Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 % de pertes", les commerçants contre-attaquent en justice

Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 % de pertes", les commerçants contre-attaquent en justice
Travaux à Lyon : "jusqu’à 70 ? pertes", les commerçants contre-attaquent en justice - LyonMag

“Il est temps d’agir et de le faire massivement” : excédés par les travaux et le silence des élus, des centaines de commerçants lyonnais rejoignent un recours collectif pour obtenir réparation.

Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon annonce une action juridique "coordonnée d’ampleur" face à la "situation économique et financière particulièrement préoccupante" de nombreuses entreprises impactées par les travaux urbains à Lyon.

Dans un communiqué publié ce lundi, les membres du collectif dénoncent "l’absence de dialogue et le déni" de la Ville de Lyon et de la Métropole, malgré une "baisse conséquente du chiffre d’affaires" enregistrée par des commerçants, artisans et entrepreneurs sur l’ensemble du territoire.

“Les pertes économiques sont devenues majeures pour de nombreuses activités du centre-ville de Lyon et de nombreux quartiers de Lyon et du Grand Lyon lourdement impactés”, écrit le collectif, en citant notamment Gerland, l’avenue Félix Faure, la Grande rue d’Oullins ou encore la Presqu’île.

Selon les premiers chiffres issus d’un recensement confidentiel, plus de 200 entreprises ont déjà signalé des pertes de chiffre d’affaires situées “dans une fourchette allant de -20 à -40%”, voire “-50, -60, -70%” dans certains cas. Le collectif estime que les pertes cumulées s’élèvent à “plusieurs millions d’euros”.

Il souligne que “la vente en ligne, la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat réunis ne peuvent expliquer le niveau des pertes record actuellement enregistrées”.

Alors qu’“aucune aide directe ou fonds d’indemnisation n’ont été mis en place par les collectivités”, le collectif rappelle que le droit administratif peut permettre une indemnisation en cas de “préjudice direct, anormal et spécial résultant de travaux publics”. Il évoque une jurisprudence “constante” sur ce sujet.

“Nous recevons chaque semaine des messages de détresse de commerçants qui ont tout perdu ou s’apprêtent à fermer”, poursuivent les porte-paroles. “Il n’y a ni fond d’aide, ni reconnaissance du préjudice, ni accompagnement digne de ce nom. Il est temps d’agir et de le faire massivement.”

Un formulaire en ligne permet par ailleurs aux entreprises concernées de se signaler de manière “confidentielle, anonyme et sans engagement”.

Tags :

commerçants

0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GLOUGLOU 1ER le 24/06/2025 à 10:12
Surtout oubliez les métropolitaines a écrit le 24/06/2025 à 03h32

Revotez donc Doucet, ça n'aura aucune incidence puisque les travaux de VRD, pistes cyclables et voies de bus sont l'œuvre de Bernard.

Comme vous le faites remarquer Doudou est le fusible de Nanard . C'est une paire à remplacer .

Signaler Répondre

avatar
Les bras croisés le 24/06/2025 à 06:55
Tout ? a écrit le 24/06/2025 à 03h34

Même LFI ?

LFI c'est l'allié de EELV et Doucet ne voit aucun problème à collaborer avec eux : entre extrémistes et sectaires, c'est l'alliance du pire pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Tout ? le 24/06/2025 à 03:34
Rob69 a écrit le 23/06/2025 à 13h10

Tout sauf ces ayatollahs chlorophyllés et leur politique ultra extrémiste et dogmatique !
Ne rien oublier, pas d'excuses, pas d'abstention et tous aux urnes !

Même LFI ?

Signaler Répondre

avatar
Surtout oubliez les métropolitaines le 24/06/2025 à 03:32
Pod a écrit le 23/06/2025 à 11h57

Exact. On revotera Doucet.
Les commerçants aigris (pléonasme) pourront vivre leur rêve au bord de l'autoroute.

