Près de 13 caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage se sont introduit, le 1er mai dernier, sur un terrain agricole situé dans la commune de Genas, à l’Est de Lyon. Ils seraient restés au même endroit pendant un mois. Et ce, malgré l’arrêté préfectoral demandé par le maire de Genas pour les obliger à quitter les lieux en moins de 24 heures.
Une audience avait eu lieu le 12 mai. Le maire de la commune, comme l’agriculteur à qui appartient le terrain, ont perdu, et l’arrêté préfectoral a été annulé par le tribunal administratif de Lyon.
Selon la loi du 5 juillet 2000, il est impossible de mettre en demeure si aucune dégradation ni insalubrité n’ont été commises ou constatées.
De ce fait, l’arrêté pris par la préfecture a été annulé et l’Etat devra verser 800 euros aux gens du voyage pour les frais de procédure.
Désemparé, le maire de Genas, David Valéro, a réclamé dans la foulée à la Métropole de Lyon la création d'une aire de grand passage.
juste un petit commentaire, quand les communes et communautés de communes
Signaler Répondrecréent des aires de stationnement pour les gens du voyages et qu’ils ne veulent pas s’y installer, sous prétexte fallacieux que cela ne leur convient ou qu’ils y a des tribus qu’ils ne veulent pas côtoyer
On fait comment ?????
Nous sommes obligés de nous adapter à différentes situations !!
Donc, ils respectent la loi!🤷♂️😡🤬
Il me semble que sur la commune de Genas il y a une aire pour gens du voyage, sur la route qui mène à Pusignan... Étonné par ailleurs que le maire ait changé de prénom... Ça c'est du journalisme !!
Signaler RépondreEffarant de voir ce type de commentaires, je constate que vous tous qui vous nourrissez d'article de presse à 2 balles, puisque vous ne connaissez les gens du voyage qu'au travers de ces papiers inutiles, vous êtes à un million de km de la réalité !
Signaler RépondrePeut on tapper sur la tête des gens du voyage qui ne respectent pas la loi et innocenter les epci et autres intercommunalités qui ne créent pas les aires de grand passage obligatoires? La loi Besson impose aux communes de plus de 5000 habitants de disposer de ce type d'équipement, ce n'est pas une éventualité !
Si la France avaient été respectueuse de ses propres loi, les 80% des aires qui restent à faire seraient sortis de terre!
Et au fait, oui, nous payons l'eau, l'électricité, les ordures ménagères quatres fois plus cher que vous sur les aires d'accueil, et non ce n'est pas tou petit salarié frustré qui paye le rsa, il vient de fond publique et de dotation de l'état.
Alors arrêtez de cracher votre venin et venez vous renseigner chez nous, vous connaîtrez vraiment la vérité, pas celle d'un article que vous avez lu à la pause déjeuner.
A bon entendeur ...
Moi je ne juge rien ni personne mais expliquez-moi pourquoi je n'ai pas le droit de laisser ma caravane en hivernage dans ma commune alors qu'elle n'est ni branchée à l'électricité ni à l'eau et non utilisée en dehors des vacances?
Signaler Répondrerévélation des terrains de juges ou procureur puis aux manouches !! on verra la réponse 🤷🏽♂️
Signaler RépondreLes gens du voyage paient et font venir les bennes a ordures?
Signaler RépondreIl y a longtemps que j'avais pas autant ri 🤣🤣🤣🤣🤣
Nn il paye ah la communes ah chaque départ et fon venir dès benne ah déchets
Signaler RépondreAprès il existe une loi une commune avec un nombre d'habitants doivent obligatoirement faire une r pour les personnes du voyage
cette commune ne l'a pas ou n'est pas adapté
Et avant de parler renseignez-vous bien
Même les gens du voyage ne peuvent pas se garer ils veulent mais il existe des lois et pour une fois elle était favorable pour les personnes du voyage !!
Maintenant la justice donne raison aux gens du voyage de s'installer sur un terrain privé et condamne l'état a leurs verser 800€ c'est le monde a l'envers la seule solution pour les évacuer c'est faire venir une vingtaine de bulldozers pour les dégager
Signaler RépondreQuid du principe d' égalité ?
