Deux lignes de production de gaz fluorés, dont le Forane 22 et le BTFM, vont être arrêtées d’ici la fin de l’année 2025, faute de débouchés commerciaux.
Ces gaz, historiquement produits à Pierre-Bénite, ne trouvent plus preneur : leurs derniers clients ont cessé leurs approvisionnements, en raison notamment de leur impact environnemental et de leur classement parmi les PFAS, les polluants éternels désormais très encadrés par les autorités européennes.
Arkema justifie cette décision par la nécessité de recentrer le site sur les polymères fluorés, des matériaux de haute performance utilisés dans les batteries, les semi-conducteurs ou les nouvelles énergies. L’entreprise a d’ailleurs inauguré en 2024 un troisième réacteur dédié à cette production, signe d’un virage industriel vers les marchés à forte croissance.
Cette réorganisation pourrait impacter une cinquantaine de salariés selon Arkema, mais la direction assure vouloir éviter les licenciements secs. Elle prévoit de favoriser la mobilité interne et d’ouvrir une négociation locale avec les représentants du personnel pour définir "des dispositifs spécifiques et adaptés".
Implanté depuis plus d’un siècle dans la vallée de la chimie, le site de Pierre-Bénite est au cœur d’un territoire marqué par les controverses environnementales liées aux PFAS. En 2022, une enquête journalistique avait mis en lumière des taux anormaux de contamination dans le Rhône et dans les nappes phréatiques locales.
Ce recentrage industriel, présenté comme une transition vers des matériaux plus durables, intervient alors qu’Arkema poursuit sa stratégie mondiale pour devenir un acteur majeur des matériaux de spécialité, un secteur qui représentait déjà 92% de son chiffre d’affaires en 2024, soit 9,5 milliards d’euros.
Personne n’a exigé la fermeture de ces lignes de productions, ni les zécolos ni les européens ni que sait-je encore, Arkema ferme ces lignes parce qu’elles n’ont plus de clients.
Signaler RépondreLes industriels savent depuis très longtemps qu’une fois que le public se pencherait sur les PFAS leurs marchés s’évaporeraient et qu’ils auraient procès sur procès. DuPont de Nemours s’est séparé de l’activité Téflon en 2015 (Chemours) ! Il y a dix ans la messe était dite, aucune surprise côté Arkema, ils ont essayé de faire des bénéfices sur la santé publique le plus longtemps possible et maintenant que ça ne rapporte plus ils ferment.
Les gens malades rapportent aussi de l'argent.
Signaler RépondreSi votre seul réponse à tout ce que je vous ai dit c'est de me faire passer pour un complotiste ou un antivax alors que j'ai tout mes vaccins utiles( le dernier je voyais pas l'intérêt alors que je suis rester une apres midi au lit quand j'ai chopper le virus et que nous voyons bien aujourd'hui que ce vaccin etait utile uniquement pour les personnes à risque et âgé) à jour vous êtes à la fois très naïf et aussi un perroquet qui répète ce qu'on lui fait croire pour enterré tout débat..
Signaler RépondreJe ne dis pas qu'ils veulent nous tuer, je dis juste qu'ils veulent faire de l'argent, peu importe les conséquences.
En tous cas vous croyez fortement au complot . En synthèse vous expliquez que l'on veut tuer les gens alors que ce sont les consommateurs qui rapporte l'argent. Quand aux vaccins tous le monde oublie les les doses reçues lorsque qu'il était nourrisson.
Signaler RépondreTu peux croire les mêmes qui nous disaient qu'il fallait vacciner les enfants contre le covid ,
Signaler RépondreTu peux aussi croire Arkema quand ceux ci nous disent qu'on peux boire l'eau du robinet et consommer des légumes à Pierre Bénite.
Tu peux aussi croire les industriels qui prépare des plats ultra transformer avec des produits chimiques à l'intérieur.
Tu peux croire les promesses des politiques.
Tu peux aussi faire confiance aux autorités sanitaires quand ils ont enterré l'affaire des clusters d'enfants nés sans bras.
