Le monument, inauguré en janvier dernier pour les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, a été rapidement nettoyé par la municipalité. La restauration complète de la plaque est prévue la semaine prochaine.
Le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) a dénoncé fermement cet acte : "La dégradation du Mémorial de la Shoah à Lyon est un acte intolérable. Je le condamne et exprime toute ma solidarité aux associations de mémoire, aux rescapés et à leurs descendants."
Il a ajouté : " Les auteurs seront recherchés et poursuivis. Lyon reste debout face à la haine, à l’antisémitisme et au racisme. Rien ne pourra entacher notre détermination à transmettre la mémoire et à défendre les valeurs de paix, de justice et de fraternité."
Une plainte a été déposée par le président de l’association du Mémorial de la Shoah, Jean-Olivier Viout.
La Préfète du #Rhône condamne fermement la dégradation commise sur le monument du Mémorial de la Shoah à #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 30, 2025
Elle apporte tout son soutien à la communauté juive.
Rien ne justifie cet acte indigne qui vise ce lieu de mémoire inauguré en début d’année.
Une grande majorité des gens ne comprennent pas pourquoi les procédures judiciaires à l'encontre des membres de LFI sont aussi lentes et parfois n'ont même pas commencé à être instruites (alors que pour les procédures à l'encontre du RN cela va très rapidement).
Signaler RépondreDes personnalités se posent la question de savoir si une certaine Rima n'aurait pas des "protections" justifiant l'inertie de la justice.
Oui il faut poser la question sachant les liens qui peuvent exister entre les LFI et certains syndicats ....
J'aimerais aussi qu'il soit clairement exposé les liens existants entre certaines personnalités (politique, intellectuelle et autre) avec certains organisations islamistes voir certains Etats (le Quatar par exemple).... il semble d'après le Point que le patron de l'IRIS ait beaucoup d'amis là bas.
Ne pas oublier la sphère médiatique qui monte la sauce de la propagande du hamas, on connait les papiers en question dont un qui érigé un "mur de Gaza" et dont certains journalistes fréquentent des proches du hamas... sans parler des journalistes recrutés sur des médias publics comme France 24, RFI etc etc
Soyons pragmatiques… pour ne plus avoir ce genre d’incident , pourquoi ne pas inaugurer une stèle à côté de celle de la Shoah en mémoire du peuple gazaoui massacré sous les bombes et victimes de genocide , il n’y aurait plus jamais d’incident
Signaler RépondreLes raisonnements simplistes et caricaturaux de neuneus haineux aussi.
Signaler RépondreVous le sortez d'où ? De votre cerveau malade ? Sources ?
Signaler RépondreLes politique comme Doucet ont une sacrée responsabilité dans le délitement de notre société… et bien sûr ils donnent des leçons après coup
Signaler RépondreSoit disant que Doucet s'est empressé de faire effacer ces tags pour polluer l'enquête !
Signaler RépondreSi c'est vrai , c'est gravissime !
Les antisémites sont comme les islamistes : ils avancent masqués, merci de l'illustrer avec votre "raisonnement". 🤢🤮
Signaler RépondreCla cause est levsionnisme. Perso je kiffe les juifs non sionistes. Les sionistes sont le cancer de l’humanité.
Signaler RépondreNan ce sont les alliés d’israel et bien ils finiront par s’entretuer tot ou tard, dans l’extrême droite il y a d'une grande force nazie antisémite et qui est juste en sommeil. Inconscients que vous êtes car lorsqu'ils se reveilleront ce sera trop tard.
Signaler RépondreD'un autre côté un massacre et des otages le 7 octobre 2023, pour les ignorants).
Signaler RépondreLe scandale c’est de suivre comme un mouton les islamistes pro palestiniens et de parler de génocide sans tenir compte de ce qui se passe EN FRANCE
Signaler RépondreLa Shoah vous en avez entendu parler ?
L’histoire du peuple juif vous la connaissez ?
La charia vous l’acceptez ?
J’ai l’impression que les cours d’histoire sont très éloignés et que la guerre de 39/45 ne signifie rien pour vous
C’est mystérieux. Vos défenses utilisent à répétitions l’antisémitisme, prenez garde car à force de l’utiliser à outrance et grossièrement cette défense se dissipera et n’aura plus aucun effet.
