Attablé avec un collègue, Bruno, 50 ans, ne s’attendait pas à être agressé en plein jour. "J’étais assis en terrasse avec, dos à la chaussée, on discutait tranquillement, et là, j’ai senti une main qui me tirait par le t-shirt."
Bruno est alors projeté au sol. "Il m’a foutu par terre assez violemment, je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé, en me relevant, je vois deux jeunes en face de moi qui reculaient quand je m’approchais. L’un deux a alors sorti une bombe lacrymogène et m’a aspergé la figure."
Il tente malgré tout de poursuivre les agresseurs. "J’ai essayé de les pourchasser quand même dans les rues du cours Tolstoï, mais voilà j’ai 50 ans... Je me suis mis à en suivre un mais il a finalement réussi à me semer, il s’était sûrement caché derrière une voiture, il m’a eu."
Dans sa course Bruno chute sur la chaussée mouillée par la pluie. "Je suis tombé par terre, j’ai glissé et je me suis fait mal au genou, j’ai un hématome à la hanche et puis il y a le trauma."
Ce n’est qu’en revenant au bar qu’il découvre ce qui lui a été dérobé. “Je craignais vraiment qu’ils aient volé mes papiers etc., mon collègue me rassure en me montrant que ma sacoche était bien là avec mon téléphone, j’étais soulagé. Mais là il regarde par terre et voit un maillon de chaîne, et là ça a tilté. J'ai mis la main autour de mon cou et j’ai compris que c’était ma chaîne en or qu’ils m’avaient volé.”
Selon le barman, les deux jeunes individus étaient installés à proximité et “guettaient” depuis plusieurs minutes. Bruno, lui, se dit profondément choqué : "C’est dingue, je suis en bas de chez moi en train de boire un café et je me fais agresser comme un chien."
Très attaché à cette chaîne, un cadeau offert par ses parents à ses 20 ans, il confie : "C’était surtout sentimental… C’est pour ça que je suis d’autant plus abattu et énervé de l’avoir perdue."
"Je suis traumatisé"
Il s’est immédiatement rendu au commissariat pour porter plainte. "Il a fallu que j’insiste à l’accueil car ils ne voulaient prendre que 'les urgences'. Je leur ai dit, attendez, mais je pense que c’est assez urgent."
Bruno espère que les caméras du cours Tolstoï permettront d’identifier les agresseurs. Il fait aussi le lien avec d'autres vols similaires dans le quartier. "Il y a quelque mois, deux mamies se sont fait arracher leur chaîne. Ces jeunes-là ont été pistés grâce aux caméras et ils habitent à 100 mètres de chez moi. Ils squattent un immeuble malgré un avis d’expulsion."
"Tous les soirs il y a un bruit pas possible, des bagarres, une fois il y en a même qui se courraient après avec un sabre de Yakuza, ajoute-t-il. "On est où là ? Je ne reconnais plus mon quartier. C’est affreux !"
Depuis l’agression, Bruno dit ne pas avoir osé sortir. "samedi soir, j'avais un mariage, je n’y suis pas allé. Dimanche, je ne suis pas sorti de chez moi non plus. Ce lundi, je voudrais aller au sport, mais je n’ai pas le courage." Avant de conclure : "Je suis traumatisé. Il faut que ça s’arrête ! Où va-t-on ?"
Bruno avait déjà prévu de quitter Villeurbanne depuis quelque temps, et cette agression violente n’a fait que renforcer sa décision de partir définitivement.
"Il y a 11 ans, ce n’était pas comme ça. C’était cosmopolite et tout le monde s’entendait bien. Mais aujourd’hui ce n’est plus possible, là, j'en peux plus. Ce genre d’individu pourrit la vie de tout le monde, c’est pour ça que je ne veux pas laisser passer ça. J’espère qu’il y aura une enquête et qu’ils seront attrapés."
De son côté la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) nous confirme qu'une enquête est en cours.
" Il a fallu que j’insiste à l’accueil car ils ne voulaient prendre que 'les urgences'." Voilà, encore un énième témoignage qui montre bien que la police ne fout plus rien.
Signaler RépondreAh on les plaint, ils font un métier pas facile certes. Mais la réalité montre aussi qu'ils ne font pas leur travail. C'est totalement honteux et anormal que de lire ce genre de témoignage.
Et même dans des affaires dites plus 'graves', il n'est pas rare que de voir que les plaintes sont abandonnées, mises au placard etc.. espérant que les victimes lâchent l'affaire, a l'usure.
