Attablé avec un collègue, Bruno, 50 ans, ne s’attendait pas à être agressé en plein jour. "J’étais assis en terrasse avec, dos à la chaussée, on discutait tranquillement, et là, j’ai senti une main qui me tirait par le t-shirt."
Bruno est alors projeté au sol. "Il m’a foutu par terre assez violemment, je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé, en me relevant, je vois deux jeunes en face de moi qui reculaient quand je m’approchais. L’un deux a alors sorti une bombe lacrymogène et m’a aspergé la figure."
Il tente malgré tout de poursuivre les agresseurs. "J’ai essayé de les pourchasser quand même dans les rues du cours Tolstoï, mais voilà j’ai 50 ans... Je me suis mis à en suivre un mais il a finalement réussi à me semer, il s’était sûrement caché derrière une voiture, il m’a eu."
Dans sa course Bruno chute sur la chaussée mouillée par la pluie. "Je suis tombé par terre, j’ai glissé et je me suis fait mal au genou, j’ai un hématome à la hanche et puis il y a le trauma."
Ce n’est qu’en revenant au bar qu’il découvre ce qui lui a été dérobé. “Je craignais vraiment qu’ils aient volé mes papiers etc., mon collègue me rassure en me montrant que ma sacoche était bien là avec mon téléphone, j’étais soulagé. Mais là il regarde par terre et voit un maillon de chaîne, et là ça a tilté. J'ai mis la main autour de mon cou et j’ai compris que c’était ma chaîne en or qu’ils m’avaient volé.”
Selon le barman, les deux jeunes individus étaient installés à proximité et “guettaient” depuis plusieurs minutes. Bruno, lui, se dit profondément choqué : "C’est dingue, je suis en bas de chez moi en train de boire un café et je me fais agresser comme un chien."
Très attaché à cette chaîne, un cadeau offert par ses parents à ses 20 ans, il confie : "C’était surtout sentimental… C’est pour ça que je suis d’autant plus abattu et énervé de l’avoir perdue."
"Je suis traumatisé"
Il s’est immédiatement rendu au commissariat pour porter plainte. "Il a fallu que j’insiste à l’accueil car ils ne voulaient prendre que 'les urgences'. Je leur ai dit, attendez, mais je pense que c’est assez urgent."
Bruno espère que les caméras du cours Tolstoï permettront d’identifier les agresseurs. Il fait aussi le lien avec d'autres vols similaires dans le quartier. "Il y a quelque mois, deux mamies se sont fait arracher leur chaîne. Ces jeunes-là ont été pistés grâce aux caméras et ils habitent à 100 mètres de chez moi. Ils squattent un immeuble malgré un avis d’expulsion."
"Tous les soirs il y a un bruit pas possible, des bagarres, une fois il y en a même qui se courraient après avec un sabre de Yakuza, ajoute-t-il. "On est où là ? Je ne reconnais plus mon quartier. C’est affreux !"
Depuis l’agression, Bruno dit ne pas avoir osé sortir. "samedi soir, j'avais un mariage, je n’y suis pas allé. Dimanche, je ne suis pas sorti de chez moi non plus. Ce lundi, je voudrais aller au sport, mais je n’ai pas le courage." Avant de conclure : "Je suis traumatisé. Il faut que ça s’arrête ! Où va-t-on ?"
Bruno avait déjà prévu de quitter Villeurbanne depuis quelque temps, et cette agression violente n’a fait que renforcer sa décision de partir définitivement.
"Il y a 11 ans, ce n’était pas comme ça. C’était cosmopolite et tout le monde s’entendait bien. Mais aujourd’hui ce n’est plus possible, là, j'en peux plus. Ce genre d’individu pourrit la vie de tout le monde, c’est pour ça que je ne veux pas laisser passer ça. J’espère qu’il y aura une enquête et qu’ils seront attrapés."
De son côté la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) nous confirme qu'une enquête est en cours.
A moins que ce soit un Kevin et un Matteo...
Signaler RépondreQui sait ?
