Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bientôt une issue pour La Friche ?

Depuis notre article (1), les choses ont bougé autour de La Friche RVI. Une réunion est prévue demain dans l’ancienne usine de Renault entre les collectifs d’artistes et des techniciens de la Ville de Lyon. De plus, des projets en lien avec la mémoire du site devraient prendre forme.

La Friche n’existera plus. C’est dorénavant une certitude. Le Grand Lyon a demandé aux artistes de quitter les lieux avant le 31 juillet de cette année. Pour le moment, deux pistes au moins sont à l’étude. Il s’agit de l’ancien siège du Progrès situé Chassieu et des locaux de la Sernam à Jean-Macé. Mais celles-ci présentent déjà certains inconvénients. Pour la première, il faudrait désamianter le site, ce qui coûterait très cher aux collectivités et la deuxième nécessiterait des aménagements. « Les locaux de la Sernam peuvent être un atout mais il faudrait sécuriser le site. Il y a des rails de part et d’autre et les ossatures en bois peuvent être très dangereuses en cas d’incendie » explique Omar Toujid, l’un des porte-parole des collectifs d’artistes.

Peu après notre article, les artistes ont été contactés de toutes parts en vue d’éventuels partenariats. Une association faisant partie du conseil du quartier Montchat  souhaite mettre en place un travail commun pour préserver la verrière de La Friche. La MJC de Monplaisir a lancé un appel à projets pour récolter des témoignages d’artistes et de riverains sur leur vécu, de l’intérieur comme de l’extérieur. Par ailleurs, un débat organisé par le CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) aura lieu le 5 mars à l’espace Sarrazin dans le 8ème arrondissement. Les candidats aux régionales répondront à la question : « quels enjeux pour l’avenir des associations en Rhône-Alpes ? ».

Abdelwahid Djaballah

(1)     Colère et inquiétude à La Friche : http://www.lyonmag.com/article/14416/colere-et-inquietude-a-la-friche



Tags : friche | artistes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.