Tu peux aussi croire que la corruption n'existe pas et que les puissants lobbies n'ont pas recours à celle ci pour enterré les affaires les plus gênantes.
Tu peux aussi faire l'autruche et ne pas vouloir constaté que les cancers des jeunes ont exploser de plus de 80% en 30 ans non pas à cause de nos gènes mais bien parce que notre environnement a bien mal évolué.
Je comprend ce reflexe de croire aux autorités supérieur sauf que les faits sont la.
Il y plus de cancer car on vit justement plus longtemps. On ne meurt pas en bonne sante sauf accident
Signaler RépondreC'est vrai qu'aujourd'hui avec les PFAS, ya pas de déficit un apauvrissement de la population et des services publics médiocre.
Signaler RépondreEh bien voilà ! Il suffisait de ne pas lâcher le dégénéré mental pour qu'il réagisse en se créant enfin un pseudo. D'accord il a été obligé de rajouter "le vrai". Le vrai quoi ? On a tous compris.
Signaler RépondreVois-tu, gogolito sans cervelle, le fait que tu doives rajouter "le vrai", montre qu'à la base que tu as pompé mon pseudo. Et tu es tellement atteint que tu as trouvé le moyen de mettre la même photo que j'avais mise, c'est dire si l'oubli de ton traitement te ronge le peu de neurones qu'il te reste.
Tu peux faire ce que tu veux, le seul pseudo "Libriste" en bleu, c'est le mien, rajoute ce que tu veux, tu es de manière affligeante à la remorque.
Je te laisse ta soupe froide va être encore plus froide.
Ya pas de chiffres on nous les donne pas.
Signaler RépondrePar contre toi on sais que ta 4 posters de Veran dans ta chambre.
Et ça craint..
Ta aussi 2 mecs qui nage dans le vide intersidéral de ton cerveau, Franck Ribery et JC Van Dame.
Ça aussi ça craint..
c'est quoi le problème la radasse , ton ex ne t'as pas assez tabassé avant de se barrer?
Signaler Répondreun vrai commentaire de connasse déconstruite bravo va voir ta mère; tete de fion, qu'elle refasse une nouvelle version de toi
Le pompeur se parle à lui-même, mais auquel au juste, car ils sont plusieurs dans son cerveau malade ? Mais il est content, le dégénéré du bulbe, ça occupe ses journées s et ses repas devant sa soupe froide.
Signaler RépondreNotre con-plotistes de service s'étant fait dézinguer par plusieurs personne, il a trouvé une excuse. En attendant on attend toujours les chiffres, mais il ne les donne pas, quelle surprise !... Il a lui, les bons chiffres, et il sait donc quelles sont les bonnes sources... qu'il ne donne pas. La bêtise à ce niveau c’est impressionnant.
Signaler RépondreC'était pas une charge contre les vaccîns, c'était juste pour dire que quand on meurt a cause des grosse industries que sont la pétro chimie, l'agro-alimentaire,la pharmaceutique, les pesticides, on a pas les chiffres et pourtant ca arrive..
Signaler RépondreTout ses cancers ont une origine..
Mais je pense que tu doit etre celui qui réfléchi avec ses pieds donc tout s'explique.
Quand j'ai vu la photo, j'ai pensé que c'était un article sur la dévastation à Gaza…
Signaler RépondrePas d'insulte avec tat tète de gland tu fais peur aux enfants migrants, le camé
Signaler RépondreTon cerveau est si petit que tu n'es pas capable de parler en ton nom.
Pauvre plouc, pauvre camé, profite bien de l'oisiveté, ça ne va pas durer...
C'est sûr, on nous dit rien, on nous cache tout, le grand complot, quoi !
Signaler RépondreJe pensais que tu pouvais réfléchir mieux que ça.
Signaler RépondreLe parallèle avec les vaccins c'était juste pour te faire comprendre que les chiffres des morts de l'industrie chimique, agricole ou pharmaceutique n'était tout simplement pas accessible pour la simple et bonne raison que c'est pas bon pour le commerce..
