La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi 8 juillet la mise en œuvre de mesures de restriction de l’usage de l’eau en raison d’une dégradation rapide de la situation hydrologique.
Dans un communiqué, la préfecture indique que "l’ensemble des ressources en eaux superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon [sont placées] en situation de vigilance sécheresse", tandis que "l’axe Saône en aval" est désormais en situation d’alerte.
La préfecture précise que "le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités." Pour les secteurs en alerte, de premières limitations concrètes sont mises en place.

Parmi les mesures en vigueur : l’arrosage des espaces verts et des terrains sportifs est interdit entre 11h et 18h. Le lavage des véhicules à domicile est proscrit, tout comme le remplissage des piscines privées, sauf si les travaux avaient débuté avant l’entrée en vigueur de l’alerte. Les fontaines à circuit ouvert doivent être arrêtées, et l’irrigation en journée n’est autorisée que pour les cultures maraîchères ou les exploitations équipées de systèmes économes en eau.
"Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises", ajoutent les services de l'État.
Les usages économiques (agriculture, industrie) sont encadrés mais restent pour la plupart possibles à ce stade.
Des contrôles seront réalisés par les agents de l’Office français de la biodiversité, avec possibilité de verbalisation. Les contrevenants risquent une contravention de 5e classe pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour un particulier, 7 500 euros pour une personne morale.
La préfecture appelle l’ensemble des usagers à une "utilisation économe de l’eau" et rappelle que les restrictions évolueront en fonction de la gravité de la situation.
Au regard de la situation de la ressource en eau, la Préfète du Rhône a décidé par arrêté préfectoral de placer ⤵️
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 9, 2025
🔵l’ensemble des ressources en eaux superficielles du département du #Rhône et de la métropole de #Lyon en #vigilancesecheresse
🟡l’axe Saône en aval en situation… pic.twitter.com/meQmwTaimo
tant qu'il y a de l'eau dans le lac Léman il n'y a pas trop de souci à se faire.
Signaler RépondreCe n'est qu'un début. Avec le réchauffement climatique, la ressource en eau va se raréfier. Il va falloir la gérer de plus près, et prévoir de nouveaux équipements pour continuer à alimenter la population des villes. Heureux ceux qui auront à leur disposition un puits privé ou une citerne pour recueillir l'eau de pluie.
Signaler RépondreMoins malin que les Romains qui faisaient des bassins, en Rhone Alpes il n'y a pas de "bassines" dans ces secteurs ?
Signaler RépondreEffectivement, quand on compare les relevés d'hydrométrie avec d'autres relevés (eau de pluie tombée, ...) sur ces dernières années, ça sent la manipulation.
Signaler RépondreL'écologie s'imposerait-elle comme la nouvelle religion ?
de toutes façons on construit des bâtiments tout vitré "écolo" ou il fait plus chaud à l'intérieur qu'a l'extérieur en plein juillet !!
Signaler Répondrele département du Rhône ne subit pas la sécheresse !!
Signaler Répondreseule quelques communes sont concernées !
titre d'article putaclique
Et toi,t'en sais pas plus !!!!!!! Va boire ton lait
Signaler RépondreA la métropole de Lyon,ils s'en foutent,ils boivent l'apéro à gogo ,sur le dos des contribuables !Merci les escrologistes
Signaler RépondreEt bien commence par mieux te renseigner au lieu de baver inutilement ! pauvre de toi !!!
Signaler RépondreC'est exactement ce que ces imbéciles de pseudo écolos n'ont pas compris....
Signaler RépondreLes relevés d'hydrométrie ne confirment pas les décisions de la Préfète.
Signaler RépondreA quoi joue-t-elle ?
Si vous plantez un arbre adapté au climat et au bon moment de l'année, pas besoin de l'arroser.
Signaler RépondreJe dirais même que seul un con peut arroser un arbre en ville!
plus d 'arbres, que du bitume bien chaud avec des gratte ciel climatisés qui rejettent la chaleur dans les rues . Super , comme avenir ...
Signaler RépondreDonc pour régler les problèmes de sécheresse il faut supprimer les arbres ? On tiens un expert ! Vite un exposé le mercredi soir
Signaler RépondrePour que les climatiseurs relâchent encore plus d'air chaud dans les villes afin de les réchauffer un peu plus.
Signaler Répondreet ces crétins d'ecolos qui plantent des milliers d'arbres qu'on doit arroser !!!!ils vont crever par sécheresse donc quel gaspillage.interfiction d'arroser qu'elle a dit la Préfète.
Signaler RépondreL'OL n'a plus de liquide,j'ai comme l'impréssion que nous n'avons pas pris la mesure de la gravité de la situation à venir,comme si ça n'éxisterait pas la pénurie d'eau,le thermomètre approchant les 50 degrés,les éboulements de la colline de fourvière,etc,etc,etc.....Tout ce bronx pour ça aussi,l'OL fera la l1 l'an prochain...c'est déjà ça...avec nous.
Signaler RépondreIl faut appeler Michele Kang elle arrose de partout en ce moment ;-)
Signaler RépondreOui, mais uniquement si c'est avec l'eau des pâtes!
Signaler RépondrePisse dessus
Signaler RépondreLe recyclage est à la mode
Qu'on assèche les quartiers de l'est
Signaler Répondreentièrement d’accord avec vous ! 👍
Signaler RépondreVite de la climatisation de partout !
Signaler RépondreMerci il fallait un commentaire rapide débile d un climatoseptique.merci de votre réactivité
Signaler RépondreAh ah tu es notre champion du jour
Signaler RépondreLes romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.
Signaler Répondreje peux arroser mes plantes sur mon balcon ?
Signaler Répondreplus d’eau dans les fontaines de Lyon centre 😂😂😂😂
Signaler RépondreIl n'y a aucun manque d'eau. Il n'y a pas de sécheresse non plus. Ce n'est pas parce que l'on voit pas d'eau qu'il n'y en a pas dans les sous-sols. Les nappes phréatiques regorgent d'eau, y compris dans le Rhône. Les mesures prises par la préfète ne reflètent en aucun cas la réalité.
Signaler RépondreLa préfète a indiqué des mesures à prendre. Les respectera t-elle?