Ce mardi, en marge de la présentation du plan anti-fraude du Sytral, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Antoine Guérin a dénoncé la recrudescence des vols à la tire (vol par pickpockets) dans les transports en commun de l’agglomération lyonnaise.
"Après deux années de baisse forte d’infractions dans les transports, on observe aujourd’hui une stagnation", a-t-il souligné, évoquant "une augmentation de la délinquance acquisitive" et, en particulier, "un phénomène de pickpocket qui se développe".
Selon le préfet, des "réseaux bien structurés" sont à l’œuvre, généralement composés de mineures, "envoyées par des majeurs qui ne sont jamais très loin". "Il y a un besoin de démanteler ces réseaux. Certaines personnes ont déjà été arrêtés", a-t-il précisé.
Le président du Sytral, Bruno Bernard, a confirmé que ces "difficultés ponctuelles" sont liées à "un réseau de pickpockets venu des pays de l’Est" précisant que ce sont "souvent de jeunes filles" qui opèrent. Il admet que c'est un phénomène contre lequel de nouveaux moyens ont été déployés.
Pour y faire face, les services de police ont renforcé leur présence dans les TCL, avec une hausse de 38 % des effectifs mobilisés sur la voie publique. Une unité spécialisée, le CISTC, soit environ une centaine de policiers, est "mobilisée en permanence", appuyée par une brigade mobile de gendarmerie.
Les roms sont en vacances sur Lyon....
Signaler Répondreblabla devant son ordinateur....
Signaler RépondreA quoi bon les lyonnais partent en vacances, ce sont ceux qui restent qui doit supporter ça
Signaler RépondreAutorisation des personnes de type européen à s'armer et à tirer
Signaler Répondreune chance pour la France mais qu'on n'a pas su accueillir correctement comme excuse disent les gauchos.
Signaler RépondreCela fait des décennies que le mal empire et qu'une certaine France dite humaniste empêche de résoudre
Et les OQTF aussi? 🤣🤣🤣
Signaler RépondreComme d'habitude foutez moi ça dehors.
Signaler RépondreVive Jordan et Marine
Avant l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Europe, celle-ci, avec nos impôts, leur a versé 70 milliards d'euros pour sédentariser les populations roms.
Signaler RépondreLes 70 milliards ont été encaissés, rien n'a été fait, et dès l'ouverture des frontières, quasi tous les roms ont débarqué en Europe de l'ouest et principalement en France en raison de la générosité sociale et de l'impunité envers les délinquants.
Maintenant on paie la facture, et elle est salée.
ah l'Europe, Schengen toutes ces belles utopies... si tout a chacun distribue des tartes aux phalanges pour bien marteler qu'on est chez nous...
Signaler RépondreDes gens de l'EST, le mûr avait son utilité 🤔
Signaler RépondreLFI rafle le vote communautariste qui ne cesse de progresser.
Signaler RépondreOn sait bien que d'abord ils profitent, puis ils volent, puis font du traffic de drogue, ensuite certains tuent, et enfin ils deviennent de bons citoyens, respectueux des lois, paient des impôts, et s'assimilent.
Signaler RépondreC'est bien connu, on nous le rabâche à longueur de journée : c'est une chance pour la France.
ça doit vouloir dire que le voleur ne paye pas la TVA ?
Signaler RépondreLes pickpockets sont tranquilles en Frnace ...
Signaler RépondreManque d effectifs policiers 500 à LYON
justice dépassée
Sanctions pénales d un autre âge et inadaptées
Prison avec sursis , Rappel à la Loi et contraventions pas payées ..
Elle est belle la Frnace
Qui dort devant les caméras ..
Signaler RépondreMais Doucet et Bernard ne semblent que fort peu être préoccupés par la sécurité des lyonnais...
Signaler RépondreD'ailleurs même lors de pics de pollution, la logique voudrait que les Ecologistes dissuadent de faire du vélo pour ne pas respirer plus de particules avec l'effort physique produit : jamais vu de telle recommandation...
Bref sécurité et santé, c'est en fait négligé derrière l'idéologie avant tout, coquille vide...
La France est en perdition....votez bien
Signaler RépondreElles sont toujours là au tram part dieu devant les distributeurs de tickets ? Elles regardent les codes de carte bleues puis prennent les cartes quand vous montez dans le tram. C'était comme ça en 2017.
Signaler RépondreRegarde le lien du commentaire de 12h53.
Signaler RépondreQuel du personnel déclaré, salarié donc en situation régulière sur le territoire européen.
Signaler RépondreVous auriez du poser la question suivante : à votre avis qui va animer le narcotrafic dans mon pays ?
https://actu17.fr/faits-divers/nantes-une-femme-frappee-pour-avoir-demande-de-baisser-la-musique-dans-le-tramway.html
Signaler RépondreÀ votre avis, qui sont les auteurs ?...
Je ne savais pas que les OQTF et consorts travaillaient a construire les routes ?
Signaler RépondreÀ votre avis de quoi vivent les pseudos syriens et roumains qui viennent en France ?
Les vols en tout genre à commencer par les fils de cuivre
Il y a plus d'un tiers des étrangers autorisés qui ne travaillent pas source insee.
... c'est de se dégonfler.
Signaler RépondreOn a compris que les "macronlepinistes" sont les méchants (les nuls). Je t'ai déjà demandé plusieurs fois qui étaient donc les gentils (les bons). Comme tous les gens dans ton genre tu n'a pas répondu, je te repose donc la question.
