On pensait les fortes chaleurs derrière nous. Elles seront de nouveau d’actualité dès la fin de semaine en raison du retour de l’anticyclone. Le thermomètre grimpera progressivement au fil des jours pour atteindre jusqu’à 33°C ce vendredi, 34°C ce samedi, 36°C ce dimanche et 37°C pour le début de semaine prochaine. On sera parfois 10°C au-dessus des normales de saison…
Il pourrait donc s’agir de la première canicule de l’été mais impossible pour le moment de déterminer la durée de cette dernière. Il faudra dans tous les cas faire preuve de patience face à cette chaleur étouffante.
🌡️La #chaleur va de nouveau nettement s'accentuer sur la #France dans les prochains jours, devenant même caniculaire d'ici le week-end. Des incertitudes persistent toutefois sur sa durée.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 16, 2025
Plus d'infos dans notre article >> https://t.co/QqPZxCJT2m pic.twitter.com/0QHVujMNcE
Dire que Macron veut construire de nouvelles tranches d'EPR à Bugey...
Signaler RépondreBien sur qu'il y a eu des températures très élevées certains étés depuis longtemps,
Signaler Répondrepersonne ne dit le contraire.
Ce que vous ne semblez pas vouloir voir, c'est que depuis le début des années 2000, pratiquement tous les étés,
nous subissons des périodes de très fortes chaleurs sur des durées plus ou moins longues.
Regardez attentivement les relevés de températures "météo France" sur ce site: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/lyon-bron/valeurs/07480.html
Se sont des données exacts, pas un vague souvenir d'un été d'il y a quelques décennies ou des relevés perso au fond du jardin avec un thermomètre douteux.
D'ailleurs, la plupart des records (pas tous bien sur) se situent dans le années 2000.
Bonne journée à vous.
Au moins place Bellecour il fera super frais grâce à l'oeuvre d'art de doudou payée 1,6 millions d'euros par les contribuables.
Signaler RépondreDepuis des millénaires, il y a toujours eu des périodes de sécheresse et de canicule même quand il n y avait pas de voitures et de vélos cargo!
Signaler RépondreOui d'ailleurs il y a un sujet bien trop complexe à développer ici et qui gêne beaucoup le discours dominant sur le réchauffement climatique : la mesure des températures.
Signaler RépondreNon seulement les mesures fiables sont récentes mais en plus, la façon de les réaliser et de les randomiser a énormément évolué et continue de le faire.
Mais ça, c'est un sujet tabou... et qui n'intéresse personne de toute façon.
A moins d'être né la semaine dernière, je ne vois pas comment on peut trouver de tels changements... Allez discuter avec les anciens, les paysans ou trouver des sources fiables et vous verrez par vous même que les thermomètres qui affichent actuellement ces température les affichaient aussi dans le passé.
Signaler Répondreaout 2003 40.5°
juin 2002 38°
juillet 2006 40°
juillet 1983 40°
aout 1947 40°
mai 1945 35°
juillet 1928 38 / 40°
juin 1921 40°
juillet 1911 38°
Et oui sauf que ça chauffe de plus en plus et ce n'est pas mon thermomètre ni les articles scientifiques qui le disent mais mon corps qui a de plus en plus de mal à supporter ces épisodes à répétition.
Signaler RépondreAvant pour connaître des 38/40 il fallait aller a Marrakech ou alors de manière exceptionnelle ici, désormais ça arrive 3 a 4 semaines par an ici a Lyon.
Mais bon effectivement ça revient tous les étés a présent !!!
Notre petit maire Doudou a inventé l'ombrelle rectangulaire à trou qui laisse passer le soleil. Le prototype place Bellecour sera recyclé en séchoir à cannabis.
Signaler RépondreSeulement les premières d'une longue série comme dorénavant chaque été.
Signaler RépondreCroisons les doigts pour qu'ils ne mettent pas le feu aux jolies bâches de la place Bellecour, seul endroit à Lyon où l'air sera frais, grâce à l'action efficace et "apaisante" de G. Doucet.
Signaler RépondreHeureusement pour nos amis Lyonnais, il existe depuis peu, place Bellecour, une formidable installation qui, comme par magie, fait
Signaler Répondrebaisser la température de plusieurs degrés!
Merci Gregory l'illusionniste, tous au frais place Bellecour.
Meteo France disais jusqu'à la semaine prochaine. Le temps c'est a plus rien comprendre un coup ta pluie froid ( coool j'aime) et après 5/6 jours a 33/34/35/36
Signaler RépondreÉtonnant ce phénomène de réchauffement climatique qui reviens chaque années à la même période en été ...
Signaler RépondreTous sous les étendages moches de la place Bellecour vite.
LFI va manifester contre cette chaleur étouffante.
Signaler RépondreBien vu, les fameuses et surtout coûteuses "ombrières" à 1.5 M€ !
Signaler RépondreDéjà il faut se placer dessous en fonction de la position du soleil, pas sûr que les pastèques y ont pensé déjà qu'ils doivent croire que la terre est plate ;-)
Sous les bâches de la place Bellecour, on transpire déjà comme des chèvres au soleil.
Signaler RépondreJ'ai hâte de connaître les mesures de température lorsqu'il fera 37 degrés à l'ombre ce week-end. On prend les paris ?
Cool les bornes incendies vont toutes être vandalisées et on n'aura plus de pression aux robinets ;-)
Signaler RépondreLes eaux de baignades n'étant pas encore chaudes on a avoir plein d'hydrocutions.
Les petits vieux qui vont se dessécher et leurs ventilos en EPHAD risquent la surchauffe, pour leurs clims on travaille 1 jour gratos depuis Chirac pour qu'ils en aient sans succès...
Moi piscine ;-)
C'est faux. l'effort produit pour faire du vélo accélère la respiration et la digestion d'où émission supplémentaire de CO² et de Méthane. Le vélo pollue également par les émissions de micro particules émises par les freins et pneus.
Signaler RépondreSeul l'augmentation du nombre de pistes cyclables peuvent résoudre le réchauffement climatique.
Signaler Répondre