Revotez donc Doucet, ça n'aura aucune incidence puisque les travaux de VRD, pistes cyclables et voies de bus sont l'œuvre de Bernard.

Signaler Répondre

avatar
Mémoire courte le 24/06/2025 à 03:24
Heureusement que le ridicule ne tue aps a écrit le 23/06/2025 à 13h24

Sinon tu serais mort.
Donc Doucet est là grâce au Covid ? En ce cas POURQUOI les écolos n'ont pas raflé toutes les villes où ils se sont présentés ? Parce que Lyon est bien sûr un cas à part en France ? Le Covid n'a frappé qu'à Lyon, ou partout ailleurs, sauf à Lyon ?
Tu vas me dire que ceux qui sont allés voter ne sont que des écolos ? Et de quel âge ? On savait qui allait voter contre les écolos et on les a bloqués, c'est donc ça ?
Allez vas-y, déroule l'argumentaire, je sens qu'on va rire.

Les escrolos ont raflé une grande partie des métropoles et des villes moyennes. Les médias ont même parlé de "vague verte".

Signaler Répondre

avatar
Chargé de mission de Grégory, propriétaire de Lyon le 23/06/2025 à 22:23

Que des boomers bagnolards pleurnichards obèses avec des blondasses décolorées ces commerçants ! Pas comme nous les progressistes, beaux et sveltes sur nos trottinettes, peuple élu pour sauver la Planète !!

Nous ferons sous peu une grande campagne d’affichage (423 000€) pour vous inculquer la vérité, la seule qui vaille face à vos chiffres et vos vies dérisoires : vous avez tort, nous avons raison !

Beaux et sveltes sur nos trottinettes,
Peuple élu pour sauver la Planète,
Ô Rudolf Steiner
Ô Grand Apaiseur…

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 23/06/2025 à 22:20

Les commerçants reviendront peut être un jour de jouer les bobos... c'est malheureux pour vos entreprises mais ce n'est pas l'idéologie qui remplie vos tiroir-caisses. Bon courage à ceux qui s'en relèveront

Signaler Répondre

avatar
Pierre le fromager le 23/06/2025 à 22:00

Le maire a dit ‘il faut transformer la ville’. Résultat : plus de livraisons, plus de clients, et bientôt plus de commerces. Quelle réussite!

Signaler Répondre

avatar
1936 le 23/06/2025 à 21:29
Petite devinette a écrit le 23/06/2025 à 17h53

J’ai un tatouage du marteau et de l’enclume
J’habite Venissieux
Ma couleur préférée est le rouge
Je propose de transformer le commerce lyonnais en kolkhose
Je suis? Je suis?
Le comm précédent bien sûr!

Marteau et enclume ?

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 23/06/2025 à 21:05
Vraiment ? a écrit le 23/06/2025 à 18h14

Tu vis où ? Dans les pays nordiques ? C'est vrai qu'ils sont très en avance sur nous. La plupart des centres villes européens sont piétons et les commerces sont pleins. Dans le sud de la France, cela semble plus simple. À Aix en Provence le centres villes est piéton. C'est une ville riche et agréable, les commerces semblent en bénéficier. Même constat à Montpellier et à Marseille. Je ne comprends pas cette résistance lyonnaise. À Paris, c'est pareil. Donc, j'en déduis que ce sont les parisiens nouvellement immigrés dans notre belle région qui protestent.

Comparaison n'est pas raison et pour de nombreuses raisons lyonnaises notamment la presqu'île qui est une presqu'île.
😏

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 23/06/2025 à 21:03

La gauche hait les commerçants, entreprises, patrons et les forcer à déposer le bilan fait partie de leur stratégie. Les écolos remplaceront ces commerces par des ateliers de vélos cargos ou autres boutiques à bobos!