Signaler Répondreélectricité gratuit
Signaler Répondreeau gratuite
terrain gratuit
En plus l'état paie une partie de leur caravane
vu a la télé hier
Une commune a payer 20 000€ de réparation suite a leur passage
Nous on ne peut pas se garer dans la nature avec nos mobilhomes. Les gens de voyage par contre peuvent se garer où ils veulent... Quelle justice.
Signaler RépondreSi les personnes imposables s'arrêtent en bord de mer ou ailleurs pour 1 ou 2 nuits elles se font virées par la police. Les gens du voyage viennent squatter des terrains, ne payent pas d'impôts, volent dans les villages et on leur octroi 800 euros cadeau de l'état....justice à deux balles !
Signaler RépondreDe toute façon ils n'aiment pas les aires, ils préfèrent les branchements sauvages qui coûte rien !
Signaler RépondrePourquoi ne vont ils pas dans les campings ? Pour la même raison.
Le monde a changé, et il serait temps pour eux d'évoluer !!! Et surtout d'arrêter de profiter des autres en permanence.
J ai posé un mobil home dans mon pré le temps de travaux d agrandissement sur ma maison … 3 mois après j avais un courrier de la mairie pour que je l enlève sinon il m envoyait les gendarmes ! bon d accord je paye des impôts et je suis solvable … mais je m interroge
Signaler RépondreMARRE DE VOIR TEL COMPORTEMENT DES GENS DU VOYAGE FAIRE TOUT CE QU’IL VEULENT ,ETAT N’EST PAS À LA HAUTEUR
Signaler RépondreC'est une très bonne idée !
Signaler RépondreSi les gens du voyage veulent pouvoir s'arrêter régulièrement sur certains lieux, qu'ils achètent des terrains privés.
Signaler RépondreDeuxièmement, une loi pour dégager efficacement ces personnes dès lors qu'elles viennent attenter au bien d'autrui, ici en s'y installant, violant sans aucun scrupule de droit de propriété...
« Gens du voyage » : rien que le nom me fait rire… Blattes serait plus approprié
Signaler RépondreJ’ai dernièrement vu un agriculteur peter un plomb et rameuter ses potes du coin : a 5 tracteurs ils ont déboulé dans un champ squatté et y ont aspergé 5 tonnes de lisier
Les 50 caravanes ont déguerpi aussitôt !
Quel est le député à l'origine de ce texte de loi et pire, si les députés ont changé depuis, cette loi n'a clairement pas été rétorquée par les sénateurs, qui eux sont encore en fonction pour la plupart d'entre eux ? Les maires sont désemparés, mais la faute à qui si ce n'est la leur ?
Signaler RépondreAVIS A TOUS LES SDF LES CLANDESTINS ETC.. METTEZ UNE TENTE DANS JES JARDINS DES JUGES MAIS NE DEGRADEZ RIEN ET VOUS NE SEREZ PAS INQUIETE PAR NOTRE JUSTICE DE MERDE
Signaler RépondreDE MEME SQUATTER LES ¨PARCS LES QUARES D ENFANTS METTEZ DES MOBIL HOME OU DES TENTES PARTOUT
Et si je m installe chez toi sansriendégradé,tu fais quoi? Tu me laisse l accès libre à l eau, l électricité !!
Signaler RépondreLe juge ayant rendu ce magnifique arrêt doit bien avoir une maison avec jardin quelque part. Pourquoi le maire et ses amis n'iraient-ils pas y faire du camping ? Ils ont la jurisprudence pour eux, ils sont indélogeables...
Signaler RépondreCe pays...
Signaler RépondreTout est dans cet article tout ce qui fait que la France est devenu un pays débile ou le bon sens s'est barré avec le reste des neurones de ses légistateurs.
Un deuxième point commun , ce sont tous des voleurs !
Signaler RépondreEt cela n'a pas été corrigé pendant le règne du Roi du Kärcher ?
Signaler RépondreL' État n' a pas peur des utilisateurs de camping-car. Par contre il a peur des gens du voyage.
Signaler Répondresi le maire avait appliquer la loi la question ne se poserait pas.
