L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi une proposition de loi dont l’objectif est de protéger la population des risques liés aux polluants éternels, connus également sous le nom de PFAS. Également approuvé par le Sénat, le texte va pouvoir entrer en vigueur avec au bout une restriction dès janvier 2026 concernant la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels. Sont par exemple concernés : les cosmétiques ou encore les textiles d’habillement. Il s’agit d’une première dans l’Union Européenne.
"Une victoire pour la santé des Lyonnais", a réagi ce jeudi après-midi le maire de Lyon Grégory Doucet. "C’est une avancée majeure pour la santé publique grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs engagés. Cancérigènes, perturbateurs endocriniens, facteurs de troubles de la fertilité, ces substances chimiques toxiques sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien", a-t-il assuré dans un communiqué de presse.
"Ce vote est une victoire, mais la bataille ne s’arrête pas là. Il nous faut porter désormais un cadre européen plus strict et un accompagnement plus responsable des industries vers des alternatives saines et durables. Lyon restera en première ligne pour porter des mesures de protection toujours plus ambitieuses", a malgré tout tenu à déclarer l’édile écologiste.
une victoire à la "pire russe"?
Signaler RépondreY'a genre 99% des influenceuses qui poussent à acheter en Corée du Sud et en Chine les produits cosmétiques qui ne sont pas contrôlés à la frontière tout comme les vêtements de Shein et consort, donc je vois pas en quoi c'est une victoire...
Signaler RépondreJe ne vois pas non plus en quoi il pense que ça vaut le coup de se vanter vu que ses militants et électeurs traditionnels achètent full produits made in china avec pour exception la vie claire... en même temps ils peuvent se permettre la vie claire avec tout ce qu'ils épargnent avec ce qu'ils achètent en chine.
la victoire pour les lyonnais sera l'éviction de Grégory Pastèque et sa clique de malfaisants aux prochaines élections
Signaler RépondreLes lyonnais vont être contents, car ils seront débarrassés de cet écervelé d'écolo l'année prochaine, idem pour bagnon et bernard, tous trois totalement incapables d'agir et de réfléchir (manques de cervelles obligent)
Signaler Répondreà la mairie
Signaler Répondrec est le pet discret façon viceloque que je lache avant de sortir de l ascenceur
Signaler RépondreTop !
Signaler RépondreOn y acheter en Chine, aucun contrôle des colis aux frontières.
La polution est anterieur a la loi votée donc coup d'épée dans l'eau ?
Signaler RépondreÇa n’empêche pas de faire rentrer en France des tonnes de fruits légumes et autres trucs bourrés de produits de merde interdit en France. C’est juste comme d’habitude interdit en France mais on continue a importer sans rien contrôler. Pas de quoi pavoiser
Signaler RépondreNon peut être simplement des tenues de protection mais sans PFAS.
Signaler RépondreC"est trop demander ?
Quand les femmes utiliseront moins la pilule...
Signaler RépondreCar un jour viendra le scandale des anti-progestatifs qui sont rejetés dans l'eau chaque jour depuis les années 1970 et qui expliquera bien des choses, comme le changement de sexe des poissons et autre es...
Mais on entend aucun écolo là dessus car synergie écolo-féministe !
Et pourtant !
(je ne remet pas en cause la pilule mais plutôt sa présence en final dans l'eau des rivières)
Surtout qu'il n'a rien à voir la dedans : la compétence "eau" est à la métropole et pas à la ville. Globalement l'eau distribuée est relativement acceptable sauf pour la commune de Marcy l’Étoile qui est raccordée au Sidesol dont l'eau est particulièrement douteuse depuis des décennies !
Signaler RépondreEn 2026, la fin de son ultime mandat sera une "victoire pour la santé publique des Lyonnais"
Signaler RépondreL'Europe s'est emparée du sujet des PFAS depuis longtemps.
Signaler RépondreLe règlement REACH (sur les produits chimiques) va sortir d'ici 3 mois un amendement sur les PFAS.
Et il concernera beaucoup plus de domaines que la loi française...
Qu'elle belle victoire française !
D'autant plus qu'un règlement européen fait force de loi supranationale, donc d'application immédiate partout en Europe, sans transposition dans les états membres.
Donc, il faudra que cet loi soit abrogée ^^
Ah ah, il y a l'histoire, et il y a comme on la raconte !
avec moins de PFAS (perturbateurs endocriniens) peut être moins d’indécis sexuels ?
Signaler RépondreLe même discours que la poissonnière Mathilde Panée !
Signaler RépondreEt cette nouvelle loi va pousser à la fermeture de nombreuses entreprises notamment à Lyon!!La décroissance est en marche à la plus grande joie des écolos!Plus de chômeurs,plus de précarité,bref de nouveaux électeurs pour l'extreme gauche!!
Signaler RépondreA chouette il y en a au mois un qui suit. j'ai tenté la méthode écolo de désinformation mais ca n'a pas marché je n'ai pas encore le niveau . Trop fort les écolos.
Signaler RépondreNon, seuls le RN et quelques élus de droite ont voté contre.
Signaler RépondreLorsqu'il s'agit de protéger les citoyens, les élus du RN ne sont jamais là.
vive doucet!!!on va tous mourir en bonne santé
Signaler RépondreIl peut remercier l'assemblée dont le RN d'avoir voter pour.
Signaler RépondreHors sujet:
Signaler RépondreMais plus personne ne parle ou n'écrit sur le voyage en Avion de notre très cher BB.
PAS UNE LIGNE SUR LM? Bizarre,bizarre....
Allez les ploucs, encore une petite pour la route ?
Signaler RépondreLes socialos ont obtenu en échange d'une non censure des négociations pour revenir à la retraite à 62 ans.