Signaler Répondre

avatar
biterrois le 23/06/2025 à 20:09
mdr a écrit le 23/06/2025 à 13h21

France 🇫🇷 !! pays d assisté !! Bon a rien !! feignant !!! bête comme ses pieds !! vote et pleur !! indécis !! donneur de leçon !! lopette !! brefs je m’arrête là …

prends pas ton cas pour une généralité

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 23/06/2025 à 20:05
Stop votre hypocrisie a écrit le 23/06/2025 à 17h35

Ces magasins sont en déclin depuis des années, la hausse des loyers immobilier en achèvent quelques uns.
L'écologie n'a strictement rien à voir, d'ailleurs vous n'avez jamais été écolos (sauf quand ça concerne Les Autres).

Vous avez raison l'écologie n'a rien a faire dans cette affaire comme ces soit disant défenseurs de la planète . Ils portent bien leurs noms les Escrologistes. Ces sectaires qui vivent dans leur bulles . Ces violents anti démocratiques. Ces fascistes des temps modernes.

Signaler Répondre

avatar
putasserie écolo le 23/06/2025 à 20:01
HardRockeuse a écrit le 23/06/2025 à 18h52

Quel est le but des ecolos ?
à part faire couler les commerçants?

emmerder tout le monde!!sauf les bobo véloteur électrique

Signaler Répondre

avatar
martine le 23/06/2025 à 19:46

Il est vrai que pour ma part à cause des travaux mais aussi de l’insécurité, j’ai changé ma façon de consommer, j’achète beaucoup plus en ligne alors que je suis à la retraite et que j’ai beaucoup plus de temps pour me déplacer, mais je ne sais pas, c’est trop compliqué

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 23/06/2025 à 18:52

Quel est le but des ecolos ?
à part faire couler les commerçants?

Signaler Répondre

avatar
Vraiment ? le 23/06/2025 à 18:14
mdr a écrit le 23/06/2025 à 13h21

France 🇫🇷 !! pays d assisté !! Bon a rien !! feignant !!! bête comme ses pieds !! vote et pleur !! indécis !! donneur de leçon !! lopette !! brefs je m’arrête là …

Tu vis où ? Dans les pays nordiques ? C'est vrai qu'ils sont très en avance sur nous. La plupart des centres villes européens sont piétons et les commerces sont pleins. Dans le sud de la France, cela semble plus simple. À Aix en Provence le centres villes est piéton. C'est une ville riche et agréable, les commerces semblent en bénéficier. Même constat à Montpellier et à Marseille. Je ne comprends pas cette résistance lyonnaise. À Paris, c'est pareil. Donc, j'en déduis que ce sont les parisiens nouvellement immigrés dans notre belle région qui protestent.

Signaler Répondre

avatar
Les larmes salées le 23/06/2025 à 18:12
Enfin !!!!!!!!!!!!!!!! a écrit le 23/06/2025 à 18h05

Enfin !!!

Hey les gars, vous attendiez le déluge pour agir en droit, contre les milices islamo-gauchistes, qui détruisent Lyon ???

Vu la lenteur que vous mettez à agir contre ces milices, ils ne seront plus en poste ces barbares, lorsque la justice commencera à examiner le dossier !
Du moins, je l'espère !!

Je relève que, les pseudo-opposants lr, ne sont pas à l'initiative de votre action et ne vous soutiennent pas !!

Vous devez être un vrai boute-en-train en soirée, ça doit être sympa de vous avoir en compagnie.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 23/06/2025 à 18:07

Le but est de faire disparaître les commerçants capitalistes pour les remplacer par des copains bobo bistrotier et bar à bière.

Signaler Répondre

avatar
Enfin !!!!!!!!!!!!!!!! le 23/06/2025 à 18:05

Enfin !!!

Hey les gars, vous attendiez le déluge pour agir en droit, contre les milices islamo-gauchistes, qui détruisent Lyon ???

Vu la lenteur que vous mettez à agir contre ces milices, ils ne seront plus en poste ces barbares, lorsque la justice commencera à examiner le dossier !
Du moins, je l'espère !!

