Le syndicat Solidaires étudiant-es Lyon affirme que la résidence universitaire André Allix, située dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon et gérée par le CROUS, est confrontée à une infestation persistante de nuisibles. L'organisation évoque une situation préoccupante, documentée par des témoignages et des photos. "Nous avons été alertés par de nombreux étudiants résidant à Allix et dénonçant des infestations persistantes de cafards, qui affectent gravement leur quotidien, leur santé et la poursuite de leurs études", écrit l’organisation.
Le syndicat dit avoir mené une visite de la résidence en octobre 2024 et avoir constaté un problème récurrent. Dans le bâtiment K, "la plupart des étudiants placent du papier sous leur porte pour empêcher les cafards d’y entrer". D’autres évoquent une saleté généralisée dans les cuisines communes, qui ne serait pas seulement due aux résidents, mais aussi à "un manque de passage de personnels d’entretien, notamment le week-end".
Une photo prise dans un couloir du bâtiment K de la résidence Allix montre des feuilles de papier glissées sous les portes des chambres, une tentative des étudiants pour empêcher les cafards d’y pénétrer. D'autres images illustrent l’état de saleté avancé des cuisines communes, où des moucherons sont visibles sur le carrelage et les murs.
Un nid de cafards dans la serrure d’un appartement de la résidence Allix
Des témoignages accablants
Dans son rapport, Solidaires étudiant-es Lyon relaie plusieurs témoignages d’étudiants vivant à Allix, dont certains disent être contraints d’acheter régulièrement des insecticides. "Dès le 1er soir, il y avait des blattes par dizaines sur mon sol", raconte un résident, qui affirme avoir alerté le CROUS sans succès. Une autre étudiante du bâtiment K évoque une "masse de cafards" dans la cuisine commune et dit avoir trouvé des nuisibles dans sa chambre, sous son réfrigérateur.
Photo extraite d’un avis google sur la résidence Allix (septembre 2024)
Les étudiants dénoncent l’inefficacité des interventions menées par les sociétés de désinfection mandatées par le CROUS. "La présence de cafards a été constatée dès l’arrivée des résidents", indique le syndicat, qui estime que la situation perdure depuis plusieurs années. Des avis laissés sur Google depuis 2022 évoquent également une infestation chronique.
Au-delà de l’insalubrité des lieux, Solidaires étudiant-es Lyon met en avant les conséquences de cette situation sur les étudiants. Certains auraient fourni des certificats médicaux pour pouvoir être relogés. "La présence de cafards représente un risque significatif pour la santé" et contribue à "un stress quotidien qui impacte le bien-être des étudiants", estime le syndicat. La charge mentale liée à l’infestation pèserait aussi sur leur capacité à se concentrer sur leurs études.
Face à cette situation, l’organisation demande au CROUS de prendre des mesures immédiates, en procédant à "une désinsectisation systématique" de l’ensemble de la résidence, en renforçant l’entretien des locaux et en proposant des solutions de relogement aux étudiants les plus touchés. Le syndicat insiste sur la nécessité de "contrôles réguliers" et d’une meilleure communication avec les résidents.
le début du civisme c'est nettoyer là où on vit. j'ai été éducateur dans un foyer de réinsertion de jeunes délinquants c'est la base de la vie en collectivité et ça évite les agressions entre eux.
Signaler RépondreLes djeunes ont perdu tout romantisme. Déjà vieux
Signaler Répondreà tous les gogols qui pensent tout savoir, il suffit d 1 logement ou les cafards ont élu domicile pour infecter l ensemble de la résidence ( ce problème peut exister dans n importe quel type de logement, même à Ecully)
Signaler RépondreSi la cuisine commune n est pas entretue ,il y a de fortes chances que le cafard y ai trouvé un endroit approprié pour se restaurer et s'y reproduire
Ces logements ressemblent à des passoires thermique le cafard aura plus de facilité pour migrer dans tous les logements, il peut même passer par l extérieur
ceux qui ont la responsabilités de ces logements sont des enfoirés, ces logements sont pour les plus démunis ,les autres ont papa maman qui paient la colloque dans le 6iem
Ils payent rien justement crétin. Et si y a des cafards c'est que leurs apparts sont dégueulasses ces branleurs n'ont qu'à les nettoyer. La cuisine j'en parle pas aucun de ces futurs rsaistes ne l'a jamais nettoyée.