Signaler RépondreNan je ne participe pas à l’antisémitisme, en revanche d’autres sont décomplexés et tuent même des enfants. C’est à vomir ce que israel commet et crée des faits divers partout dans le monde. Se position en victimes perpétuel est la plus grande et grossièrement tromperie de l’humanité. En tout cas moi je dors sur mes deux oreilles et je ne suis pas détesté par une bonne partie du monde entier.
Bien sûr que lyon est à majorité juive ( ce ́est pas une insule sauf pour ceux qui n’assument pas d’être juif ) notamment villeurbanne charpennes république.
A bins entendeurs
T' a rien pigé hein ?
Signaler RépondreJe croyais que Doucet draguait l'électorat musulman. Et là il condamne un graffiti "free Gaza" ?
Signaler RépondrePas très cohérent tout ça.
Les courageux imbéciles qui ont dégradé cette stèle ont malheureusement trouvé l'inspiration dans les propos dangereux de certains individus irresponsables complaisamment invités trop souvent à s'exprimer sur les ondes.
Signaler RépondreIl suffit de compter le nombre de drapeaux palestiniens dans la moindre manifestation LFI pour savoir qui sont les inspirateurs de ce type d'actions ignobles.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là la préfète condamne ouf !
Signaler RépondreMais quand vous laissez des gens à la tête des universités de la ville qui encouragent l’antisémitisme il ne faut pas s’étonner d’avoir des manifestations free gaza tous les WE et des actes comme celui-ci toutes les semaines …
il n'y a rien d'antisémite dans cette inscription ?!
Signaler RépondreLe comble c’est que la majorité des survivants de la Shoah sont pour la liberté à Gaza
Signaler RépondreLa montée actuelle de l'antisémitisme fait terriblement penser à 1933.
Signaler RépondreJe souhaite sincèrement que LFI et ses leaders soient un jour jugés et condamnés pour celà.
Une arrivée au pouvoir de ces extrémistes dangereux et violent générerait d'immenses troubles, tant en France que chez nos voisins.
Haine, antisémitisme, dégradations ....
Signaler RépondreTous les ingrédients de la gauche Française...
Et ces gens-là voudrait être au pouvoir...
Imaginez notre pays gouverné par ces simples d'esprit ....
net yahoo?pas net yahoo du tout,mon cher bibi(fricotin)(fric-hautain)(fric au teint)et mme trempent dans le blé pour enfariner l'opinion....par ces temps de famine,la honte n'a pas de frontières(honte sans frontières)...Pauvre de nous.
Signaler RépondreDésolé j ai plus de mouchoirs !
Signaler RépondreToujours autant de collabos dans ce forum !! On traverse les époques et on retrouve toujours les mêmes !!
Signaler RépondreLesquelles…le Talmud de Babylone par exemple ?? Mdrrr!
Signaler RépondreLyon une ville à majorité juive ? Qu'est-ce que vous racontez ? Que voulez-vous dire à part exprimer des idées qui participent à l'antisémitimse d'ambiance ?
Signaler RépondreD'un côté deux mots ajoutés sur une stèle commémorative.
Signaler RépondreD'un autre côté un génocide (à Gaza pour les ignorants).
Où est le scandale ? Allons !
Honte à ces voyous ,et avec la complicité de LFI
Signaler RépondreLes deux , honte à eux, il serait temps que les irrespectueux d extrême droite, et d extrême gauche eux aussi songe à un cesser feu dans la connerie.
Signaler RépondreEn anglais créole cela peut aussi vouloir dire libre gazeur.
Signaler RépondreDans certains pays on serait moins complaisant avec ces actes !
Signaler RépondreIl faut l'expliquer aux antisémites qui profanent et souillent Lyon avec leurs revendications.
Signaler Répondreje dois avouer au regard de précédents cas ne plus savoir penser quant aux auteurs des ces profanations...des antisémites, des malades mentaux ,des personnes en mal de reconnaissance ,des gens désœuvrés, des pro Palestiniens , des provocateurs confère les mains bleues et croix de David a Paris etc etc ...en tout état de cause il faut lutter contre cette antisémitisme et en punir les auteurs...