Signaler Répondreet bien sur que je ne serai pas content.
ok pour appliquer la loi
Signaler RépondreEt si ils s'installent dans ton jardin, tu dis quoi?
Quelle loi au départ il me semble bien que se sont bien les gens du voyage qui ne respectent pas la loi, stationner illégalement sur un terrain d'un agriculteur. Moi quand je suis stationné sur un terrain public, il arrive que les forces de l'ordre me mettent un procès verbal, car je suis en camping car, et je n'ai rien dégradé....
Signaler Répondreun juge qui fait appliquer une loi est un juge pourri?
Signaler Répondreque dire alors d'un maire qui la respecte pas?
Le lisier, rien ne vaut un bel épandage sur le terrain, seule solution pour faire fuir ces squatteurs qui ne payent rien et a qui on donne tout....
Signaler Répondrej aimerais que l on arrive à connaître le noms de ces juges « pourris »
Signaler RépondreCe serait vraiment top d aller squatter son appartement !
Solution pratique: Donner l'adresse du juge rouge aux manouches pour qu'ils s'installent sur son beau terrain de l'ouest lyonnais
Signaler RépondreMais qui est au dessus des lois à part les magistrats ? Pourquoi la loi du 5 juillet 2000 est elle au dessus du droit à la propriété, droit inaliénable de chaque citoyen ? Pourquoi le droit de grève dans les transports est il au dessus du droit à la libre circulation de chaque citoyen ?
Signaler RépondreVALERO ne veut pas de logements sociaux, il ne supporte pas les gens du voyage… il se prend pour le Roi Soleil !
Signaler Répondre25 ans! il est long le claquement de doigt.
Signaler RépondreDéjà, Genas, c'est près de 13.500 habitants, ensuite tu crois que l'on crée des aires ainsi, en claquant des doigts ? Et si on en installait une près de chez toi ?
Signaler RépondreMais bien entendu, c’est si simple, il suffit que des humanistes parisiens pondent des lois inapplicables et le tour est joué ! C’est comme les 25% de logements sociaux par commune, qui s’inquiète du prix du foncier, de la disponibilité des terrains ? Des qu’un maire veut implanter une aire pour les gens du voyage, il a ses administrés sur le dos ! Une règle nationale sans tenir compte de la spécificité des territoires, une aberration, une de plus, c’est pas grave @cestnicolasquipaie
Signaler Répondrec'est pourtant ce que dit la loi. Article 1 "les communes de plus de 5000 hab" qui gère les communes?
Signaler RépondreOui comme à chaque fois la justice évidemment applique les lois.
Signaler RépondreIl y a d'ailleurs 10x de loi qui protègent les délinquants que les gens honnêtes contre ces mêmes délinquants, sous prétexte fallacieux que l'on est en France le pays de la liberté...
Ah bon et a qui alors?
Signaler RépondreCe n'est pas au maire qu'incombe la responsabilité de créer un air d'arrêt pour les gens du voyage !
Signaler RépondreLa responsabilité de créer un air dédié aux "gens du voyage" N'incombe pas au maire !
Signaler RépondreBravo pour la belle démonstration d'impunité de ces voyous. On est pas prêt de s'en débarrasser avec ce type de jugement.
Signaler RépondreLe nom du juge qui a condamné svp ?
Signaler RépondreQuand on viendra squatter chez toi et que tu iras dormir sous les ponts !
Signaler RépondreC' était un gouvernement de gauche.
Signaler Répondrehttps://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000583573/
1- La loi date de 2000, QUI était au manche à ce moment-là ? Doucet ? Les écolos ? Macron ?
Signaler Répondre2- Comment se fait-il que JAMAIS vos potes du RN ne se sont élevés contre cette loi ? D'autant qu'en ce moment, ils forment le premier groupe à l'Assemblée. Le RN ne serait-il donc bon qu'à aboyer, comme LFI ?
On attend vos réponses argumentées, les droitardés.
Avec 4 enfants par famille dans ,,5 ans toutes les terres seront à eux merci la justice et les politiques bobos
Signaler RépondreL'agriculteur était peut être même heureux que son maire n'est pas mis d'aire pour les gens du voyage.
Signaler Répondre