Je relève que, les pseudo-opposants lr, ne sont pas à l'initiative de votre action et ne vous soutiennent pas !!

Signaler Répondre

avatar
Les commerçants, vils suppots du capitalisme, dehors! le 23/06/2025 à 17:56

Les Escrologistes se fichent complètement des commerçants. D’ailleurs le mot « commerce », ils ne connaissent pas, ce n’est pas dans leurs ADN

Signaler Répondre

avatar
Petite devinette le 23/06/2025 à 17:53
Répartition a écrit le 23/06/2025 à 17h37

Je propose d'en appeler à la solidarité des commerçants qui eux voient leur CA augmenter puisqu'il faut bien que les gens fassent leurs achats quelque-part. Donc tout ceux qui sont sur des rues sans travaux, sans vélos et avec des parkings merci d'aider vos collègues sinistrés

J’ai un tatouage du marteau et de l’enclume
J’habite Venissieux
Ma couleur préférée est le rouge
Je propose de transformer le commerce lyonnais en kolkhose
Je suis? Je suis?
Le comm précédent bien sûr!

Signaler Répondre

avatar
Répartition le 23/06/2025 à 17:37

Je propose d'en appeler à la solidarité des commerçants qui eux voient leur CA augmenter puisqu'il faut bien que les gens fassent leurs achats quelque-part. Donc tout ceux qui sont sur des rues sans travaux, sans vélos et avec des parkings merci d'aider vos collègues sinistrés

Signaler Répondre

avatar
Stop votre hypocrisie le 23/06/2025 à 17:35
Mamounia53 a écrit le 23/06/2025 à 17h16

Je n'ai rien contre l'écologie . Mais je trouve qu'aujourd'hui on rentre dans une écologie punitive ... je sais que la planète doit être préservée mais pas à n'importe quel prix.... vous ne penez pas aux commerçants artisans... retraités etc.... qui ont besoin d'une ville vivante.. pour vivre .... . Les commerces de proximité.sont nécessaire .... arrêtez d'être arbitraire l n'y a pas que les vélos les trotinettes pour vivre bien à Lyon on a besoin de tous pour avancer.....

Ces magasins sont en déclin depuis des années, la hausse des loyers immobilier en achèvent quelques uns.
L'écologie n'a strictement rien à voir, d'ailleurs vous n'avez jamais été écolos (sauf quand ça concerne Les Autres).

Signaler Répondre

avatar
Mamounia53 le 23/06/2025 à 17:16

Je n'ai rien contre l'écologie . Mais je trouve qu'aujourd'hui on rentre dans une écologie punitive ... je sais que la planète doit être préservée mais pas à n'importe quel prix.... vous ne penez pas aux commerçants artisans... retraités etc.... qui ont besoin d'une ville vivante.. pour vivre .... . Les commerces de proximité.sont nécessaire .... arrêtez d'être arbitraire l n'y a pas que les vélos les trotinettes pour vivre bien à Lyon on a besoin de tous pour avancer.....

Signaler Répondre

avatar
C'est la faute à l'Ukraine le 23/06/2025 à 17:09

Un coffee-shop qui avait ouvert il y'a un an environ avenue Félix Faure, vient de fermer boutique, en raison des travaux monstrueux de la ligne de bus.
Les adorateurs gauchardés de Doucet et Bernard sur ce site, et eux même d'ailleurs, vont continuer à nous expliquer que c'est la fooottteee de l'Ukraine, Internet, Temu, inflation et compagnie ?? Surtout quant il s'agissait d'un petit café cantine avec consommation sur-place ...?

Signaler Répondre

avatar
Pie56 le 23/06/2025 à 16:46
lol a écrit le 23/06/2025 à 16h18

Ou ouvrir un fastfood pour attirer la faune locale et les électeurs de LFI

Marine rend l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
lol le 23/06/2025 à 16:18
LéoChater a écrit le 23/06/2025 à 12h41

Ah, mais attention amis commerçants, vous n’y êtes pas du tout !!!

