monsieur ortefeux bravo

Signaler Répondre

avatar
farida le 25/02/2010 à 06:01

voter ps c est pour la diversite 20 !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
rachid le 24/02/2010 à 15:33

avantage est pour le ps la diversite c est le ps regarder la liste ps et regarder la liste ump la diversite c est ps

Signaler Répondre

avatar
farouk le 22/02/2010 à 21:22

20 !!!! liste ps vive la diversite

Signaler Répondre

avatar
Roger le 19/02/2010 à 10:06

Cher Berretta, Vous écrivez n'importe quoi. La diversité, le communautarisme, le multi-ethnique n'est pas seulement en 20ème position mais surtout en toute 1ère ! Oui, numéro 1 sur la liste. Vous devriez être heureux. En tout cas, je ne voterai pas pour cette liste pour cette raison. Je refuse le communautarisme.

Signaler Répondre

avatar
berreta le 19/02/2010 à 09:12

La seule personne de la diversité de L'UMP est 20ième BRAVO !!! L'UMP accueille la diversité, mais juste pour de la figuration ... Faut arrêter !

Signaler Répondre

avatar
Oberver le 17/02/2010 à 10:23

L'UMP va les chercher je ne sais ou !!!! Demander à Mr. BENALI, le soit disant président (mais surtout dictateur)TUNISIEN, il voterait bien UMP, surtout si le candidat est un opportuniste de première. La NORA et les autres ont la mémoire courte, juste le débat sur l'identité Nationale, qu'en pensent-ils?

Signaler Répondre

avatar
Jeanne le 17/02/2010 à 09:23

On nage en plein communautarisme et personne ne dénonce cette situation. Pauvre France !

Signaler Répondre

avatar
vive la campagne le 16/02/2010 à 19:07

allez Mus ! tu viens quand tu veux à Rillieux, à Vaulx et Bron... sur la 7ème avec le CDR que tu représentes sur cette liste avec dalila bravo à vous. Car queyranne n'est pas présent en tant que député, quasi inexistant !! On est mieux en périphérie que dans le 6ème :-) Un ami qui veut du bien à Nora, l'UMP et votez Françoise Grossetête.

Signaler Répondre

avatar
Kadour le 16/02/2010 à 17:45

Pourquoi interviewer ce type qui ne pèse rien ne represente rien ne pèse rien?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.