Et c'est pas parce que l'espérance de vie augmente que les cancerts n'explose pas..
Un peu de jugeote serieux..
Merci.
Ah un mouton un vrai, qui met encore son masque tout seul dans sa voiture .
Signaler RépondreQui malgré tout ses efforts, a chopper quand même le virus est resté au lit 3 jours mais qui a fait toute ses doses au cas ou.
Non pas pour la dangerosité du virus ni pour éviter de le transmettre mais juste pour avoir le droit de boire une bière au bar.
Et qui dès que le discour est different du sien affirme qu'on est trumpiste, platiste, complotiste.
Olivier Véran en fait.
Je te propose la jugeote réversible, excellente pour les neurones 🙃, et la réflexion. Combien de personnes sauvées depuis l invention des vaccins ?
Signaler RépondrePourquoi parlez vous de vaccin. . paradoxe du monde hyper toxique au yeux de beaucoup avec une espérance de vie qui augmente !
Signaler RépondreFermez tous les sites insustriels pour avoir zéro pollution n'evitera pas les PFAS, car nous les importons dans divers produits. Je préfère manger des PFAS produits localement. Sinon continuez à massacrer le tissus industriel français et européen avec des sur-normes dans tous les secteurs et vous verrez la compétitivité s'écrouler, les deficites se creuser, un appauvrissement généralisé, des services publics médiocres et les peupeles vivront d'amour et d'eau fraîche toujours avec PFAS
Signaler RépondreIl est préférable, pour notre bien-être, que les usines soient en Chine ou en Allemagne. De toute façon, en France on n'a pas besoin de travailler, l'Etat est là pour nous nourrir et nous soigner gratuitement. Et avec l'argent gratuit qu'il nous donne, on pourra acheter les produits fabriqués en Chine ou en Allemagne. Moi je vote LFI/EELV, les seuls qui pensent à notre bien-être.
Signaler RépondreEt pour les grincheux qui nous bassinent avec les déficits et la dette, il n'y a qu'à faire 2 ou 3 taxes Zucman pour faire cracher ces salauds de riches. Ils nous doivent bien ça. Mélenchon, vite!
Un con-plotiste, un vrai, un trumpiste adorateur de la vérité alternative. Allez, vas-y, fais-nous rire, combien de morts à cause des vaccins, combien de vies sauvées sur les 100 dernières années.
Signaler RépondreJe sens de la réponse goûtue, si tu n'es pas tombé dans le vide autour de la terre plate, bien sûr, comme cela a été fort justement remarqué.
Et donc ? On pourrit tout l'environnement, on rend les gens malades, pour ne pas être à Pôle emploi ?
Signaler RépondreÊtre vivant au chomedu en attendant de trouver un autre boulot ou bien être malade au point de ne pas profiter de la retraite. Tu bosses pour la direction, mais loin de cette source de polluants ?
QUEL Cinéma ils font a Pierre bénite pour rien!
Signaler RépondreMoi Je viens de passer mon contrôle technique pollution zero, je n’ai absolument pas les moyens de changer de voiture, même d’occasion il faudrait que je prenne un crédit, j’ai déjà du mal a boucler mon budget a payer toutes mes factures, imaginez si en plus je prends un crédit. Ni mauvaise volonté ni rien mais je ne peux pas. J’habite en ruralité ma voiture n’est pas un luxe elle me coute de l'argent, si comme les citadins je pouvais m’en passer se serait le luxe car j’aurais plus d’argent, imaginez juste pour trier mes déchets je dois prendre ma voiture pour aller aux bacs de tris, mes impôts financent la metropoles et l’argent déversé pour les pistes cyclables les quartiers etc et dans ma ruralité rien, nous n’avons même pas un lampadaire pour éclairer, les trous des routes ne sont pas bouchés faute de moyens, et en plus nous sommes soit interdit de sejour, soit stigmatisé soit insulté de pollueur, c’est moche, injuste et insupportable, pour nous interdictions de séjours dans notre propre pays, nous n’avons pas la libre circulation, nous n’avons ni loisirs ni théâtres ni cinéma nous ne sommes bons qu’a payer subir et fermer nos gueule, qui parmi les élus pour dénoncer le refus « d’accueillir » les ruraux ? Parfois je me dis quelle chance d’être un clandestin tu as tout un tas d’élus d’associations, d’avocats, d’activistes qui s’occupent de toi qui dénoncent qui soutiennent, mais moi je respecte les lois, je travail pour 1700 € je paie et surtout surtout je dois me taire et accepter
L'avenir s'annonce radieux. Les européens vont disparaitre dans la misère, en se persuadant d'avoir sauvé la planète.
