A la recherche d'économies face aux coupes réclamées par le gouvernement, le maire de Lyon Grégory Doucet a réfléchi à la possibilité de supprimer l'évènement coûteux, avant de décider de finalement le maintenir.
Cette année, le feu d'artifice va "transporter Lyon dans un voyage au plus près des étoiles". La municipalité écologiste promet "un spectacle qui invite à rêver, s'émerveiller et à contempler l'immensité du ciel étoilé", à travers 15 tableaux qui s'enchaîneront pendant 20 minutes.
Et la mairie a demandé à ce que l'évènement soit conçu "de façon écoresponsable". Cela impliquera des projectiles en carton, un bilan carbone compensé et "pour la première fois" dans l'histoire du feu d'artifice, une montée en puissance du spectacle afin de permettre aux oiseaux d'avoir le temps de s'éloigner.
Le coup d'envoi du feu d'artifice de Lyon pour le 14 juillet sera donné à 22h30 depuis la colline de Fourvière.
A noter que ce lundi, Lyon sera divisée en plusieurs secteurs pour permettre à la foule de choisir son meilleur spot pour admirer le spectacle pyrotechnique.
- zone bleue : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit. Pour des questions de sécurité, l'accès piéton sera interdit de 20h à minuit.
- zone rouge : Sur le secteur Vieux-Lyon et quais de Saône, la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit.
- zone rose : Sur la place Bellecour, la circulation sera interdite de 8h30 à 14h30 puis de 19h à minuit.
- zone jaune : Sur les secteurs de la Presqu'île, la circulation automobile est réglementée par la Zone à Trafic Limitée
Par contre vider les caisses de la ville à coups de centaines de millions pour des pistes cyclables complètement idiotes, ça ne coûte pas cher c'est sûr.
Signaler RépondreCe qui aurait été eco responsable c'est d'empêcher des gamins de brûler des dizaines de voitures.... ca pollu énormément
Signaler Répondre"Voyage au plus près de étoiles" A mourir de rire
Signaler RépondreAvec ces verdâtres, c'est plus "voyage au bout de l'enfer" !!!
J'ai trouvé ce feu d'artifice plus court que la dernière fois, non?
Signaler RépondreLes habitants de la duchere étaient tellement subjugué par ce spectacle pyrotechnique proposé par leur cher maire, qu'ils ont décidé de lui répondre en faisant à leur tour leur spectacle à eux (même si leurs expressions reste primitive).
Signaler RépondreOn a vraiment beaucoup de chance en France.
C'est horrible ce "pseudo nouveau monde" que nous laissons à nos gamins où plus rien ne fonctionne.
Signaler RépondreRevenons à nos bonnes vieilles valeurs qui ont fait leurs preuves depuis des siè les.
Il ne peut pas financer ses associations ses potes ses « œuvres d’arts » et en même temps célébrer une tradition de beaufs comme disent nos intellos si omniscients et d’une culture bien au dessus de la moyenne de la populace qui fume des clopes, mange du saucisson et roule en diesels.
Signaler RépondreRidicule ce feu d'artifice pour simples d'esprit.
Signaler RépondreOù sont nos beaux feux d'artifices d'antan.
Le feu d’artifice était magnifique ´ féerique
Signaler RépondreBeaucoup d’applaudissements sur les quais au niveau Guillotiére
Bravo vous nous avez enchantés
pourquoi aucun drone à Lyon ?
Signaler Répondrecertes le feu d'artifice de ce soir était pas mal mais il ne vaut pas ceux de Carcassonne ou ceux lancés au bord de la mer méditerranée.....
Doucet ne sait pas ce qu'il fait, ce qu'il veut, ce qu'il dit, ce qu'il pense.... Normal, quand on est écervelé
Signaler RépondrePour la bande à Doucet !!!
Signaler RépondreLes manants seront regroupés sous les ombrieres de Bellecour !
Avec ces satanés tissus, on ne pourra rien voir…. à moins que , par erreur , une fusée ne vienne mettre le feu à la Place !’n
Des millions partiraient en fumée !!!!
Adios 2026 Greg et ses alcooliques LFI !!
Vove la France … des honnêtes gens Lol
Zone jaune devant , zone marron derrière
Signaler RépondreLes écolos n'ont décidément aucun sens des ordres de grandeur.
