Sécheresse dans le Rhône : premières restrictions d’eau mises en place

Sécheresse dans le Rhône : premières restrictions d’eau mises en place

La préfète du Rhône a placé une partie du territoire en alerte sécheresse. Lavage, arrosage, fontaines : plusieurs usages de l’eau sont désormais restreints.
 

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi 8 juillet la mise en œuvre de mesures de restriction de l’usage de l’eau en raison d’une dégradation rapide de la situation hydrologique.

Dans un communiqué, la préfecture indique que "l’ensemble des ressources en eaux superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon [sont placées] en situation de vigilance sécheresse", tandis que "l’axe Saône en aval" est désormais en situation d’alerte.

La préfecture précise que "le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités." Pour les secteurs en alerte, de premières limitations concrètes sont mises en place. 

Parmi les mesures en vigueur : l’arrosage des espaces verts et des terrains sportifs est interdit entre 11h et 18h. Le lavage des véhicules à domicile est proscrit, tout comme le remplissage des piscines privées, sauf si les travaux avaient débuté avant l’entrée en vigueur de l’alerte. Les fontaines à circuit ouvert doivent être arrêtées, et l’irrigation en journée n’est autorisée que pour les cultures maraîchères ou les exploitations équipées de systèmes économes en eau.

"Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises", ajoutent les services de l'État.

Les usages économiques (agriculture, industrie) sont encadrés mais restent pour la plupart possibles à ce stade.

Des contrôles seront réalisés par les agents de l’Office français de la biodiversité, avec possibilité de verbalisation. Les contrevenants risquent une contravention de 5e classe pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour un particulier, 7 500 euros pour une personne morale.

La préfecture appelle l’ensemble des usagers à une "utilisation économe de l’eau" et rappelle que les restrictions évolueront en fonction de la gravité de la situation.

29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caton le 11/07/2025 à 15:05
Mont Monnet a écrit le 10/07/2025 à 19h19

Ce n'est qu'un début. Avec le réchauffement climatique, la ressource en eau va se raréfier. Il va falloir la gérer de plus près, et prévoir de nouveaux équipements pour continuer à alimenter la population des villes. Heureux ceux qui auront à leur disposition un puits privé ou une citerne pour recueillir l'eau de pluie.

tant qu'il y a de l'eau dans le lac Léman il n'y a pas trop de souci à se faire.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 10/07/2025 à 19:19

Ce n'est qu'un début. Avec le réchauffement climatique, la ressource en eau va se raréfier. Il va falloir la gérer de plus près, et prévoir de nouveaux équipements pour continuer à alimenter la population des villes. Heureux ceux qui auront à leur disposition un puits privé ou une citerne pour recueillir l'eau de pluie.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/07/2025 à 15:56

Moins malin que les Romains qui faisaient des bassins, en Rhone Alpes il n'y a pas de "bassines" dans ces secteurs ?

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 10/07/2025 à 09:58
Jérémy a écrit le 10/07/2025 à 00h30

Les relevés d'hydrométrie ne confirment pas les décisions de la Préfète.
A quoi joue-t-elle ?

Effectivement, quand on compare les relevés d'hydrométrie avec d'autres relevés (eau de pluie tombée, ...) sur ces dernières années, ça sent la manipulation.
L'écologie s'imposerait-elle comme la nouvelle religion ?

Signaler Répondre

avatar
réalité le 10/07/2025 à 08:57
raslebol69 a écrit le 09/07/2025 à 22h16

Pour que les climatiseurs relâchent encore plus d'air chaud dans les villes afin de les réchauffer un peu plus.

de toutes façons on construit des bâtiments tout vitré "écolo" ou il fait plus chaud à l'intérieur qu'a l'extérieur en plein juillet !!

Signaler Répondre

avatar
en fait le 10/07/2025 à 08:54
LoL a écrit le 10/07/2025 à 05h53

Et bien commence par mieux te renseigner au lieu de baver inutilement ! pauvre de toi !!!

le département du Rhône ne subit pas la sécheresse !!
seule quelques communes sont concernées !
titre d'article putaclique

Signaler Répondre

avatar
hooo le 10/07/2025 à 08:09
LoL a écrit le 10/07/2025 à 05h53

Et bien commence par mieux te renseigner au lieu de baver inutilement ! pauvre de toi !!!

Et toi,t'en sais pas plus !!!!!!! Va boire ton lait

Signaler Répondre

avatar
kool le 10/07/2025 à 08:00

A la métropole de Lyon,ils s'en foutent,ils boivent l'apéro à gogo ,sur le dos des contribuables !Merci les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
LoL le 10/07/2025 à 05:53
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/07/2025 à 17h56

Il n'y a aucun manque d'eau. Il n'y a pas de sécheresse non plus. Ce n'est pas parce que l'on voit pas d'eau qu'il n'y en a pas dans les sous-sols. Les nappes phréatiques regorgent d'eau, y compris dans le Rhône. Les mesures prises par la préfète ne reflètent en aucun cas la réalité.
La préfète a indiqué des mesures à prendre. Les respectera t-elle?

Et bien commence par mieux te renseigner au lieu de baver inutilement ! pauvre de toi !!!

Signaler Répondre

avatar
Pfffff!!!! le 10/07/2025 à 05:31
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/07/2025 à 18h31

Les romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.

