Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La LICRA réagit sur le cas Toufik Chergui

La LICRA a réagi sur la campagne médiatique dont a fait l'objet Toufik Chergui, candidat sur les listes "Une région d'avance" de Jean-Jack Queyranne. Le numéro 9 de la liste de l'Ain, fait en effet l'objet d'une campagne de presse plutôt virulente, suite à son élection au conseil régional du culte musulman sur les listes de l'UOIF.

"Monsieur Toufik CHERGUI, fonctionnaire de la  République en qualité de  proviseur adjoint du lycée public de Bellignat, élu de la République en tant que conseiller municipal de Bellignat, délégué suppléant de la communauté de communes
d'Oyonnax, membre de la COPEC de l'Ain avec la Licra  Rhône-Alpes fait l'objet d’une odieuse campagne de presse depuis l'annonce de sa candidature aux prochaines élections régionales.
Monsieur Chergui membre indépendant du CRCM, pris à tort pour un homonyme siégeant comme lui dans cette instance pour l'UOIF, est un authentique Républicain, respectueux des principes de Laicité de notre pays, militant depuis toujours pour le vivre ensemble, le dialogue et le rapprochement des différentes communautés.
La Licra lui apporte son soutien et souhaite que soit mis un terme définitif à cette campagne de presse menée à l'encontre de Monsieur Toufik Chergui."

L'interview de Toufik Chergui



Tags : ps | Licra | régionales | CHERGUI |

Commentaires 14

Déposé le 23/02/2010 à 15h26  
Par MICHAEL JEAUBELAUX Citer

La Gauche prétend défendre la laïcité et être anticommunautariste, Elle ment ! Jean-Jacques Queyranne (P.S.), Président de la Région Rhône-Alpes vient de le démontrer ! Il a pris sur sa liste, pour les Elections Régionales, Toufik Chergui. Or T.Chergui a été élu, en 2008, au Conseil Régional Rhône-Alpes?du Culte Musulman ! Il est responsable de la commission « abattage rituel » de l'Aïd Al Adha. Il a été élu sur la liste de l'Union des Organisations Islamiques de France ( organisations inspirée par les Frères musulmans). Comme les Frères Musulmans, l'UOIF est une organisation islamiste ( qui utilise la religion pour faire de la politique et inversement) Depuis plusieurs années elle poursuit une politique visant à adapter la République Française à l'islam (c'est-à-dire à imposer, petit à petit, l'islam à la République Françaises et aux Français). Elle n'est pas la seule à poursuivre cet objectif. On ne peut que constater qu'elle réussit assez bien dans son entreprise, elle est même arriver à convaincre les politiques qu'il fallait créer un « islam de France », dont les lieux de cultes et la formation des imams seraient pris en charge par l'argent des contribuables ! La supercherie est énorme, mais personne n'a le courage de la dénoncer ! Il est évident que JJ Queyranne a choisi Monsieur Chergui, parce que c'est un élu du CRCM de l'Ain. Or les représentants du CFCM et des CRCM se présentent toujours comme représentants de "la communauté musulmane" et jamais comme représentant du « Culte musulman"! Avez-vous un jour un socialiste dénoncé cette imposture ? Il s'agit bien d'un candidat communautaire et religieux. Qu'a donné en échange Mr Queyranne à Mr.Chergui (et à l'U.O.I.F. ) pour trahir François Bayrou et rallier sa liste dès le 1er tour ? JJQ et les socialistes ne craignent pas l'hypocrisie et le double langage, ils se présentent comme laïques et anti-communautaristes, mais passent leur temps à jouer sur les registres religieux et communautaires! Ils arrivent ainsi à duper un grand nombre d'électeurs Rhône-Alpins! et malheureusement aussi beaucoup d'électeurs dans toutes les régions de France! Ce qu'a fait Queyranne est beaucoup plus grave que la candidature d'une femme voilée sur la liste de Besancenot, car cette candidate n'a aucune chance d'être élu ! Ce qui est tout le contraire, pour Mr Chergui qui a de grandes chances d'être élu dans deux Conseil Régionaux, celui du Culte Musulman et celui de la République Française ! Avez-vous entendu, le Maire de Lyon (et franc-maçon !), Gérard Collomb protester ?! Non ! et comme dit l'adage : « qui ne dit mot, consent ! ». J'espère que tous les Républicains de France, qui considère la laïcité comme un bien précieux, garantissant l'égalité et la paix entre les citoyens, vont se mobiliser pour exiger le retrait de Mr Chergui de la liste Queyranne ! Il est grand temps que nous revenions à une « laïcité à la française » stricte, sinon la France va au devant de graves périls ! Un homme avertit en vaut deux!