Signaler RépondreEt ils ont pas vu les cafards du crous de villeurbanne... Des cafards géants que je ne voyais qu'à la télé dans des pays exotiques.
Signaler RépondreCa a toujours existé dans les CROUS....
Signaler RépondreRien d'étonnant !
Il faut qu’ils s’habitent le cafart c’est la nourriture de demain...vive le progressisme..
Signaler RépondreQuand on voit le prix qui payent sa craint une telle saleté
Signaler Répondremais il faut continuer a engraisser le mammouth qui est maintenant en obésité morbide ...
Signaler Répondrec'est dommage qu'il ne soit pas question d'éducation ca vous éviterez d'insulter les gens et de stigmatiser une communauté.
Signaler RépondreMais pour être pragmatique , il y a tellement d'étudiants pour qui l investissement est à fond perdu....
Signaler RépondreQue voulez vous , on ne fera jamais un cheval de course avec un âne surtout si il refuse de courir.
ben si
Signaler Répondreensemble de mesures destinées à éviter un événement qu'on peut prévoir et dont on pense qu'il entraînerait un dommage pour l'individu ou la collectivité;
et tout est dans le "dont on pense" donc il n'y a aucune certitude que les cafards vont se répandre de partout (ce qui n'est pas le cas puisque chez moi je n'en ai pas). en revanche les dommages des pesticides utilisés à outrance on les connait.
c'est un choix entre deux maux
Malheureusement, souvent la prolifération des nuisibles est moins liée à la vétusté qu'à la négligence et aux manque d'hygiène de certains occupants qui "oublient" des restes alimentaires et ne nettoient que très peu...
Signaler RépondreIl n'est pas ici question d'éducation, mais d'hygiène et de salubrité , ces mots vous parlent-ils ?
Signaler RépondreApparemment vous ne connaissez pas le sens du mot prévention.
Signaler RépondreTriste de voir que certains de mes compatriotes puissent être aussi stupides.
Signaler RépondreDes études vous auraient certainement aidé à progresser et sortir de votre ignorance.
prélèvements obligatoires en France : 43,2 % du PIB ; nous sommes les champions des champions du monde ; mais il faut toujours plus pour les socialos
Signaler RépondreJ'ai été étudiant pauvre, j'ai reçu une très bonne éducation et j'ai logé dans ce lieu contrairement à des enfants issus de classe supérieure.
Signaler RépondreAujourd'hui je suis digne, paie avec plaisir des impôts et peux aider mes enfants à se loger différemment.
Mais un fait demeure votre mépris de classe et vos jugements hâtifs révèlent une piètre éducation.
Qui sont les cafards ? Posez-vous sérieusement la question Ex Précisions.
Voilà le résultat quand on préfère diminuer les impôts des plus riches plutôt que d'investir dans l'éducation des jeunes.
Signaler Répondresi vous traitez préventivement c'est qu'il y en a eu. vous êtes un gros crado alors ou comme je vous l'ai déjà montré cela n'a pas forcément a voir?
Signaler Répondretrès intéressant.
" Rien à faire de la santé de l'être humain comme d'habitude..."
refusez de déverser un pesticide (produit reconnu dangereux pour l'homme) à titre préventif c'est n'avoir rien à faire de la santé des gens? surtout quand le problème ne concerne pas tout le monde et qu'il peut etre traité localement? autant tirez sur une souris avec un bazooka
ce sont les crasseux futurs ou déjà électeurs NFP que l'on voit à chaque manif organisée par les gauchos lyonnais, à chaque blocage de fac ou université ?
Signaler RépondreJ'aimais content les jeunes . Vous voulez lutter contre le changement climatique pour votre avenir en voulant supprimer l'élevage bovin. Montrez l'exemple manger vos cafards en les grillant, c'est plein de protéines .