Au final, la petite négo pourrait déboucher par un renforcement de la réforme (passage à 65 ans et/ou augmentation des cotisations salariales et/ou augmentation de la durée de cotisation et/ou désindexation partielle des retraites). Double peine pour ceux qui basculent en ce moment vers 64 ans, alors qu'une nouvelle réforme ne serait pas intervenue avant les prochaines présidentielles.
Parions que la gauche va se contenter d'un "ouf, on a réussi à obtenir un report d'une nouvelle réforme et on est contents de rester à 64 ans".
Les cocus l'ont doublement dans le c... N'ayez pas honte les ploucs, c'est une humiliation d'être cocu.
Tu préfères la brulure au 3e degré?
Signaler Répondre🧐 Une loi sur les PFAS vient d'être votée à l'assemblée nationale.
Signaler RépondreCe produit est donc considéré comme dangereux et à partir de 2026 interdit notamment pour tous les textiles... 👍
Sauf sauf sauf ...Pour les tenues des sapeurs pompiers car sur nous ce ne serait pas dangereux...🧐😡
🗣️Une explication peut-être 😡 ?
Les quais de saone à Lyon sont concernés par la pollution. Il y a quoi voir les déchets à proximité des deux cours d'eau Lyonnais les lendemains matins fin de matinées des nuits agitées Lyonnaise. Je parle de situations constatées vécues en 2024..........
Signaler RépondreInadmissible ,que fait la mairie.........ECOLOGIQUE.........
Aller tous vous baigner en méditerranée BEURK
Mais faites le taire, il est ridicule !
Signaler Répondre😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreLa dernière super idée des pseudos écolos : légaliser le cannabis (et la cocaïne) et interdire le tabac...
Est-ce que le service public de l'eau est meilleur? est-ce qu'il est moins cher? Quel est le rapport avec les PFAS?
Signaler Répondrebravo la gauche pense a l'être humain pendant que l'extrême pense a une chose exploité l'homme pauvre au service des riches et contre la nature
Signaler RépondreHeureusement que Doucet existe, sinon la planète serait déjà morte...
Signaler RépondreLyon est l’une des villes les plus polluées de France grâce aux politiques de ce guignol, qui a transformé toute la ville en un embouteillage géant. Mais il est fier de lui.
Signaler RépondreEt ta raclée en 2026!👍
Signaler RépondreParlons en de l'eau du grand Lyon, nos factures augmentent et en cas de problème personne pour intervenir après 16h.
Signaler RépondreQuelle réussite ! Vraiment vivement 2026. N'importe qui sauf ces gauchistes !
Je n'ai toujours aucune idée de la nocivité quantifiée de ces trucs. Ils ne sont certainement pas bon pour la santé mais où est l'estimation quantifiée.
Signaler RépondrePour le chauffage au bois qui avec 5% des maisons fait 80% des particules en hiver cela tourne autour de 3000morts par an.
Pour les nitrites dans les charcuteries c'est plutôt 1000 2000.
Le reste de la pollution 15000...
Mais pour ces trucs c'est combien ?
Et comme ce n'est pas une interdiction européenne qu'est ce qui va se passer à l'importation ?
Il ferait bien de faire contrôler sa santé neurologique..
Signaler RépondreDes qu’il fait un jour sans vent c’edt la circulation alternée
Qu'est que ça fait que l’air sain quand on se drogue...il faut vraiment l’internet
Hou ... on sent que tu es un intellectuel toi !
Signaler Répondre🤣🤣
Génial,c'est l'essentiel,les ados se feront agresser à la sortie du collège avec des vêtements moins toxiques!
Signaler RépondreLes droitardés s'excitent sur leur épouvantail favori, oubliant que c'est cette mandature qui nous a sorti du mauvais deal de Collomb avec Véolia, permettant à la métro de récupérer le controle de l'eau publique. Un peu tard pour eux, les PFAS leur ont bouffé les trois neurones qu'il leur restait.
Signaler RépondreNRJ12 a annoncé une dernière émission "exceptionnelle" baptisée 20 ans de grandes émotions. Elle sera diffusée le 28 février 2025, dernier jour de de la chaîne sur la TNT,
Signaler RépondrePour Gregory la date n est pas certaine mais sa dernière émission baptisée 6 ans de désolation devrait avoir lieu le 29 Mars 2026 dernier jour de la destruction de Lyon.
Gageons qu'il y aura du monde pour célébrer.
Il n'a pas fait grand grand chose, il a juste pris le train en marche...
Signaler RépondreMon Dieux, quelle victoire pour la population...en attendant les délais d'intervention des secours aux personnes s'allongent ! Les délais d'attente aux urgences s'allongent ! Donc les risques de décès augmentent !
Signaler RépondreMerci la métropole merci Doucet !
Le guignol n'y est pour rien....
Signaler RépondreLui, il continue de casser notre ville ....
2026 la libération...
et pourquoi alors le gouvernement veux agrandir l'usine ARKEMA de pierre bénite ????
Signaler Répondrela seule victoire des lyonnais sera quand Doucet partira de Lyon
Signaler RépondreC est plutôt un évènement national ! Que vient faire Doucet là dedans ?
Signaler Répondreon ne l ecoute ni ne l entend plus
Signaler Répondreil n'a plus que les" réussites" des autres pour pouvoir parler et s'en glorifier. Il en devient pitoyable
Signaler RépondreDehors Doucet ! Dégage et vite.
Signaler Répondrevictoire pour la santé des lyonnais : Vert Maire se moque de Nous et Jamais aucune statistique de pollution alors que la circulation est de pire en pire ! encore 15 mois de patience et Oust retour chez Handicap International…
Signaler Répondre