Les Lyonnais trop exposés aux PFAS ? Des prélèvements sanguins réalisés dans le cadre d’une enquête

Les Lyonnais trop exposés aux PFAS ? Des prélèvements sanguins réalisés dans le cadre d’une enquête
Les Lyonnais trop exposés aux PFAS ? Des prélèvements sanguins réalisés dans le cadre d’une enquête - LyonMag

Le sang de 300 personnes va être analysé. 

Caractériser les niveaux d’imprégnation aux PFAS des citoyens lyonnais. Tel est l’objectif du projet PERFAO qui vise plus particulièrement les habitants de la vallée de la chimie et du sud de la métropole lyonnaise.

Ces deux dernières années, des ateliers ont été organisés afin d’informer les habitants de la tenue de cette enquête et d’en établir sa méthodologie. Il s’agissait de la première phase du projet qui va maintenant passer à la suivante qui consiste en la sélection d’un panel de 300 personnes qui verront leur sang prélevé. Ce dernier sera composé d’adultes et d’enfants résidant à proximité de la plateforme chimique de Pierre-Bénite mais aussi à Givors, Grigny ou Solaize.

"D’ici le mois de novembre, près de 3000 courriers vont être adressés nominativement aux Grands Lyonnais qui auront été présélectionnés par un institut de sondage. Ils devront alors appeler le numéro indiqué sur leurs courriers afin de procéder à la sélection définitive du panel en fonction de certains critères (antériorité sur le territoire, âge, sexe, non contre-indication médicale, etc.), nécessaires au bon déroulement de l’étude", indique ce vendredi matin la Métropole de Lyon dans un communiqué.

La campagne de prélèvements sanguins devrait ensuite débuter d’ici la fin de l’année 2025. Elle permettra "de mesurer la présence de PFAS dans l’organisme (32 molécules recherchées) et d’évaluer de potentiels impacts sur sa santé", précise la collectivité. Les résultats seront analysés par des épidémiologistes.

Plusieurs acteurs sont mobilisés dans le cadre de ce projet à l’exemple de la Métropole de Lyon, de l’Agence régionale de santé ou encore des Hospices Civils de Lyon.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Titus69 le 05/10/2025 à 12:20

Concerné par les PFAS par rapport à ma situation géographique sur Lyon je me suis intéressé au sujet et j'ai regardé certains aspects dont le côté "technique".

Peut on être rassuré ? non. En fait le dosage a été fait de façon assez "aléatoire" pour être gentil car les méthodes d'analyses ne sont pas hyper fiables et certains qui font ses analyses n'ont pas de vraies compétences, cela sera t'il le cas pour ses analyses sanguines, je pose la question.

Puis si on regarde nos voisins européens on s'étonne car beaucoup on une réglementation plus serrées que la notre avec des doses limites plus faibles bizarrement en France il a été choisi de prendre une dose assez haute sinon en effet toutes les régions étaient déclarées non conformes.

Après vous allez me dire on n'est pas à un scandale sanitaire près, on commence à avoir l'habitude en France d'aller de crise en crise avec des autorités qui font croire qu'elles découvrent les problèmes (alors qu'elles sont parfaitement au courant voir sont complices).

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 03/10/2025 à 19:33

Le plus important ,c’est la ZFE!
Ils nous prennent pour des idiots ,c'est écolos !

Signaler Répondre

avatar
aimelyonFrance le 03/10/2025 à 14:24

l'état continu de nous empoisonner, les citoyens face à l'idiotie et le manque de respect il faut aller voter et manifester il resque que cela fasse à des personnes élus qui ne vivent pas notre vie et qui sont à cote de la plaque. triste considération.

Signaler Répondre

avatar
Louise56 le 03/10/2025 à 13:23
Alors que a écrit le 03/10/2025 à 13h03

c est vrai que jusqu'à Jean Michel Aulas , les Arkema , Total , Silicones ,...n ont jamais posé problèmes a personne , même pas aux écologistes.

réfléchis 2 minutes et tu reviens, ok ?

Signaler Répondre

avatar
Quels tests ? le 03/10/2025 à 13:09
LFI 69 a écrit le 03/10/2025 à 12h56

Elle permettra "de mesurer la présence de PFAS dans l’organisme (32 molécules recherchées) et d’évaluer de potentiels impacts sur sa santé",

Allons nous enfin découvrir ce qui infecte les cerveaux de l'extrême droite ?

pour toi, nul besoin de quelque test que ce soit.
la mélenchonite aigue ne t'a pas raté.

Signaler Répondre

avatar
Alors que le 03/10/2025 à 13:03
On privatise les profits, on nationalise les maladies a écrit le 03/10/2025 à 11h34

Arkema va devenir un boulet très gênant pour Aulas.

c est vrai que jusqu'à Jean Michel Aulas , les Arkema , Total , Silicones ,...n ont jamais posé problèmes a personne , même pas aux écologistes.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 03/10/2025 à 12:56

Elle permettra "de mesurer la présence de PFAS dans l’organisme (32 molécules recherchées) et d’évaluer de potentiels impacts sur sa santé",

Allons nous enfin découvrir ce qui infecte les cerveaux de l'extrême droite ?

Signaler Répondre

avatar
Moi de Kyon le 03/10/2025 à 11:54

Encore une tentative d'escroquerie pour semer la peur.

Signaler Répondre

avatar
JMA le 03/10/2025 à 11:43

Jean-Michel Aulas, président de la LFFP :
« C’est grâce à de tels engagements que le football féminin de haut niveau évolue. Les efforts conjoints des joueuses, des clubs, de la Fédération et des partenaires économiques aboutissent à une croissance remarquable du football féminin ces dernières années, croissance dont Arkema est un acteur majeur sur le territoire français. L’engagement d’une entreprise d’une telle renommée participe à la mise en lumière et à l’attractivité de notre championnat, en France mais aussi à l’international, où le développement de la discipline connaît un essor inédit dans toutes les régions du monde ».

Signaler Répondre

avatar
Auxas le 03/10/2025 à 11:42
On privatise les profits, on nationalise les maladies a écrit le 03/10/2025 à 11h34

Arkema va devenir un boulet très gênant pour Aulas.

Comment ne pas y voir de conflict d’intérêt

http://arkema.com/global/fr/media/newslist/news/global/corporate/2025/20250513-womens-football-premiere-ligue-commitment/

Signaler Répondre

avatar
On privatise les profits, on nationalise les maladies le 03/10/2025 à 11:34

Arkema va devenir un boulet très gênant pour Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/10/2025 à 11:22

Ça va finir encore en scandale sanitaire cette affaire...
Merci les agriculteurs, on est le pays européen qui utilise le plus de pesticides, 68 000 T/an !
Forcément ça se retrouve dans les sols, l'eau et la nourriture...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.