Signaler RépondreIl y a eu le cas dans une rue voisine où les maisons avaient été infestées.
Signaler RépondreLes bestioles venaient des évacuations centrales des eaux usées, que les pastèques depuis leur arrivée à la Métropole ne traitent plus préventivement parce que ça pollue. Merci les écolos crados ! Rien à faire de la santé de l'être humain comme d'habitude...
Nous notre rue est privée et on traite préventivement tous les ans.
Dans le cas des logements étudiants c'est évident que cela vient des habitants, ça l'a toujours été dans ce type de logements...
Je pense que le Crous doit s'assurer que les gens qui sont logés savent ont un minimum de civilisation et ne vivent pas comme dans la jungle ou la foret.
Signaler RépondreLes cafards ne tombent pas du ciel, ils sont venus car c'était sale et cela est normal au vu du public qui fréquente ces lieux.
Ces gens ont quitté la jungle africaine pour se retrouver dans la jungle de béton.
J'ai habité cette résidence entre 1982 et 1984, ce n'était déjà pas jojo... Je vois que ça continue !
Signaler Répondre"D’autres évoquent une saleté généralisée dans les cuisines communes"
Signaler RépondrePeut être qu'il faudrait leur enseigner les bonnes manières en leur rappelant que le personnel d'entretien est embauché pour faire ce que normalement ils devraient faire, d'ailleurs en théorie en location normale d'apparte les parties communes sont aussi à la charge des locataires de l'étage, d'ailleurs dans beaucoup de boites également... Peut être que si on les éduquait ça résoudrait en parti le problème que je doive depuis que j'ai de nouvelles générations de voisins, de devoir payer une femme de ménage vu que plus personne ne fait d'effort. Perso j'ai dû arrêté parce qu'étant le seul à le faire, ça me rendait plus co-contribuant mais un serviteur gratuit...
Les cafards, également appelés blattes, sont des insectes nuisibles qui s’infiltrent dans les habitations humaines par divers moyens. Bien qu’ils soient souvent associés à la saleté et à l’insalubrité, les cafards peuvent envahir même les endroits les plus propres. Ces insectes recherchent principalement un environnement chaud, humide et une source de nourriture, ce qui les amène à explorer différentes voies pour pénétrer dans nos foyers. Il est donc essentiel de comprendre d’où viennent les cafards et comment ils accèdent à nos espaces de vie pour mieux les combattre et prévenir leur infestation.
Signaler Répondrehttps://solution-nuisible.fr/guides-conseils/cafards-blattes/qu-est-ce-qui-attire-les-cafards/#:~:text=Bien%20qu'ils%20soient%20souvent,pour%20p%C3%A9n%C3%A9trer%20dans%20nos%20foyers.
Les cafards se logent toujours où c'est crado pour avoir de quoi bouffer, donc...
Signaler RépondreEst-ce que les étudiants ont des cours d'hygiène ?
Ou plutôt leur donner un lien TikTok sur le sujet pour être sûr qu'ils regardent ;-)
Pour avoir fréquenter cette résidence, je peux vous dire que certains étudiants sont des sacrés craceux. Ceci explique cela
Signaler RépondrePour l'instant, la priorité de l'état socialiste et de la mairie écologiste est d'accueillir les migrants dans de bonnes conditions (téléphone portable, nuitées d'hôtels, repas chauds...). Franchement, pour trois cafards ces étudiants français ne manquent pas d'air...
Signaler Répondre"D’autres évoquent une saleté généralisée dans les cuisines communes, qui ne serait pas seulement due aux résidents, mais aussi à "un manque de passage de personnels d’entretien, notamment le week-end"."
Signaler RépondreSinon ils peuvent nettoyer les parties communes eux même.
Apparemment avoir des espaces de vie propres c'est trop leur demander...
Il faut laisser allumé !
Signaler RépondreIl existe des solutions très efficaces pourtant…
Signaler Répondre