Fermé depuis le 6 mai, le pont ne devrait pas rouvrir avant mi 2026. Selon le Département, "les travaux de préparation des sous-sols, commencés début septembre, ont entamé une nouvelle étape : le battage des tubes." Cette opération consiste à "enfoncer des tubes de 25 mètres de long dans le fond du lit du Rhône sur une profondeur de 7 à 8 mètres à l’aide d’un appareil spécifique (le vibro-fonceur)."
À ce stade, "deux tubes de palées ont été installés." L’objectif est de "soutenir le tablier du pont afin de soulager le système de suspension." Dans les prochaines semaines, "quatre autres tubes vont ainsi être implantés." Ces derniers "seront ensuite équipés à leur sommet de poutres métalliques transversales les reliant deux à deux, sur lesquelles seront installées les structures métalliques qui reprendront à terme le tablier du pont."

Le Département précise que "ces structures en treillis – d’une longueur d’une cinquantaine de mètres après assemblage – sont préparées en parallèle pour être prêtes le moment venu."
Pendant toute la durée du chantier, le pont "reste ouvert aux circulations modes doux." Des "barrières vont être installées afin de protéger piétons et cyclistes des projections d’eau, conséquence du battage des pieux."
Les véhicules doivent quant à eux continuer à emprunter les itinéraires de déviation mis en place.
Dans le sens nord–sud : " par la RD 386 (Département du Rhône), RD 1086 et RD 7 (Département de la Loire) puis RD 37B et RD 4 (Département de l’Isère)."
Dans le sens sud–nord : "par la RD 4 et RD 4G (Département de l’Isère) puis RD 45e et RD 386 (Département du Rhône)."
la faute à qui ?
Signaler RépondreNotre argent ?
commencez par voter pour des H
Mais que ferions nous d'un pont passant 625 mètres au dessus du Rhône entre Condrieu et Les Roches de Condrieu ?
Signaler RépondreLa France a construit il y a un peu plus de 20 ans le viaduc de Millau, qui n'est pas ridicule (on sait encore construire de beaux ouvrages),
pour un coût à peu près équivalent à celui du pont chinois que vous évoquez.
Le salaire moyen chinois est 4 ou 5 fois inférieur au salaire moyen en France.
On construit donc automatiquement moins cher, en Chine, "à ouvrages équivalents", mais ces deux ponts sont trop spécifiques pour être comparables.
Ces travaux sont minables et insuffisants par rapport à l’état du pont et au trafic. Pendant ce temps la Chine a inauguré fin septembre le pont du canyon de Huajiang. C’est le pont le plus haut du monde à 625 mètres au dessus de la rivière pour près de 3 km d’envergure. Il a été construit en seulement trois ans pour un coût d’à peine 320 millions d’euros (musée des confluences = 267 millions). La France est en train de devenir un pays du tiers-monde, réveillez-vous !
Signaler RépondreEn 2019, le pont de Mirepoix sur Tarn s'est écroulé.. 30000 à 40000 ponts sont en très mauvais état dans le pays et demandent des travaux.
Signaler Répondreçà doit etre une variante du vibro ma soeur amelioré et du type canard vibrant pour service intensif...
Signaler Répondre