Signaler RépondreCe qui est sûr, c’est que le vaccin contre la bêtise n’existe pas, dommage pour toi….
Signaler RépondreIls ont foutu le bordel, pollué Lyon pendant des décennies et là... ils s'en vont. Adieu les cons
Signaler RépondreBRAVO !
Signaler RépondreGrace aux ecolos, l’air sera preservé. Arkema a capitule !
Qu’ils aillent produire moins cher et pollué ailleurs !
Lyon n’a pas besoin de vos emplois !
Tant mieux qu'ils ferment l'usine.
Signaler RépondreUne source bien placée à la FFF confirme que la Ligue 1 Arkema pourrait être rebaptisée "Ark’Aulas League" dès 2026. Le nouveau slogan serait déjà en test :
Signaler Répondre“Du plastique, du rêve, et des tweets en feu.”
De morts du à l'industrie alimentaire, celle de l'agriculture ou encore celle de l'industrie pharmaceutique?
Signaler RépondreTelle est la question?
Les réponses?
Bah non quand meme pas, sinon plus personne en grande surface ou a la pharmacie, ça serait ballot.
C'est clair que penser que tous ceux qui font du velo, porte le keffieh, ecoute France Inter, vote ecolo, ça en dit long sur le niveau du bonhomme ..
Signaler RépondreMais bon les petites cases comme tu dis...
Implacable, le complot ça marche toujours.
Signaler RépondreTu doit encore faire la queue pour te faire vacciner pour rien toi.
Nous avons la chance de t avoir sur ce forum car , indubitablement , tu es un Sachant .
Signaler RépondreC est inestimable !
Là ou d autres prennent leur pied en faisant des constructions géantes en allumette toi ton truc c'est justement le recentrement sur le site des polymères fluorés.
Bingo , on avait un kador et on ne le savait pas !
Apres je n ai pas compris ton "incartade" sur ceux qui font du vélo ou qui écoutent France inter,
Mais bon , je suppose que c est un besoin de faire des cases de façon à ce que ce soit bien rangé ?
ou pas ...
Et tous ceux qui sont tombés du bout de la terre parce qu'elle est plate c 'est indubitable ( de multiplication)
Signaler RépondreCombien de mort des vaccins ?
Signaler RépondreIls vont pas le crier sous les toits.
Réfléchis parfois ca t'arrive.
Arkema, leader des matériaux innovants. Aulas, leader des discours inflammables."
Signaler RépondreLeur point commun ? Ils enflamment tout ce qu’ils touchent.
Combien de morts avérés sur le secteur ?
Signaler Répondreheureusement que presqu'aucun lecteur, surtout ceux persuadés de sauver la planète en faisant du vélo et en écoutant france inter, ne comprend la phrase "recentrer le site sur les polymères fluorés"...
Signaler RépondreEt les journalistes, qui devraient se cultiver sur les sujets qu'ils traitent...
L adaptation est complexe .
Signaler RépondreLes syndicats pas très novateurs
Les industriels timorés en France .
Le personnel subit
Même quand on parle de problème réel de santé publique, t’as toujours le club Démagolasse pour se plaindre. Avant c’était les commerçants et la faute des écolos. Maintenant, c’est la faute de la pollution.
Signaler RépondreLes gens seront heureux de ne plus polluer la planète lorsqu'ils iront à Pôle Emploi. !
Signaler Répondre