Encore un coup de Charles-Edouard et de Nicolas, ces fachos d’identitaires qui nous ramènent aux heures les plus nauséabondes de notre histoire
Signaler RépondrePas étonnant a Villeurbanne on laisse prosperer des commerces qui permettent à toute sorte de racaille de s implanter durablement. Pourquoi un tel laxisme envers les gérants de ces épiceries, boulangeries, coiffeurs, snacks qui sont à minima responsable de la clientèle qu'il attirent ? Pourquoi la mairie ne procède t elle pas à des fermetures administratives pour trouble à l'ordre public?
Signaler Répondreles cueilleurs de colliers sont très rapides et changent souvent de squat !
Signaler RépondreUne belle équipe en effet depuis la Métropole et le maire de Villeurbanne complètement soumis et qui collabore pleinement avec eux.
Signaler RépondreLisez les livres de don Winslow sur les narco états d'amérique du sud et vous saurez ce qui nous attend. Une seule solution contre les narcos : l'élimination physique
Signaler Répondreavec un député LFI pas étonnant que Villeurbanne devienne une ville de 💩sans juges ni loi ! votez mieux la prochaine fois
Signaler RépondreBen les familles de dealers ;-)
Signaler RépondreJ'aimerais bien voir la tronche des familles qui s'arrêtent pour le féliciter, ça doit pas être joli à voir à mon avis
Signaler RépondreAssez de délitement de notre société. C'est plus vivable. Macron dehors et des sanctions exemplaires contre les agresseurs
Signaler RépondreRendez-vous dans l'isoloir.
Signaler Répondrele sentiment d'insécurité est un truc de facho, comme dirait calahâne
Signaler RépondreLyon n'est plus vivable c'est grâce aux élus écolos
Signaler RépondreA Perpignan et à Bezier c'est la meme chose crois moi.
Signaler RépondreEt pourtant les maires sont pas de gauche
Moi non plus je ne reconnais plus ma ville, dérèglement climatique,social, et économique...Ça tourne au vinaigre ! Fuyez cette métropole pour votre santé monétaire mentale et psychologique.
Signaler RépondreBen va à Perpignan ou à Bezier avec ta chaine en or qui brille et tu verra que Alliot ou Robert Ménard ne font pas mieux.
Signaler Répondreje ne sais pas si ce coin est celui où deux mamies avaient eu leur collier arraché ,mais je crois que c'est l'endroit où "quatre" mamies ont eu leur collier arrachés vers chez moi.L'une d'entres elles avait fini très mal.Quand j'étais jeune,je pouvais me défendre.J'avais coincé la main d'un voleur qui essayait de la mettre dans mon sac à main.Un peu plus tard,un autre avait essayé de me l'arracher ,je lui avais tendu le poing sous le nez et lui avais couru après.Une autre fois ,j'avais crié après les cambrioleurs que j'avais trouvé chez moi,et ils s'étaient barrés,avant de se faire choper dans le cinquième arrondissement.Maintenant,je n'ai plus vingt ans,je suis une femme,mais je ne porte plus mes bijoux à moins que je sois avec mes neveux,il n'y a rien dans mon sac(je ne dirai pas où je planque ce qui est volable),et j'ai pris des cours de self défense.On se défend comme on peut.
Signaler RépondreC’est une question de choix électoral.Vous avez choisi la défense des délinquants !
Signaler RépondreC'est le complot russo algérien.
Signaler RépondreBof, chronique ordinaire du quotidien de Villeurbanne et de toutes les villes dirigées par la gauche dans ce pays.
Signaler RépondreSans oublier l'héritage législatif de la gauche gouvernementale, qui empêche les flics de dégainer, les juges de condamner sévèrement, et à l'élu de construire massivement des prisons.
Enrichissement somme toute modéré pour ce cinquantenaire.
Signaler RépondreLa chance aurait pu aller plus loin avec un classique sentiment de coup porté à la gorge avec une arme blanche.
Lyon est entrain de sombrer.
Signaler RépondreMeme en plein jour, on se fait agresser.
