Les services de l'État annoncent avoir pris "un ensemble de mesures nécessaires au bon déroulement des festivités et au respect de la tranquillité publique" dans le cadre de la Fête nationale. Ces mesures s’appliqueront dans tout le département, y compris la Métropole de Lyon, entre le 11 et le 15 juillet 2024.
Première restriction : du vendredi 11 juillet à 6 heures jusqu’au mardi 15 juillet à 6 heures, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 seront interdits, sauf dérogation accordée par l’autorité préfectorale.
Dès le dimanche 13 juillet à 6 heures, et jusqu’au mardi 15 juillet à 5 heures, d’autres interdictions entreront en vigueur. La vente, le transport et la détention de carburant en récipient portable seront proscrits, sauf si le client peut justifier d’un usage privé.
La vente d’alcool à emporter sera interdite le dimanche 13 juillet à partir de 20 heures jusqu’au lundi 14 juillet à 5 heures, puis le lundi à partir de 18 heures jusqu’au mardi à 5 heures.
La préfecture interdit également la vente, la détention et le transport d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs, en l’absence de motif légitime. Le port et le transport d’armes, de munitions ou d’objets susceptibles de constituer une arme par destination sont, eux aussi, interdits sans justification valable. Enfin, la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique sera prohibée, sauf dans les lieux expressément autorisés.
En parallèle de ces restrictions, la préfète appelle à la vigilance sur les routes. "Pour que les festivités se terminent bien, la préfète appelle à la plus grande prudence sur nos routes et au strict respect du code de la route."
En 2024, 52 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du département. "Près de la moitié" de ces décès sont liés "à l’alcool (26 %) ou aux stupéfiants (22 %)", alerte la préfecture.
Alors restons toutes anxieuses chez nous roulées en boule... Non mais franchement.
Signaler RépondreLes jours de fêtes nationales n’attirent plus grand monde aujourd’hui sauf ceux qui cassent, brulent, agressent, détruisent, et vont encaisser les allocations familiales de rentrée scolaire bientôt sur le dos des français qui Eux bossent et Payent la facture 🧾.
Signaler RépondreC’est pour quand l’alternative au gaspillage du feu d’artifice ? 100000€ les 20 minutes de spectacle, alors que les drônes seraient beaucoup plus économiques pour créer des animations très satisfaisante.
Signaler RépondreClairement non
Signaler RépondreAllez, on va prendre un peu d’avance puisqu’on sait tous comment cela va se passer.
Signaler Répondre« Je condamne fermement bla-bla-bla. »
Voilà, c’est fait. Bonne soirée.
Tout le monde sait comment ça va se passer , la préfette en premier , mais il est bon chaque année de réitérer les mêmes recommandations pour faire le job , comme on dit !
Signaler RépondreÇa fait belle lurette que nos fêtes sont ternies par les jeunes de banlieues , maintenant c'est trop tard , c'est devenu ingérable !
Qui va livrer la préfecture pour le banquet,le buffet et s'en mettre plein le cornet,Pignol traiteur?,et qui va payer et régaler,cherchez pas comme d'hab,le con-tribuable,la con-tribuable,j'ai pas osé la conne-tribuable(respect)....
Signaler RépondreOui, vous avez tout dit !
Signaler RépondreCette fête de la fédération du 14 juillet 1790 et la prise de la Bastille de 1789 sont une véritable fumisterie ! Louis XVI prêta serment en 1790 , on lui coupa la tête en remerciement , la Bastille ne révéla quant à elle que quelques péquins , contrairement à ce que nous avons maintenant enn os prisons... On impose aux cocus que nous sommes cette célébration ...Nous sommes asservis par de nouveaux Maîtres...
Signaler RépondreVoitures brulées, dégradations
Signaler RépondreOn a l'habitude
Regarder a Paris!
Et toujours le même discours " Plus jamais ça, c'est inadmissible, les auteurs seront sévèrement punis "
On en ris encore!
Messieurs les politiques vous avez pas compris que les Français en ont marre de vos paroles?
Aux prochaines élections en 2027 ça va vous faire tout drôle
Mais bon, vous l'avez bien cherché🤔
Sacrée fabienne , toujours le mot pour rire !!!!!
Signaler RépondreComme ci les débiles allez attendre le 14 pour acheter alcool ect
Signaler RépondreNuit doute que la racaille respectera ces interdictions... nos autorités ou qualifiées de telles croient encore au père Noël.
Signaler RépondreNous n’avons absolument aucun doute sur le respect de ses interdictions 😂
Signaler RépondreVu les derniers événements(victoire du psg,fête de la musique)ça s’annonce fantastique.
Pourtant il serait bon de pouvoir compter sur elle dans ces moments là.