C'est une honte totale et là on peut pas leur trouver des excuses comme quoi ils n'ont pas les moyens etc.. ils n'ont juste pas envie de protéger les français.
Villeurbanne, quelle ville à la con .
J'espère que ce monsieur surmontera ce moment difficile. Peut être devrait il regarder sur le net les sites de revente. Avec un miracle il trouverait une annonce de revente faite par ces sales voleurs. Qu'il prenne soin de lui avant tout
Mais enfin ! Quand la poissonnière Mathilde Pannot aura désarmé la police et débranché la vidéosurveillance tout ira mieux !
Signaler RépondreD ici 20 ans, ceux qui auront fait croire que l insécurité grandissante n etait qu un fantasme d extrême droite seront vu de 2 façon :
Signaler RépondreSoit comme des imbéciles heureux,
Soit.comme des traîtres
Il y'a 11 ans ben ce n'était pas beau à voir nonplus. On ne peut pas baisser la garde ou il faut assumer qu'à tout moment ce genre de chose se produise. Sinon mieux vaut partir quand c'est pertinent. Villeurbanne ça ne sert qu'à profiter de la ville sans se faire saigner financièrement et en sortir plus rapidement par l'Est. Et même ça c'est de moins en moins vrai. La qualité de vie peut être tellement meilleure en s'éloignant pour le même tarif.
Signaler RépondreMon fils et sa copine agressés, frappés et volés à Bellecour.
Signaler RépondreLe 17 : "on n'a que sa version, on peut rien faire"
Le commissariat : ne veut pas prendre sa plainte.
Voilà dans quel pays on vit.
Vol avec violence en réunion, avec arme par destination (bouteille cassée sur la tête de mon fils) : on s'en fout.
ça vient du fait que la police est tellement débordée qu'elle est contrainte de s'occuper des plaintes 'les plus graves'. La police peut tout à fait organiser des entretiens voir une confrontation au commissariat pour l'enquête suite à une plainte.
Signaler RépondreMoi aussi je reconnais plus rien du tout, je deviens nésique...je sens que je vais pas tarder à me faire interner au Vinatier.
Signaler RépondreJ'ai une patiente octogénaire qui s'est fait voler son collier en or il y a une semaine... Même mode opératoire !
Signaler RépondreLes bienfaits de l'enrichissement culturel !
Vous rèvez non ? vous avez déjà porté plainte à Villeurbanne ? contre des délinquants archi connus !
Signaler RépondreY aurai déjà pas de terrasse extérieure sa arriverai pas merci les écolos apres chaîne en or c'est pas comme ci chaques été bcq été volé
Signaler Répondresi t'es derrière ton écran?? pour comprendre il faut se mettre devant neuneu !
Signaler RépondreLes bals a l époque c était aussi baston ..
Signaler RépondreC'est à côté de cet établissement qu'un buraliste a été sauvagement attaqué il y a deux ans. Il a été marqué au point qu'il a vendu son débit de tabac.
Signaler RépondreEntrave à la libre entreprise.
Signaler RépondreÇa vient du fait que la police attend de le prendre en flagrant délit pour lui resortir le dossier. Rien ne se fait sur des présomptions.
Signaler Répondrele gars bruno toute sa vie a voté à gauche
Signaler RépondreJe me suis fait agressee avenuexthiers il y a 14 mois plainte au commissariat de villeubanne même pas un coup de téléphone de leur part
Signaler RépondreIl ne reconnaît plus son quartier mais ce n'est pas nouveau dans ce coin...
Signaler RépondreDun jeune padawan se prétendant de gauche !
Signaler RépondreCa avait mal commencé, la police lui a fait comprendre que c'était pas une urgence. Et oui aujourd'hui, protéger les citoyens c'est plus très important... c'est mieux de protéger l'étendage de monsieur le Maire.
Signaler RépondreDésolé c'était pour l'autre "ton discours on connait"
Signaler RépondreLes gens pensent que les hommes politiques vont éradiquer la violence.
Signaler RépondreCa se saurait depuis le temp non?
Les fameuses villes apaisée grâce aux pistes cyclables 😂😂😂
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est monnaie courante !
Signaler RépondreC'est répréhensible ton racisme...tu fais le malin derrière ton écran au chaud chez toi...en face y'a plus personne
Signaler RépondreTu pense qu'en Italie avec Giorgia Meloni la mafia a disparu?