Les vrais experts de notre métropole et notre grande ville, vont tout vous expliquer. !!!

Il ne faut surtout pas ouvrir un commerce normal, Il faut monter une structure éthique, locale, équitable, alimentée par des légumes non genrés transportable en tote bag chanvre recyclé et bien évidemment biodégradables, les salariés ? faut être fou !! le modèle "écolo" c des bénévoles sous-payés mais heureux, sans hiérarchie, sans patron, sans marge… et sans gestion, pas besoin de faire du chiffre d’affaires, c’est surfait !!!

Ce qui compte, c’est le sentiment d’avoir sauvé la planète entre deux infusions de tilleul non genré et une réunion collective où personne ne décide rien, mais tout le monde se sent écouté.

Ce qu’il nous faut à Lyon, ce n’est certainement pas des commerces classiques et surtout pas avec des produits qui pourraient fonctionner ou pire, se vendre.

Non. Il nous faut un lieu de partage citoyen végétalement engagé, où les seuls bénéfices tolérés sont ceux de la planète....

Ou ouvrir un fastfood pour attirer la faune locale et les électeurs de LFI

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 23/06/2025 à 15:40

Les escrolos doivent rembourser le préjudice des commerçant sur leurs deniers personnels jusqu'au dernier centimes.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 23/06/2025 à 14:21

Pauvres gens qui voient leur outil de travail complètement détruit mais pour les écolos , c'est pas grave ils auront leur ville < apais> il y a toujours eu des travaux par le passé mais à ce point c'est du jamais vu .
J'espère que ces commerçants vont gagner leur procès.

Signaler Répondre

avatar
La force trankil le 23/06/2025 à 13:58
Moi je vous le dis a écrit le 23/06/2025 à 13h18

Moi, le droitardé, je vous dis que la solution est toute simple, quand on fait des travaux, on ne fait pas de trous, on ne bloque pas les rues, on ne dévie pas les rues, on ne mets pas d'engins qui gênent Sainte Bagnole. C'est pourtant pas compliqué.
Et si les commerçants gueulent qu'on n'entretient pas, on leur demande comment on fait pour faire sans rien toucher.

On ne fait pas des travaux qui ne servent à rien.
Et quand on engage des travaux utiles on ne les fait pas tous en même temps.
La base non ?

Signaler Répondre

avatar
anonymous le 23/06/2025 à 13:54
arko a écrit le 23/06/2025 à 11h17

vous avez voté vous l'avez j'espère qu'au prochaine municipal vous votrer mieux

je répète pour la 3° fois ce ne sont pas les Lyonnais qui ont voté pur eux mais les élus des différentes circonscriptions (loi PLM)

Signaler Répondre

avatar
Excellent ! le 23/06/2025 à 13:37
LéoChater a écrit le 23/06/2025 à 12h41

Ah, mais attention amis commerçants, vous n’y êtes pas du tout !!!

Les vrais experts de notre métropole et notre grande ville, vont tout vous expliquer. !!!

Il ne faut surtout pas ouvrir un commerce normal, Il faut monter une structure éthique, locale, équitable, alimentée par des légumes non genrés transportable en tote bag chanvre recyclé et bien évidemment biodégradables, les salariés ? faut être fou !! le modèle "écolo" c des bénévoles sous-payés mais heureux, sans hiérarchie, sans patron, sans marge… et sans gestion, pas besoin de faire du chiffre d’affaires, c’est surfait !!!

Ce qui compte, c’est le sentiment d’avoir sauvé la planète entre deux infusions de tilleul non genré et une réunion collective où personne ne décide rien, mais tout le monde se sent écouté.

Ce qu’il nous faut à Lyon, ce n’est certainement pas des commerces classiques et surtout pas avec des produits qui pourraient fonctionner ou pire, se vendre.

