La Métropole de Lyon lance une étude "pointue et originale" sur les PFAS et les molécules issues de ces polluants éternels.
Un questionnaire sera envoyé à 3000 personnes, afin de pouvoir constituer un groupe de 150 volontaires qui vivent dans et autour de la zone industrielle Pierre-Bénite. Et un 2e groupe de 150 qui vivent à Grigny, Givors et Solaize et qui boivent l'eau contaminée des champs captants de Ternay.
"Avec les filtres installés dès décembre, on devrait passer légèrement en dessous de la norme fixée", promet Pierre Athanaze au sujet de cette dernière.
Le vice-président de la Métropole de Lyon regrette de voir la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite lancer sa propre étude : "C'est une de plus, ça brouille les messages".
Egalement en charge de la végétalisation, l'élu écologiste revendique 78 000 arbres plantés en 2025. C'est plus en un an que sur les quatre mandats précédents. Et annonce "beaucoup de plantations urbaines à venir avec les nouvelles voies de tramways et les Voies Lyonnaises".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Etude sur les PFAS
05:20 Etude de la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite
06:16 Institut éco-citoyen
09:49 Végétalisation
11:04 Métropolitaines 2026
Moi je ne dirais pas "affaire trafiquée" par des écolos radicaux.
Signaler RépondreMais ne pas se poser des questions sur la globalité des systèmes c'est vouloir vivre "sourd et aveugle" un peu "ailleurs".
Les fonctionnements doivent ils est "moraux" ? non car il n'y a pas de "moralité" en ce monde.
Si on s'intéresse un peu à l'environnemental (et je redis je ne parle pas ici du côté politique), on regarde un peu aussi qui sont les "gros" qui se font pas mal de cash, quelles sont les "bizarreries" réglementaires etc etc.
Et en effet je le précise mais c'est connu, on sait parfaitement après plusieurs scandales sanitaires que l'Etat a tendance sans trop de complexes à "mentir" ou à "couvrir" des gros acteurs (je vous laisserais voir à quoi sert les "chargés de relations publiques")
PFAS un peu "usine à gaz" en effet, je résumerais ça en:
- des perdants qui crachent au bassinet (mais après plusieurs années de pollution connue, pendant lesquelles ils ont fait pas mal de fric),
- et des gagnants qui empochent des sommes (pas mal d'argent public) assez folles sur l'aubaine (bureaux études, labos et autres... sans trop maitrisé le sujet en plus mais au final personne ne vérifie et ne contrôle donc c'est un peu la jungle).
Quand on émet ce type de critique trumpienne, c’est à dire que plus rien n'est vrai, plus rien n'est scientifiquement prouvé, tout se vaut, le vrai, et le faux, on a au moins des études qui disent le contraire à poser sur la table. Tu as quoi à nous donner en dehors de tes délires de con-plotiste ?
Signaler RépondreDéjà se poser des questions sur la validité des études réalisées ....
Signaler Répondreles PFAS certes "usine à gaz" mais aussi une aubaine pour certains pour se faire pas mal de cash... les "gros" professionnels du secteur ont vu l'aubaine et veulent leur part du "gâteau".
Pour vivre au sud de Lyon, je me suis intéressé au sujet et au final ce qu'on peut dire c'est que déjà la réglementation française est "particulière" mais en plus qu'il n'y a pas de réelle "maitrise" de l'analyse en elle même.
Parce ce que vous avez confiance dans les résultats d'études réalisés et financées par des dogmatiques khmer verts, qui connaissent les résultats avant de les chercher ?
Signaler RépondreC'est lunaire le gars explique que finalement boire de l'eau du robinet est moins dangereux que de boire de l'eau en bouteille. Les études vont être réalisées par une espèce de nébuleuse pseudo scientifique . Encore de l'argent public qui sert à engrosser les petits copains. Le comble est d'expliquer par des ateliers ce qu'ils ne savent pas puisque l'étude n'est pas réalisée .
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, pour faire les voies lyonnaises, ils coulent du béton.