Signaler RépondreTu pense que les cartels ont arrêter de travailler avec Bolsonaro au Brésil ?
Tu pense que la criminalité et les tueries de masses ne seront plus qu'un lointain souvenirs avec Donald Trump?
c'est vrai qu'a propos d'illettré, vous en connaissez un rayon
Signaler RépondreElle a de la chance de ne plus reconnaitre que son quartier.
Signaler RépondreMoi c'est mon pays que je ne reconnais plus depuis 2020...
pourquoi généraliser à tous les Français ce qui se passe dans ta famille ?
Signaler RépondrePerdu...tout faux
Signaler RépondreJ'ai déposé une plainte il y a 3 ans à Villeurbanne pour une agression, je n'ai aucune nouvelles alors que l'agresseur est connu , le commissariat de Meyzieu est difficilement joignable, je ne sais pas comment on est censé vivre .. J'espère que cet homme aura plus de chances que moi .
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreJe savais pas que le RN et Ménard avaient dirigé la France dans un gouvernement, les lois castratrices et laxistes qui empêchent à une mairie de droite de bosser correctement viennent des gouvernements socialistes.
Signaler RépondreLe résultat de 40 ans de laxisme et de trouille. Ils chient tous dans leur froc. Une solution, mettez ce qu'il faut dans votre sac, sacoche ou dans votre poche. La guerre civile, pourquoi pas: couvre feu, mesures d'exceptions, recourt à l'armée.
Signaler Répondreet elle sont ou les méga bassines de Villeurbanne, crétin?
Signaler RépondreOn ne parle de Villeurbanne que pour l'insécurité !!!! quelle misère, dans quel état est devenu cette ville !!!
Signaler RépondreLe Député n'est-il pas le gendre de Mélenchon ???
Silence radio
On l'entend plus parler des Méga-bassines
Dans 8 mois, Jean-Paul BRET va redevenir Maire de Villeurbanne et ça va fonctionner autrement !!!
Troublante en effet.
Signaler RépondreOnt ils été touchés par la grâce du sentiment de piste cyclable indispensable à un sentiment de ville apaisée ?
C'est peut être une piste à explorer.
Chez Lyon mag c'est un concept.
Signaler RépondreLes vérités vous font peur ou elles ne vous arrange pas.
86 % des mois macronistes/ LR ont été votées par le RN..
Signaler Répondreentre inceste, violence sexuelle et alcool mauvais....et allégorie à Pétain....on les connait tes gaulois
Signaler RépondreJ'ai fait 2 feux d'artifice/bal de village...que des gaulois...aucun problème. Coïncidence troublante ne trouvez vous pas ?
Signaler Répondreles macronlepenistes ont voté la baisse du budget du ministère de l intérieur et de la justice.... donc moins de policiers,moins préventions, tribunaux en incapacité de juger, prison bondée, ....
Signaler RépondreApparement ma Palestine c'est le plus important
Signaler RépondreMon pauvre !
Signaler Répondrepas les maires quelque soit leur couleur politique .
Signaler RépondreVa coucher
Cela des judéo bocheviques ou des islamo gauchistes de la famille Le Pen
Signaler Répondremon petit facho . Avec ses candidats ridicules et illettrés elle se ridiculisera comme d ' hab
Signaler RépondreLe chagrin et la pitié qu il suscite les fachos . T 'a vu le film ? Cours y vite
je l ai déjà dit et répète, j ai vécu en Equateur, nous avons simplement 10 ans de retard. Gardiens de prison ou familles menacées, c est déjà fait, puis juges, ça explique la clemence de certaines décisions, puis élus,,,,,,,puis tous les autres ,,,,,problème les responsables politiques savent mais n ont aucun courage car la vérité nuie a leur carrière.
Signaler Répondrechez Trump ou Poutine
Signaler Répondrec 'est paisible , pas vrai les zemmouriens ou les Le Pen
Ah ! pour ne pas changer une histoire de malfrat , on les connait les spécialistes de ce genre d'agression c'est tous les jours je ne vais pas vous faire un dessin . Dans les transports en commun c'est pareil . Quelle est la solution ? 1er contrôle des frontières , 2iem prison , 3iem travaille à utilité public , 4iem amende s'ils ne peuvent pas payer , faire payer les états d'origines ,5iem expulsions après tous ces éléments . Mais comme on a une justice qui est nulle . c'est dommage car nous avons une Gendarmerie et une Police qui au top .
Signaler Répondre