Non. Il nous faut un lieu de partage citoyen végétalement engagé, où les seuls bénéfices tolérés sont ceux de la planète....

J'hésite entre rire et larmes... Bravo pour cet excellent texte !

Signaler Répondre

avatar
Jay le 23/06/2025 à 13:33

N’hésitez pas à signer la pétition du collectif des défenseurs de Lyon et le mettre un petit commentaire de soutien et expliquer comme moi pourquoi je ne vais plus consommer en ville.
Ça prend 3 minutes et fait valoir notre voix puisque les dictateurs ecolos font semblant de consulter et d’écouter les habitants.

Signaler Répondre

avatar
Heureusement que le ridicule ne tue aps le 23/06/2025 à 13:24
GLOUGLOU 1ER a écrit le 23/06/2025 à 13h01

Les effets secondaires du Covid frappe 5 ans après. Après avoir fortement frappé le choix des votants par la terreur .Il attaque l'économie à cause des prises de décisions d'élus aux cerveaux atteint de psychose climatique.

Sinon tu serais mort.
Donc Doucet est là grâce au Covid ? En ce cas POURQUOI les écolos n'ont pas raflé toutes les villes où ils se sont présentés ? Parce que Lyon est bien sûr un cas à part en France ? Le Covid n'a frappé qu'à Lyon, ou partout ailleurs, sauf à Lyon ?
Tu vas me dire que ceux qui sont allés voter ne sont que des écolos ? Et de quel âge ? On savait qui allait voter contre les écolos et on les a bloqués, c'est donc ça ?
Allez vas-y, déroule l'argumentaire, je sens qu'on va rire.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 23/06/2025 à 13:21

France 🇫🇷 !! pays d assisté !! Bon a rien !! feignant !!! bête comme ses pieds !! vote et pleur !! indécis !! donneur de leçon !! lopette !! brefs je m’arrête là …

Signaler Répondre

avatar
Moi je vous le dis le 23/06/2025 à 13:18

Moi, le droitardé, je vous dis que la solution est toute simple, quand on fait des travaux, on ne fait pas de trous, on ne bloque pas les rues, on ne dévie pas les rues, on ne mets pas d'engins qui gênent Sainte Bagnole. C'est pourtant pas compliqué.
Et si les commerçants gueulent qu'on n'entretient pas, on leur demande comment on fait pour faire sans rien toucher.

Signaler Répondre

avatar
Compliqué le 23/06/2025 à 13:18

Je suis commerçant et ce ne sont pas les travaux qui m'empêchent d'acheter dans vos magasins, mais les moyens financiers.
Les propriétaires des locaux commerciaux de la presqu'île s'en mettent plein les poches en louant à des prix exorbitants et tout le monde s'en fou. On se concentre sur les travaux et des cibles faciles pour exprimer sa colère.

Signaler Répondre

avatar
Rob69 le 23/06/2025 à 13:10

Tout sauf ces ayatollahs chlorophyllés et leur politique ultra extrémiste et dogmatique !
Ne rien oublier, pas d'excuses, pas d'abstention et tous aux urnes !

Signaler Répondre

avatar
Bon le 23/06/2025 à 13:07

Soutien total à nos commerçants.
J’espère que que vous gagnerez en justice et le préjudice sera reconnu.
Cette municipalité et métropole escrologiste doit payer pour l’application dogmatique et néfaste, les ayatollahs de la piste cyclable et autres hérésies pour faire de la décroissance.
Je ne suis pas commerçant mais Ex consommateur, n’hésitez pas a mettre en place des pétitions, je serai ravi d’expliciter pourquoi je ne vais plus consommer en ville

Signaler Répondre

avatar
Condorcet le 23/06/2025 à 13:03
Le Lyonnais paie double a écrit le 23/06/2025 à 12h05

Le Lyonnais va payer doublement.
D'abord pour des travaux ineptes menés dans le chaos.
Ensuite pour indemniser les commerçants après décision de justice.
Doucet et Bernard s'en foutent, ils augmenteront les tarifs du stationnement et la taxe foncière

