Près de 13 caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage se sont introduit, le 1er mai dernier, sur un terrain agricole situé dans la commune de Genas, à l’Est de Lyon. Ils seraient restés au même endroit pendant un mois. Et ce, malgré l’arrêté préfectoral demandé par le maire de Genas pour les obliger à quitter les lieux en moins de 24 heures.
Une audience avait eu lieu le 12 mai. Le maire de la commune, comme l’agriculteur à qui appartient le terrain, ont perdu, et l’arrêté préfectoral a été annulé par le tribunal administratif de Lyon.
Selon la loi du 5 juillet 2000, il est impossible de mettre en demeure si aucune dégradation ni insalubrité n’ont été commises ou constatées.
De ce fait, l’arrêté pris par la préfecture a été annulé et l’Etat devra verser 800 euros aux gens du voyage pour les frais de procédure.
Désemparé, le maire de Genas, David Valéro, a réclamé dans la foulée à la Métropole de Lyon la création d'une aire de grand passage.
Les communes de plus de 5 000 habitants ont l'obligation de disposer d'une aire d'accueil ou de grand passage pour les gens du voyage (art 1 de la loi du 5 juillet 2000).
Signaler RépondreGenas 11.000 hab.
La France a un réel problème effectivement, celui de la culture. Appeler "Rom" tous les "gens de voyage" revient à appeler italien ou allemand tous les européens.
Signaler RépondreLes Roms font partie des "gens du voyage" comme les "Tsiganes", "Manouches" ou encore "Gitans". Un Gitan et un rom sont aussi proches qu'un slovaque et un portugais.
Le seul point commun est le mode de vie nomade encore que certains sont sédentarisés.
Les hérissons
Signaler RépondreRappelons à toutes fins utiles que si le maire de Genas avait appliqué la loi ceci ne se serait pas produit.
Signaler RépondrePeux-tu expliquer pourquoi le maire n'a pas respecté la loi ?
Signaler RépondreUne bonne pulvérisation au purin dès l'installation et c'est plié !
Signaler RépondreOn touche le fond !
Signaler RépondreJe ne vois qu'une seule explication possible : certains magistrats sont corrompus.
et bien que les gens du voyage ( ils visitent la France n’est ce pas… )… qu’ils aillent squatter les propriétés des magistrats… soyez les bienvenus ! vous avez le droit… on tombe sur la tête…
Signaler RépondreD'un coté, un maire que ne respecte pas la loi.
Signaler Répondrede l'autre, le TA qui ne fait que l'appliquer.
au milieu, un agriculteur victime mais qui se trompe de coupable.
Ah comme elle est belle la rhétorique bienpensante ....
Signaler Répondre"Gens du Voyage"
Mais quel voyages???
Celui qui amène a payer sa part a la société pour profiter de ses structures ?
Certainement pas ...
Alors confiscation des biens : voiture caravane panier d'osier et poules
Puis vente aux enchères publiques .
Mais même pas cap ....
On a décidé de se mettre à genoux devant les minorités. On ne peut par exemple nommer " roms" les gens du voyage sans risquer des poursuites pour racisme.
Signaler RépondreNous voyons le résultat.
La justice est certes parfois complaisante mais il semblerait que dans ce cas ce soit la loi de 2000 qui pose problème. Et qui votent les lois? Ceux pour qui les français votent!
Signaler RépondreY a vraiment un grand ménage à faire...
Donc si je ne fais pas de dégâts j'ai le droit de squatter n'importe où ??
Signaler RépondreAprès on se plaint que les gens disent que la justice est laxiste, là elle est carrément complaisante...
En plus c'est avec nos impôts que ça se paie.
Voilà pourquoi notre pays est endetté
Signaler RépondreNos lois sont caduques !
Tu dois te réjouir que des gens honnêtes qui bossent te paye ton RSA tout les 5 du mois
Signaler RépondreLes gars ont pas les moyens de payer l’eau, l’électricité, de louer un terrain mais ils ont les moyens de payer un avocat ? La belle arnaque du peuple français, qui , rappelons le, a gagné le droit à la propriété privée en 1789, faut il une autre révolution ?
Signaler RépondreCe n'est vraiment pas cher payé !
Signaler RépondreEn fait c'est comme le problème des squat au final. Il faut le dire clairement aux personnes il n'y a plus de concept de "propriété privée" .
Signaler RépondreLes tribunaux administratifs se rangent souvent du côté des squatteurs au détriment des propriétaires et les démarches longues et couteuses pour récupérer leurs biens peuvent durer des années.
Donc je le redis peut on encore parler de "propriété privée" ?
Est-ce qu’un politique pourrait s’attaquer une bonne fois pour toutes à toutes ces lois aberrantes ???
Signaler RépondreLa loi reconnait pourtant la propriété privée, ce que cette bande de parasite à piétiné allègrement pendant 1 mois.
Signaler RépondreRappelez moi qui était au gouvernement le 5 juillet 2000? une petite aide: l'equipe qui a foutu la France en l'air
Signaler RépondreOn devrait se réjouir de constater que des représentants communaux et de l'état ne sont pas au-dessus des lois.
Signaler RépondreElle est pas belle la France !!!!!!!!
Signaler RépondreBienvenue en France
Signaler RépondreC'est ça la justice Française!
Signaler RépondreMême l'agriculteur n'obtient pas gain de cause!
Rappelez vous les agriculteurs qui dégageaient les teufeurs avec leurs tracteurs!
Et oui, vous les juges de pacotille un jour il y aura un drame!
Mais bien sur ce sera pas de votre faute!
Bande de baltringues
800 € et les allocations logements qui leurs sont versées.
Signaler RépondreJ ai une démangeaisons d illégalité .
Ils nous détruiront grâce à notre bêtise