Signaler RépondreMais avec un maire écolo tendance LFI, elle doit se sentir bien mal aimée...
bien résumé « Moua ha ha «
Signaler RépondreSi seulement la police pouvait faire preuve de plus d’autorité, si seulement les magistrats condamnaient plus lourdement.
Signaler RépondreAutrefois les mineurs qui faisaient des conneries allaient dans des camps de redressement, c’était peut-être dur, mais ça avait son utilité.
A présent trop de laxisme, on voit ce que ça donne. 👎🏻
Est-ce qu'il est encore possible dans ce pays d'avoir des moments festifs sans violence, dégradations et pillages ?
Signaler RépondreUn dernier baroud d'honneur de la racailles avant leurs départ estival pour le bled.
Signaler RépondreCourage à nos forces de l'ordres.
Ce sera le bordel complet . Comme si des mesures écrites pouvaient changer quelque chose !
Signaler RépondreBref comme toujours des recommandations, des interdictions qui évidemment ne seront absolument pas respectées .Au contraire on assistera au championnat de France des voitures brûlées dont tout le monde sait que les incendies sont déclenchés par des gamins de 12 ou 13 ans qui ne risquent rien sur le plan judiciaire, et tout cela a l initiative des grands frères qui assistent au spectacle.
Signaler RépondreRestez chez vous. Ou trouvez un "coin tranquille" (cad sans arbres)
Signaler Répondreexactement !!
Signaler RépondreJados, le 14 juillet était signe de bal populaire un peu de partout, avec pétard et baguarres sans gravité.
Signaler RépondreÀ présent, tirs de mortiers, plantage de couteau, on brûle et on saccage.
Lamentable!
De toute façon des tirs de mortiers on en entend tous les soirs dans Lyon.
La prise de la Bastille par des ivrognes déculottés et manipulés ne peut même plus être célébrée aussi indignement qu'elle le mérite.
Signaler RépondreTristesse chez les néo-français.
Direction ma maison de campagne...encore une vraie fête populaire là-bas
Signaler RépondreLa prefecture parle a des enfants, un rappel de regles avant chaque récréation.
Signaler RépondreLa moitié des "mesures" est en fait juste la loi tous les jours de l'année.. et ce ne sera pas plus applicable que les autres jours de l'année. Et, sauf en presqu'île quasi-militarisée, il est impossible de faire respecter ça dans l'agglo.
Pour tous ceux qui ont une vieille bagnole pas au "crit'air", c'est le bon moment pour la garer stratégiquement et tenter de faire jouer l'assurance en tirant une carte "Chance pour la France".
On sait comment ça va se passer. Qqs interpellations dans le centre avec des amendes pour les solvables qui chantent trop fort la marseillaise, et zéro interpellation en banlieue.
Et à la fin, les voitures brulées se compteront en dizaines, mais deux graffitis de gauche sur la vitrine d'une banque auront "gâché la fête".
Fut une époque où tu pouvais festoyer sans problèmes ni craintes, puis dans les années 80 sont apparus les feux de joie des voitures des pauvres travailleurs, aiguillonnés par des élus irresponsables «on a dit » tu es un opprimé, un cortège d’associations pilotés par M. Dray , Harlem Desir n’ont pas été choqué qu’on jette et agresse les pompiers, et les dérives ont débuté bien gaiement pour asseoir le concept de tous racistes et fachos histoire de tétaniser les partis politiques concurrents et débrider les plus bas instincts de certains. Bien joué M.Mitterand et son staff qui là où il est doit donner des cours a Machiavel. Aller à une fête c’est à tes risques et périls, c’est comme aller te balader en Iran, tu ne sais pas si tu vas rentrer chez toi sain et sauf. Et puis rien de tel que la violence, la peur, les harangues incessantes, le harcèlement sous toutes ces formes judiciaire administratif, dans ta vie quotidienne par des interdits croissants en matière de déplacement, nourriture, voyage, logement travail etc pour contrôler les peuples.
Signaler RépondreY aura t'il les débordements émeutiers des dernières fêtes PSG et fêtes de la musique? Très certainement
Signaler RépondreMalheureusement pour les femmes il vaut mieux rester chez soi. Ce pays a décidé de ne plus vous protéger et de faire revenir des comportements qu'on ne connaissait plus depuis très longtemps...
J'aime nos néo-féministes qui sont a crié devant les procès de Depardieu ou Penicaud ... mais valident silencieusement la recrudescence des actes de violences sexuelles commis par d'autres agresseurs qu'on ne citera pas. Tout cela car elles intègrent la vision "décoloniale" et donc qu'il faut faire pénitence et accepter que les femmes "à la peau claire" soient violentées car c'est ça la base du raisonnement au final du décolonialisme.