C'est exactement ce que ces imbéciles de pseudo écolos n'ont pas compris....

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 10/07/2025 à 00:30

Les relevés d'hydrométrie ne confirment pas les décisions de la Préfète.
A quoi joue-t-elle ?

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 09/07/2025 à 23:37
Pedaleduschnok a écrit le 09/07/2025 à 21h46

et ces crétins d'ecolos qui plantent des milliers d'arbres qu'on doit arroser !!!!ils vont crever par sécheresse donc quel gaspillage.interfiction d'arroser qu'elle a dit la Préfète.

Si vous plantez un arbre adapté au climat et au bon moment de l'année, pas besoin de l'arroser.

Je dirais même que seul un con peut arroser un arbre en ville!

Signaler Répondre

avatar
interfiction toi même le 09/07/2025 à 23:01
Pedaleduschnok a écrit le 09/07/2025 à 21h46

et ces crétins d'ecolos qui plantent des milliers d'arbres qu'on doit arroser !!!!ils vont crever par sécheresse donc quel gaspillage.interfiction d'arroser qu'elle a dit la Préfète.

plus d 'arbres, que du bitume bien chaud avec des gratte ciel climatisés qui rejettent la chaleur dans les rues . Super , comme avenir ...

Signaler Répondre

avatar
Betise le 09/07/2025 à 22:26
Pedaleduschnok a écrit le 09/07/2025 à 21h46

et ces crétins d'ecolos qui plantent des milliers d'arbres qu'on doit arroser !!!!ils vont crever par sécheresse donc quel gaspillage.interfiction d'arroser qu'elle a dit la Préfète.

Donc pour régler les problèmes de sécheresse il faut supprimer les arbres ? On tiens un expert ! Vite un exposé le mercredi soir

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/07/2025 à 22:16
Aulas vite a écrit le 09/07/2025 à 19h09

Vite de la climatisation de partout !

Pour que les climatiseurs relâchent encore plus d'air chaud dans les villes afin de les réchauffer un peu plus.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 09/07/2025 à 21:46

et ces crétins d'ecolos qui plantent des milliers d'arbres qu'on doit arroser !!!!ils vont crever par sécheresse donc quel gaspillage.interfiction d'arroser qu'elle a dit la Préfète.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 09/07/2025 à 21:07

L'OL n'a plus de liquide,j'ai comme l'impréssion que nous n'avons pas pris la mesure de la gravité de la situation à venir,comme si ça n'éxisterait pas la pénurie d'eau,le thermomètre approchant les 50 degrés,les éboulements de la colline de fourvière,etc,etc,etc.....Tout ce bronx pour ça aussi,l'OL fera la l1 l'an prochain...c'est déjà ça...avec nous.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/07/2025 à 20:44

Il faut appeler Michele Kang elle arrose de partout en ce moment ;-)

Signaler Répondre

avatar
Neztor Dusse le 09/07/2025 à 20:27
dictacteur a écrit le 09/07/2025 à 18h04

je peux arroser mes plantes sur mon balcon ?

Oui, mais uniquement si c'est avec l'eau des pâtes!

Signaler Répondre

avatar
Avion de chasse le 09/07/2025 à 20:03
dictacteur a écrit le 09/07/2025 à 18h04

je peux arroser mes plantes sur mon balcon ?

Pisse dessus
Le recyclage est à la mode

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/07/2025 à 19:42

Qu'on assèche les quartiers de l'est

Signaler Répondre

avatar
pasquoil le 09/07/2025 à 19:37
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/07/2025 à 18h31

Les romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.

entièrement d’accord avec vous ! 👍

Signaler Répondre

avatar
Aulas vite le 09/07/2025 à 19:09

Vite de la climatisation de partout !

Signaler Répondre

avatar
un grand merci le 09/07/2025 à 19:06
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/07/2025 à 18h31

Les romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.

Merci il fallait un commentaire rapide débile d un climatoseptique.merci de votre réactivité

Signaler Répondre

avatar
Ahahah le 09/07/2025 à 19:00
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/07/2025 à 18h31

Les romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.

Ah ah tu es notre champion du jour

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 09/07/2025 à 18:31

Les romains avaient tout compris, dès qu'ils s'installaient ils construisaient moulte ouvrages pour constituer des réserves d'eau en cas de sécheresse . Ils avaient la chance de ne pas être interdit de bassine par de sinistres écologistes urbain qui n'ont jamais planté un arbre ou entretenu un jardin.

Signaler Répondre

avatar
dictacteur le 09/07/2025 à 18:04

je peux arroser mes plantes sur mon balcon ?

Signaler Répondre

avatar
Christ63 le 09/07/2025 à 18:01

plus d’eau dans les fontaines de Lyon centre 😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/07/2025 à 17:56

Il n'y a aucun manque d'eau. Il n'y a pas de sécheresse non plus. Ce n'est pas parce que l'on voit pas d'eau qu'il n'y en a pas dans les sous-sols. Les nappes phréatiques regorgent d'eau, y compris dans le Rhône. Les mesures prises par la préfète ne reflètent en aucun cas la réalité.
La préfète a indiqué des mesures à prendre. Les respectera t-elle?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.