Créée pour fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires, la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR) fait débat au niveau national. Revalorisé par la loi Matras de 2021, ce dispositif indemnitaire permet aux volontaires de toucher, à partir de 15 années de service, une allocation annuelle non imposable.
Mais son coût, estimé à 42 millions d’euros aujourd’hui contre 175 millions d’ici 2040, inquiète les pouvoirs publics qui cherchent des économies.
Alors que le gouvernement cherche à contenir les dépenses, les organisations de pompiers et plusieurs élus dénoncent une attaque contre le volontariat.
L’union départementale des sapeurs-pompiers du Rhône rappelle que : "200 000 volontaires = 80 % des effectifs. Les SPV sont les piliers de la sécurité civile. Sans eux, pas de maillage territorial. Sans eux, pas de secours quotidiens."
Dans un communiqué, Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et du Conseil National des sapeurs-pompiers volontaires, s’oppose fermement à toute révision du dispositif. "Il n'est pas admissible de réviser ce dispositif pour des raisons économiques," écrit-il. Il précise que : "Ce régime indemnitaire constitue un des leviers de fidélisation du volontariat et de reconnaissance de leur engagement."
Pour l’élu, "agir contre le volontariat, c’est agir contre l’efficacité de nos services de secours."
Pour les 50 prochaines années, ce sera ça le leitmotiv des gouvernements… économie et dette… Ça sent la banqueroute…
Signaler RépondreHoooo que si ils vont sauter ces avantages.
Signaler RépondreY a plus de 500 milliards à rembourser riens que pour ramener la dette en dessous de 100% du PIB.
Et la retraite elle finira à 70 ans c'est couru d'avance avec les énergumènes qui sont au pouvoir.
C'est inadmissible. Les Ministres et autres membres du gouvernement n'ont qu'à diminuer leurs multiples traitements pour financer ce fonds .
Signaler RépondreS'il y a bien un secteur à préserver, c'est entre autres, celui-ci... Que le gouverne-ment fasse donc des économies sur le train de vie de ceux qui le composent, en premier lieu et à titre d'exemple, on verra ensuite !
Signaler RépondreJ'espère que rien ne sera fait ! Nos pompiers bénévoles sont là dans nos moments difficiles, nous leur devons beaucoup.
Signaler RépondreMerci à eux.
J'espère que si l'Élysée prend feu ils n'auront pas assez de volontaires pour intervenir...
Signaler RépondreFaut pas rêver.
C'est pas avec des attitudes aussi déplorables qu on va réduire la dette.
Signaler Répondre