Signaler RépondreLe bilan carbone de ce spectacle, compensé où non, est négligeable devant le bilan carbone de leurs aménagements urbains et des pelleteuses qui ont envahi nos rues.
Nous sommes très clairement dans une opération de communication, donc du Greenwashing le plus sale qu'on puisse imaginer.
Célébrer la fête nationale, non. Installer une oeuvre ridicule place bellecour ou payer l’hôtel aux migrants, oui.
Signaler RépondrePetits propos écoresponsables digne de notre incapable petit maire irresponsable.
Signaler RépondreBeaucoup de communication, peu voire pas d’impact réel, et surtout une obsession pour la forme et la communication.
Signaler RépondreFeu d’artifice à intensité contrôlée, détonations consenties, trajectoires douces, explosions apaisées et dégenrées.
Signaler RépondreProchaine étape : le feu d’artifice chuchoté en langue des signes...
Marre que chaque événement anodin de la vie quotidienne devienne un geste politique ou militant. Ces écolos sont vraiment hors sols, dans leur bulle idéologique.
Signaler RépondreVivement l'alternance en 2026, Lyon mérite mieux que ça!
Un feu d’artifice recyclable, c’est comme un barbecue vegan au tofu : techniquement possible, mais humainement très frustrant.
Signaler RépondreLa montée en puissance "progressive" du feu d’artifice, c’est une métaphore du mandat de Doucet : beaucoup d’intentions, peu de flamme, et tout finit en fumée.
Signaler RépondreLes seuls qui s’envolent vraiment, ce sont les Lyonnais vers la périphérie.
Signaler RépondreOn et passer de 35 min a 20 min lol je plains les gens qui veulent venir a Lyon pour voir le feux juste pour 20 min lol
Signaler RépondreC'est fait hier ;-)
Signaler RépondreLa flotte a eu la bonne idée de commencer à tomber pile au début, du coup écourté, pas top...
Pour ce soir toujours un peu allergique au mot écoresponsable mais on fera avec.
Mais merci Mr je sais tout
Signaler Répondreparceque les saletés d’ombrieres de la place bellecour qui ne servent à rien à part défigurer n’ont rien coûté elles?
Signaler RépondreLe feu d’artifice du 14 juillet. on y tient
Le coup du feu d'artifice progressif pour faire partir les oiseaux c'est vraiment du pipeau pour plaire aux bobos gogos.
Signaler RépondreLes oiseaux dérangés par le bruit partent à tire d'aile, que le feu soit progressif ou non.
Doucet pourra se reconvertir comme vice président de Total en charge du développement durable, il maîtrise toutes les ficelles du Greenwashing industriel ! 😂😂😂😂
Ça va coûter combien tout ça?(Et surtout celui de Paris dont ils ont vanté leur Christophe Berthonneau qu'on n'espère pas que d'avion...)
Signaler RépondreOn s'en fout de mettre en avant une "écoresponsabilité" du feu d'artifice, c'est pas l'environnement et l'écologie qu'on fête ce jour-ci...
Signaler Répondrec’est de la poudre de perlimpinpin
Signaler RépondreLes Lyonnais qui se déplaceront ainsi que les touristes verront dans le ciel de Fourvière partir en fumées colorées une bonne partie de leurs impôts ! En liesse , bon nombre de benêts qui se réjouiront applaudiront encore et encore ; En donnant " un peu de pain " au peuple servile , le Khmer-Vert de Lyon prépare ses élections .
Signaler RépondreSauf que l’abolition des privilèges, c’est le 4 août. Y’a même des rues qui portent ce nom.
Signaler RépondrePouquoi vous parlez d'une autre commune quand la situation lyonnaise est exposée ? Manière de refuser de voir les problèmes ? Posture militante ? Quoi que c'est la même chose en fait.
Signaler RépondreEncore une communication inutile de la mairie payer avec nos impôts pour la gloriole d'un petit maire qui a la trouille de se faire virer aux prochaines élections.
Signaler Répondreprojectiles en carton, et la poudre, c est du bambou !!!!, faudrait mieux se taire et assumer
Signaler RépondreEt siiiii on supprimais la fête nationale pour être plus écoresponsable ?
