Ces activistes avaient été relaxés en première instance pour leur action anti-PFAS, saluée par la présidente lors de l'audience, qui évoquait "une action politique pour alerter sur les dangers de cette pollution".
Furieux, le parquet avait fait appel, tout comme Arkema qui soulignait le danger lié à cette action sur un site Seveso.
C'est donc devant la cour d'appel que les huit prévenus se retrouvaient pour expliquer à nouveau pourquoi ils s'étaient introduits sur le site industriel, allant jusqu'à monter sur le toit d'un bâtiment pour déployer la banderole "Habitants intoxiqués, Arkema doit payer".
En amont de l'audience, Youth for Climate et Extinction Rebellion organisaient un rassemblement de soutien devant le Palais de Justice, avec des prises de parole de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin et de la vice-présidente de la Métropole Anne Grosperrin. Ainsi qu'une pièce de théâtre sur les PFAS. La vice-présidente métropolitaine a même été citée à la barre lors de l'audience pour défendre les prévenus.
Des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis ont été requis. C'est légèrement plus qu'en première instance.
La décision de la cour d'appel a été mise en délibéré, elle sera connue le 15 mai prochain.
C'est fou le nombre de personnes qui dénoncent la pollution et consomment les produits de ces mêmes entreprises. En même temps qu'elles aillent polluer en Asie et que l'on ramène les produits par bateaux chez nous pour consommer....
Signaler RépondreAu lieu de s'indigner bêtement peut être faire changer la réglementation. Malheureusement la pauvreté de l'offre écolo en France fait que personne n'y croit
Seveso n a pas explosé à Toulouse? c est sur on peu compter sur les entreprises et surtout ce gouvernement qui n arrive pas à endiguer les crimes pour s occuper de vérifier quoique ce soit. la santé ce n est pas important, on vit trop vieux et ça coute cher
Signaler RépondreLoi fourguée et maintenue par le lobby de la pétrochimie. Les tètes tomberont, bientot.
Signaler Répondre"Droitardé ", revendiqué et fier de l'être , mais toi mon petit transgresseur trotskiste tu confonds les lois de la nation avec les tiennes qui sont évidemment les seules que tu respectes . Un site Seveso fait l'objet d'une règlementation de la république et pas de la loi des écolo-maniaques, anti capitalistes ,anti occidentaux, immigrationniste et même un peu fasciste , peut être un peu tournés vers la nature pour peu qu'elle soit uniquement habitée par les tiens .
Signaler RépondreC'est le site Seveso qui est illégal, droitardé. Tu marches sur la tète, tu vas finir bosselé
Signaler RépondreSauf que le "droitardisme" dont vous vous gargarisez est légal et consubstantiel de la démocratie alors que forcer l'entrée d'un site Seveso est illégal , entrer dans un propriété privée et y faire comme chez soi aussi , mais vous en anarco-écolo mal éduqués vous vous en foutez, et ce n'est pas par hasard que vos copains se trouvent toujours au tribunal et jamais au tableau d'honneur . Et là ce n'est pas le propriétaire qui fait appel c'est le parquet et donc l'état de droit. Celui dont vous vous prévalez à gorge déployée mais que vous ne supportez pas lorsqu'il ne vous est pas favorable , c'est aussi cela la duplicité , votre principale qualité.
Signaler RépondreLes actions violentes que vous pronez sont la première étape vers la dictature et le fascisme.
Signaler RépondrePrison avec sursis, au temps, dire rien du tout.
Signaler RépondreCette bande de débiles mérite au plus bas 8 ans fermes.
sans aménagement de peine
C'est du terrorisme, des bannières anti-pollution? Et le droitardisme, c'est contagieux?
Signaler Répondre6 mois de prison ferme = pas de prison.
Signaler Répondre6 mois de prison avec sursis = pas de sanction, autorisation à recommencer.
Justice de merde.
Inquiétant effectivement le développement du terrorisme écologiste et moral , nous sommes en démocratie, utilisez les voies de la république et de la démocratie pour exprimer vos points de vue , c'est vous qui dénaturez le débat sociétal et son équilibre par vos actions illégales, violentes et antirépublicaines . Lancement d'alertes OUI , méthodes terroristes ou fascistes NON . Si vous choisissez la duplicité et l'affrontement ne venez pas pleurer, assumez et évitez de brâmer vos leçons de démocratie qui ne sont entendues que par vos coreligionnaires.
Signaler RépondreLa "justice : les empoisonneurs continuent en toute impunité, les lanceurs d'alerte sont menacés. Ca s'appelle du terrorisme d'état. L'avant-garde de la dictature.
Signaler Répondre