Depuis le mardi 1er juillet 2025, environ 80 caravanes se sont installées sur un terrain privé situé au 95 route de Charly, juste en face du centre commercial Saint-Genis 2, à Saint-Genis-Laval.
La municipalité indique que cette occupation a été réalisée "en dehors de tout cadre légal", sans l’accord du propriétaire ni de la Ville. Elle déplore "une série de nuisances et de risques qui portent atteinte à la tranquillité, la salubrité et à la sécurité des riverains."
Le terrain ne dispose d’aucune infrastructure d’accueil. Selon la Ville, la Police municipale et la Gendarmerie ont d’ores et déjà dressé des procès-verbaux pour branchements illégaux à proximité. L’emplacement est jugé inadapté à un tel nombre de véhicules, d’autant plus qu’il se trouve à proximité immédiate d’habitations, d’un centre commercial et d’une sortie d’autoroute.
La commune annonce avoir informé les autorités compétentes et le propriétaire et engagé une procédure administrative d’évacuation forcée. Elle précise également qu’"une plainte des propriétaires sera déposée dans la journée."
La Ville de Saint-Genis-Laval souligne que ses pouvoirs sont limités, et appelle à une action des pouvoirs publics : "Seule l’intervention rapide de l’État permettrait maintenant de faire respecter le droit".
Elle conclut en appelant les services de l’État à agir avec fermeté et célérité, estimant que "la sécurité, la salubrité et la qualité de vie de nos concitoyens ne peuvent être compromises".
nostalgique de Pétain et saoul..il commenta le forum bde LM
Signaler Répondreet un gros coffre fort pour ranger tous les sous qui rentreront dans les comptes de l'état après leur vente aux enchères.
Signaler Répondrerien qu'avec les conduites sans permis ou sans assurance , il va falloir une fourrière de la taille des pistes de St EX ...
Signaler Répondrevite Retailleau?
Signaler Répondreon le systématise
Signaler Répondrecela se fait déja
Signaler RépondreLe phénomène de la double nationalité est complexe. Certains de nos concitoyens n' ont pas le choix. Par exemple un franco-marocain ne peut abandonner sa nationalité marocaine car il est , à vie, sujet du roi du Maroc.
Signaler RépondreLe 1er mai dernier, le maire de Genas, Daniel Valéro avait saisi la préfecture pour qu’un arrêté d’évacuation soit pris contre les occupants d’un terrain agricole en appui de la plainte déposée par l’agriculteur. Le 12 mai dernier, le tribunal administratif de Lyon l’avait annulé considérant que « la mise en demeure ne peut intervenir que si le stationnement est de nature à porter atteinte à la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique (Loi du 5 juillet 2000). » Ce qui n’a pas été prouvé pour ce cas précis. La juridiction a donc ordonné le versement, par l’État de 800 € aux requérants (les gens du voyage) pour les frais engagés.
Signaler Répondred'accord mais on confisque aussi les voitures en cas d'excès de grande vitesse, de conduite sans permis ou sans assurance, alcoolémie élevée.
Signaler Répondreoui tout comme ceux qui estime que les doubles nationaux n'ont pas les mêmes droits que les autres. vous voyez de quoi je parle?
Signaler RépondreLes Droits de l' Homme sont notre malheur.
Signaler RépondreLes gitans sont aussi honnêtes et propres que nos députés et ministres. Dire l'inverse, c'est être méchant ! Dire la vérité, c'est pas beau. Sale vilain, va !
Signaler RépondreAh ! 1000 fois pourquoi pas 10000 ou 1 millions de fois , avez vous un nœud de tête ou alors........ l'inverse ! :)
Signaler RépondrePourquoi, ils le font pas, alors?
Signaler RépondreOnt s en ba......
Signaler Répondre3 vab de la gendarmerie avec une pelle a l'avant et aa52 sur la tourelle , ca serait vite réglé
Signaler Répondremène une politique de gauche
Signaler RépondreÉtonnant !
Signaler RépondreIl n' y a pas que les gens du voyage qui méprisent les Français. Votre intervention en est la preuve. Certains se croient au dessus des autres.
Signaler Répondreça fait 30 que la droite gouverne......révisez la base
Signaler Répondrevous confondez naïveté et bêtise de pseudo intellos
Signaler RépondreBon… alors voilà. Moi j'aime les caravanes. Alors je vois pas pourquoi sa polémique.
Signaler RépondreL’été dernier, début juillet, on a pris la route avec ma femme. Trente-sept ans qu’on part en vacances ensemble, et trente-six fois que j’ai juré : « Plus jamais. » Et pourtant, chaque année, je replonge comme un débile dans le cauchemar de la caravane.
On est partis de lyon, vers 4h du mat’, parce que ma femme avait peur des bouchons. Résultat : on s’est tapé tous les camions et les stations fermées. J’avais oublié mon telephone, j’ai failli pleurer.
On roule, on roule… la caravane tire la gueule, elle penche un peu, mais « elle tient », qu’elle dit, ma femme. Elle me répète ça tous les ans, et tous les ans, on perd un enjoliveur avant Orléans.
Elle, elle râle parce que j’ai pas voulu prendre l’autoroute. Moi, j’aime la nationale. Y a des ronds-points, des vaches, et surtout : c’est gratuit.
Arrivés au camping : Le Paradis du Sud (ça c’est le nom, hein, pas la réalité), on se gare entre un allemand qui braille et un couple de hollandais naturistes qui font du vélo… sans selle.
On installe la caravane. Enfin… j’installe, pendant que ma femme dit que c’est « pas droit », « trop près des chiottes » et « pas feng shui ». Je sais même pas ce que ça veut dire feng shui, moi. J’ai mis les cales sous les roues, la table en plastique devant, et voilà : c’est chez nous.