Pas mal, mais, en tant qu'ancien Valentinois (ça doit percuter ça vu ton pseudo, non ?), je me permets de préciser en enfonçant le clou. C’est en fait en 2002 que le terme a été employé, voilà l'explication :
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/societe/2015/05/26/referentiel-rebondissant-l-affaire-rebondit_1316547/
Quand on ne sait pas, on ne commente pas ! Surtout pour dire des âneries, n'est ce pas Mr qui vote LFI sans aucun doute.
Signaler RépondreParti qui devrait disparaître car c'est quand même le seul parti qui appelle à la haine
les juges et la justice qui est rendue, c'est le fait des élus locaux?
Signaler RépondrePauvre tache
réseau de pickpockets venu des pays de l’Est" Vive Schengen !
Signaler Répondreréseau structuré : qui a baissé le budget de la police et de la justice ? les macronlepenistes....sans surprise...voilà ce qu il arrive
Signaler Répondrequi va torcher votre grand mère à l hepad et construire votre route ?
Signaler RépondreC est honteux avec les moyens vidéos mis en place ...qui reste au frais
Signaler RépondreContinuez à faire venir des racailles, on n'en a pas assez. On veut avoir plus de chance.
Signaler RépondreEn même temps , quand un pays accueille tous les gens du Tiers-Monde, ça ne peut que finir comme ça !
Signaler RépondreC'est un procédé déjà ancien. Dans les années 1990, l''imposture pseudo-pédagogique qui a ruiné l'éducation nationale nommait "référentiel bondissant" un simple ballon. Il s'agit seulement de promouvoir des positions idéologiques en les couvrant d'une apparence de scientificité ou de qualification juridique. Si la pratique existe, c'est qu'il se trouve apparemment des naïfs qui en sont dupes. La seule sanction de ce pathos, c'est son caractère intrinsèquement ridicule.
Signaler Répondre"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du mond"
(Albert Camus)
Fraude en hausse, vols en hausse... Mais rassurez vous, après 5 années au pouvoir, B Bernard a un plan pour faire passer la fraude à horizon... 5 ans !
Signaler RépondreOu comment quémander un second mandat sans assumer le bilan du premier.
Tout le monde peut voir que la France devient peu à peu un pays du tiers monde, à commencer dans les transports en commun. Fraude massive, saleté, aucun civisme et respect des règles, insécurité et agressivité permanente sont devenus la norme. Je regrette l’époque il y a 20 ou 30 ans où il n’y avait même pas de portiques de sécurité à l’entrée du métro. On ne connaîtra plus jamais ça.
Signaler RépondreEncore 1 an à tenir les amis !
Signaler RépondreEt toute cette vermine dont vous parlez, c'est donc sur CNews, calé dans votre canapé que vous la voyez ?
Signaler Répondreil y a des lustres que je ne prends plus les transports en commun avec toute la vermine qui y traîne c'est quand même triste d'en arriver là j'ai vu dans un pays dont je ne citerai pas le nom un tramway blindé de personnes les gens se passés les billets pour régler , aller voir ça en France vous pouvez courir un moment on appelle ça du civisme , mais hélas avec les sauvages que nous avons c'est impossible ( nos comment )
Signaler RépondreJe me demande où va notre chère France !
Signaler RépondreCertains ont du mal avec le travail, et le payement acquisitif.
Signaler RépondreSi les fréquences des métro et bus étaient renforcées et que les voitures n étaient pas bondées et les usagers pas entassés …cela rendrait l action de ces pickpockets plus difficiles….
Signaler Répondre"un phénomène de pickpocket qui se développe"
Signaler RépondreComment sont ils rentrés dans les trams, bus, métros ?
En fraudant ou en bénéficiant des nombreux abonnements gratuits dont ils bénéficient ....
''Objectif affiché : renforcer la présence humaine, dissuader, sanctionner et retisser une tranquillité perdue sur le réseau .... Au cœur du plan : plus de contrôles et plus de présence humaine dans les rames et stations, pour endiguer la fraude, mais aussi améliorer la sécurité du quotidien. ''TCL.''https://www.lyonmag.com/article/145091/tcl-le-sytral-et-la-prefecture-passent-a-l-offensive-contre-la-fraude
Verbaliser dans les TCL : les vélos ? les trottinettes ? les propriétaires des chiens non muselés ? les divers fraudeurs dont les pickpockets ? les ''frotteurs'' qui profitent de l'affluence ? ...
Verbaliser sur TOUTES les lignes, mêmes les + ''sensibles'' ?...
A 1 an des élections, les politiciens écolos se réveillent...après un long endormissement et un laissez-faire !
Hélas, les électeurs ont compris et ne sont pas dupes : avant les élections, TOUS les politiciens font de belles promesses ou de magnifiques déclarations médiatiques ...
Mais, après les élections ...
encore un succès des pastèques.
Signaler Répondrela faute à qui ??
Signaler Répondreon se demande !!!!
vive les parigos à la tête de la ville- Doucet en tête
vivement les municipales !!!!
Insécurité dans les TCL ?
Signaler RépondreLe réponse écolo est toute trouvée :
- pistes cyclables au milieu des rames,
- bacs à fleurs sur les quais.
- ET toilettes publiques non genres...
Avec ça, plus d'insécurité dans une ville apaisée....
Déjà vivement que le Sytral soit géré par de véritables responsables et non des militants écolos...
Signaler Répondre2026 arrive dehors les escrologiste OUF
Signaler Répondre👍
Signaler Répondreil te les aurait arrangés façon humour populaire...
Signaler Répondre"augmentation de la délinquance acquisitive" ça situe le niveau de nos technocrates qui ne savent même plus parler français et appeler un chat un chat
Signaler Répondre