Déposé le 22/02/2010 à 12h40  
Par Edgar Citer

Il faut ajouter ce que l'on nous cache : Cet individu est également le vice-président de l'école coranique Al-Kindi de Décines. Journalistes, faites votre boulot ! Français, réveillez-vous !

Déposé le 22/02/2010 à 12h36  
Par Elga Citer

Il convient de rappeller avec qui a pactisé Toufik Chergui, colistier de Queyranne, en toute connaissance de cause : L'UOIF est le principal réseau associatif islamique en France, soit 200 associations gérant une soixantaine de mosquées. Ses dirigeants avouent ouvertement être issus du courant des Frères Musulmans. Un récent congrès régional à Lille a acceuilli Tariq et Hani Ramadan . Ce dernier parla de la lapidation comme d'une "purification" dans une tribune du Monde en 2002.... Référence théologique et juridique de l'école d'imams de l'UOIF, le cheikh Youssuf Al-Qaradawi, partisan du Hamas, voit lui Hitler comme un instrument de punition divine, et s'est déclaré pour l'extermination physique des homosexuels et des apostats (quitter l'islam est puni de mort selon la Charia). Il est perçu comme un "savant" par Tariq Ramadan, autre intellectuel de référence de l'UOIF... Extrait du site http://www.islamisation.fr

Déposé le 21/02/2010 à 23h17  
Par citoyen Citer

Bonsoir à tous, C'est vraiment domage que l'on s'attaque à une personne parcequ'elle est de confession musulmane. Mr Toufik CHERGUI a démenti toutes les rumeurs qui ont circulé à son sujet. Le préfet n'a jamais téléphoné au ministre de l'intérieur comme l'a publié le figaro qui ne s'est même pas donné la peine de s'excuser et du moins vérifier ses informations. Dire que lorqu'il s'agit de musulmans, on peut tout se permettre tout y compris le mensonge. Laissons le tranquille et jugeons le sur ce qu'il va faire.

Déposé le 20/02/2010 à 13h06  
Par Bernadette Citer

Ce Mr Chergui est un agent de l'état puisqu'il est proviseur de lycée. S'il avait été un tant soit peux proche d'un courant radical, on ne l'aurait pas vu à ce poste qui je vous le rappelle est soumis à concours écrit et oral !!! Si cela s'était avéré l'éducation nationale et nos services de renseignement aurait déjà pris leurs dispositions pour éviter d'avoir un "islamiste" responsable d'un établissement laïc !! Arrêtons la suspiscion dès qu'on a à faire à autre que Dupont et Durand

Déposé le 20/02/2010 à 12h43  
Par Bernadette Citer

Enfin le PS et M. Queyranne se mettent à la diversité. Après un débat sur l'identité national qui a divisé la nation, il est temps d'arrêter la stigmatisation et de donner la chance à tous Je ne sais pas si je voterai PS mais j'y réfléchirais On verra ce qui se passe par la suite

Déposé le 19/02/2010 à 09h29  
Par OUI A LA DIVERSITE Citer

Je suis pour la diversité et pour l'engagement de monsieur Toufik. Bravo à lui et à monsieur Queyranne

Déposé le 18/02/2010 à 11h34  
Par Elga Citer

Désolé, mon cher JLM, je ne vois pas en quoi un islamiste représente les citoyens français. Ce candidat s'est trompé de pays.

Déposé le 18/02/2010 à 10h48  
Par JLM Citer

Les listes de M. QUEYRANNE rassemblent, il fait preuve d'ouverture d'esprit.... Les candidats et la composition des listes sont le reflet de la diversite de notre société. Enfin un élu qui a fait le choix de présenter des listes qui REPRESENTENT les citoyens, c'est courageux et c'est visiblement ce qui gêne la presse et les partis démago-populos comme l'UMP & le FN. Le 14 et le 21 mars, sans hésiter, je voterai pour la liste une région d'avance, pour M. QUEYRANNE. Pour son bilan, son programme et sa vision de notre région !!!

Déposé le 17/02/2010 à 16h35  
Par Elga Citer

Extrait de l'Observatoire de l'Islamisation (à lire en entier sur le site internet) : Le PS mène une opération séduction à l'égard des musulmans radicaux qui tourne à la collaboration décomplexée : - Jean-Marc Ayrault a fait voté par la ville de Nantes une subvention de 200 000 euros pour la future Grande mosquée de l'UOIF, en présentant la chose comme une subvention pour "les parties culturelles". - Lors du dernier congrès de l'UOIF, la venue de Marcel Gauchet -éminent philosophe socialiste, référence pour le club PS Les Gracques- fut annoncée, avant qu'il renonce in extremis suite à notre article énumérant les personnalités, toutes islamistes radicales, présent à ce évènement annuel se situant au Bourget. - D'autres villes PS favorisent les projets de mosquées ou d'écoles sous contrat de l'UOIF, à Poitiers et Lille notamment. Pour plus d'informations sur l'UOIF, se reporter à mon livre L'islamisation de la France paru aux éditions Godefroy de Bouillon. Entendre le PS critiquer l'investiture d'une candidate voilée au NPA ne manque donc pas de sel !