Le pire c'est que ce ne sera pas les auteurs qui augmenteront impôts et taxes pour renflouer le navire, mais les successeurs qui trouveront des caisses vides.
Bien entendu il faudra que tous les Lyonnais aillent voter pour "virer" les malfaisants

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 23/06/2025 à 13:01

Les effets secondaires du Covid frappe 5 ans après. Après avoir fortement frappé le choix des votants par la terreur .Il attaque l'économie à cause des prises de décisions d'élus aux cerveaux atteint de psychose climatique.

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 23/06/2025 à 12:43

Ah bon ? On croyait que tout était parfait à boboland .
Par contre prenez le pognon dans le patrimoine de Bernard Doucet et des élus !

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/06/2025 à 12:41

Ah, mais attention amis commerçants, vous n’y êtes pas du tout !!!

Les vrais experts de notre métropole et notre grande ville, vont tout vous expliquer. !!!

Il ne faut surtout pas ouvrir un commerce normal, Il faut monter une structure éthique, locale, équitable, alimentée par des légumes non genrés transportable en tote bag chanvre recyclé et bien évidemment biodégradables, les salariés ? faut être fou !! le modèle "écolo" c des bénévoles sous-payés mais heureux, sans hiérarchie, sans patron, sans marge… et sans gestion, pas besoin de faire du chiffre d’affaires, c’est surfait !!!

Ce qui compte, c’est le sentiment d’avoir sauvé la planète entre deux infusions de tilleul non genré et une réunion collective où personne ne décide rien, mais tout le monde se sent écouté.

Ce qu’il nous faut à Lyon, ce n’est certainement pas des commerces classiques et surtout pas avec des produits qui pourraient fonctionner ou pire, se vendre.

Non. Il nous faut un lieu de partage citoyen végétalement engagé, où les seuls bénéfices tolérés sont ceux de la planète....

Signaler Répondre

avatar
Tout ceci n existe pas le 23/06/2025 à 12:16
Pod a écrit le 23/06/2025 à 11h57

Exact. On revotera Doucet.
Les commerçants aigris (pléonasme) pourront vivre leur rêve au bord de l'autoroute.

Tout ceci est faux et n existe pas .
Vous feriez mieux de venir remercier votre maire en traversant la rue.

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi ... le 23/06/2025 à 12:14
Pod a écrit le 23/06/2025 à 11h57

Exact. On revotera Doucet.
Les commerçants aigris (pléonasme) pourront vivre leur rêve au bord de l'autoroute.

L'adage se vérifie encore :
il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Signaler Répondre

avatar
Syndicat d'initiative le 23/06/2025 à 12:05

"jusqu’à 70 % de pertes" et dans peu de temps 90 % avec les touristes égarés

Signaler Répondre

avatar
Le Lyonnais paie double le 23/06/2025 à 12:05

Le Lyonnais va payer doublement.
D'abord pour des travaux ineptes menés dans le chaos.
Ensuite pour indemniser les commerçants après décision de justice.
Doucet et Bernard s'en foutent, ils augmenteront les tarifs du stationnement et la taxe foncière

Signaler Répondre

avatar
Pod le 23/06/2025 à 11:57
pie69 a écrit le 23/06/2025 à 11h26

Bien voter la prochaine fois !!!

Exact. On revotera Doucet.
Les commerçants aigris (pléonasme) pourront vivre leur rêve au bord de l'autoroute.

Signaler Répondre

avatar
D.K le 23/06/2025 à 11:47

Il faut attaquer les écolos aussi pour tout dégradation et dommage causé à Lyon grâce à leur "gestion" dogmatique et catastrophique ! Pour la mise en danger des vies avec leur aménagement écolos ! Que ils restent endettés jusqu’à effondrement de leur groupuscule extrémiste !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.