Le monument, inauguré en janvier dernier pour les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, a été rapidement nettoyé par la municipalité. La restauration complète de la plaque est prévue la semaine prochaine.
Le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) a dénoncé fermement cet acte : "La dégradation du Mémorial de la Shoah à Lyon est un acte intolérable. Je le condamne et exprime toute ma solidarité aux associations de mémoire, aux rescapés et à leurs descendants."
Il a ajouté : " Les auteurs seront recherchés et poursuivis. Lyon reste debout face à la haine, à l’antisémitisme et au racisme. Rien ne pourra entacher notre détermination à transmettre la mémoire et à défendre les valeurs de paix, de justice et de fraternité."
Une plainte a été déposée par le président de l’association du Mémorial de la Shoah, Jean-Olivier Viout.
La Préfète du #Rhône condamne fermement la dégradation commise sur le monument du Mémorial de la Shoah à #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 30, 2025
Elle apporte tout son soutien à la communauté juive.
Rien ne justifie cet acte indigne qui vise ce lieu de mémoire inauguré en début d’année.
Ca ressemble beaucoup aux trolls fachos des commentaires de Lyonmag qui écrivent des horreurs sous des noms comme "électeurs EELV". Bref, vous n'en savez rien de qui a écrit cela.
Signaler RépondreSans doute des antifas, nos collabos hallal.
Signaler RépondreEt si on gazait les graveurs, ce serait grave ?
Signaler RépondreLe parallèle entre la Shoah et free Gaza ?
Signaler RépondreActe de vandalisme odieux et lâche, une banalisation de la Shoah,horrible!
Souiller ainsi la mémoire des victimes de la Shoah, c'est tenter de nazifier les Juifs..
c’est le résultat d’une politique menée par la LFI depuis des mois, une haine sans nom
pour moi c'est merdeux qui ne comprend rien.
Signaler Répondresalauds ou petits cons ?
Signaler RépondreDoucet condamne avec fermeté, avec de grandes envolées lyrique,,,,,, le même Doucet qui le 17 juin a fait mettre en place sur les murs de la mairie de Lyon, une énorme banderole " cessez le feu a Gaza , reconnaissance de l état de Palestine " ,,,,, Tout le monde comprendra que cette déclaration est purement electorale a 7 mois des municipales .A un moment donné il faut qu il assume qu il est pro palestinien , avec sa banderole et ses manifs hebdomadaire qu il n interdit jamais.
Signaler RépondreMalheureusement non , le vandalisme et le manque d’éducation est une réalité qui touche toutes nos dernières générations. D’un côté la délinquance et de l’autre les bisounours, les bobos , les ingrats, les moutons, les consommateurs de drogues, les mal élevés, les irrespectueux, les irresponsables, les enfants Trop gâtés qui se roulent au sol en criant quand ont leur refuse quoi que se soit , etc…
Signaler RépondreVu le quartier pourri, cela ne m'étonne malheureusement pas tellement.
Signaler RépondreCommençons déjà par virer de Lyon les OQTF et les SDF africains.
Pourrait on imaginer une très grande manifestation de citoyens qui aiment la France du memorial des rails jusqu'au Veilleur de pierre. Je ne peux me résoudre à vivre dans un pays antisémite. Il y a une majorité silencieuse qui ne sait pas quoi faire et j'en fais partie. Je n'en peux plus des drapeaux palestiniens. Je ne suis pas juive et je ne comprends pas cette indifférence ignoble.
Signaler RépondreMarre de ces gogoles "LFIsant" !
Signaler RépondreLe rapport avec Gaza cet acte de vandalisme sur le mémorial de la Shoah ? À part mettre encore en avant l'antisémitisme de ces militants haineux qui inscrivent ces slogans en méprisant la mémoire et sans parler de leur mépris pour les espaces publics et les propriétés privées régulièrement souillés par leur action.
Signaler RépondreCertainement un électeur LFI.
Signaler Répondre