Par arrêté du 15 septembre 2025, Fabienne Buccio, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a décidé de "lever les mesures de restriction d’usage de l’eau en vigueur au titre de la sécheresse tout en maintenant le département en situation de VIGILANCE."
Selon la préfecture, "le département du Rhône et la métropole de Lyon connaissent depuis fin août une baisse marquée des températures et plusieurs épisodes de précipitations ayant profité à la végétation, à l’humidité des sols et à l’amélioration des débits de tous les cours d’eau et des niveaux des nappes phréatiques."
Ces conditions permettent donc de mettre fin aux mesures de restriction décidées le 18 août. Parmi elles figuraient l’interdiction d’arroser les espaces verts, terrains sportifs et potagers domestiques en journée (de 10 h à 18 h dans le département, de 11 h à 18 h sur l’axe Saône), l’arrêt de l’irrigation des cultures hors maraîchage aux mêmes horaires, ainsi que l’interdiction de remplir les piscines privées, sauf travaux commencés avant l’alerte. Le lavage des véhicules à domicile, des façades et des voiries était également proscrit, sauf impératif sanitaire ou de sécurité, et les fontaines à circuit ouvert devaient être coupées.
Les services de l'État rappellent toutefois que "l’évolution du débit des cours d’eau et de l’état des ressources en eau reste suivie avec attention. Si la situation était amenée à se détériorer, de nouvelles restrictions d’usages de l’eau pourraient être remises en place."
La préfète souligne enfin que "l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département" et appelle à "mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie d’eau".
Histoire d'o avec mlle pernod,c'est comme un ricard à l'apéro.....actrice à la rgion dans les sudios de confluence,le film ne vaut pas le déplacement.
Signaler Répondrebien résumé. je rajouterai que la préfecture est obligée d'obéir aux ordres puisqu'elle représente L’État. Les climatocrédules sont plus haut dans la pyramide administrative !
Signaler RépondreTous ça c'est pour faire ierch comme avec leurs travaux et leurs coupures d'électricité?
Signaler RépondreEt oui, je vous comprends... Contrairement à d'autres ici. A force de crier au loup tout le temps, les consignes de la préfecture passent totalement inaperçues. Rassurez-vous, ils "pompent" tellement tout l'argent public que, de toutes façons, il n'y quasi plus personne pour vérifier que les nombreuses restrictions sont appliquées... Regardez les restrictions décrétées il y a un mois et qui viennent d'être suspendues et imaginez seulement comment elles peuvent être contrôlées : c'est quasi IMPOSSIBLE ! Il ne coincent en fait que ceux qui se font "dénoncer" et encore... La préfecture n'a plus aucune notion de la réalité...
Signaler RépondreL'hiver dernier et le printemps ont été très pluvieux. Les nappes étaient au dessus de la normale. L'été a été émaillé de pluies régulières... Quid des restrictions ? Ne cherchez pas braves gens : Comme dans les hopitaux, dans l'éducation, la défense, le justice, c'est encore l'effet d'un manque d'investissement criant. L'argent part à Paris et ne revient jamais ou presque. Des bureaux d'études, des consultants, des politiques, des agences gouvernementales s'en mettent plein les poches sans aucune action concrète. Comment ? Se salir les mains ? Vous n'y pensez pas ! Bilan, avec l'accroissement constant de la population, des piscines, des golfs, des industries, la population des gens "normaux" (désolé pour cette expression qui ne veut rien dire) est maintenant restreinte tous les étés. On nous fait avaler des "canicules" qui n'en sont pas (regardez un jour la vrai définition météorologique du début des années 2000. Vous verrez que nous n'avons eu AUCUNE canicule cet été...), des changements climatiques brutaux (alors que les prévisions s'étalent sur des décennies et que la situation de cette année 2025 n'a absolument rien d'exceptionnelle) pour faire avaler des restrictions de la préfecture pour pallier au manque d'investissement depuis des années.
Signaler RépondreApplaudissez, chers lyonnais : on vous impose plus de restrictions que dans la plupart des pays du golf ! Jamais au Qatar où au E.A.U. vous ne subiriez tous les étés les mêmes restrictions stupides... Tout cela car eux investissent vraiment dans des réserves, l'accumulation et de la désalinisations. Leurs pelouses sont vertes en plein désert... En France, les seuls investissements, ce sont dans les "études" bidonnées, commandées à des pseudos cabinets de petits amis... "Paris" (je n'ai rien contre la plupart des parisiens, hein...) "bouffe" tout l'argent public. Remarquez aussi que dans les restrictions, les golfs, les stades, les lavages pro, etc. etc. ne sont JAMAIS visés. Non, on vise "ceux qui ne sont rien". Bientôt on leur interdira de prendre des douches et les culpabilisant. Le pire, c'est qu'ils s'étonnent ensuite de la "grogne" ambiante, de la confiance à "0" (pourtant c'est hyper mauvais pour les affaires...), de la désertification des bureaux de votes ou les mêmes corrompus finissent toujours par être élus...
Mais la préfecture s'en moque et n'a plus aucune honte aujourd'hui d'ordonner TOUS les étés les mêmes restrictions, preuves concrètes de son incompétence. Ils alimentent la pénurie et bientôt ils feront du bon fric sale avec...
Bien sûr que j'avais vu, mais strictement aucune com de qui que ce soit là-dessus depuis, et il n'y a que sur LM que je l'avais vu.
Signaler RépondreJ'en avais déduit que c'était fini depuis belle lurette.
Et je m'inquiète pour votre mémoire :
Signaler RépondreDans les commentaires à l'article que je cite ci dessus, vous intervenez le 18 à 18:07 et le 19 à 11:01 (avec toujours le même cynisme).
C'est curieux : vous qui êtes un assidu forcené du forum, vous auriez raté ça ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/146073/secheresse-le-rhone-et-la-metropole-de-lyon-places-en-alerte-des-restrictions-pour-les-particuliers
Et avouer sur un forum qu'on s'en fout, c'est pas malin
Ah bon on était en restriction ?
Signaler RépondrePas au jus, fait comme d'habitude ;-)