Une décision prise face à l’absence de précipitations depuis la mi-juillet et aux températures élevées de ces dernières semaines, qui ont entraîné un tarissement marqué des rivières et des débits particulièrement faibles pour la saison.
Si les nappes phréatiques restent globalement à un niveau encore satisfaisant, à l’exception de la Saône, les prévisions météorologiques n’annoncent aucune amélioration à court terme. La préfète du Rhône Fabienne Buccio a donc pris un arrêté imposant les premières restrictions d’eau dans la zone située le long de la Saône, du Beaujolais au nord de l'agglomération lyonnaise.
Parmi les mesures les plus notables figurent l’interdiction d’arroser les espaces verts, terrains sportifs et potagers domestiques en journée (de 10h à 18h dans le département, de 11h à 18h sur l’axe Saône), l’arrêt de l’irrigation des cultures hors maraîchage aux mêmes horaires, ainsi que l’interdiction de remplir les piscines privées, sauf si les travaux avaient commencé avant l’alerte. Le lavage des véhicules à domicile, des façades et des voiries est également proscrit, sauf impératif sanitaire ou de sécurité. Les fontaines à circuit ouvert doivent être coupées.
Du côté des usages économiques, l’agriculture et l’industrie sont impactées par des restrictions, mais la plupart des activités peuvent être maintenues sous conditions.
Des risques d'amendes
La préfecture rappelle que des contrôles seront menés par la police de l’environnement afin d’assurer le respect de ces consignes. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour un particulier et 7500 euros pour une personne morale.
Enfin, les autorités appellent la population à adopter des gestes responsables pour préserver les ressources en eau. Les habitants peuvent consulter les restrictions en vigueur dans leur commune via la plateforme en ligne VigiEau, qui fournit une information actualisée en fonction de la situation locale.
Le retour de la pluie annoncée mardi, mercredi et jeudi dans l'agglomération lyonnaise ne pourra pas faire de mal.
je dis a mes petits enfants "prends un parapluie!" !
Signaler Répondrela pluie est interdite !
Signaler RépondreAllez donc rassurer les espagnols. La politique de l autruche ça suffit. Vous direz quoi à vos enfant ? Je voulais pas m alarmer?
Signaler RépondreC'est la même chose pour le chauffage en hiver !
Signaler RépondreHier aux infos ils disaient que les feuilles mortes sont déjà la.
Signaler RépondreIl faut arrêter le délire avec le climat
Si ont les écoutes le désert il est a notre porte
Ils ne trouveront jamais de l eau au Rhone !
Signaler RépondreTout à fait pour mon petit confort perso ;-)
Signaler RépondreFaut bien commencer à s'habituer aux pénuries qui arrivent dans les années futures avec le réchauffement climatique...
Signaler RépondreIl y a 12 stations d'épuration a lyon et depuis.
Signaler RépondreOn voit sans arret des constructions dimmeubles mais pas de nouvelles stations d'epuration, Une bonne partie des Lyonnais sont parti en vacance donc la cosommation devrait baisser et bien non !
C'est quand même tres curieux car il y a toujours de l'eau dans le Rhône puisqu'on s'y noie regulierement.
Est que par hazard le sois disant manque d'eau ne serait pas provoqué par le manque de stations d'epuration qui n'ont pas été construites a part une vers la Feyssine inaugurée en 2012 !
Moi ce qui me rend dingue ce sont les clims à fond dans les boutiques avec les portes ouvertes sur la rue!
Signaler RépondreSauf que les mesurettes prises par ces pseudo écolo politisés n'ont que peu d'effet car elles sont basées sur des dogmes aussi stupides les uns que les autres (la voiture pollue....ok mais moins que le chauffage urbain et ka clim à fond non ? Moins que les avions ?). La pollution en France ne représente que 6% de la pollution totale (Alexandre Jardin anti ZFE l'a annoncé sur les plateaux tv). Je ne crois pas que les écolo aient un quelconque effet par ailleurs sur les masses d'air, le déplacement des cyclones.....ça c'est de l'écologie par le petit bout de la lorgnette comme la pratique Doucet, Bagnon et toute cette smala.
Signaler Répondrepolice de l environnement ça me rappelle la police politique ou la police des mœurs. plus ça va plus ça devient insupportable.
Signaler RépondreLes nappes phréatiques sont "à un niveau satisfaisant", il va pleuvoir cette semaine, mais on em...rde le monde. Merci la DDT !
Signaler RépondreCar vous pensiez que l écologie c était comme une danse de la pluie ? Cela fait 40 ans qu ils alertent et vous voudriez que cela se répare en 5ans. C est drôle. Déjà si on évite d empirer ça sera un bon bout de gagner. Enfin quand d
Signaler RépondreJe vois les posts ici il y a du boulot
Rien a carrer avec tout ce qu'il a plu en mai, juin et juillet mes réservés débordent encore !!!
Signaler RépondreBoire un canon pour sauver un vigneron !!
Signaler RépondreMadame la Préfète, pouvez-vous s’il vous plaît, demander aux élus métropolitains qui ont planté des milliers d’arbres de les arroser, c’est une catastrophe écologique.
Signaler RépondreLe budget vélo est passé à 1/2 milliard !
Signaler Répondreles mégabassines, comme ils disent?
Signaler RépondreOn s’en fout, pareil je vais arroser.
Signaler RépondreL'étendage de la place Bellecour a 1.6 millions d'euros, les pistes cyclables a 260 millions n'auront donc eu aucun effet sur les conséquences du changement climatique. En conclusion, les écolos ne servent à rien.
Signaler Répondrecomme quoi l individu est incapable de gérer l eau. il se comporte comme si c était une denrée infini. et pourtant les ecolos ont des solutions? non?
Signaler RépondreÇa fait un bail que les espaces "verts" (on devrait dire séchés) ne sont plus arrosés. ..elle vit sur quelle planète la préfète ? Je continuerai donc à arroser mes plantes !
Signaler RépondreÇa montre bien ton côté égoïste
Signaler Répondrebandes de clowns! les rues ne sont plus lavées elles puent la pisse!(rue mazenod) les espaces verts que vous n'entretenez pas ...on en parle?
Signaler Répondreet vous voulez nous interdir de tenir nos véhicules propres et la chasse d'eau on a droit? a partir interdire vous avez des projets... des idées?
Cool, j'allais justement arroser mes plantes, je me dépêche avant que la nouvelle arrive à mon cerveau ;-)
Signaler RépondreJ'ai refait le niveau de la piscine ce matin.
De toute façon il pleut demain et jeudi.
Mme la préfète recommande donc de boire du vin. merci pour cette initiative qui va réjouir nos viticulteurs
Signaler Répondre