Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon annonce une action juridique "coordonnée d’ampleur" face à la "situation économique et financière particulièrement préoccupante" de nombreuses entreprises impactées par les travaux urbains à Lyon.
Dans un communiqué publié ce lundi, les membres du collectif dénoncent "l’absence de dialogue et le déni" de la Ville de Lyon et de la Métropole, malgré une "baisse conséquente du chiffre d’affaires" enregistrée par des commerçants, artisans et entrepreneurs sur l’ensemble du territoire.
“Les pertes économiques sont devenues majeures pour de nombreuses activités du centre-ville de Lyon et de nombreux quartiers de Lyon et du Grand Lyon lourdement impactés”, écrit le collectif, en citant notamment Gerland, l’avenue Félix Faure, la Grande rue d’Oullins ou encore la Presqu’île.
Selon les premiers chiffres issus d’un recensement confidentiel, plus de 200 entreprises ont déjà signalé des pertes de chiffre d’affaires situées “dans une fourchette allant de -20 à -40%”, voire “-50, -60, -70%” dans certains cas. Le collectif estime que les pertes cumulées s’élèvent à “plusieurs millions d’euros”.
Il souligne que “la vente en ligne, la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat réunis ne peuvent expliquer le niveau des pertes record actuellement enregistrées”.
Alors qu’“aucune aide directe ou fonds d’indemnisation n’ont été mis en place par les collectivités”, le collectif rappelle que le droit administratif peut permettre une indemnisation en cas de “préjudice direct, anormal et spécial résultant de travaux publics”. Il évoque une jurisprudence “constante” sur ce sujet.
“Nous recevons chaque semaine des messages de détresse de commerçants qui ont tout perdu ou s’apprêtent à fermer”, poursuivent les porte-paroles. “Il n’y a ni fond d’aide, ni reconnaissance du préjudice, ni accompagnement digne de ce nom. Il est temps d’agir et de le faire massivement.”
Un formulaire en ligne permet par ailleurs aux entreprises concernées de se signaler de manière “confidentielle, anonyme et sans engagement”.
Comme vous le faites remarquer Doudou est le fusible de Nanard . C'est une paire à remplacer .
Signaler RépondreLFI c'est l'allié de EELV et Doucet ne voit aucun problème à collaborer avec eux : entre extrémistes et sectaires, c'est l'alliance du pire pour Lyon.
Signaler RépondreMême LFI ?
Signaler RépondreRevotez donc Doucet, ça n'aura aucune incidence puisque les travaux de VRD, pistes cyclables et voies de bus sont l'œuvre de Bernard.
Signaler RépondreLes escrolos ont raflé une grande partie des métropoles et des villes moyennes. Les médias ont même parlé de "vague verte".
Signaler RépondreQue des boomers bagnolards pleurnichards obèses avec des blondasses décolorées ces commerçants ! Pas comme nous les progressistes, beaux et sveltes sur nos trottinettes, peuple élu pour sauver la Planète !!
Signaler RépondreNous ferons sous peu une grande campagne d’affichage (423 000€) pour vous inculquer la vérité, la seule qui vaille face à vos chiffres et vos vies dérisoires : vous avez tort, nous avons raison !
Beaux et sveltes sur nos trottinettes,
Peuple élu pour sauver la Planète,
Ô Rudolf Steiner
Ô Grand Apaiseur…
Les commerçants reviendront peut être un jour de jouer les bobos... c'est malheureux pour vos entreprises mais ce n'est pas l'idéologie qui remplie vos tiroir-caisses. Bon courage à ceux qui s'en relèveront
Signaler RépondreLe maire a dit ‘il faut transformer la ville’. Résultat : plus de livraisons, plus de clients, et bientôt plus de commerces. Quelle réussite!
Signaler RépondreMarteau et enclume ?
Signaler RépondreComparaison n'est pas raison et pour de nombreuses raisons lyonnaises notamment la presqu'île qui est une presqu'île.
Signaler Répondre😏
La gauche hait les commerçants, entreprises, patrons et les forcer à déposer le bilan fait partie de leur stratégie. Les écolos remplaceront ces commerces par des ateliers de vélos cargos ou autres boutiques à bobos!
Signaler Répondreprends pas ton cas pour une généralité
Signaler RépondreVous avez raison l'écologie n'a rien a faire dans cette affaire comme ces soit disant défenseurs de la planète . Ils portent bien leurs noms les Escrologistes. Ces sectaires qui vivent dans leur bulles . Ces violents anti démocratiques. Ces fascistes des temps modernes.
Signaler Répondreemmerder tout le monde!!sauf les bobo véloteur électrique
Signaler RépondreIl est vrai que pour ma part à cause des travaux mais aussi de l’insécurité, j’ai changé ma façon de consommer, j’achète beaucoup plus en ligne alors que je suis à la retraite et que j’ai beaucoup plus de temps pour me déplacer, mais je ne sais pas, c’est trop compliqué
Signaler RépondreQuel est le but des ecolos ?