Signaler RépondreSûrement pas les humains en tous cas, au vu de l'état du monde... Mieux vaut des arbres plantés que du béton coulé
Signaler Répondre"""" en charge de la végétalisation, l'élu écologiste revendique 78 000 arbres plantés en 2025. ""
Signaler RépondreCombien vont survivre ?
Ne buvez pas l'eau du robinet sauf si vous êtes pauvres.
Signaler RépondreNous, nous buvons de la Vittel car nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Vous savez que nous sommes de gauche mais nous n'aimons pas le peuple.
Le peuple est juste bon à dormir sous les ponts et à payer les impôts pour financer ceux qui vont bientôt rejoindre notre fête que nous voulons lyonnaise mais qui n'aura rien de lyonnais.
On est d'accord que vous êtes proche du complotisme là ?
Signaler RépondreIl parait qu'ils vont aussi en profiter pour mettre dans l'eau du robinet des nanocapteurs pour forcer le cerveau des habitants à croire que la terre est ronde...
J'en ai la chair d'ampoule !
Je résume : une collectivité ultra-politisée finance des scientifiques militants pour realiser des études "scientifiques".
Signaler RépondreTrès mauvais mélange des genres...
Ça me fait penser à l'industrie du tabac qui payait des scientifiques pour prouver que la cigarette ne tue pas.
quel....toupet?
Signaler RépondreOH OH ..PIERROT .OH PIERROT REVEILLE TOI GADJO. c'est terminer le balle masquer.
Signaler RépondreCommence a nettoyer de fond en comble ton bureau ..du moins celui de la métropole.
Robin Gervais va prendre ton bureau. t'inquiète lui le job ,il le connais !
quand a toi tu terminera aux oubliettes et puis tu es bientôt a la retraite...bon vent ,je dirait bonne tempête mon gros LAPIN.
merci camarade !
Signaler RépondreBravo pour votre argumentaire.
Signaler RépondreEn effet, il faut supprimer toutes ces industries polluantes et les laisser exercer dans les pays du tiers monde moins regardant ainsi vous pourrez acheter à moindre prix mais avec bonne conscience.
Il faut vite arrêter les centrales nucléaires car elles polluent gravement, les élévages car ils polluent y compris ceux bio car les élevages polluent quant même, l'agriculture car elle pollue.
Mais votre argumentaire est quand même beaucoup moins drôle que celui qui a fait s'étrangler l'adjoint Lungenstrass, celui qui se verrait bien maire à la place de Doucet.
tu ne sais rien quoi
Signaler RépondreAvec Aulas arkama sera tranquille
Signaler RépondreJean-Michel Aulas, président de la LFFP :
« C’est grâce à de tels engagements que le football féminin de haut niveau évolue. Les efforts conjoints des joueuses, des clubs, de la Fédération et des partenaires économiques aboutissent à une croissance remarquable du football féminin ces dernières années, croissance dont Arkema est un acteur majeur sur le territoire français. L’engagement d’une entreprise d’une telle renommée participe à la mise en lumière et à l’attractivité de notre championnat, en France mais aussi à l’international, où le développement de la discipline connaît un essor inédit dans toutes les régions du monde ».
On parle toujours des arbres plantés mais jamais de ceux supprimés suite aux travaux et aux aménagements. Et puis c'est bien de planter des arbres en ville mais encore faut-il que ce soit adapté car en cette période on voit bien la galère que c'est sur les trottoirs.
Signaler RépondreMaintenant concernant les particules dans l'eau, on relève un problème mais on met sous le tapis un autre à venir et qui concerne également la pollution de l'eau. Un bien précieux si ce n'est le plus précieux. Aujourd'hui autour des villes et cela commence dans les campagnes ce sont des engins mécanisés qui broient les végétaux mais sans préalablement ramasser les déchets. Résultat, des plastiques éclatés qui générent des microparticules que l'on va retrouver dans quelques années dans l'eau et il sera trop tard. Et les écologistes sont responsables de cette situation puisque ils sont en capacité de prendre des mesure. Mais comme cela coûte et qu'il vaut mieux taper sur les autres on en parle pas. C'est comme pour le protoxyde d'azote.