Déposé le 17/02/2010 à 15h46  
Par Lucien Citer

Le cas Toufik Chergui permet effectivement de suivre les réseaux maçons. Il n'y a pas d'autre Chergui au CRCM. Que Toufik Chergui élu en troisième position sur la liste conduite par l'UOIF. La liste des membres est publique. Qu'on arrête de nous prendre pour des bécasses avec cette histoire d'homonyme. Par ailleurs, que M Chergui Toufik nous explique pourquoi il invite si régulièrement dans sa mosquée Hani Ramadan, l'homme qui prône la lapidation des femmes adultères et assure que le sida est un châtiment divin...

Déposé le 17/02/2010 à 10h35  
Par laurent Citer

@jeanne : tiens l'extreme-droite se ballade.

Déposé le 17/02/2010 à 09h20  
Par Jeanne Citer

Nous vivons l'alliance de la franc-maçonnerie et de l'islamisme. Il s'agit mainenant de faire battre ces 2 systèmes totalitaires lors des prochaines élections.

Déposé le 16/02/2010 à 18h32  
Par Républicain et Citoyen Citer

Que vient faire dans le débat la Ligue Internationale Contre Le Racisme et l'Antisémitisme ? La LICRA accuse-t-elle de racisme les citoyens qui s'étonnent et protestent contre la présence de Mr Chergui sur la liste de Mr Queyranne ? La LICRA veut-elle empêcher le débat sur la compatibilité, du point de vue de la laïcité, de la présence d'un représentant du « Culte Musulman » à une élection politique ou il réprésentera à la fois le Culte Musulman de Rhône-Alpes et tous les Rhône-Alpins, si il est élu ! Il ne s'agit ni d'origine, ni de race, mais de laïcité, au sens de l'esprit de la loi de 1905 qui a pour objectif de distinguer strictement la sphère religieuse et la sphère politique ! Mr Queyranne peut mettre sur ses listes n'importe quel musulman, de quelque origine que ce soit ! là n'est pas le problème ! Mr Chergui est un citoyen français comme un autre ! Le problème c'est la double casquette qu'aura Mr Chergui en cas d'élection ! Par ailleurs, dans son communiqué, la Licra écrit, en parlant de Mr Chergui : « respectueux des principes de Laicité de notre pays ». Or dans une interview à « Lyonnitude(s) » ( http://romainblachier.typepad.fr/mon_weblog/2010/02/toufik-chargui-est-membre-du-modem-de-lain-nul-nest-parfait-en-ce-bas-monde-et-a-d%C3%A9cid%C3%A9-de-rejoindre-avec-quelques-autre.html#more ) Mr Chergui aurait déclaré (il n'y a pas eu de démenti de sa part) : « « Avec le temps, je suis devenu un fervent DEFENSEUR DE CETTE LAICITE QUI RECONNAIT TOUS LES CULTES sans n'en favoriser aucun. Je peux même vous dire que les français de confession musulmane acceptent et défendent le concept de la loi 1905 qui a le souci de promouvoir tout ce qui peut unir les hommes » OR la loi de 1905 stipule exactement le contraire ! : « ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. - ART. 2.- La République ne RECONNAIT ne salarie ni ne subventionne AUCUN culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3? On peut donc s'interroger légitimement sur la sincérité (ou de sa réelle connaissance de la loi de 1905) de Mr Chergui en ce qui concerne son attachement à la laïcité, tel que la définit la loi de la République. On peut donc aussi s'inquiéter de son interprétation de la loi si il siège dans l'Exécutif du Conseil Régional de Rhône-Alpes ! Les Républicains peuvent légitimement demandé le retrait de Mr Chergui de la liste de JJQueyranne car il cumule déjà une réprésentation religieuse et « communautaire » . Il n'y a aucune trace de racisme, ni d'antisémitisme dans cette demande ! Pas plus qu'une opposition à sa présence, du fait que Mr Chergui est musulman, aucune « islamophobie » de la part des Citoyens Républicains qui voit là un dérogation au principe de laïcité. La LICRA peut donc être rassurée et laisser le débat se poursuivre démocratiquement, à partir du moment ou les arguments contre la candidature de Mr Chergui ne concernent ni ses origines ou sa religion. Il est normal de débattre en période électorale, l'anathème ne doit pas se substituer à la discussion. Salut et Fraternité.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.