A la recherche d'économies face aux coupes réclamées par le gouvernement, le maire de Lyon Grégory Doucet a réfléchi à la possibilité de supprimer l'évènement coûteux, avant de décider de finalement le maintenir.
Cette année, le feu d'artifice va "transporter Lyon dans un voyage au plus près des étoiles". La municipalité écologiste promet "un spectacle qui invite à rêver, s'émerveiller et à contempler l'immensité du ciel étoilé", à travers 15 tableaux qui s'enchaîneront pendant 20 minutes.
Et la mairie a demandé à ce que l'évènement soit conçu "de façon écoresponsable". Cela impliquera des projectiles en carton, un bilan carbone compensé et "pour la première fois" dans l'histoire du feu d'artifice, une montée en puissance du spectacle afin de permettre aux oiseaux d'avoir le temps de s'éloigner.
Le coup d'envoi du feu d'artifice de Lyon pour le 14 juillet sera donné à 22h30 depuis la colline de Fourvière.
A noter que ce lundi, Lyon sera divisée en plusieurs secteurs pour permettre à la foule de choisir son meilleur spot pour admirer le spectacle pyrotechnique.
- zone bleue : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit. Pour des questions de sécurité, l'accès piéton sera interdit de 20h à minuit.
- zone rouge : Sur le secteur Vieux-Lyon et quais de Saône, la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit.
- zone rose : Sur la place Bellecour, la circulation sera interdite de 8h30 à 14h30 puis de 19h à minuit.
- zone jaune : Sur les secteurs de la Presqu'île, la circulation automobile est réglementée par la Zone à Trafic Limitée
Avec Doucet, c'est toujours de la faute du gouvernement.
Signaler RépondreSauf que les dotations de l'Etat aux collectivités n'ont finalement baissé que de 1 pour cent...
Donc s'il a mis la ville en faillite, c'est seulement de sa faute et pas celle de la préfète ou de je ne sais qui !
C'est très original comme avis, merci de votre participation
Signaler RépondreSympa de fêter chaque année l’abolition « des privilèges » vous y croyez vous ? 🤭
Signaler Répondrele maire de Lyon Grégory Doucet a réfléchi à la possibilité de supprimer l'évènement coûteux > par contre ses 6 piquets avec un demi-drap dessus place Bellecour c'est que 1,6 millions une paille ! Ah non j'oubliais, c'est pour rincer les copains !
Signaler RépondreFaites des économies en periode de sécheresse. Annulez les feux
Signaler RépondreSI je résume l'article : le feu d'artifice de cette année sera archi nul, restez chez vous :)
Signaler RépondreLes lyonnais.ses seront "écoresponsables" quand ils voteront en 2026 contre un nouveau mandat des khmers !
Signaler RépondreToujours du blabla écolo, lamentable 😂
Signaler RépondreOn et passait de 30/35 min a 20 min je plains ceux qui veulent venir pour 20 min
Signaler Répondreil faut espérer que ce feu d’artifice sera apaisé.
Signaler RépondreMais tout ce que fait le petit maire doudou est en carton . D'ailleurs l'étendage place Bellecour va bien cacher la vue sur le feu d'artifice, enfin plutôt sur le nuage de fumée polluant.
Signaler RépondreDoucet n’est pas pas pour fêter le 14 juillet avec des feux d’artifices. Il doit préférer les tirs de mortier par les chance pour la France
Signaler RépondreLe racket, le vol et les agressions seront également écoresponsables (soutenu par LFI)
Signaler RépondreVu l'état de la France et la morosité ambiante, le feu d'artifices du 14 juillet risque plutôt d'être un pétard mouillé…
Signaler RépondreSurtout après les étranges décès de patriotes français : Dénécé, Marleix, etc.
Et comment on va repérer les fusées de détresse des oiseaux qui n'ont pas eu le temps de s'enfuir avec toutes ces lumières ? Il faut aller plus loin, avec un feu d'artifice sans lumière ni explosions.
Signaler RépondreDe toute façon plus personne n'a besoin d'un feu d'artifice annuel payé par mes impôts, j'en vois 3 par semaines dans mon quartier et ils sont financés par l'argent sale.
Annecy j'y vais pour le 15 août en général et c'est vrai qu'il est top, avec souvent un grand orchestre sur le bord du lac (que l'on entend mal...).
Signaler RépondreEt effectivement Lyon toujours une galère pour s'y rendre, encore plus maintenant, les feux sont des fois bien, des fois pas terribles.
Vous avez un grain vous non ? C'est quoi le rapport ?
Signaler Répondre"écoresponsable"... Il vont utiliser des fusées à eau ?
Signaler RépondreCa fait des années que vous commentez ici vous non ?
Signaler RépondreLes feux d'artifices ça n'a jamais été le point fort de Lyon, y compris sous Collomb, j'ai pas le souvenir d'un truc mémorable depuis longtemps.
La ville est trop dense et les rares spots desquels on peut avoir une vue d'ensemble sont pris d'assaut trop vite.
Le seul moyen sympa c'est de louer un petit bateau et de se caler sur la Saône.
Si vous voulez voir un vrai gros truc il y a le festival du Lac à Annecy. Là ça pète.
Oui, le feu d'artifice sera beau.
Signaler RépondrePourtant, il ne sera pas aussi émouvant que l'hommage que Laurent Wauquiez a rendu à Olivier Marleix à l'assemblée.
Wauquiez était humain et sincère : on n'y croyait plus.
Reposez en paix Olivier Marleix, et merci d'avoir dénoncé le « pacte de corruption », ceux qui n'aiment pas la France et la démantèlent en vendant ses fleurons industriels…
On s'en tamponne de la façon écoresponsable !
Signaler Répondre.
Ce qu'on veut c'est pouvoir y accéder sans avoir un retour dans des transports en commun coupe-gorge et qui prennent des heures, la voiture ce n'est même pas la peine.
Et surtout avoir un gros feu d'artifice qui pète !
.
"une montée en puissance du spectacle afin de permettre aux oiseaux d'avoir le temps de s'éloigner", pourquoi ? Les 3 coups forts au départ du feu et les piafs changent de secteur comme d'habitude... A croire que les pastèques n'ont jamais vu un feu d'artifice, ça doit leur faire peur ;-)
.
Et ils me font rire avec leurs zones bleu vert rose à poix verts etc... Dire qu'ils y en a qui sont payés pour ça...