Signaler Répondreà part faire couler les commerçants?
Tu vis où ? Dans les pays nordiques ? C'est vrai qu'ils sont très en avance sur nous. La plupart des centres villes européens sont piétons et les commerces sont pleins. Dans le sud de la France, cela semble plus simple. À Aix en Provence le centres villes est piéton. C'est une ville riche et agréable, les commerces semblent en bénéficier. Même constat à Montpellier et à Marseille. Je ne comprends pas cette résistance lyonnaise. À Paris, c'est pareil. Donc, j'en déduis que ce sont les parisiens nouvellement immigrés dans notre belle région qui protestent.
Signaler RépondreVous devez être un vrai boute-en-train en soirée, ça doit être sympa de vous avoir en compagnie.
Signaler RépondreLe but est de faire disparaître les commerçants capitalistes pour les remplacer par des copains bobo bistrotier et bar à bière.
Signaler RépondreEnfin !!!
Signaler RépondreHey les gars, vous attendiez le déluge pour agir en droit, contre les milices islamo-gauchistes, qui détruisent Lyon ???
Vu la lenteur que vous mettez à agir contre ces milices, ils ne seront plus en poste ces barbares, lorsque la justice commencera à examiner le dossier !
Du moins, je l'espère !!
Je relève que, les pseudo-opposants lr, ne sont pas à l'initiative de votre action et ne vous soutiennent pas !!
Les Escrologistes se fichent complètement des commerçants. D’ailleurs le mot « commerce », ils ne connaissent pas, ce n’est pas dans leurs ADN
Signaler RépondreJ’ai un tatouage du marteau et de l’enclume
Signaler RépondreJ’habite Venissieux
Ma couleur préférée est le rouge
Je propose de transformer le commerce lyonnais en kolkhose
Je suis? Je suis?
Le comm précédent bien sûr!
Je propose d'en appeler à la solidarité des commerçants qui eux voient leur CA augmenter puisqu'il faut bien que les gens fassent leurs achats quelque-part. Donc tout ceux qui sont sur des rues sans travaux, sans vélos et avec des parkings merci d'aider vos collègues sinistrés
Signaler RépondreCes magasins sont en déclin depuis des années, la hausse des loyers immobilier en achèvent quelques uns.
Signaler RépondreL'écologie n'a strictement rien à voir, d'ailleurs vous n'avez jamais été écolos (sauf quand ça concerne Les Autres).
Je n'ai rien contre l'écologie . Mais je trouve qu'aujourd'hui on rentre dans une écologie punitive ... je sais que la planète doit être préservée mais pas à n'importe quel prix.... vous ne penez pas aux commerçants artisans... retraités etc.... qui ont besoin d'une ville vivante.. pour vivre .... . Les commerces de proximité.sont nécessaire .... arrêtez d'être arbitraire l n'y a pas que les vélos les trotinettes pour vivre bien à Lyon on a besoin de tous pour avancer.....
Signaler RépondreUn coffee-shop qui avait ouvert il y'a un an environ avenue Félix Faure, vient de fermer boutique, en raison des travaux monstrueux de la ligne de bus.
Signaler RépondreLes adorateurs gauchardés de Doucet et Bernard sur ce site, et eux même d'ailleurs, vont continuer à nous expliquer que c'est la fooottteee de l'Ukraine, Internet, Temu, inflation et compagnie ?? Surtout quant il s'agissait d'un petit café cantine avec consommation sur-place ...?
Marine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreOu ouvrir un fastfood pour attirer la faune locale et les électeurs de LFI
Signaler RépondreLes escrolos doivent rembourser le préjudice des commerçant sur leurs deniers personnels jusqu'au dernier centimes.
Signaler RépondrePauvres gens qui voient leur outil de travail complètement détruit mais pour les écolos , c'est pas grave ils auront leur ville < apais> il y a toujours eu des travaux par le passé mais à ce point c'est du jamais vu .
Signaler RépondreJ'espère que ces commerçants vont gagner leur procès.
On ne fait pas des travaux qui ne servent à rien.
Signaler RépondreEt quand on engage des travaux utiles on ne les fait pas tous en même temps.
La base non ?
je répète pour la 3° fois ce ne sont pas les Lyonnais qui ont voté pur eux mais les élus des différentes circonscriptions (loi PLM)
Signaler RépondreJ'hésite entre rire et larmes... Bravo pour cet excellent texte !
Signaler RépondreN’hésitez pas à signer la pétition du collectif des défenseurs de Lyon et le mettre un petit commentaire de soutien et expliquer comme moi pourquoi je ne vais plus consommer en ville.
Signaler RépondreÇa prend 3 minutes et fait valoir notre voix puisque les dictateurs ecolos font semblant de consulter et d’écouter les habitants.
Sinon tu serais mort.
Signaler RépondreDonc Doucet est là grâce au Covid ? En ce cas POURQUOI les écolos n'ont pas raflé toutes les villes où ils se sont présentés ? Parce que Lyon est bien sûr un cas à part en France ? Le Covid n'a frappé qu'à Lyon, ou partout ailleurs, sauf à Lyon ?