La première nuit, y a eu un orage. J’te jure, j’ai cru qu’on allait décoller comme dans Twister. Ma femme hurlait : « C’est de ta faute ! T’as jamais voulu louer un mobil-home ! » J’ai dormi dans la bagnole avec le chien. Il m’a pissé dessus.
Mais bon… y a des bons côtés.
Le matin, on va au snack, je prends un p’tit noir, ma femme prend son croissant aux graines comme si ça allait effacer les dix merguez d’hier. On s’engueule gentiment pour savoir si on va à la plage ou au marché. Et tous les soirs, y a karaoké. on chante chante L’Envie de Johnny. Moi je fais la choré.
Et j’sais que j’la retrouverai encore le camping l’année prochaine, avec ma femme assise sur sa chaise pliante, en train de râler qu’y a trop de moustiques.
Toi, on voit que tu connais pas les manouches 🤔
Signaler Répondreentièrement d’accord avec vous 👍
Signaler RépondrePrime caf allocation logement ils ont droit ,!!!
Signaler RépondreLa fameuse prime caravanne....
Tous vos coms consiste à pourrir les autres sans jamais rien apporter. Vous vous ennuyez à ce point ?
Signaler RépondreFrancais esclaves de la justice socialisante
Signaler Répondrevoilà du factuel et de la raison merci
Signaler RépondreCaravane a la casse tu va voir si il vont revenir
Signaler RépondreLes gitans sont des racailles, et ça n'a rien à voir avec la nationalité ou la couleur de peau.
Signaler RépondreLes gens du voyage abusent d une loi et profitent de la naïveté politique de la gauche
Signaler RépondreLes lois faites par la gauche se retournent contre les citoyens merci
Signaler RépondreEt alors, j'aime pas mes compatriotes racistes, fachos, xénophobes et tra-la-la.
Signaler RépondreJ' apprécie pas ta façon de voir la France et je ne me soumettrai jamais à tes allégations fallacieuses.
Ta France à touaaaa est complètement dégueulasse au regard des autres français.
P'tit abruti notoire, explique moi comment peux-tu savoir à l'avance que les personnes issues du voyage sont pas français ?
Signaler RépondreIls sont 1000 fois plus français que toi et ta famille.
Allez ,la porte de sortie t'accompagne avec des sourires 😂
En dehors de cirer les pompes d'une des entreprises les plus riches et les plus puissantes du monde, comme tout bon larbin qui se respecte, tu veux dire quoi en parlant de Google ?
Signaler RépondreN'hésite pas à développer, ça pourrait être intéressant, sait-on jamais ?....
Tes questions sont super légitimes et je te rejoins à fond dans tes propos.
Signaler RépondreSimplement, je vois que tu fais que des condoléances à la pseudo française ou à des reproches et, tu t'offusques uniquement sur des choses ou des situations qui littéralement reste complètement éloignés de ta position initiale (...)
Si tu as des soucis avec les gens du voyage, bin faut aller les voir en personne grand garçon.
Faut suivre les autres. Dégage stoplet.
La provocation est parfois de bonne augure .
Signaler RépondreLa provocation offre aussi de belles leçons de vie.
J'ADORE PROVOQUER LES PERSONNES CONCERNÉES 😂😂😂
Va falloir suivre les 2 autres..... Dégage !
Parce que eux lorsqu'ils s'installent de force sur un terrain de foot ou dans un champ privé, qu'ils se connectent de façon sauvage et interdite au réseau électrique ou au réseau d'eau, qu'ils laissent le terrain dans un état déplorable, qu'ils oublient de payer l'électricité et l'eau, etc etc .. vous allez peut-être me dire qu'ils respectent "le droit" ...??
Signaler RépondreLa loi dit clairement que chaque commune, ville et tra-la-la et. selon ses capacités d'accueil doit offrir l'hospitalité dans la dignité aux gens du voyage.
Signaler RépondreInutile de voir + loin cafard .
ça ne leur donne pas le droit de pénétrer sur des terrains privés ou public qui sont interdit d'accès. ces gens se croient tout permis, volent l'électricité, volent d'eau, saccage des haies, polluent les sols avec leurs ordures et pour celà ils ne payent rien et laissent aux collectivités cette charge financière qui est payée par les administrés de la commune concernée.
Signaler RépondreUn antisémite qui parle de racisme ? elle est pas mal celle là !
Signaler RépondreLes gens du voyage se plaignent du manque de places dans les aires d'accueil.
Signaler Répondrehttps://www.defenseurdesdroits.fr/gens-du-voyage
Ha oui il faudrait le prendre en intérim chez ADECCO par exemple MDR ! Charlot
Signaler RépondreGoogle . juste google. svp..vous paraître moins bête..un effort.
Signaler Répondrec'est ce qu'il faut faire pour chasser tous les squatteurs !
Signaler RépondreVous connaissez le célèbre "état de droit" avec lequel on nous bassine a longueur de temps ceux là font partie de ceux qui n'ont que des droits , tous les droits par opposition au citoyen français de base qui; lui n'a que le droit de bosser, payer, et la fermer.
Signaler RépondrePourquoi se gêner puisqu'on les laisse faire ?
et les caravanes qui stationne a côté de place jean Jaurès dans le 7 ème avec ce que celas apporte bientôt un camping 👌 bravo la mairie du 7 ème
Signaler RépondreAh non , pas bon du tout , la semaine dernière une ville à été condamnée à leur verser des dommages et intérêts pour je ne sais quelle raison , malgré leur installation illégale
Signaler RépondreMais ce n’est pas un problème car si ils n’ont d’autorisation ils vont être logiquement expulsé.
Signaler RépondreJ’ai bon ?
Quelle prose ! On apprécie vraiment un langage d’un tel niveau.
Signaler Répondre