En cause, la forte augmentation des loyers dans les résidences universitaires. Il reproche notamment d’avoir convoqué trois Conseils d’Administration sur ce sujet, alors qu’un vote avait, selon le syndicat, rejeté cette hausse.
"Cette obstination à faire passer en force une mesure massivement contestée par les représentants, principalement étudiants, illustre une dérive autoritaire alarmante. Quand un vote ne plaît pas, on le recommence jusqu’à obtenir le ‘bon’ résultat. Ce n’est plus de la gouvernance, c’est de l’acharnement politique", peut-on lire dans le communiqué.
Le premier point qui crispe l’UNEF : la précarité étudiante. "Cette hausse des loyers, injuste et antisociale, va aggraver la fracture sociale et les conditions de vie déjà alarmantes de nombreux étudiant et étudiantes". Le deuxième : le manque de reconnaissance du vote des étudiants. "Ce fonctionnement n’est pas sans rappeler les méthodes du gouvernement Macron, habitué à piétiner la démocratie sociale en imposant des réformes impopulaires par 49.3 ou par décret".
Le troisième et dernier point : le manque de cohérence chez certains élus de gauche et les présidents des universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3. En refusant de défendre l’accès réel à l’éducation, ils trahissent leur mission, ferment les yeux sur la précarité étudiante et se rendent responsables de notre réalité.
"Le logement étudiant est un droit, ni un luxe, ni un privilège", conclut l’UNEF. Des réponses sont donc attendues.
Les étudiant-e-s sont l'avenir de la France, les logements privés sont hors de prix pour les parents de ces jeunes qui sont souvent issus aussi de familles modestes voir très modestes et qui ont déjà des loyers à payer sans compter les frais annexes pour les étudiants comme les transports, le permis de conduire, l'alimentation équilibrée et la santé. De toute façon, si personne ne fait d'effort pour investir un minimum dans la jeunesse qui oui va être la relève des départs en retraite.... après on se souvient qu'Emmanuel Macron avec son parti En Marche avait inauguré 5 euros de moins sur les apl ....on se demande si les études supérieures ne seraient pas réservées qu'aux riches.
Signaler RépondreEh les boomers, faut bien que je puisse payer mes bières le soir jusqu’à point d’heure avec mes potes
Signaler RépondreC'est toi qui va tourner....le plus débile c'est bien toi
Signaler Répondreassieds toi un moment ,çà va passer
Signaler RépondreDans ce pays, il y a du monde pour revendiquer des droits mais personne pour y associer les devoirs. Pour un étudiant par exemple celui de réellement étudier. Lorsque l'on regarde les représentants des syndicats étudiants qui ont 28 ans et sont au mieux en 3ème années de sociologie...
Signaler RépondreIl faut faire comme pour les boursiers (je ne sais pas si c'est le cas maintenant mais ça l'était il y a 30 ans)... tu plantes ton année, tu perds ta bourse.
Nous vivons surtout dans un pays qui donne le bac à tout le monde, donc on a des masses "d'étudiants".. en l'espèce des jeunes pour qui tout est dû depuis la maternelle, et qui globalement saignent du nez devant un texte de plus de 20 lignes et hésitent devant "a/à" ou "ses/ces" (cadeau).
Signaler RépondreIls sont à un doigt seulement de nous dire que les bons résultats sont un droit aussi.
Bah regardez donc, l'UNEF, toujours là en train d'être là, assis en train d'être assis, qui dit qu'elle a un truc à dire.. qui parle d'accès à "l'éducation", dans l'enseignement supérieur..
Comme si un étudiant était un élève, toujours un enfant.
Ils sont à un doigt seulement de nous dire que la distribution du goûter est un droit aussi.
C'est comme ça comme pour le reste, manque de moyens pour satisfaire tout le monde vu qu'on entre comme dans un moulin.
Le bac est une arnaque, il y a trop d'étudiants. La source du problème.
Economies: SUPPRESSION DES AIDES DE L'ETAT A L'UNEF
Signaler RépondreReflechissez a bosser au lieu de chouiner que c’est difficile et qu’il fait faire des sacrifices pour reussir.
Signaler RépondreOn voit bien ceux qui se levent tot tous les matins et ceux qui veulent les 35h / semaine, la retraite a 60 ans et 5.000€ par mois.
Dégénéré utopistes
Sans peine pas de gloire.
Signaler RépondreLe logement étudiant est un droit ? Mais dans quel pays vit-on?
Il faudrait tout servir sur un plateau d’argent sans effort des etudiants ou de leurs familles.
Idem pour moi qui ai fait mes études d’economie dans une grande université de Lille.
A quand le « la voiture est un droit » est 1 voiture offerte ou moins chère pour certains quand d’autres la paieront plein tarif?
Trio de social tue le social
C’est parce que vous voulez tout pour rien que l’ecart avec ceux qui se levent tot tous les matins et font des sacrifices se creuse.
2 salles 2 ambiances : ceux qui agissent et ceux qui attendent.
Quand on voit les prix commence a 450/500 voir plus sa fait peur quand même moi j'ai un 25 m et suis déjà à 550 e alors juste une chambre a plus de 500 chzud
Signaler RépondrePour l'extrême gauche, tout leur est dû.
Signaler RépondreLes syndicats se rendent compte que la gauche se moque d’eux. MDR, ils découvre les discours et la réalité des élus.
Signaler RépondreIl faut limiter les étudiants à Lyon !
Signaler RépondreIl faut avoir une vision eco responsable, plein de petite ville peuvent acceuillir des étudiants, il faut répartir la population pour moins de pollution centrée
Le logement étudiant est un droit, c'est aussi un coût.
Signaler RépondreEt moi, caissière à Carrefour d'Ecully + prêt étudiant pour financer mes études d'ingénieur, réussies haut la main, mais ce fut rude ! Et nombre de jeunes travaillent le week-end sur des contrats étudiants pour mettre du beurre dans les épinards. Oui, des jeunes courageux, il en existe encore, mais pas forcément en sciences sociales... ceux que je connais sont à l'INSA, en informatique, en sciences...
Signaler Répondrevous avez aussi vendu un bras,bet des essais pharmaceutiques pour ses laboratoires...vous êtes un géant,un dieu.. félicitations
Signaler Répondresplendide ! capture d écran ! y a du lourd ! aussi débile !! ça va tourner ça
Signaler Répondrelorsque j étais étudiant, je travaillais comme serveur dans un restaurant pour financer études et logement . pour le reste j ai fait un prêt bancaire. nous vivons dans un pays où il n y a plus que des droits.
Signaler RépondreP'tete qu' il n'y en a tout simplement pas.
Signaler RépondreOn connaît l'UNEF .....
UNEF, NFP, LFI Les mêmes causes produisent les même effets , toujours parler de droit et jamais de devoirs ! trop d’étudiants et pas assez de travailleurs !
Signaler RépondreL'UNEF devrait aller au bout de sa logique et donc écrire que "le logement GRATUIT est un droit"
Signaler RépondreCar c'est bien là le fond de leur pensée.
En effet, le professionnalisme de LM est très faible.
Signaler RépondreLes syndicats vont devoir réaliser qu’avec 3300 milliards de dette et un taux de fiscalité record, l’état providence, c’est terminé…
Signaler RépondreJ'ai relu plusieurs fois l'article pour trouver quelle est cette hausse importante des loyers sans la trouver.
Signaler RépondreC'est pourtant l'information fondamentale que devrait donner le la journaliste.