Tu vas me dire que ceux qui sont allés voter ne sont que des écolos ? Et de quel âge ? On savait qui allait voter contre les écolos et on les a bloqués, c'est donc ça ?
Allez vas-y, déroule l'argumentaire, je sens qu'on va rire.
France 🇫🇷 !! pays d assisté !! Bon a rien !! feignant !!! bête comme ses pieds !! vote et pleur !! indécis !! donneur de leçon !! lopette !! brefs je m’arrête là …
Signaler RépondreMoi, le droitardé, je vous dis que la solution est toute simple, quand on fait des travaux, on ne fait pas de trous, on ne bloque pas les rues, on ne dévie pas les rues, on ne mets pas d'engins qui gênent Sainte Bagnole. C'est pourtant pas compliqué.
Signaler RépondreEt si les commerçants gueulent qu'on n'entretient pas, on leur demande comment on fait pour faire sans rien toucher.
Je suis commerçant et ce ne sont pas les travaux qui m'empêchent d'acheter dans vos magasins, mais les moyens financiers.
Signaler RépondreLes propriétaires des locaux commerciaux de la presqu'île s'en mettent plein les poches en louant à des prix exorbitants et tout le monde s'en fou. On se concentre sur les travaux et des cibles faciles pour exprimer sa colère.
Tout sauf ces ayatollahs chlorophyllés et leur politique ultra extrémiste et dogmatique !
Signaler RépondreNe rien oublier, pas d'excuses, pas d'abstention et tous aux urnes !
Soutien total à nos commerçants.
Signaler RépondreJ’espère que que vous gagnerez en justice et le préjudice sera reconnu.
Cette municipalité et métropole escrologiste doit payer pour l’application dogmatique et néfaste, les ayatollahs de la piste cyclable et autres hérésies pour faire de la décroissance.
Je ne suis pas commerçant mais Ex consommateur, n’hésitez pas a mettre en place des pétitions, je serai ravi d’expliciter pourquoi je ne vais plus consommer en ville
Le pire c'est que ce ne sera pas les auteurs qui augmenteront impôts et taxes pour renflouer le navire, mais les successeurs qui trouveront des caisses vides.
Signaler RépondreBien entendu il faudra que tous les Lyonnais aillent voter pour "virer" les malfaisants
Les effets secondaires du Covid frappe 5 ans après. Après avoir fortement frappé le choix des votants par la terreur .Il attaque l'économie à cause des prises de décisions d'élus aux cerveaux atteint de psychose climatique.
Signaler RépondreAh bon ? On croyait que tout était parfait à boboland .
Signaler RépondrePar contre prenez le pognon dans le patrimoine de Bernard Doucet et des élus !
Ah, mais attention amis commerçants, vous n’y êtes pas du tout !!!
Signaler RépondreLes vrais experts de notre métropole et notre grande ville, vont tout vous expliquer. !!!
Il ne faut surtout pas ouvrir un commerce normal, Il faut monter une structure éthique, locale, équitable, alimentée par des légumes non genrés transportable en tote bag chanvre recyclé et bien évidemment biodégradables, les salariés ? faut être fou !! le modèle "écolo" c des bénévoles sous-payés mais heureux, sans hiérarchie, sans patron, sans marge… et sans gestion, pas besoin de faire du chiffre d’affaires, c’est surfait !!!
Ce qui compte, c’est le sentiment d’avoir sauvé la planète entre deux infusions de tilleul non genré et une réunion collective où personne ne décide rien, mais tout le monde se sent écouté.
Ce qu’il nous faut à Lyon, ce n’est certainement pas des commerces classiques et surtout pas avec des produits qui pourraient fonctionner ou pire, se vendre.
Non. Il nous faut un lieu de partage citoyen végétalement engagé, où les seuls bénéfices tolérés sont ceux de la planète....
Tout ceci est faux et n existe pas .
Signaler RépondreVous feriez mieux de venir remercier votre maire en traversant la rue.
L'adage se vérifie encore :
Signaler Répondreil n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
"jusqu’à 70 % de pertes" et dans peu de temps 90 % avec les touristes égarés
Signaler RépondreLe Lyonnais va payer doublement.
Signaler RépondreD'abord pour des travaux ineptes menés dans le chaos.
Ensuite pour indemniser les commerçants après décision de justice.
Doucet et Bernard s'en foutent, ils augmenteront les tarifs du stationnement et la taxe foncière
Exact. On revotera Doucet.
Signaler RépondreLes commerçants aigris (pléonasme) pourront vivre leur rêve au bord de l'autoroute.
Il faut attaquer les écolos aussi pour tout dégradation et dommage causé à Lyon grâce à leur "gestion" dogmatique et catastrophique ! Pour la mise en danger des vies avec leur aménagement écolos ! Que ils restent endettés jusqu’à effondrement de leur groupuscule extrémiste !
Signaler Répondre