Signaler RépondreLa Palestine n existe pas juste une invention, pays fiction, juste une escroquerie. Relisez les livres d histoire
Signaler RépondreNon c’est le mépris et le rejet total d’un peuple et ça ne va pas s’arranger c’est certain. Pauvre monde et pauvres gens inconscients
Signaler RépondreCe qui est "bien joué" c'est votre écran de fumée pour exprimer votre déni et vos postures.
Signaler RépondreVous avez de l'imagination pour éviter de constater le réel, cela vous permet de refuser de voir les facho haineux d'extrême gauche ainsi que leurs alliés islamistes unis dans l'antisémitisme.
Non à majorité juive renseignez-vous mieux ! Attention écrire le mot juif n’est une insulte antisémite ! Malheureusement israel fait du tort aux juifs du monde entier.
Signaler RépondreDeux ans ?
Signaler RépondreNon, des siècles.
Les deux parties cherchent à nous imposer le conflit, à "l'importer". Les deux nous insultent aussi, en nous traitant d'antisémites ou d'antimusulmans. Les deux se valent, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Accessoirement, on ne peut pas faire 100 mètres sans voir un graffiti "Free Gaza", en anglais d'ailleurs.
Accessoirement aussi, ce moment existe autant sinon plus pour nous culpabiliser qu'en hommage aux victimes.
Le monument et sa dégradation n'existent que pour nous embarquer dans ce qui est, a toujours été, et sera toujours, une guerre de religion. Nous sommes témoins d'un énième temps fort d'un conflit permanent entre fanatiques religieux qui se ressemblent autant qu'ils se détestent, hasard du calendrier.
Qu'ils se mettent sur la tronche là bas si ça les amuse, mais qu'ils arrêtent de nous gonfler avec ça. Sinon pour prix de notre implication, autant relancer une croisade et ré-instaurer un Etat chrétien en virant tout le monde, pas de jaloux.
Je fais également partie de cette majorité silencieuse et docile qui n en peut plus de voir ce lent glissement de la France vers le bas.
Signaler RépondreDéfaillance d'un l état trop faible face a une delinquance croissante et surtout manque de clairvoyance et de courage dans les politiques menées qui ne permettent pas un traitement de fond d une France malade et qui nous choquent même parfois.
Le défilé prévu le 10 septembre 25 ne devient plus qu un défilé syndical et politique.
La majorité silencieuse devra donc se faire entendre dans les urnes
Assez de ces anglicismes ! C'est proprement scandaleux.
Signaler RépondreEncore des fachos d'extrême droite ?
Signaler RépondreSans oublier le même Doucet qui refuse de rentrer a Fourviere, mais pose la première pierre de la mosquée de Gerland .ça confirme que c'est une déclaration uniquement de circonstances
Signaler RépondreAttention doucet tu vas perdre tes électeurs
Signaler RépondreN’oublions pas que tant les otages du HAMAS n’auront pas été rendus l’Israël essaiera coûte que coûte à les récupérer. Seule une négociation devrait être envisagée.
Signaler RépondreMalheureusement cela dure depuis presque deux ans et aucun signe d’apaisement en vue.
Comment ne pas imaginer les petits fachos d’extrême droite résidant tout proche de la place carnlt ne pas être à l’origine de cela pour créer des réactions acerbes…
Signaler RépondreBien joué
Vous vivez désormais dans une ville à majorité musulmane, il faut faire avec.
Signaler RépondreEt surtout son alliance honteuse avec l'abominable LFI.
Signaler RépondreUne petite réaction de LFI peut-être ?
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreDoucet et ses verts ont donné une subvention de 50 000 € vers le Hamas et Gaza, veulent jumeler la ville avec Jericho, Doucet veut reconnaître un état palestinien sans garanties etc.. Cette politique conduit à des actes de vandalisme lâche et une montée de l’antisémitisme contre nos compatriotes juifs qui n’ont rien avoir avec Israël
Signaler Répondre