Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 % de pertes", les commerçants contre-attaquent en justice

Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 % de pertes", les commerçants contre-attaquent en justice
Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 ? pertes", les commerçants contre-attaquent en justice - LyonMag

“Il est temps d’agir et de le faire massivement” : excédés par les travaux et le silence des élus, des centaines de commerçants lyonnais rejoignent un recours collectif pour obtenir réparation.

Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon annonce une action juridique "coordonnée d’ampleur" face à la "situation économique et financière particulièrement préoccupante" de nombreuses entreprises impactées par les travaux urbains à Lyon.

Dans un communiqué publié ce lundi, les membres du collectif dénoncent "l’absence de dialogue et le déni" de la Ville de Lyon et de la Métropole, malgré une "baisse conséquente du chiffre d’affaires" enregistrée par des commerçants, artisans et entrepreneurs sur l’ensemble du territoire.

“Les pertes économiques sont devenues majeures pour de nombreuses activités du centre-ville de Lyon et de nombreux quartiers de Lyon et du Grand Lyon lourdement impactés”, écrit le collectif, en citant notamment Gerland, l’avenue Félix Faure, la Grande rue d’Oullins ou encore la Presqu’île.

Selon les premiers chiffres issus d’un recensement confidentiel, plus de 200 entreprises ont déjà signalé des pertes de chiffre d’affaires situées “dans une fourchette allant de -20 à -40%”, voire “-50, -60, -70%” dans certains cas. Le collectif estime que les pertes cumulées s’élèvent à “plusieurs millions d’euros”.

Il souligne que “la vente en ligne, la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat réunis ne peuvent expliquer le niveau des pertes record actuellement enregistrées”.

Alors qu’“aucune aide directe ou fonds d’indemnisation n’ont été mis en place par les collectivités”, le collectif rappelle que le droit administratif peut permettre une indemnisation en cas de “préjudice direct, anormal et spécial résultant de travaux publics”. Il évoque une jurisprudence “constante” sur ce sujet.

“Nous recevons chaque semaine des messages de détresse de commerçants qui ont tout perdu ou s’apprêtent à fermer”, poursuivent les porte-paroles. “Il n’y a ni fond d’aide, ni reconnaissance du préjudice, ni accompagnement digne de ce nom. Il est temps d’agir et de le faire massivement.”

Un formulaire en ligne permet par ailleurs aux entreprises concernées de se signaler de manière “confidentielle, anonyme et sans engagement”.

Tags :

commerçants

50-100 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ralbol le 23/06/2025 à 11:43

Votre indemnisation s appelle bulletin de vote !

Signaler Répondre

avatar
fierari le 23/06/2025 à 11:35
Infol a écrit le 23/06/2025 à 11h09

Et combien en black ?

le commentaire de l'assisté de base

Signaler Répondre

avatar
Juska le 23/06/2025 à 11:35

" -20 à -40%”, voire “-50, -60, -70% "

Ces commerçants manquent de vocabulaire, on dirait leurs soldes foireux.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 23/06/2025 à 11:26

Bien voter la prochaine fois !!!

Signaler Répondre

avatar
arko le 23/06/2025 à 11:17

vous avez voté vous l'avez j'espère qu'au prochaine municipal vous votrer mieux

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 23/06/2025 à 11:17
Infol a écrit le 23/06/2025 à 11h09

Et combien en black ?

Ici c'est le vert (tendance sectaire) dont il est question avec son impact sur l'économie lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
gab le 23/06/2025 à 11:16

Ils (les écolos qui nous gouvernent Lyon et METROPOLE) n'ont rien à faire des conséquences de leurs décisions pour les citoyens et les entreprises.
Pour les ECOLOS seul leur idéologie compte, ils sont comme les islamistes.

Signaler Répondre

avatar
Infol le 23/06/2025 à 11:09

Et combien en black ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.