Oh le vilain CNEWS
Signaler RépondreOh le gentil LFI
Oui, immigration a volonté et régularisation de tout les sans papiers
Avec la najat, on va y arriver🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Une journée comme une autre dans la métropole apaisée. Heureusement que les pastèques mettent le paquet sur la sécurité comme par exemple avec les caméras dédiées pour surveiller leur grosse m…. place bellecour, ou en ordonnant une enquête immédiate pour retrouver ceux qui ont enlever trois boulons à ladite oeuvre
Signaler RépondreEn plus, en ce moment la khmairie s'associe avec le ministère de l'intérieur pour proposer une offre spéciale : pour 10 plaintes déposées classé sans suite, la 11 ème est gratuite.
Signaler RépondreBruno, nous c’est la ville que l’on reconnaît plus, pas seulement un quartier…
Signaler RépondreMais soyez rassuré d’après notre maire la ville est bien plus apaisée qu’auparavant.
Des familles entières traversent la rue pour le féliciter.
Nous pensons que vous avez juste manqué de chance !
Cet personne à surement trop regardé C NEWS et a eu un sentiment de vol à l'arraché.
Signaler RépondreLe vrai problème, c'est qu'à Villeurbanne, il n'y a que des Français commevouszetmoi qui n'ont pour certain pas assez d'argent pour manger.
En 2026, il faudra faire barrage à cet esstreme drouate qui fait campagne sur le sentiment d'insécurité.
Tout le monde sait
Signaler RépondreDépôt de plainte en ligne çà fonctionne très bien.
Signaler RépondreNous condamnons fermement le fait que vous ayez tenter de poursuivre ces jeunes chances pour la France.
Signaler RépondreCes jeunes, supporters de Liverpool également, veulent simplement vivre dans un Villeurbanne apaisé ou l'on prône le vivre ensemble.
Oui, c'est terminé pour le barrage !
Signaler RépondreOui ,mais c’est noir de monde !
Signaler RépondreMais non , il n y a pas de délinquance , c'est une impression , comme a la guillotiere, comme a Mézieux, comme a Limoges, comme a Beziers, comme a Rillieux ,,,,,,,,
Signaler RépondreMa carte bleue a été volée dans un supermarché de villeurbanne. Les caméras de surveillance montrent bien que le jeune épiais le moment où il pourrait me soustraire la carte. Là aussi, le commissariat de villeurbanne m'a incitée à déposer plainte en ligne ...
Signaler RépondreIl vit à Villeurbanne, peut-être l'a-t-il oublié ?
Signaler RépondrePour qui ce quinquagénaire a voté ?
Signaler RépondreIdem pour ma fille mercredi dernier dans le 3eme arrondissement pres de la boursedu travail. Le voleur est parti en courant vers la Guillotiere.
Signaler RépondreLFI 69 va dire que c'est une agression relative aux fachos d'extrême droite
Signaler RépondreMais tout le monde sait ce qui se passe et comment les choses évoluent défavorablement et dans beaucoup de villes malheureusement.
Ceux qui ne voient pas de problèmes dans l'immigration sont aveugles. Lentement la France s'enfonce et nos élus sont laxistes. Quand je vois qu'il est quasi impossible d expulser les algériens en situation irrégulières qui sont majoritaires on ouvre les portes en grand.
Le maire est dans le déni et le mutisme total et prend les gens pour des imbéciles !
Signaler RépondreLa France voulue par les politiques et les juges depuis 40 ans
Signaler RépondreNe vous étonnez pas du résultat des élections
Bien fais pour votre gueule
journée ordinaire de la vie en France macro socialiste. Ces gens sont-ils vraiment une chance pour la France comme le proclame du matin au soir nos dirigeants politiques?
Signaler RépondreOn vous refuse pratiquement votre dépot de plainte dans ce commissariat ! c'est Villeurbanne !
Signaler RépondreIls laissent leurs habitants se faire ainsi ATTAQUER en plein jour ?
Signaler RépondreEt voilà où on en est faute de courage politique, de volonté.....
Signaler Répondre