Signaler RépondreA la place la ville de lyon s'engagera à compenser le bilan carbonne de l'équivalent d'un feu d'artifice, ce sera vraiment écologique non ?
Et ça donnera un sentiment d'accomplissement écologique à la population. La compensation carbone étant moins cher, l'argent économisé pourra ainsi être réinjecter dans le bien être des riverains.
Bonjour,
Signaler Répondreet bien à Genève,ils ont commencé depuis plusieurs années à remplacer les feux d'artifices par des illuminations réalisées avec des drones.
Afin de diminuer la pollution atmosphérique engendrée par les feux d'artifices,et celle de l'eau du lac,car les fusées tombent ensuite dans le lac et d'éviter de déclencher des feux lorsque les feux d'artifices sont déviés et enflamment tout après(lors des fêtes nationales).
Annecy,qui les copie aussi s'est engagée ensuite à introduire les drones pour la fête du lac.
Toutefois depuis,plusieurs années à Annecy,la pollution est telle après la fête du lac(atmosphérique et dans l'eau du lac),que le niveau du lac diminue ddrastiquemen.Tous les déplacements motorisés(pétrole,diesel) augmentent la pollution atmosphérique et le nombre de morts de maladies pulmonaires aussi.
Ils sont restés au moyen âge,les roi verts?!
Signaler RépondreLes led ,ça existe! Et Lyon " ville des lumières" aurait pu briller pour l'occasion.... à la place,un feu d'artifice probablement plus coûteux que d'habitude....
Traduction en français courant : sera en carton-pâte, sans intérêt, coûtera le triple d'un spectacle classique, et ce au profit des petits amis des escrologistes.
Signaler RépondreLes clown qui sont à la mairie ont décidé de nous faire rire. Je propose un feu d’artifices écoresponsable (économisons responsable).
Signaler RépondreOn met un gros pétard dans le fion de doucet on allumé la mèche et on le renvoie à Paris façon missile de croisière.
Comme quoi l'humanité est inégale
Signaler RépondreNous avons d'un côté une Michèle Kang qui se bat pour sauver notre club et d'un autre un doucet avec ses idées miteuses
J'ai mal pour ma ville
On dirait de l'argent qui par en fumée........
Signaler RépondreOn prefererait avoir des cameras dans les rues soit disant paisible du 8emme.
DOUCET
Signaler RépondreC est un bastringue.il dépense 1,8 million dans un parasol troué sur Bellecour et ensuite il veut annuler le feu d artifice pour faire des économies.
Il ne sait pas gérer une ville. Il a vidé les caisses pour suel résultat?
3 pots de fleurs, des voies lyonnaises qui empêchent les acheteurs de faire leurs courses en presqu'île.
Bref ,
Changeons de Maire.
Pourquoi tu vas pas à celui de ta commune ?
Signaler RépondreFeux d'artifice annulés dans toute la France,en raison de la sécheresse et risques d'incendies .
Signaler Répondre1.6 M d'euros pour des torchons suspendus à des pinces-à linge XXXL et Doucet "envisageait" de supprimer le feu d'artifice du 14 juillet "pour faire des économies" ? Charlot un jour, Charlot toujours !
Signaler RépondreArguer que comme l'état donne moins de pognon on pourra pas faire le 14 juillet alors qu'on a foutu en l'air 1,6M€ pour un caprice place Bellecour, c'est gonflé !
Signaler RépondreCe qui l'est encore plus c'est de dire que, comme on est bien gentils, on le fera quand même !
Comme disait feu Georges Marchais, plus c'est gros plus ça passe.
Sauf qu'à force de tout miser sur la com pour justifier tout et son contraire on finit par perdre son peu de crédit.
Sauf auprès des adeptes purs et durs qui ne feront jamais une réélection.
Est ce que tout doit être sous label eco responsable ?
Signaler RépondreVivre n’est pas eco responsable
Ce qui me dérange ce sont les quiches convaincues de voir des magouilles partout et toute fières de pouvoir faire le malin en mettant en parallèle des choses qui n'ont rien à voir.
Signaler RépondreUn peu comme vous finalement.
La vérité vous dérange semble-t-il…
Signaler Répondre